Que sont les arbustes d'ornement?
Les arbustes d'ornement font partie des plantes ligneuses et existent en différentes variétés et couleurs. Ils se caractérisent généralement par une floraison abondante. Ainsi, les arbustes d'ornement ne sont pas seulement beaux à voir, ils servent également d'abri aux insectes et fournissent du nectar aux abeilles. Certains sont en outre résistants à l'hiver et fleurissent même en hiver. Tu as ainsi une occultation toute l'année. Nous te montrons comment planter des arbustes d'ornement.
Tu te demandes quelle est la différence entre un arbuste et une haie? Les arbustes d'ornement sont généralement isolés et se trouvent à une certaine distance de la plante suivante. Les haies, en revanche, sont plantées en ligne et très près les unes des autres. Pour une haie, tu devrais utiliser ce que l'on appelle des arbustes pour haies. Il s'agit par exemple du buis, du troène et de la viorne.
Arbustes d'ornement à feuillage persistant
Si tu souhaites planter des arbustes d'ornement, tu as le choix entre différentes variétés. Les arbustes d'ornement à feuillage persistant sont résistants à l'hiver et conservent leurs feuilles toute l'année. Ainsi, même en hiver, tu auras une touche de couleur dans la grisaille ambiante et tu seras protégé des regards indiscrets. Les rhododendrons, le houx commun, le buis, le laurier-cerise et le chalef de Ebbing font partie des arbustes persistants et résistants à l'hiver.
Outre les arbustes à feuillage persistant, il existe deux autres variantes: les arbustes d'ornement à feuillage semi-persistant et les arbustes d'ornement à feuillage hivernal. Les arbustes à feuillage hivernal ne perdent leurs feuilles que tardivement, en général au printemps, juste avant le bourgeonnement. Ils sont donc eux aussi résistants à l'hiver. Ils portent donc des feuilles tout au long de l'hiver, mais sont dénudés pendant une courte période au printemps.
Les arbustes d'ornement semi-persistants perdent une partie de leurs feuilles en hiver, en cas de fortes gelées. L'autre partie suit au printemps. Ainsi, tu as au moins encore un peu de protection visuelle en hiver. Ils sont certes résistants au froid, mais ne sont pas persistants. Parmi les arbustes semi-persistants, on trouve par exemple le troène et l'azalée du Japon.
Arbustes d'ornement fleuris
Si tu souhaites planter des arbustes d'ornement à fleurs et si tu les combines intelligemment, tu auras des touches de couleur dans ton jardin tout au long de l'année. De plus, avec des arbustes à fleurs, tu fais aussi quelque chose de bien pour l'environnement. De nombreux insectes, comme les abeilles, profitent des fleurs et se nourrissent du nectar présent. Il vaut donc la peine de combiner les arbustes de manière à avoir quelque chose de fleuri à chaque saison. Tu peux découvrir ici quelles espèces fleurissent et quand.
Le soleil brille à nouveau plus longtemps et il commence à faire plus chaud. Le sombre hiver est terminé. Au printemps, la nature reprend lentement vie. C'est alors que fleurissent, entre autres, la l'andromède du Japon, la lavande papillon ou le lilas commun.
Même en été, tu ne dois pas renoncer à la splendeur des couleurs. Les hortensias et les digitales, par exemple, fleurissent alors. De nombreuses espèces fleurissent même tout l'été et donc assez longtemps. Cela met de bonne humeur.
L'été touche lentement à sa fin et l'automne arrive. Mais ne t'inquiète pas, tu ne dois pas non plus renoncer aux arbustes d'ornement en fleurs. Avec le chalef de Ebbing ou la barbe bleue, résistants à l'hiver et à feuilles persistantes, tu auras aussi des fleurs multicolores dans ton jardin en septembre et octobre.
Et même en hiver, il y a quelques arbustes d'ornement qui fleurissent. Parmi les arbustes à feuilles persistantes, résistants à l'hiver et à fleurs, on trouve par exemple l'hamamélis, le viorne de Bodnant ou le cornouiller.
Arbustes d'ornement: Emplacement
Lors du choix de tes arbustes, tu dois garder à l'esprit que c'est l'emplacement qui détermine l'arbuste d'ornement et non l'inverse. Certaines variétés brûleraient littéralement au soleil tandis que d'autres dépériraient pitoyablement à l'ombre. En cas de doute, respecte toujours les indications figurant sur l'étiquette.
Emplacement ensoleillé | Emplacement ombragé |
---|---|
Lilas | Hortensias |
Chalef de Ebbing | Troène |
Kolkwitzia | Viorne de Bodnant |
Seringat des jardins | Laurier-cerise |
Azalée du Japon | Buis |
Houx |
Entretenir les arbustes d'ornement
Après la plantation, tes arbustes d'ornement ont besoin de suffisamment de nutriments pour bien s'enraciner et se développer de manière optimale. Il ne faut donc pas négliger l'entretien des arbustes d'ornement. Au début, tu dois donner de l'engrais deux fois par an, une fois en mars/avril et une fois fin juin. Ensuite, une seule fois au printemps suffit. Si tu souhaites fertiliser tes arbustes d'ornement, tu peux le faire avec du compost à terme ou de l'engrais spécial. Après l'été, tu ne dois plus fertiliser ton arbuste. Cela augmente la résistance des plantes à l'hiver.
Tu n'as pas besoin d'arroser tes arbustes une fois qu'ils ont poussé. Ce n'est qu'en cas de sécheresse prolongée ou de gel prolongé que tu devras les arroser de temps en temps. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre sur l'hivernage des arbustes d'ornement. Il vaut toutefois la peine de pailler les arbustes d'ornement. Cela permet de réduire la perte d'eau au niveau des racines.
Pailler les arbustes d'ornement
Ce sont surtout les arbustes à racines peu profondes, comme le rhododendron ou l'hamamélis, qui profitent d'une couche de paillis. Le paillis assure une humidité du sol équilibrée et un apport continu d'humus, ce qui est particulièrement important pendant les étés de plus en plus secs.
Tailler les arbustes d'ornement
Si tu veux prendre soin de tes arbustes d'ornement, la taille en fait également partie. En principe, tu peux tailler tes arbustes d'ornement aussi bien en été qu'en hiver. Note toutefois qu'une taille radicale et une élimination complète de ton arbuste ne sont autorisées que d'octobre à février. Ainsi, tu ne dérangeras pas les oiseaux qui nichent. En règle générale, tu ne dois tailler que par temps non gelé. Utilise en outre des outils de coupe propres et tranchants.
Une taille de formation et d'entretien en douceur est autorisée toute l'année. Néanmoins, en fonction de la période de floraison, différentes périodes sont idéales pour tailler tes arbustes d'ornement.
Type d'arbuste | Date |
---|---|
Plantes à floraison printanière | Avril à juin, après la floraison |
Plantes à floraison estivale | Janvier à mars |
Plantes à floraison automnale | Décembre à mars |
Plantes à floraison hivernale | Au début du printemps, après la floraison |
Arbustes sans fleurs | Janvier à mars |
Tous les deux ou trois ans, tu dois supprimer les pousses les plus anciennes directement au niveau du sol. Tu veilleras ainsi à ce que les arbustes restent beaux longtemps et continuent à fleurir abondamment. Si tu découvres une jeune pousse longue et vigoureuse sur une branche plus ancienne, coupe la branche au-dessus de cette jeune pousse.
Si les pousses sont longues et non ramifiées, il convient de couper les longueurs d'un ou deux tiers. Ensuite, elles se ramifieront au cours de la saison. En outre, la couronne sera plus dense et les pousses à fleurs seront plus nombreuses.
Si tu n'as pas taillé tes arbustes pendant des années, la seule solution est de procéder à une taille de rajeunissement. Pour ce faire, tu dois enlever toute la couronne et ne laisser que 30 à 50 cm au-dessus du sol. Ensuite, il repoussera.
Hiverner les arbustes d'ornement
Même si de nombreux arbustes d'ornement sont résistants à l'hiver, tu dois protéger les jeunes plantes des fortes variations de température. Comme en été, tu peux recouvrir la zone des racines de feuilles ou de paillis et enrouler un non-tissé autour de l'arbuste.
Les arbustes à feuillage persistant, à feuillage hivernal et semi-persistants ont en outre besoin d'un peu d'eau de temps en temps, même en hiver. Arrose donc abondamment la zone des racines avant le premier gel. Tu devrais également leur donner un peu d'eau après une longue période de gel.