Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 14:11 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tu récoltes toi-même tes fruits. Dans ton jardin ou sur ton balcon. Les arbustes à baies sont robustes et, dans de bonnes conditions, ils te donneront une bonne récolte. Mets-toi au travail.

Et tu n'es pas le seul à profiter des petits fruits : les fleurs des mûres, groseilles à maquereau et autres attirent les abeilles et font bourdonner ton jardin. Les arbustes à baies comme le framboisier sont certes auto-pollinisateurs, mais après la visite des abeilles, les baies sont plus grosses - cela en vaut donc la peine pour toi aussi.
Voici un aperçu des arbustes à baies les plus populaires et de leurs exigences :

  • Les fraises : Le fraisier n'est pas très exigeant en ce qui concerne le sol : celui-ci doit être perméable, humifère et légèrement sablonneux. Emplacement abrité avec beaucoup de soleil ou une légère pénombre. Selon la variété, tu peux récolter les fraises de mai à septembre.
  • Les mûres sont à privilégier : Le sol doit être riche en humus et légèrement perméable. Pense peut-être à bloquer les racines - les variétés épineuses, en particulier, envahissent rapidement le jardin. La période de récolte des mûres s'étend de juillet à octobre.
  • Les framboises : Un sol meuble et riche en humus, sans cailloux, offre les meilleures conditions pour les framboises. Il est préférable de planter les framboises en rangées le long d'un treillis métallique. Les framboises sont récoltées de juin à juillet.
  • Les groseilles : Un sol riche en humus, meuble et humide est idéal pour les groseilles à maquereau. Veille à les placer à un endroit semi-ombragé. Tu peux récolter les groseilles à maquereau de juillet à août.

  • Les myrtilles doivent être cultivées : Les myrtilles ont besoin d'un sol acide, riche en humus et léger. Une terre de bruyère recouverte de paillis d'écorces convient bien. Un arrosage régulier est important. Tu peux récolter les myrtilles de juillet à août.
  • Les groseilles : Les groseilles ne sont pas compliquées et poussent dans presque tous les sols qui n'ont pas tendance à retenir l'eau. Le soleil ou la mi-ombre sont préférables. La période de récolte des groseilles s'étend de juin à août.
  • Les kiwis : Le kiwi pousse mieux dans un endroit ensoleillé et protégé. Le sol doit être acide, léger et riche en humus. Le kiwi a besoin d'une plante mâle et d'une plante femelle pour que la fécondation soit assurée. Tu peux aussi opter pour des variétés auto-fécondées. Tu peux récolter les kiwis de septembre à fin octobre.

Savais-tu qu'il existe même des croisements entre les différentes variétés de baies? La framboise-fraise n'en fait toutefois pas partie, car contrairement à ce que son nom laisse supposer, il s'agit d'une variété purement framboise. En revanche, la mûre framboise, également appelée tayberry, en est une autre. Il s'agit d'un croisement entre la framboise et la mûre. Les plantes sont très robustes et produisent de gros fruits au goût aromatique et léger de mûre. La mûre framboise n'a pas d'épines et résiste bien au froid, ce qui la rend adaptée à de nombreux jardins.

Si tu veux planter des arbustes à baies, tu peux en fait le faire toute l'année. Les seules exceptions sont les périodes de gel ou de chaleur. Tant que le sol est humide, les plantes peuvent pousser. Si tu plantes tes arbustes à baies au printemps, ils fructifieront la même année. Pour les arbustes à baies à racines nues, nous recommandons l'automne comme période de plantation. Les plantes à baies sortent alors tout juste des champs et peuvent bien s'enraciner dans le sol chaud du jardin.

Si tu veux planter des arbustes à baies, l'emplacement doit être bien choisi. Ces plantes aiment les sols moyennement lourds, meubles et riches en humus. Les sols purement argileux et les sols sablonneux ne conviennent pas. Bon à savoir: Plus l'emplacement est ombragé, plus les baies sont acides. Si tu veux récolter des fruits sucrés, tu as besoin d'un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.

Tu veux planter des arbustes à baies et tu as déjà choisi une ou plusieurs variétés? N'hésite pas à consulter notre guide détaillé. Tu y trouveras de plus amples informations sur les arbustes à baies les plus populaires.

Tu n'as pas de jardin, mais tu as une envie irrépressible de produire tes propres fruits rouges? Alors, vas-y! Planter des arbustes à baies est également possible sur le balcon. Pour pouvoir les cultiver dans un espace restreint, il faut veiller à choisir des variétés qui restent petites. Les variétés les plus adaptées aux bacs sont

  • Groseilles à grappes
  • Groseilles à maquereau et les
  • Framboises

Pratique: certains arbustes à baies comme les myrtilles ou les cranberries ont besoin d'un sol acide pour se développer correctement. Mais ce n'est pas si souvent le cas dans le jardin. Dans les bacs, tu peux tout simplement mettre de la terre de rhododendron et créer ainsi des conditions parfaites.

Sur le balcon, tu peux aussi miser sur un mélange de plantes ornementales et utiles. En effet, il existe désormais des baies qui poussent de manière aussi compacte qu'un buis. Qu'il s'agisse de myrtilles, de framboises, les abeilles ne seront pas les seules à se réjouir de ces petits arbustes à baies sur ton balcon.

Les arbustes à baies sont résistants et supportent parfois sans problème des températures très basses.

Les arbustes à baies plus âgés n'ont généralement pas besoin de protection hivernale et résistent également au froid :

  • Les myrtilles, les framboises, les groseilles à maquereau et les cassis sont clairement en tête de liste des arbustes à baies résistants à l'hiver. Même par des températures négatives à deux chiffres, ils survivent à l'hiver dans ton jardin.
  • Les mûres, les fraises et les groseilles rouges supportent également très bien les températures négatives sans protection hivernale. Si tu habites dans une région très froide, le paillage peut également t'aider.
  • De nombreuses variétés de kiwis supportent également bien le gel. Mais un emplacement contre le mur de la maison et quelques branches de sapin ou un peu de feuilles mortes ne peuvent pas faire de mal.

Nous avons donc appris que les arbustes à baies sont en principe résistants au gel. Si tu as planté les petits fruits dans ton jardin, ils passeront l'hiver sans problème.

La situation est un peu différente pour les arbustes à baies sur ton balcon. Ton balcon est protégé? En règle générale, les framboises et les myrtilles n'ont pas besoin de protection hivernale. Tu devrais placer les mûres près du mur de la maison et les envelopper dans un non-tissé.

Ton balcon est exposé aux intempéries? Hiverne tes arbustes à baies dans leur abri d'hiver. Un endroit ombragé, frais et surtout sec est idéal pour tes petits fruits.

Les framboises, les mûres et les kiwis ont besoin d'un support pour grimper, car ils ne peuvent pas pousser seuls vers le haut. Sans aide, les pousses se posent sur le sol, où elles ne reçoivent pas de soleil - et moisissent plus rapidement après une averse.

Les avantages d'un tuteur pour les arbustes à baies :

  • Grâce au treillis, les pousses ne reposent pas sur le sol. Le risque que ton arbuste à baies commence à moisir est donc nettement plus faible.
  • En outre, les arbustes à baies qui poussent sur un treillis reçoivent beaucoup plus de lumière du soleil et de manière plus uniforme, ce qui permet d'obtenir une plus grande récolte.
  • Si ton arbuste à baies pousse sur un treillis, la taille est également beaucoup plus facile. Tu as une bien meilleure vue d'ensemble et tu peux ainsi reconnaître rapidement les pousses qui ne portent plus.

En matière de treillis, tu as deux alternatives pour les arbustes à baies :

Pour un support simple, par exemple pour tes framboises, tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel : des douilles à enfoncer dans le sol, des bois équarris, du fil de fer ou des tiges de bambou.

Voici comment faire :

  • Enfoncer les douilles dans le sol, en laissant une distance d'environ 1,5 m entre les douilles.
  • Prépare maintenant tes bois équarris. Idéalement, ils doivent mesurer 1,8 m de haut. Prépercer les bois équarris - aussi bien pour la fixation dans les douilles de sol qu'un trou à environ 80 cm, 1,3 m et 1,8 m.
  • Fixer les bois équarris dans les douilles de sol.
  • Fixer maintenant le câble métallique au poteau extérieur à 80 cm de hauteur et le faire passer par les trous pré-percés à la même hauteur, le tendre et le fixer également à l'autre poteau extérieur. Répéter pour les autres trous. Terminé.

Oïdium, rouille des mûres ou acarien du groseillier : certaines maladies et certains ravageurs peuvent être dangereux pour tes arbustes à baies.

Les groseilles à maquereau sont par exemple sensibles à l'oïdium. Tu peux reconnaître l'oïdium à un dépôt blanc sur les jeunes feuilles et les extrémités des pousses. Veille donc à acheter des variétés résistantes à l'oïdium. Si tes groseilles à maquereau sont touchées, la seule solution est de les tailler.

Notre liste des menaces les plus fréquentes (PDF, 1.830 KB) pour les arbustes à baies t'aide à reconnaître rapidement les maladies et les ravageurs - et te montre quelles sont les contre-mesures que tu peux mettre en place.

À titre préventif, tu peux fertiliser et pailler régulièrement tes arbustes à baies. Le paillage réduit les mauvaises herbes et empêche la perte d'humidité. De plus, ce processus libère des nutriments importants qui améliorent le sol.

Beerenstraeucher Krankheiten

Tu auras un écran épais, les oiseaux et les insectes auront de la nourriture et un refuge - et à la fin de l'été, tu pourras aussi récolter de délicieuses baies. Les arbustes à baies sont parfaits comme haie dans ton jardin. On appelle souvent ces haies des "haies de fruits à croquer" ou des haies fruitières.

Les différents arbustes à baies ont des exigences différentes en matière de sol. Tu dois en tenir compte lors de la plantation. Les partenaires idéaux pour les haies sont

  • les framboises et les mûres ou
  • les myrtilles et les groseilles

Les framboises et les mûres aiment la terre meuble et riche en humus et peuvent être cultivées en espalier. Les myrtilles et les groseilles, en revanche, préfèrent un sol légèrement acide.

Si tu as opté pour une haie de framboises et de mûres, mais que tu ne veux pas renoncer aux myrtilles par exemple, tu peux aussi planter les myrtilles dans un grand bac ou recouvrir le trou de plantation d'un film plastique et veiller ensuite aux bonnes conditions du sol.

Il est bien sûr également possible de planter une haie de groseilliers à fruits rouges, noirs et jaunes.

Si tu veux planter des arbustes à baies en tant que haie, il y a un autre aspect important en plus des voisins appropriés : la bonne distance de plantation. Veille, en fonction de la variété de tes baies, à respecter la distance de plantation appropriée.

Retour en haut