Les fraises: de nombreuses variétés
Si tu veux cultiver des fraises dans ton jardin tout au long de l'été, tu dois miser sur différentes variétés. Il existe des fraises qui mûrissent tôt, moyennement tard et tard. Les plus mûres commencent à pousser dès le mois de mai, tandis que les plus tardives peuvent parfois être récoltées jusqu'en octobre. Autre différence : il existe des fraises qui ne portent des fruits qu'une seule fois par an et des variétés qui portent des fruits plusieurs fois par an.
Une bonne planification te permettra donc d'étendre ta récolte de fraises sur plusieurs mois.
En fonction de tes préférences personnelles et de l'utilisation que tu souhaites en faire, différentes variétés s'offrent à toi. Voici un aperçu des variétés les plus connues et de leurs propriétés.
Variété | Goût | Caractéristiques |
---|---|---|
Glorielle | doux-aromatique | fruits grands - moyens |
Honeoye | arôme puissant | rouge foncé, convient très bien pour la confiture |
Korona | doux-aromatique | plante robuste, fruits mous |
Senga Sengana | aromatique, finement acide | sensible à la moisissure grise |
Asia | doux-aromatique | fruits grands, chair ferme |
Polka | doux-aromatique | semblable à Korona, fruits plus fermes |
Mieze Schindler | arôme de fraises des bois | nécessite une variété fécondante, p. ex. Senga Sengana |
Florence | arôme doux | gros fruits, forte croissance, très robuste |
Malwina | Harmonie de douceur et d'acidité fine | gros fruit, rouge brillant, robuste |
La fraise dite "ananas" est une véritable rareté. Ses fruits presque blancs avec des noix rouge foncé ont un léger goût d'ananas. Il s'agit donc d'une véritable particularité dans le monde des fraises. Les fruits ne sont toutefois pas trop gros.
Des variétés persistantes
Parmi les fraises, il existe aussi des variétés qui produisent des fruits de début juin à octobre. Ces variétés nécessitent toutefois des soins particuliers et tu dois les fertiliser et les arroser régulièrement. De plus, leurs fruits sont souvent un peu plus petits.
Emplacement et sol pour fraisiers
Les fraisiers aiment les endroits ensoleillés à mi-ombragés, à l'abri du vent mais pas entièrement exempts de vent. En matière de sol, les fraisiers ne sont pas vraiment exigeants: il faut surtout que le sol soit perméable et éviter l'eau stagnante. Le sol idéal pour cultiver des fraisiers doit être riche en humus, légèrement acide à acide, c'est à dire avec une valeur pH comprise entre 5,5 et 6,5.
Préparer le sol pour les fraisiers
Retourne le sol et ajoutes-y de l'humus et des copeaux de corne. 2 semaines plus tard, le sol se sera suffisamment tassé et tu pourras le ratisser de façon bien lisse et planter tes fraisiers.
Ton sol n'est pas idéal? Prépare-le pour les fraisiers: tu peux aérer les sols compacts à l'aide de sable et de compost de feuilles. Tu peux enrichir les sols légers en utilisant un engrais organique comme des copeaux de corne ou du fumier.
Veiller à la rotation des cultures pour les fraisiers
Veille à la rotation des cultures lorsque tu plantes des fraisiers. Ton parterre a accueilli des fraisiers ces 4 dernières années? Plante alors tes fraisiers dans un autre parterre. Tu évites ainsi au sol de se fatiguer et l'apparition de ravageurs de sol et tu augmentes également ton rendement.
Pour pouvoir cueillir encore plus de fraises, tu peux ajouter au préalable un engrais vert comme du lupin dans le parterre.
La récolte la plus importante se fait la 2e ou 3e année
Sache-le: la production de tes fraisiers atteindra sa capacité maximale la 2e ou 3e année après la plantation. Elle diminuera ensuite et les fruits seront de moins bonne qualité.
Planter des fraisiers
La période idéale pour planter des fraises est en principe de mi-juillet à août. Cela présente deux avantages :
- Les fraises développent des racines solides avant le gel.
- Avant l'hiver, les fraises forment l'ébauche de la fleur pour la récolte de l'année suivante.
Si tu as manqué la fin de l'été, tu peux te procurer de jeunes plants en pot au printemps et les planter de la mi-mars à la mi-mai. Pour les fraisiers persistants, il vaut la peine d'enlever les fleurs. La récolte de l'année suivante sera alors plus importante.
Planter les fraisiers par temps couvert
Si possible, ne plante pas les fraisiers par temps sec et ensoleillé. Au mieux, par temps couvert avec un sol humide, afin de minimiser la perte d'eau par évaporation. Mouille bien les mottes de racines de tes fraisiers avant de les mettre en terre.
Plante tes fraisiers à 25-35 cm de distance les uns des autres. L'écart entre les rangs doit être d'au moins 60 cm.
Plante les fraisiers de façon à ce que le collet de la racine arrive juste au-dessus de la terre. Pour les plants à motte en pot, celle-ci doit être recouverte de terre sur env. 1 cm pour ne pas se dessécher. Les fraisiers plantés trop haut ont du mal à développer leurs racines et sont davantage sujets aux dégâts du froid.
Après la plantation, arrose vigoureusement les fraises. Protège le sol en le paillant avec, par exemple, des feuilles, du paillis d'écorce, de la paille ou de l'herbe coupée pour éviter qu'il ne se dessèche par temps sec. Le paillage aide également à maintenir la plate-bande exempte de mauvaises herbes et permet aux fruits de rester acides. Un sol uniformément humide facilite le développement des racines des jeunes plantes. En règle générale, tu ne devrais toutefois pas poser la couche de paillis avant la mi-mai, car cela pourrait entraîner des dommages dus au gel pendant la floraison.
Au début, arroser abondamment les fraises chaque soir jusqu'à ce que les plantes aient pris racine. Mais attention à l'eau stagnante !
Fertiliser et entretenir ses fraisiers
Pour commencer, la bonne nouvelle est que les fraises sont peu exigeantes et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Fertiliser les fraises : voici comment faire
- Lors de la plantation des fraises, tu peux incorporer un peu de compost ou d'engrais organique à long terme dans la terre.
- Au printemps, vers avril, tu fertilises tes fraises pour favoriser la formation des fruits.
- L'engrais organique pour fraises sans guano permet d'obtenir beaucoup de fruits rouges. Il suffit d'incorporer 5 grammes d'engrais dans la terre légèrement humide toutes les deux semaines.
Entretenir les fraises
Arrose régulièrement les fraises, mais pas trop. Car le risque de stagnation de l'eau est vite présent, surtout dans les pots et les bacs.
Grâce à un automne doux, quelques boutons floraux peuvent se former. Il en résulte de nombreux petits fruits qui n'ont pas bon goût. Dans ce cas, supprime toutes les fleurs à l'exception de 3-5, mais seulement lorsque les premiers fruits se développent à partir des fleurs ! Cela permet d'assurer la récolte.
Au printemps, un voile protège les fleurs des gelées tardives ou des gelées nues. Enlève le voile pendant la journée, sinon les fleurs ne seront pas fertilisées.
Dans les grands bacs ou lors de la plantation dans le jardin, il est utile de placer de la paille sous les fraises. Cela les protège de l'humidité et des parties pourries, mais aussi du dessèchement les jours de grande chaleur.
Le moment de la récolte des fraises
Tes fraises sont prêtes à être récoltées lorsqu‘elles sont entièrement rouges. Ton nez reconnaîtra tout de suite le parfum des fraises prêtes à être cueillies.
Les fraises : éviter les maladies
Malgré des conditions idéales, il peut vite arriver que tes fraises soient attaquées par des parasites ou des maladies. Parmi les parasites classiques, on compte entre autres le doryphore du fraisier, le doryphore de la tige du fraisier, l'alchemille de la tige et l'acarien du fraisier. Parmi les maladies, on peut citer la pourriture grise, l'oïdium du fraisier, les taches foliaires et la pourriture du foie ou des rhizomes. Pour éviter d'en arriver là, tu peux prendre des mesures ciblées. Les points suivants sont à prendre en considération lors de la plantation de fraises :
- veiller à ce que le sol soit sec, par exemple avec de la paille ou du paillis
- ne pas placer les plantes trop près les unes des autres
- ne pas planter les fraises dans des cuvettes afin d'éviter la stagnation de l'eau
- enlever les feuilles après la récolte
- ne pas planter de fraises sur des surfaces où des fraises ou des pommes de terre ont déjà poussé auparavant
- en cas d'augmentation de la petite taille des fruits, de diminution de la récolte ou de maladie, remplacer les anciens plants par de nouveaux plants
- ne pas multiplier les plantes malades, sinon les maladies seront transmises
Les plantes saines et vigoureuses sont généralement plus résistantes et moins fragiles. Tu dois donc soutenir tes plantes dès le début pour qu'elles puissent se développer de manière optimale. Pour ce faire, certaines substances naturelles, comme la décoction d'orties, sont faciles à préparer soi-même. Tu préfères une solution plus simple ? Essaye donc un produit naturel prêt à l'emploi.
Multiplier les fraises
La multiplication des fraises n'est pas si difficile. Cela se fait quasiment tout seul grâce aux germes que forment les fraises. Le mieux est de ne multiplier que les plantes qui donnent de bons rendements et dont la plante mère est saine. Pour cela, il suffit de placer un repère lors de la récolte.
Sépare les rejets de la plante mère et transplante-les à un nouvel endroit. Si tu ne disposes pas encore d'une nouvelle surface de plantation, tu peux aussi planter les jeunes rejets dans des pots.
Il vaut la peine d'acheter régulièrement de jeunes plantes saines et de ne pas se contenter de ses propres stocks.
Fraises pour le balcon
Ton balcon. Ta récolte. Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour cultiver des fraises, tu peux aussi planter les fruits dans des coupes ou des bacs sur ton balcon. Les balcons ensoleillés orientés vers le sud se prêtent particulièrement bien à la culture des fraises dans un espace restreint.
Conseils pour cultiver des fraises sur le balcon :
- Tu n'as que très peu de place sur ton balcon ? Alors cultive verticalement et mise sur des fraises suspendues ou grimpantes. Les variétés Honeoye et Korona, par exemple, conviennent parfaitement.
- Tu n'as pas de balcon orienté vers le sud ? Lors de l'achat de fraises, opte pour des fraises de saison ou des fraises forestières. Ces variétés s'accommodent également d'un peu moins de soleil.
- Si les fraises sont plantées dans des bacs, l'arrosage est particulièrement important. Pour éviter la stagnation de l'eau, il est préférable d'arroser peu, mais plus régulièrement.
Pour les bacs, les jardinières ou les balconnières, la règle est la suivante : ne pas mettre trop de plantes dans un même pot.
Quatre fraisiers dans une balconnière de 100 cm de long suffisent, soit 20-25 cm d'espace entre les plantes.
Des coupes ou des bacs d'un diamètre d'au moins 80 cm sont idéaux. Une hauteur d'environ 40 cm est facilement suffisante.
Des fraises dans le potager
L'espace sur le balcon est limité, c'est évident. Que dirais-tu donc de cultiver des fraises sur ton balcon dans un potager ? L'avantage : tu n'as besoin que d'une surface murale libre. La culture des fraises pour gagner de la place !
Voici ce dont tu as besoin pour le potager :
- Plants de fraises
- bâche en tissu
- terreau pour fruits et baies
- ficelle
- Louche à fleurs
- Cutter
- aiguille et fil à coudre
- Entonnoir
- Ciseaux
Découper la bâche en tissu pour le jardin
Découpe dans une bâche en tissu indéchirable une pièce aux dimensions indiquées. Ensuite, tu rabats la bâche sur les bords pliés dans l‘ordre indiqué et tu la couds. Le plus simple est de coudre avec une machine à coudre. Mais tu peux aussi coudre à la main avec du fil et une aiguille. Tu passes une ficelle à travers les deux tunnels cousus pour les suspendre.
Entailler le film en croix
Pour pouvoir insérer les plantes, tu dois faire des entailles en croix à plusieurs endroits du film. Place une (vieille) planche de bois dans le sac de bâche comme support de découpe. A l‘aide d‘un cutter, découpe 6 à 8 fentes en forme de croix de 3 à 4 cm de long sur le devant du sac. Une fente en forme de croix par plante.
Remplir de terreau adapté pour les fraises
Remplis le sac de terreau pour fruits et baies préfertilisé. Il est idéal pour les fraises. Si tu souhaites planter d‘autres plantes dans le sac, il te suffit d‘utiliser un terreau adapté.
Introduire des fraises dans un jardin
Maintenant, mets les fraisiers en place : entoure d‘abord les racines fines et délicates de papier aluminium. Tu peux former une pointe au bout des racines. Ainsi, les racines peuvent être introduites sans problème dans les ouvertures de plantation découpées. Retire le papier d‘aluminium juste après l‘avoir mis en place. Tu peux le réutiliser plusieurs fois.
Abandonner le jardin
Le sac de fraises planté reste maintenant à plat pendant environ deux semaines. Les plantes ont besoin de ce temps pour s‘enraciner. Comme toute autre plante, la fraise a besoin d‘eau régulièrement. Utilise un entonnoir pour l‘arrosage, ce sera beaucoup plus facile.
Suspendre un jardin
Après la croissance, tu peux suspendre le jardin au bout d‘une ficelle. Les fraises ont besoin de soleil, mais pas d‘une chaleur étouffante. Plus le soleil est présent, plus l‘arrosage doit être fréquent. La terre doit être légèrement humide au toucher, mais pas mouillée. Un excès d‘humidité est tout aussi néfaste qu‘une sécheresse. Après avoir suspendu le sac, tu peux bien sûr l‘arroser par le haut.
Hiverner les fraisiers
Examine tes fraisiers à la fin de l'été pour voir s'il y a des parasites et ramasse-les si nécessaire. Selon l'endroit où tu te trouves, tu devrais prendre d'autres mesures. En règle générale, arrose tes fraises de temps en temps, les jours où il ne gèle pas. Les plantes en ont également besoin en hiver.
Hiverner les fraises en pleine terre
Avant que l'hiver ne s'annonce, retire la paille autour de tes fraises. La paille offre un bon abri aux souris, et pas seulement. Les souris aiment grignoter les jeunes plants et causent des dégâts. Pour protéger malgré tout les plantes du gel, une couverture d'humus composée de fumier décomposé ou de paille hachée est idéale. Cela fournit en outre des substances nutritives aux plantes. Il est également conseillé d'enlever les vieilles feuilles et les rejets.
Une autre astuce consiste à tondre les plantes avec la tondeuse à gazon et à les recouvrir ensuite. Veille toutefois à ne pas blesser le cœur des plantes.
En hiver, il s'agit avant tout de protéger les plantes du gel. Une couverture aérée en branchages d'épicéa ou un voile de fibres conviennent pour protéger les plantes fragiles tout en laissant passer suffisamment d'air. Toutefois, dès que le temps s'améliore et se réchauffe, tu dois retirer cette couche afin que le sol puisse à nouveau se réchauffer plus facilement.
Hiverner les fraises sur le balcon
Tu peux placer les fraises sur le balcon près du mur de la maison et les recouvrir de branchages, de paille ou d'un voile de fibres. Enlève d'abord tous les stolons des plantes. Comme support, tu devrais te procurer une couche isolante en polystyrène par exemple. Cela suffit généralement.