Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 09:24 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Lorsque l'on plante des cerisiers, il faut tenir compte de certains éléments, comme la bonne période de plantation. En outre, tous les arbres ne sont pas identiques. Il existe notamment de grandes différences entre les griottiers acides et les merisiers doux.

Doux ou acide? La principale différence entre les deux types de cerisiers:

  • Les merisiers ne sont pas autogames, ce qui signifie qu'ils ne produisent pas de fruits sans le bon voisin. Un deuxième arbre situé à 8 mètres maximum aide à polliniser les fleurs pour que les cerises sucrées puissent se développer. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les variétés autogames. Elles n'ont en théorie pas besoin d'un deuxième arbre, par contre elles portent beaucoup plus de fruits grâce au soutien d'un voisin.
  • Pour les griottiers, tout cela n'a d'ailleurs aucune importance. Ces variétés de cerises sont toutes autopollinisatrices.

Tu veux planter un cerisier? Alors l'automne est la bonne période. Bien que tu puisses théoriquement planter tes cerisiers au printemps, l'automne est définitivement le meilleur choix. Si tu mets ton cerisier en terre vers la fin de l'année, il ne produira généralement plus de nouvelles pousses. Ces pousses gèleraient de toute façon et ne feraient que stresser l'arbre. Fais-le donc en automne et ton arbre s'acclimatera certainement rapidement dans ton jardin.

Chaud, ensoleillé, peu de vent: c'est dans ces conditions que ton cerisier préfère pousser. Il peut aussi s'accommoder d'un endroit semi-ombragé, mais comme c'est souvent le cas, plus de soleil donne de meilleurs fruits. Les cerises ont besoin de la lumière du soleil pour devenir juteuses, sucrées et aromatiques. Garde cela à l'esprit lorsque tu souhaites planter un cerisier.

Le sol doit être perméable. Si, en plus, la terre contient suffisamment d'éléments nutritifs, il n'y a pratiquement plus rien à craindre.

Planter un cerisier, c'est facile grâce à nos instructions étape par étape. C'est parti:

  1. Creuse avec ta bêche un trou d'environ deux fois la taille de la motte de ton cerisier.
  2. Ameublis la terre au fond du trou.
  3. Répands du gravier ou de l'argile expansée au fond pour créer une couche de drainage. Cela protège de l'eau stagnante.
  4. Répands de la terre enrichie de compost au fond du trou.
  5. Coupe la motte de racines à certains endroits pour favoriser la croissance.
  6. Place le cerisier dans le trou et plante un piquet de soutien à côté de lui. Veille à ce que le point de greffe ne se trouve pas sous la terre. Il doit se trouver à environ 5 cm du sol.
  7. Mélange du compost et de la poudre de roche à la terre creusée et remplis le trou avec ce mélange.
  8. Tasse doucement la terre.
  9. Arrose abondamment ton cerisier.

Qu'il s'agisse d'un trépied ou d'un piquet incliné, nous t'expliquons comment attacher ton jeune cerisier dans notre guide des arbres fruitiers.

Comme nous l'avons déjà mentionné: les merisiers en particulier poussent extrêmement vite, mais d'autres variétés de cerises poussent aussi vigoureusement. En taillant, tu maîtrises les pousses et tu donnes une forme à ton arbre. Cela ne freine pas seulement la croissance, mais assure également une couronne ordonnée qui favorise le développement des fruits. La taille régulière du cerisier le maintient également en bonne santé.

C'est pourquoi, lors de la taille, tu élimines en particulier les branches déjà mortes et malades. Mais n'oublie pas qu'une taille vigoureuse a aussi des répercussions sur la récolte. Ne sois donc pas trop enthousiaste lors de la taille de ton cerisier.

Pour les merisiers, l'été est la période la plus appropriée pour les travaux de taille. Passe aux ciseaux ou à la scie en août ou en septembre, mais attends en tout cas la fin de la récolte. La taille des cerisiers provoque des blessures et celles-ci guérissent mieux par temps sec.

Les griottiers ressemblent de ce point de vue à de nombreux autres arbres fruitiers. Taille-les en hiver, mais attends un jour pas trop désagréable. Sec et sans gel, voilà à quoi ressemblent les jours où tu tailles tes griottes.

L'une des premières règles de la taille des cerisiers est la suivante: les pousses verticales sont de mauvaises pousses. Une fois que les branches poussent bien droites vers le ciel, elles ne font presque plus rien d'autre. Il ne se forme donc guère de bourgeons et de fruits. Coupe les branches ou attache-les de manière à ce qu'elles poussent plus horizontalement. La plupart du temps, il n'est pas possible d'aider une pousse latérale qui ne s'est pas correctement soudée au tronc. Elles poussent si abruptement qu'elles se casseraient trop vite si elles étaient trop sollicitées. Tu peux donc toujours les couper.

Sur un arbre de deux ans, tu raccourcis en priorité la pousse principale au milieu. Coupe environ un tiers de l'extrémité. Ensuite, tu cherches des pousses concurrentes. Il s'agit de pousses latérales qui veulent quasiment devenir elles-mêmes des pousses principales. Elles poussent presque verticalement vers le haut et atteignent une longueur similaire à celle de la pousse principale. Coupe-les complètement.

Sur les cerisiers plus âgés, tu enlèves également quelques centimètres de la pointe et tu supprimes les pousses concurrentes. Enlève également toutes les autres pousses qui poussent trop abruptement vers le haut. N'hésite pas à tailler généreusement ton cerisier: éclaircis la couronne si l'arbre se dégarnit en vieillissant. Il vaut également la peine de raccourcir les branches maîtresses afin de rajeunir l'arbre.

Retour en haut