Période de plantation des pivoines
Tu veux planter des pivoines? Super. La meilleure période pour planter des pivoines à racines nues est l'automne, entre septembre et octobre. Ainsi, les pivoines ont encore suffisamment de temps pour former de bonnes racines avant l'hiver. Avec un peu de chance, les premières fleurs apparaîtront l'année suivante. Ta pivoine est en pot? Tu peux alors la planter au printemps ou en automne.
Quand puis-je acheter des pivoines?
Merci de noter que nous vendons des pivoines surtout au printemps, à partir d'avril. Les plantes ont alors déjà des bourgeons et fleuriront quelques semaines plus tard.
Emplacement des pivoines
Les pivoines ont besoin d'un emplacement mi-ombragé à ensoleillé avec un sol bien aéré. Les plantes ne supportent pas l'eau stagnante. Si ton sol est trop lourd, tu peux y ajouter un peu de sable au préalable. Le pH doit se situer dans la zone neutre à légèrement acide. Il est préférable de réfléchir dès le début à l'endroit où tu veux placer les plantes pour les années à venir. En effet, elles n'apprécient pas du tout d'être replantées ou déplacées ultérieurement. Lors du choix de l'emplacement, il faut également tenir compte de l'espace nécessaire aux plantes. Il faut prévoir un mètre carré.
Planter des pivoines en pleine terre
Si tu veux planter des pivoines, tu dois faire la différence entre les arbustes et les plantes vivaces. En effet, tu dois installer les plantes à une profondeur différente selon le cas. Les pivoines arbustives sont également connues sous le nom de pivoines en arbre. En général, une des extrémités de la tige doit dépasser. Tu dois respecter les profondeurs de plantation suivantes:
- Les pivoines arbustives doivent être plantées à 12-15 cm de profondeur
- Les pivoines herbacées ne doivent être plantées qu'à 3-5 cm de profondeur
Le trou de plantation peut avoir un diamètre d'environ 40 cm. Creuse-le avec précaution, place la plante à la profondeur prévue et remplis le trou de terre. Tasse doucement le sol et arrose correctement. Veille à laisser suffisamment d'espace entre chaque plante. Pour les pivoines arbustives, il doit être de 130 cm, pour les pivoines herbacées, il peut être de 60 cm. Jusqu'à ce que les pivoines aient poussé, tu dois les arroser régulièrement pour qu'elles puissent développer des racines profondes.
Planter des pivoines en pot
Tu n'as pas de jardin et tu souhaites tout de même planter des pivoines? Ne t'inquiète pas, tu peux aussi les cultiver en pot sur ton balcon ou ta terrasse. Comme variété, tu devrais miser sur des pivoines arbustives. Celles-ci ont des racines moins profondes que les pivoines herbacées et sont donc mieux adaptées aux pots. Choisis des variétés de petite taille, qui ne dépassent pas un demi-mètre de hauteur. Comme récipient, tu devrais choisir un pot suffisamment profond d'au moins 10 litres et d'au moins 40 cm de diamètre en terre cuite. Place la plante dans le pot en veillant à ce que la profondeur de plantation soit correcte, puis remplis le pot de terre. Enfin, il ne te reste plus qu'à bien arroser et à placer la plante à l'endroit adéquat - mi-ombragé à ensoleillé et à l'abri du vent.
Entretenir les pivoines
Les pivoines sont plantées, il s'agit maintenant de les entretenir. Les pivoines n'aiment pas que le sol autour d'elles soit beaucoup travaillé. Si tu souhaites donc placer d'autres plantes autour de tes pivoines, veille à ce qu'elles nécessitent également peu d'entretien. Une fois que les pivoines ont poussé, tu ne dois les arroser davantage que pendant les semaines très sèches et chaudes du printemps et de l'été. Répartis l'eau directement sur les racines et n'arrose pas les feuilles.
En automne, tu peux également répartir une fine couche de feuilles ou de compost autour des plantes. Cette couche de paillis fournit des nutriments à la plante avant l'hiver. Le gel n'affecte généralement pas les plantes. Mais attention, si des gelées tardives surviennent à nouveau en avril, tu devrais les couvrir par mesure de sécurité. Sinon, les bourgeons déjà formés risquent d'être endommagés.
De nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à des soins appropriés et un bon emplacement. Parfois, tes pivoines tombent quand même malades. Une maladie fréquente des pivoines est la maladie des taches foliaires. Tu la reconnais à ses taches brunes et rondes. Cette maladie fongique se manifeste surtout par temps humide. Le mieux est de couper les feuilles touchées et de les jeter avec les ordures ménagères. Pour renforcer les plantes touchées, tu peux les traiter l'année suivante à titre prophylactique avec des fortifiants naturels pour plantes.
La pourriture grise est une autre maladie des pivoines. Les parties malades de la plante se dessèchent et finissent par mourir. Les parties de la plante touchées doivent être éliminées. Pour cela, tu dois d'abord vérifier où s'arrête la partie malade et où commence la partie saine. Pour ce faire, gratte l'écorce à l'aide d'un sécateur: le bois infecté est brun, le bois sain est vert-jaune. Tu peux alors couper environ 3 cm en dessous de la transition.
Fertiliser les pivoines
Si tu veux prendre soin de tes pivoines, n'oublie pas de leur donner de l'engrais. Tu dois fertiliser les pivoines deux fois par an - une fois au printemps avant la floraison et une fois à la fin de l'été ou en automne après la floraison. Le mieux est d'utiliser un engrais organique à long terme comme la raclure de corne. Travaille l'engrais avec précaution et pas trop profondément dans la terre afin de ne pas blesser les racines. Puis bien arroser.
Variétés de pivoines
On distingue généralement deux types de pivoines: les pivoines arbustives et les pivoines herbacées. Les pivoines arbustives sont des arbustes ornementaux, tandis que les pivoines herbacées sont des plantes vivaces. La principale différence réside dans le fait que les parties aériennes des pivoines herbacées se retirent complètement dans le sol en hiver, tandis que les pivoines arbustives perdent uniquement leurs feuilles et poussent beaucoup plus haut. Les deux espèces t'offrent de nombreuses variétés différentes.
Ces dernières années, les hybrides intersectionnels, également appelés hybrides Itoh, sont de plus en plus populaires. Ce troisième type de pivoines est issu du croisement de pivoines herbacées et de pivoines arbustives et forme des pousses qui ne sont que légèrement ligneuses à la base.