Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 08:16 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le rhododendron a besoin de suffisamment de lumière, mais il ne doit pas être exposé au plein soleil de midi. L'idéal est un emplacement à moitié à l'ombre et à l'abri du vent. Par exemple l'ombre d'un arbre ou le côté nord de ta maison.

Lors de la plantation de ton rhododendron, fais attention aux plantes voisines : alors qu'un bon rapport est possible avec les chênes, les magnolias, les pins et les cerisiers d'ornement, tu ne devrais pas placer ton rhododendron à côté d'un hêtre, d'un bouleau, d'un tilleul ou d'un saule. Les racines du rhododendron et de la plante à côté ne doivent pas se gêner.

Le rhododendron est effectivement très exigeant en ce qui concerne le sol :

  • Le sol doit être léger et riche en humus.
  • Le ph optimal pour le rhododendron se situe entre 4 et 5. Le sol doit donc être acide.
  • La terre doit être aussi régulièrement humide.

Si tu as un sol calcaire et argileux, tu dois absolument préparer le sol pour les arbustes à fleurs avant de les planter. Il existe un sol spécial pour rhododendrons qui crée non seulement des conditions idéales, mais qui contient également tous les éléments nutritifs dont ton rhododendron a besoin.

Il y a deux moments idéaux pour planter un rhododendron :

  • entre mars et mai
  • entre septembre et novembre

Tu as manqué les périodes de plantation? Si tu plantes ton rhododendron en été, tu dois l'arroser correctement lors de sa croissance. Si tu plantes ton rhododendron en hiver, veille à ce qu'il ne gèle pas.

1. Prépare le sol : Après avoir trouvé l'emplacement adéquat, observe le sol. S'agit-il d'un terrain lourd, argileux? Dans ce cas, ajoute de la terre pour rhododendrons avant de planter.

2. Creuse le trou de plantation : Retire ton rhododendron de son pot et place-le dans l'eau pendant environ 3 minutes avant de le planter. Le pot est un bon indicateur pour ton trou de plantation.

Assouplis le fond du trou de plantation à l'aide d'une bêche pour que l'eau puisse s'écouler.

3. Planter le rhododendron : plante le rhododendron sans engrais avec un mélange de terre de jardin et de terre pour rhododendron. Veille à le mettre en place comme il l'était dans le pot. Tasse le sol en douceur et arrose.

4. Arroser le rhododendron : dès que le rhododendron est planté, il faut l'arroser. Même par temps de pluie. Arrose directement sous les feuilles.

5. Fertiliser les rhododendrons : ne fertilise que 3 à 4 semaines après la plantation. Tu dois complètement te passer de l'engrais de septembre à février. Pour que ton rhododendron se développe de manière optimale, nous te recommandons d'utiliser un engrais spécial pour rhododendrons.

rhododendren pflegen

Un rhododendron satisfait est un rhododendron qui fleurit. L'arbuste à fleurs est satisfait s'il est correctement entretenu. Cela implique

  • l'entretien du sol,
  • l'arrosage approprié,
  • la fertilisation et
  • si nécessaire, la coupe du rhododendron.

Les racines des rhododendrons poussent à l'horizontale sous la surface du sol. C'est pourquoi tu ne dois ni ratisser ni bêcher pour enlever les mauvaises herbes car tu risques d'atteindre les racines!

Le paillage sous le rhododendron est plus efficace. Le paillage supprime la croissance des mauvaises herbes. Et aide le rhododendron à mieux conserver l'humidité dans la terre. En outre, les nutriments sont libérés lorsque la matière organique se décompose lentement. Comment procéder au paillage? Il suffit d'étaler du paillis d'écorce ou des feuilles mortes autour du rhododendron après l'avoir fertilisé. La couche peut avoir jusqu'à 3 cm d'épaisseur.

Erreur classique lors de l'entretien des rhododendrons : arroser l'arbuste avec de l'eau du robinet. L'eau du robinet contient trop de calcaire pour ces plantes exigeantes.

En principe, le rhododendron, en tant que plante à racines superficielles, a besoin d'une humidité de sol régulière. Il ne doit cependant en aucun cas y avoir d'eau stagnante.

D'autres conseils :

  • La première année après la plantation, un arrosage régulier est essentiel.
  • Si tu n'as plus d'eau de pluie pour l'arrosage, laisse reposer l'eau d'arrosage plus longtemps ou décalcifie-la.
  • En cas de longue période de sécheresse, tu peux arroser ton rhododendron matin et soir.
  • Tu devrais également arroser les rhododendrons à feuilles en hiver, en cas de sécheresse et de jours sans gel.

Un feuillage vert foncé, de belles fleurs, pour que le rhododendron ait cet aspect dans ton jardin, il a besoin d'engrais.

Donc, utiliser l'engrais et le mettre sur le rhododendron? L'arbuste à fleurs risque d'avoir des problèmes. Les rhododendrons ont certaines exigences en matière d'engrais. C'est pourquoi il existe des engrais spéciaux pour rhododendrons.

Si tu viens de planter ton rhododendron, tu devrais attendre 3 à 4 semaines avant de le fertiliser pour la première fois. Si tu as planté le rhododendron entre mars et mai par exemple, tu le fertiliseras une première fois 3 semaines plus tard et une deuxième fois en juillet.

Tu trouveras les indications pour la fertilisation sur l'emballage. Répartis l'engrais sur toute la plante. Les petites plantes et les variétés à petites feuilles n'ont pas besoin d'autant d'engrais que les grands rhododendrons. N'oublie pas d'étaler une couche de paillis sur la terre après y avoir mis de l'engrais.

La bonne nouvelle pour commencer: tu ne dois généralement pas tailler un rhododendron. Toutefois, si l'arbuste à fleurs devient trop grand, s'il est malade ou s'il présente des zones dénudées, tu peux bien sûr procéder à une taille d'entretien.

  • Tu peux toujours effectuer une petite taille d'entretien au printemps jusqu'à début mars ou après la phase de floraison de juillet à novembre.
  • Pour une taille de rajeunissement plus radicale, il y a une condition décisive: ton rhododendron doit être vraiment bien enraciné dans le sol. Coupe ensuite les branches et les rameaux à une longueur de 30 à 50 cm. Pour une taille plus douce, il est conseillé de répartir la taille de rajeunissement sur deux ans. La première année, ne raccourcis que la moitié des branches, et la deuxième année, le reste. Donne ensuite à ton rhododendron suffisamment de temps pour que la couronne se reconstitue. Même après une taille radicale, l'arbuste à croissance lente ne gagnera pas beaucoup plus rapidement en taille.

Pour tailler le rhododendron, utilise un taille-haie propre et tranchant et coupe soit directement à la fourche de la branche, soit au-dessus des feuilles. Effectue la coupe légèrement en biais. Toutes les pousses malades, blessées ou qui dépassent doivent également être éliminées. Veille à ne pas endommager les bourgeons déjà formés. Porte absolument des gants lors de ton travail, car le rhododendron est toxique.

Casse les fleurs fanées à la main. Ainsi, ton rhododendron ne produira pas de graines. La plante garde sa force pour de nouveaux boutons floraux. Un élagage précoce renforce considérablement ta plante.

Le rhododendron taillé nécessite ensuite un peu plus de soins que d'habitude pour pouvoir à nouveau s'épanouir et pousser correctement. Un apport de substances nutritives à l'aide de copeaux de corne ou d'un engrais spécial apporte une nouvelle énergie, une nouvelle couche de paillis et suffisamment d'eau complètent le paquet de soins.

standort

Certains parasites du rhododendron peuvent causer de sérieux dégâts. Il s'agit notamment des punaises, des cicadelles et des otiorrhynques. Nous te montrons ici comment reconnaître et combattre les parasites du rhododendron :

La punaise utilise le rhododendron comme lieu de reproduction. En automne, la punaise pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. En mai de l'année suivante, les jeunes punaises éclosent. Tu peux reconnaître une infestation à de petits points noirs sur la face inférieure des feuilles. Ce sont les excréments de l'animal.

Voici comment tu peux agir contre les punaises : Pour les punaises, nous te conseillons d'utiliser des produits phytosanitaires conventionnels ou biologiques contre les pucerons. Il suffit de les appliquer le matin ou le soir en suivant les instructions.

Les otiorrhynques sont des insectes qui, à partir de fin mai, dévorent les feuilles par les bords. Les larves blanches de l'otiorrhynque causent toutefois des dégâts encore plus graves. Elles se nourrissent des racines dans le sol. L'otiorrhynque est actif la nuit, c'est pourquoi tu ne peux généralement reconnaître une infestation qu'aux creux des feuilles.

Voici comment tu peux lutter contre l'otiorrhynque : Procure-toi un produit contenant des insectes utiles (nématodes) que tu peux arroser contre les larves. Tu les combattras ainsi avec leurs ennemis naturels.

La cicadelle est un autre ravageur typique. Ces insectes volants pondent leurs œufs en automne dans les bourgeons du rhododendron. Pour pondre leurs œufs, les cicadelles entaillent la fleur et y introduisent un champignon. Résultat : les bourgeons se dessèchent et meurent.

Voici comment tu peux agir contre la cicadelle du rhododendron : Enlève le plus rapidement possible les bourgeons atteints par le champignon afin que la maladie ne puisse pas se propager. Jette ensuite les bourgeons dans les ordures ménagères. Contre les cicadelles, tu peux par exemple utiliser des panneaux jaunes.

En principe, le rhododendron, en tant que plante à feuilles permanentes, résiste bien à l'hiver. En cas de gel, le rhododendron enroule ses feuilles pour se protéger. Dès qu'il fait plus chaud, elles s'ouvrent à nouveau.

Si tu sens venir un hiver très rude avec de longues gelées, tu peux protéger ton rhododendron dans le jardin avec un non-tissé qui laisse passer la lumière.

Le rhododendron est un arbuste à fleurs qui te demande un peu d'attention. Le bon sol, de bons entretiens, le rhododendron est très exigeant. Mais si tout se passe bien, l'arbuste te récompensera, selon la variété, par une floraison éclatante d'avril à juin.

Quelques faits sur le rhododendron :

  • En règle générale, les rhododendrons ont un feuillage persistant. Mais il existe aussi des variétés à feuillage estival qui perdent leurs feuilles en hiver.
  • Blanc, jaune, orange, rouge, rose : il existe un énorme éventail de couleurs de fleurs pour le rhododendron.
  • Rhododendron est un mot grec qui signifie arbre à roses.
  • Les azalées, autrefois un genre à part entière, font désormais également partie des rhododendrons.
  • Attention : le rhododendron est toxique. Porte donc toujours des gants pour l'entretenir. La sécurité avant tout.

La famille des rhododendrons compte plus de 1000 espèces. Tu trouveras ici un petit aperçu de la variété :

Les variétés précoces fleurissent dès le mois de mars mais la plupart des rhododendrons sont en pleine floraison en mai. Les variétés tardives ne fleurissent que de juin à août.

Les rhododendrons ont une grande capacité d'adaptation mais en règle générale, ils n'aiment pas le plein soleil. À l'inverse, dans une zone totalement à l'ombre, la croissance est plus faible et la floraison est moins abondante.

Tout dépend de la variété que tu as choisie. Il existe par exemple des rhododendrons à croissance lente, mais aussi des hybrides à grandes fleurs qui peuvent atteindre 3 à 4 mètres de haut.

Sur les jeunes plants, il est utile d'enlever les fleurs fanées car cela permet la formation de nombreux bourgeons. Les plantes plus volumineuses le font d'elles-mêmes.

Les feuilles jaunes sont le signe que quelque chose ne va pas avec ton rhododendron. Tu l'as trop arrosé, ou pas assez? Ces deux cas de figure peuvent avoir pour conséquence de tuer les racines.

De même, si le sol contient trop de calcaire, les feuilles des rhododendrons peuvent jaunir car cela perturbe l'apport en fer. Pour cela, veille impérativement à ce que le sol soit adapté.

Mais il se peut aussi que ta plante manque tout simplement de nutriments essentiels. Alors n'oublie pas de fertiliser deux fois par an.

C'est le signe qu'il est attaqué par des cicadelles. Ces petits insectes peuvent infester le rhododendron avec un champignon en déposant leurs œufs dans les boutons de fleurs. Tu peux t'aider d'un produit phytosanitaire approprié. Enlève en tout cas les bourgeons bruns. Jette-les dans les ordures ménagères.

Retour en haut