Vue d'ensemble des variétés de tomates
Les tomates sont riches en vitamine C, en potassium et en acide folique. Les tomates apportent également une substance secondaire végétale, le lycopène. Les tomates fabriquent du lycopène pour protéger leur patrimoine génétique des dommages provoqués par les rayons du soleil. Chez l'humain, le lycopène préviendrait les cancers.
Accorde-toi une dose quotidienne de tomates, de préférence de ton jardin!
Alors que les variétés de tomates du supermarché se limitent souvent aux tomates pour salades, aux tomates cocktail et aux tomates en grappe, tu peux choisir parmi des milliers de variétés pour ta production personnelle. Les différentes variétés de tomates ne se distinguent pas seulement par la taille mais aussi par la forme, la couleur et bien sûr le goût.
Conseil : opte pour des tomates tolérantes aux maladies. Il existe par exemple des tomates pour la pleine terre qui sont moins sensibles au mildiou, comme la Philovita ou la Pyros. Tes tomates sont cultivées sous serre ? Là aussi, il existe des variétés qui sont bien résistantes comme Delicacy ou Nugget.
Semer des tomates
Les semis de tomates aiment les températures uniformes. C'est pourquoi, tu devrais pré-cultiver les tomates sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre chauffée. Le moment idéal pour semer des tomates est compris entre début et mi-mars. Choisis des variétés tolérantes aux maladies lorsque tu sèmes des tomates.
Semer rapidement des tomates:
1. Remplis de manière uniforme des godets de culture de terreau pour semis. Tu peux évidemment aussi utiliser des pastilles de germination.
2. Creuse dans chaque godet un trou d'env. 0,5 cm de profondeur. Sème les graines de tomates individuellement dans les godets et recouvre-les ensuite légèrement de terreau.
3. Maintiens une humidité uniforme de la terre. Le plus simple est d'utiliser un pulvérisateur manuel. Veille à ce que la terre ne sèche jamais.
4. Place les semis de tomates dans un endroit clair et chaud comme un rebord de fenêtre. Si tu utilises une serre d'intérieur, ferme le couvercle.
Ouvrir le couvercle tous les jours
Tes semis de tomates sont sous un couvercle? Pense à l‘ouvrir tous les jours pour pouvoir renouveler l‘air.
Repiquer des tomates
À une température comprise entre 18 et 25 °C, tes semis de tomates germent généralement en une dizaine de jours.
La vitesse à laquelle les tomates poussent est incroyable.
Ce qu'on appelle les cotylédons apparaissent en premier. Tu dois repiquer les tomates dès que les vraies premières feuilles se forment.
Voici comment faire:
- Pour les repiquer, place chaque plant de tomate dans un pot plus grand. Prépare donc le nombre de pots nécessaire d'un diamètre de 8 à 10 cm avec du terreau.
- Compacte bien d'abord le terreau dans le godet de culture. Le contact des racines avec la terre est meilleur, ce qui facilite le repiquage des tomates.
- Prends le piquet de repiquage et sors doucement le petit plant de tomate du godet de culture. Procède lentement et délicatement.
- Place le plant de tomate dans un pot préparé. Veille à ce que les racines ne soient pas courbées vers le haut. Enfonce-les dans la terre jusqu'au bord du début des feuilles et appuie avec précaution sur la terre.
- Arrose les graines germées.
Planter des tomates
Tu peux planter tes tomates en pleine terre à partir de mi-mai, une fois les saints de glace passés. Tes tomates étaient jusque là des plantes d'intérieur et tu dois veiller à les habituer progressivement à l'air frais.
Place les tomates dehors tous les jours pendant quelques heures dans un endroit ombragé environ 10 jours avant le repiquage.
Tu permets ainsi à tes tomates de s'habituer au plein air. En renforçant les plants de tomate, tu préviens avant tout les coups de chaleur.
L'emplacement parfait pour les tomates
Les tomates aiment le soleil et la chaleur. Les plants de tomate n'apprécient pas la pluie, place-les donc idéalement dans un endroit à l'abri de la pluie comme dans une serre, une serre à tomates ou sous une avancée de toit.
Préparer le sol pour les tomates
Avant de planter les tomates dans le parterre, prépare le sol. Les tomates sont des plantes gourmandes, ajoute à la terre du compost, des copeaux de corne, de l'engrais ou de la chaux avant de planter.
Veille à ce que le sol ne soit pas trop lourd. Les sols lourds sont plus sensibles à la formation d'eau stagnante, ce que les tomates n'aiment pas non plus.
Mettre les tomates en terre
Creuse un trou pour ton plant de tomate. Pour leur assurer une bonne tenue, enfonce les tomates jusqu'aux premières feuilles. 5 à 10 cm de la base de la racine sont alors généralement recouverts de terre. Grâce à cette méthode de plantation, la tomate forme d'autres racines et peut donc absorber encore plus de nutriments.
Tes tomates ont besoin de place.
Dans le parterre, respecte une distance d'au moins 60 cm entre les plants, dans la serre, au moins 50 cm. Tes tomates auront alors suffisamment de place pour pousser et le risque de maladies dans le parterre sera réduit.
Plante maintenant un tuteur spirale à tomates ou un piquet en bois près de tes plants. En principe, toutes les variétés de tomates en ont besoin à l'exception des tomates buissonnantes. Si tu plantes de grands plants de tomate, place dès la mise en terre un tuteur à tomates qui soutiendra plus tard les plants.
Dernière étape de la plantation des tomates: l'arrosage.
Planter des tomates en pot
Tu n'as pas de jardin ? Tu peux aussi planter des tomates en pot et les mettre sur ton balcon ou ta terrasse. Les variétés les plus adaptées sont les tomates cocktail et les tomates en bâton.
Pour cultiver des tomates en pot, il est important que le pot de fleurs soit assez grand pour tes plants de tomates.
En effet, les tomates ont des racines profondes et ont besoin de place.
Ton pot de fleurs doit avoir un diamètre de 30 à 40 cm et une capacité d'au moins 15 litres pour un plant de tomates. Il est important qu'il y ait un trou dans le sol pour que l'eau de pluie puisse s'écouler et que l'humidité ne puisse pas stagner.
Planter des tomates en pot
Les tomates en pot ont des besoins similaires à ceux des tomates en pleine terre : prends ton pot et remplis-le à moitié de terreau pour tomates. Tu peux ajouter 1 à 2 mains de sable ou un peu d'argile expansée sur la terre et bien mélanger le tout. Cela permet d'obtenir un sol perméable. Tu peux ajouter directement de la raclure de corne dans le pot pour que ton jeune plant de tomates soit bien nourri.
Plante maintenant ton jeune plant de tomates - plus profondément qu'il ne l'est dans le pot de culture.
Les premières feuilles doivent à peine dépasser de la terre lorsqu'elles sont plantées dans le pot. Cela permet à la tomate de rester bien en place dans le pot et de développer davantage de racines.
Coupe ensuite les premières feuilles. Le risque est trop grand qu'elles soient mouillées lors de l'arrosage et que tu doives lutter contre le mildiou. Enfonce maintenant directement un tuteur à tomates profondément dans ton pot de fleurs, afin de pouvoir attacher les plants de tomates à chaque fois qu'ils poussent.
Tu as terminé. Ta tomate en pot est plantée. Le pot ne peut toutefois être sorti sur le balcon ou la terrasse que lorsque les saints de glace sont passés.
Emplacement des tomates en pot
Tes tomates en pot ont besoin du bon emplacement sur le balcon ou la terrasse : l‘idéal est un emplacement directement contre le mur de la maison, avec beaucoup de soleil et une protection contre la pluie. N‘oublie pas d‘habituer progressivement tes jeunes plants de tomates au soleil.
Prendre soin des plants de tomates
Pour que tu puisses obtenir une récolte de tomates correcte, il y a quelques facteurs déterminants dans l'entretien des plants de tomates :
Tu dois régulièrement arroser, fertiliser et élaguer les tomates.
Nous y reviendrons dans un instant.
En règle générale, les tomates ne devraient jamais être exposées à des températures inférieures à 10 °C. Si tes plants de tomates produisent encore des fleurs fin août, retire-les. Le temps de maturation jusqu'au gel est trop court.
Arroser les tomates
Les tomates ont besoin de beaucoup d'eau, surtout pendant un été chaud - mais les tomates sont un peu fragiles. C'est pourquoi nous te donnons ici quelques conseils pour que tu puisses arroser correctement tes tomates :
- Arrose régulièrement, lentement et toujours par le bas. Si les feuilles de la tomate sont mouillées, le risque de maladie fongique augmente fortement.
- Si possible, arrose tes tomates avec de l'eau de pluie. Si tu dépends de l'eau du robinet, veille à ce qu'elle soit bien rassise et pas trop froide.
- Le matin est le moment idéal pour arroser tes tomates.
- Veille à ce que le sol ne sèche que superficiellement, mais qu'il reste humide.
- Les tomates en pot que tu as sur ton balcon ont tendance à avoir besoin de plus d'eau en été que les tomates en pleine terre.
- Dans la plate-bande, tu peux enterrer un petit pot en terre cuite sans trou dans le sol à côté de chaque plant de tomates. Verse l'eau directement dans le pot en terre cuite. L'argile poreuse libère peu à peu l'eau dans le sol.
Elaguer les tomates
Pour obtenir plus tard un rendement élevé, tu dois élaguer ta tomate.
Lors de l'élagage, tu élimines les gourmands des feuilles.
Et c'est comme ça que ça se passe pas à pas:
Vérifie les tomates selon les pousses avides
Vérifie régulièrement tes plants de tomates pour les gourmands. On les voit bien à l‘aisselle des feuilles. Tu dois les élager chaque semaine. Procède systématiquement de bas en haut, tu n‘en manqueras pas.
Attraper soigneusement les gourmands
Attrape soigneusement les gourmands avec le pouce et l‘index le plus près possible de l‘aisselle des feuilles.
Éclater les gourmands
Casse soigneusement les gourmands à la main sans endommager la plante. Le but est que ta tomate ne développe qu‘une seule pousse principale.
Utiliser les gourmands comme boutures
Les gourmands, que tu peux éclater, peuvent être utiliser au début de l‘été comme boutures. Si tes graines n‘ont pas poussé autant de plants de tomates que tu espérais, c‘est une bonne possibilité.
Fertiliser les tomates
Les tomates sont des plantes à forte croissance. Le nom le laisse déjà supposer : les tomates absorbent beaucoup de substances nutritives du sol. C'est pourquoi il est si important de fertiliser tes tomates, et ce dès la plantation.
Lors de la plantation, tu peux par exemple opter pour du compost ou incorporer des copeaux de corne dans la terre.
Dès que tes tomates commencent à fleurir, fertilise-les tous les 15 jours avec de l'engrais organique pour tomates. Tu peux aussi miser sur le purin d'ortie fait maison pour fertiliser. Mais dans ce cas, tu dois t'attendre à une forte odeur.
Greffage de tomates
Tu te demandes ce que signifie le greffage de tomates ? Pour simplifier, le greffage consiste à assembler deux plants de tomates pour en faire un nouveau plant de tomates optimisé. L'objectif est de créer un plant de tomates plus productif. Les experts affirment que les tomates greffées peuvent donner jusqu'à 40 % de rendement en plus.
Greffage de tomates - voici comment procéder :
- Lors de la greffe, il existe un porte-greffe, c'est-à-dire la base du plant de tomate, et une variété noble. Semez le porte-greffe et la variété noble. Selon les variétés, tu dois semer les graines en même temps ou de manière décalée.
- Laisse le porte-greffe et la variété noble pousser jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur d'environ 10 cm et que chaque plante ait 3-4 feuilles bien développées.
- Coupe le porte-greffe avec un couteau bien aiguisé, juste en dessous de la première feuille. Veille à ce que la coupe soit horizontale. Tu peux jeter la partie coupée dans les déchets organiques. Le porte-greffe constitue quasiment la racine de ton plant de tomates optimisé.Il existe des bâtonnets en céramique spéciaux pour la greffe de tomates. Plante le bâtonnet dans la tige du porte-greffe.
- Coupe maintenant la tige de la variété noble et place la pousse coupée sur le bâtonnet en céramique. Les points de coupe doivent se toucher.
- Humidifie ton plant de tomate optimisé à l'aide d'un vaporisateur et place-le dans une serre ou sous une hotte en verre et laisse les plantes se développer ensemble.
- Après environ une semaine, tu peux commencer à soulever la cloche en verre. Un peu plus chaque jour. Au bout d'une semaine supplémentaire, le porte-greffe et la variété noble devraient être bien soudés.
La greffe de tomates est une opération délicate.
Si tu n'y arrives pas, opte pour des variétés non greffées de qualité supérieure comme 'Delicacy' pour la serre et les plates-bandes ou 'Romelio' si tu veux cultiver des tomates en pot.
Les tomates non greffées ne doivent pas être cultivées sur plus de deux tiges et ne doivent pas mûrir plus de 5-6 grappes à la fois.
Mildiou et pourriture brune de la tomate
Cela commence par des taches brunes sur les feuilles et les tiges de tes tomates. Mais cela ne s'arrête malheureusement pas là. Les feuilles noircissent, se dessèchent et tombent. Tes plants de tomates sont atteints de mildiou. Et ce dernier ne s'arrête pas aux feuilles et aux tiges, mais peut également toucher tes tomates. Les fruits se couvrent alors également de taches brunes et deviennent boueux. Un vrai cauchemar !
C'est un champignon qui est responsable du mildiou.
Le mildiou est l'une des maladies les plus fréquentes chez les tomates, surtout lors d'étés humides. Il est important de contrôler les tomates tous les jours pendant un été humide.
Prévenir le mildiou de la tomate
Nous avons réuni pour toi quelques conseils sur la manière de prévenir le mildiou et l'alternariose.
- Au printemps, tu devrais nettoyer soigneusement les tuteurs et les pots que tu as déjà utilisés l'année précédente, avant de planter les nouveaux plants de tomates. Cela se fait bien avec de l'eau bouillante, par exemple.
- Lors de la plantation des tomates en pleine terre, veille à respecter les bonnes distances de plantation et, dans le meilleur des cas, prévois un toit pour tes plants de tomates.
- Observe nos conseils pour arroser correctement tes tomates. Le mildiou aime l'humidité sur les feuilles.
- Ne plante jamais de pommes de terre et de tomates à proximité les unes des autres. Les pommes de terre peuvent contaminer les tomates avec le mildiou.
- Dès que tes tomates ont des panicules en été, tu peux enlever les feuilles inférieures. Ta tomate offrira alors moins de surface d'attaque.
- Pour fortifier tes plants de tomates, tu peux les vaporiser de décoction de prêle des champs en été.
Combattre le mildiou de la tomate
Tu as bien remarqué les premiers signes de mildiou sur tes plants de tomates ? Enlève immédiatement les feuilles, les tiges et les fruits atteints et jette-les dans les ordures ménagères. Désinfecte les sécateurs, les tiges en spirale et autres qui ont été en contact avec le champignon.
Planter des tomates sur le balcon
Tu n'as pas de jardin mais un balcon? Les tomates se cultivent également très bien en bac.
De manière générale, les mêmes règles s'appliquent à la culture des tomates en parterre et sur le balcon: l'emplacement doit être ensoleillé, chaud, sec et à l'abri du vent.
Attention: sur un balcon exposé sud, la chaleur de midi en plein été peut quand même provoquer un coup de chaleur à tes tomates. L'ombre d'un store banne ou d'un parasol ne peut pas faire de mal.
Désormais, les jardiniers de balcon peuvent également trouver des bacs à plantes adaptés aux tomates, avec treillis et réservoir d'eau intégré.
Récolter les tomates
Les tomates peuvent être récoltées entre juin et octobre, selon la variété. Mais quelle est la période de récolte idéale?
Ce moment est facilement identifiable pour la plupart des tomates: les tomates sont mûres dès qu'elles sont rouges.
Pour les variétés jaunes ou vertes, la maturité des fruits est bien sûr moins facilement reconnaissable. Récolte les tomates dès que la peau est un peu plus molle et lorsque les fruits se détachent facilement.
Tes plants portent des tomates encore vertes à la fin de la saison? Tu n'as pas besoin de jeter les fruits, ils finiront de mûrir dans la maison! Cueille les tomates vertes, place-les dans une boîte à chaussures et stocke-les dans la maison à une température de 18 à 25 °C.
Obtenir des graines de tomates
Tu as des plants de tomate non hybrides? Tu peux en obtenir des graines pour la saison suivante.
1. Cueille les tomates mûres.
2. Découpe les tomates et récupère les pépins à l'aide d'une cuillère.
3. Dépose les pépins dans un verre et verse de l'eau.
4. Après quelques jours, les graines se détachent de la partie gélatineuse qui les entoure et se déposent dans le fond.
5. Verse les graines dans une passoire et rince-les à l'eau claire.
6. Dépose les graines de tomates dans un torchon pour les faire sécher.
7. Une fois sèches, place les graines de tomates dans un sachet en papier étiqueté.
Ce qui flotte à la surface doit être jeté
Les graines qui flottent à la surface de l‘eau ne germeront pas. Tu peux les enlever et les jeter directement.
Planter des tomates foire aux questions
De quoi ont besoin les tomates pour pousser ?
Les tomates ont besoin de soleil et, idéalement, d'un toit qui les protège de la pluie. En été, les tomates ont besoin de beaucoup d'eau et, en tant que plantes à forte croissance, d'engrais.
Qu'est-ce que les plants de tomates n'aiment pas ?
Les tomates n'aiment pas l'ombre. Veille à leur trouver un emplacement ensoleillé. Un sol perméable et riche en substances nutritives est tout aussi important que le soleil.
Car s'il y a bien une chose que les tomates ne supportent pas, c'est l'eau stagnante. Il est également important de planter les tomates à une bonne distance les unes des autres et de ne pas les arroser par le haut. Arrose toujours lentement et régulièrement par le bas et veille à ne pas mouiller les feuilles. Tu préviendras ainsi le mildiou.
Quel type de terreau faut-il pour les tomates ?
L'idéal est un terreau pour tomates et légumes.
Comment obtenir plus de tomates ?
Les plants de tomates greffés donnent jusqu'à 40 % de rendement en plus par rapport aux plants de tomates non greffés.
Pour le reste, il est important que toutes les conditions soient réunies : Le bon sol, le bon emplacement et les bons soins, y compris l'arrosage, la fertilisation et l'éclaircissage.
Les tomates sont-elles annuelles ou vivaces ?
Les tomates ont surtout besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. C'est pourquoi, au Luxembourg, les tomates sont des plantes annuelles.
Puis-je encore planter des tomates en août ?
Malheureusement non, le mois d'août est trop tard pour planter des tomates. Si tu veux encore cultiver des légumes en août, privilégie les légumes d'automne et d'hiver comme le chou vert.