Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 01/04/2025 à 18:55 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous recommandons de ne pas tailler les plantes vivaces avant le printemps. Les vieilles feuilles sont utilisées comme protection contre le froid pour les plantes. Les pivoines constituent une exception. Pour ces dernières, tu enlèves les feuilles au ras du sol afin d'éviter une réinfection en cas de maladie fongique. Dans ce cas, il te suffit de ramasser les feuilles tombées.

Certaines plantes vivaces comme l'iris (Sibirica) ou les asters se dénudent de l'intérieur au fil des ans. Pour donner un coup de jeune aux plantes, déterre-les avec une fourche à bêcher, sépare les pousses latérales fraîches et replace-les dans le massif. Tu te débarrasses de la vieille motte brunie en la mettant dans le compost.

D'autres plantes vivaces comme la monarde (Monarda) ou l'échinacée (Echinacea) développent de moins en moins de fleurs avec le temps. Il est alors utile de diviser les plantes vivaces et de relancer ainsi la croissance des fleurs. Détache la motte à la main ou à la bêche et plante-la dans un massif activé avec du compost.

Si une plante vivace devient trop large ou trop haute, au point de priver ses voisines de place ou d'exposition, il est temps de la rempoter.

Quand replanter les plantes vivaces?

  • Plantes à floraison printanière en automne
  • Plantes à floraison automnale au printemps
  • Plantes à floraison estivale au printemps ou en automne

Comment replanter des plantes vivaces?

La circonférence des feuilles constitue le rayon. À l'aide d'une fourche à bêcher ou d'une pelle de jardin, pique dans la terre en formant un cercle autour de la circonférence des feuilles et soulève la plante vivace. L'important est de planter la plante vivace dans le nouveau trou aussi profondément qu'avant et de l'arroser abondamment.

Conseil: tu peux préparer le trou de plantation au préalable avec du compost ou des copeaux de corne et former une cuvette autour de la plante vivace pour l'arrosage.

Les plantes vivaces sont extrêmement robustes, polyvalentes, durables et utiles, car elles attirent les insectes et sont parfois comestibles. Ainsi, une fois plantées, elles te procureront du plaisir pendant plusieurs années.

Pour que ton parterre de plantes vivaces soit le plus harmonieux possible, tu dois choisir des plantes qui se marient bien entre elles. Elles doivent être assorties aussi bien en termes de floraison que d'exigences en matière d'emplacement et de couleurs. Voici quelques exemples de belles combinaisons:

  • Géranium vivace magnifique, pivoines, pavot de Turquie et alchémille
  • Cerfeuil des prés, heuchère et astrance
  • Sauge des steppes, herbe aux chats et chardon à boules

En principe, il n'y a pas de restrictions quant à la taille de ton parterre de plantes vivaces. Tu dois simplement veiller à ce que les plantes aient suffisamment d'espace pour pousser et s'épanouir.

Les plantes couvre-sol dans les massifs de plantes vivaces sont une bonne solution si tu souhaites éliminer les mauvaises herbes tout en protégeant ton sol de l'érosion. La persicaire couvre-sol, l'épiaire laineuse, l'heuchère ou la fétuque de Gautier sont par exemple des plantes qui conviennent bien.

Retour en haut