Planter un pied d'éléphant
Un pied large, une écorce grise: le nom de pied d'éléphant n'est pas un hasard. La racine s'élargit vers le bas et joue le rôle de réservoir d'eau pour la plante – c'est pourquoi le pied d'éléphant fait partie des succulentes. Le pied d'éléphant est originaire des forêts sèches mexicaines.
En haut du tronc poussent de fines feuilles vert foncé qui peuvent tout de même atteindre 50 cm de longueur. Mais sois prudent: le bord des feuilles peut être tranchant. En intérieur, le pied d'éléphant peut faire jusqu'à 1,50 m de hauteur.
Le beaucarnea recurvata préfère un emplacement clair et chaud recevant jusqu'à 5 heures de lumière directe par jour. Mais évite si possible le plein soleil de midi et veille à ce que le pied d'éléphant ne se trouve pas en plein courant d'air. Si tu n'as qu'un emplacement mi-ombragé à lui proposer, il se débrouillera. Il poussera simplement beaucoup plus lentement.
Mais pense à habituer le pied d'éléphant progressivement à l'air frais et au soleil direct autrement il risque de souffrir rapidement de brûlures. Prévois deux semaines d'accoutumance. Place le Beaucarnea recurvata d'abord à l'ombre, puis déplace-le petit à petit vers un emplacement plus ensoleillé. Si les températures descendent la nuit en dessous de 10 °C il est alors temps de rentrer le pied d'éléphant.
Le pied d'éléphant passe l'hiver, de novembre à février, de préférence à une température de 10–15 °C. Une cage d'escalier ou une cave claire est idéale.
Le pied d'éléphant est-il toxique?
Le pied d'éléphant est légèrement toxique car toutes les parties de la plante contiennent ce qu'on appelle les saponines. Si tu as donc par ex. un chat qui adore mordiller les plantes d'intérieur, le pied d'éléphant ne convient pas forcément. Il peut irriter les muqueuses.
Entretenir un pied d'éléphant
Facile à entretenir. Robuste. Peu exigeant. C'est ainsi que l'on peut décrire le pied d'éléphant.
Mais si tu oublies de l'arroser, le pied d'éléphant ne t'en tiendra pas rigueur.
Le pied d'éléphant conserve l'humidité dans son tronc. Ce qui permet en général de prévoir un arrosage modéré de la plante environ tous les 10 à 14 jours. En ce qui concerne l'arrosage, le pied d'éléphant est à peu près aussi peu exigeant que les cactus.
Conseil: contrôle de temps en temps avec ton doigt. Maintiens la terre seulement légèrement humide entre les arrosages et laisse-la sécher avant d'avoir recours à l'arrosoir. La plante mexicaine s'en sort beaucoup mieux avec la sécheresse qu'avec trop d'humidité.
En hiver, tu peux même allonger les intervalles d'arrosage. Selon l'emplacement, tu pourras arrêter complètement l'arrosage ou arroser modérément toutes les quatre semaines.
Les petits spécimens de l'arbre bouteille peuvent être rincés rapidement 1 à 2 fois par an sous la douche. Si ce n'est pas possible, essuie les feuilles avec un tissu humide. Tu enlèves ainsi la poussière qui s'est accumulée.
Le pied d'éléphant déteste l'eau stagnante
Ce que le Beaucarnea ne supporte vraiment pas, c'est l'eau stagnante. Si de l'eau s'est déposée dans le cache-pot lors de l'arrosage, vide-la. Les racines du pied d'éléphant pourrissent avec l'eau stagnante.
Le pied d'éléphant se contente de peu d'éléments nutritifs et n'a donc pas besoin d'être fertilisé très souvent.
L'hiver, tu n'as pas besoin de fertiliser le pied d'éléphant.
Tu n'as pas d'engrais pour cactus mais tu bois du café? Le marc de café est un bon produit ménager qui fertilise ton pied d'éléphant. Le marc de café apporte du potassium et du phosphore.
Même la taille du pied d'éléphant est simple: tu peux le tailler à n'importe quel moment. Étête le tronc là où tu veux. Tu provoques ainsi la formation de pousses latérales en dessous de la partie taillée.
Attention: applique un traitement cicatrisant sur la partie taillée, pour qu'elle ne dessèche pas et pour que tu puisses minimiser le risque d'infection fongique.
Tu peux couper les feuilles marron ou – encore plus simple – les détacher à la main. Si tu te contentes de couper les pointes marron, coupe avec précaution au niveau de la jonction. Ne coupe pas trop profondément dans la feuille verte.
Quelle est la période de floraison du pied d'éléphant?
Dans son pays d'origine, au Mexique, le pied d'éléphant forme des fleurs blanches à roses arrangées en grappes. Mais dans les salons, ce n'est généralement pas le cas. Il y fait tout simplement trop froid pour les fleurs.
Rempoter un pied d'éléphant
Le pied d'éléphant pousse plutôt lentement et tranquillement mais lui aussi a régulièrement besoin d'un nouveau pot et de terre fraîche.
Voici quelques signes clairs que ton pied d'éléphant a besoin d'être rempoté:
- Lorsque la partie épaisse du tronc recouvre presque toute la surface du pot ou
- la motte de racines commence à ressortir du pot.
Rempote toujours ton pied d'éléphant au printemps – fais-le idéalement au plus tard fin mars. Si tu abîmes des racines pendant le rempotage, elles se régénéreront simplement plus vite au début de la phase de croissance.
Le beaucarnea recurvata est une plante à racines plates. C'est-à-dire que tu n'as pas besoin d'un pot profond.
En plus d'offrir suffisamment de place à ton pied d'éléphant, ce genre de bac met le large pied en valeur comme il le mérite.
Puisque le pied d'éléphant ne supporte absolument pas l'eau stagnante, le meilleur substrat est perméable. Opte idéalement pour du terreau pour cactus lors du rempotage de ton pied d'éléphant.
Ou fabrique toi-même un mélange adapté à partir de terreau pour fleurs pauvre en éléments nutritifs et de sable ou de billes d'argile.
Et puisque nous abordons le thème des billes d'argile: commence par ajouter une couche de billes d'argile dans le nouveau bac à plantes lors du rempotage. Elle sert de couche de drainage idéale et t'aide à empêcher l'apparition d'eau stagnante.
Multiplier un pied d'éléphant
Il existe en principe deux manières de multiplier ton pied d'éléphant:
- Multiplication par les graines
- Multiplication par les boutures
Comme plante d'intérieur, le Beaucarnea recurvata ne fleurit ou ne porte généralement pas ou que très rarement de fruits, la multiplication par les graines est donc relativement difficile. Sauf évidemment, si tu achètes des graines.
Pour le multiplier grâce à des boutures, ton pied d'éléphant doit être très gros et avoir déjà formé des pousses latérales. Tu peux couper l'une de ces pousses latérales en été et la planter dans un substrat.
Les maladies et les parasites du pied d'éléphant
Le pied d'éléphant est relativement robuste et peu vulnérable aux maladies et parasites. Mais ils peuvent évidemment le concerner malgré tout. C'est pourquoi nous avons rassemblé ici les questions essentielles sur ce sujet:
Pourquoi mon pied d'éléphant a-t-il des pointes marron?
Ton pied d'éléphant peut avoir des pointes de feuilles marron pour diverses raisons:
- Un coup de soleil: est-ce que ton pied d'éléphant était placé en plein soleil à midi? Il a pu attraper un coup de soleil – c'est-à-dire une tache brune sur les feuilles. Veille à ce que le pied d'éléphant soit protégé du plein soleil de midi par ex. par un rideau.
- Humidité de l'air faible: si l'air de ta maison est trop sec, les feuilles de ton pied d'éléphant peuvent brunir. Solution: vaporise régulièrement de l'eau sur ton pied d'éléphant et augmente l'humidité de l'air par la même occasion.
- Eau stagnante: si tu as beaucoup arrosé et que ton pied d'éléphant souffre de l'eau stagnante, les feuilles brunissent généralement avant que les racines ne pourrissent.
- Manque d'éléments nutritifs: tu n'as pas rempoté ton pied d'éléphant depuis longtemps ou tu n'as pas encore fertilisé cette année? Des pointes marron peuvent être le signe d'un manque d'éléments nutritifs.
Les feuilles du pied d'éléphant sont claires et flasques – que faire?
Ton pied d'éléphant a beaucoup de feuilles mais elles pendent toutes fatiguées et claires sur le tronc, cela indique un étiolement de la plante. C'est souvent dû à une fertilisation trop importante.
Les parasites aiment-ils le pied d'éléphant?
Le pied d'éléphant n'est pas sujet aux parasites dans la mesure où il est placé dans un endroit adapté. Tu n'as donc vraiment pas grand chose à craindre.
Mais si l'air de ta maison est trop sec, cela peut entraîner une infestation d'acariens ou de cochenilles. Tu peux l'éviter en vaporisant de temps à autres de l'eau sur ton pied d'éléphant.
En hiver, quand le pied d'éléphant reçoit peu de lumière, il peut arriver dans de rares cas qu'il soit infesté de cochenilles farineuses. Vérifie donc régulièrement même en hiver la présence de parasites sur ton pied d'éléphant.