Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 05/11/2024 à 15:16 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Planter un abricotier – Comment faire? Commençons par l'emplacement. En plein soleil et au sec: c'est ce qu'aiment les fruits sucrés à la peau douce. Les abricots sont originaires de régions plus chaudes et apprécient donc un emplacement chaud, ce que tu peux également leur offrir ici.

Néanmoins, tu dois choisir un endroit ensoleillé si tu veux planter un abricotier, de préférence devant un mur, afin qu'il soit également protégé du vent et de la pluie. En ce qui concerne l'espace, prévois une surface d'environ 10 m². La plupart des variétés d'abricotiers ont besoin d'espace pour s'épanouir.

Les sols secs sont idéaux si tu veux planter un abricotier. L'eau stagnante signifie souvent la fin de tes abricots. Veille donc à ce que le sol soit perméable et riche en nutriments. En option, tu peux utiliser un système de drainage.

Les abricotiers ne sont pas trop difficiles quant à la période de plantation. Tu peux théoriquement mettre ton arbre en terre dès octobre ou novembre, avant le gel bien sûr, car personne n'aime creuser dans la terre gelée.

Il fera alors plus chaud dehors et les chances de gel seront quasiment nulles. Ton arbre aura ainsi tout le temps de s'adapter à sa nouvelle place et de mieux résister aux prochaines gelées.

  1. Commence par te munir d'une bêche et creuse un trou pour la motte de racines. Le trou doit être suffisamment profond pour que le bord supérieur de la motte soit ensuite au même niveau que le reste de la terre du jardin.
  2. La bêche reste dans la main. Enfonce-la vigoureusement dans la terre à plusieurs reprises pour l'ameublir. Si le sol où tu veux planter ton abricotier est très argileux et ferme, mélange du sable à la terre. Le sol sera ainsi plus perméable et l'eau stagnante pourra s'écouler.
  3. Place maintenant la motte de racines dans le trou et veille à ce que ton arbre soit bien droit.
  4. Mélange la terre avec un peu de paillis d'écorce ou de feuilles pour que ton abricotier fraîchement planté reçoive suffisamment de nutriments.
  5. C'est le moment de faire du paillage. Répartis un peu de compost autour du tronc. Il y aura ainsi encore plus de nutriments pour la plante et l'eau d'arrosage ne s'évaporera pas aussi rapidement.

Après la plantation, ton nouvel arbre poussera pendant environ un an. À partir de ce moment-là, tu devras tailler régulièrement l'abricotier pour le rajeunir et pour favoriser la fructification.

Ton jeune abricotier a besoin de stabilité? Nous te montrons comment attacher ton abricotier dans notre guide sur les arbres fruitiers.

Tu dois tailler ton abricotier afin de garantir une croissance luxuriante et des fruits délicieux. Avant de sortir ton couteau ou ton sécateur, nous te donnons quelques conseils importants:

  1. N'utilise que des outils de coupe tranchants lorsque tu veux tailler un abricotier. Les lames émoussées sont nocives pour ta plante.
  2. L'outil doit être propre. Avant de tailler un abricotier, il est recommandé de désinfecter les lames.

Cela peut paraître paradoxal, mais plus tu tailleras ton abricotier, mieux il poussera. De plus, tu stimules ainsi la formation des fruits. Les arbres non taillés prolifèrent de manière incontrôlée et ne servent même plus de décoration.

Pour les abricots, tout tourne autour de la chaleur. Il est donc évident que tu dois tailler ton abricotier de préférence en été. Les blessures provoquées par la taille ont ainsi plus de chances de bien cicatriser. Mais n'utilise pas la cisaille à n'importe quel moment de l'été, attends plutôt d'avoir récolté tes abricots. Pour la plupart des variétés, cela se passe entre juillet et août.

Évite de tailler les abricotiers en hiver, mais de petits travaux de taille sont acceptables. Les pousses mortes, les feuilles détachées – tout cela peut disparaître.

Tu veux cultiver un arbre sain et bien formé. Cela signifie que les pousses superflues doivent disparaître lorsque tu veux tailler ton abricotier.

Elles poussent verticalement vers le haut, comme la pousse principale, et lui volent non seulement la vedette, mais aussi la précieuse lumière du soleil. Pour la même raison, tu enlèves également les pousses qui se développent vers l'intérieur. Les pousses fines, vertes, longues et verticales peuvent également être coupées.

Après quelques années, la récolte sera probablement plus maigre. Mais pour que ton arbre développe à nouveau plus d'abricots, une taille plus radicale est nécessaire. Pour les plantes plus âgées, tu peux sans problème raccourcir d'un tiers la moitié des branches vieilles de plusieurs années. Mais laisse toujours suffisamment de bois sur la branche pour que de nouveaux rameaux puissent y apparaître. La taille de l'abricotier permet ainsi de rajeunir le bois.

Des variétés comme Compacta ou Little Betty sont idéales si tu souhaites planter un abricotier en bac. Pour l'entretien, suis les conseils habituels: beaucoup de soleil à l'emplacement, un sol perméable et riche en nutriments et peu de vent. En hiver, il est également conseillé de placer les bacs dans un endroit à l'abri du gel.

Il existe différentes variétés d'abricots qui conviennent à la culture dans les régions froides. Tu trouveras ici un aperçu des variétés les plus populaires.

Retour en haut