Les tomates ont besoin de soleil et, dans l'idéal, d'un toit qui les protège de la pluie. En été, les tomates ont besoin de beaucoup d'eau et, comme ce sont des cultures gourmandes, d'engrais pour se développer.
Les tomates n'aiment pas l'ombre. Choisis un emplacement ensoleillé. Un sol perméable et riche en nutriments est tout aussi important que le soleil. S'il y a bien une chose que les tomates ne supportent pas du tout, c'est l'eau stagnante. Il est également important de respecter un espacement suffisant entre les plants.
Ce que les plants de tomates n'aiment pas non plus, c'est d'être arrosés par en haut. Arrose toujours lentement et régulièrement par le bas et veille à ne pas mouiller les feuilles. Tu éviteras ainsi également le mildiou.
Idéalement du terreau pour tomates et légumes.
Les plants de tomates greffés ont un rendement pouvant aller jusqu'à 40 % supérieur par rapport aux plants de tomates non greffés.
Il est également important que toutes les conditions soient réunies: le bon sol, le bon emplacement et le bon entretien, avec l'arrosage, la fertilisation et la suppression des gourmands.
Les tomates ont surtout besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. C'est pourquoi les tomates sont annuelles au Luxembourg.
Malheureusement non, il est trop tard pour planter des tomates en août. Si tu veux encore faire pousser des légumes en août, tiens-toi aux légumes d'automne et d'hiver comme le chou vert.
Les jeunes plants de tomates doivent toujours être plantés en mai, après les saints de glace.
Oui, les anciennes variétés de tomates sont reproductibles. Tu peux cultiver de nouveaux plants de tomates à partir des graines d'une plante. Parmi les anciennes variétés de tomates, on trouve par exemple: Cornue des Andes, Rose de Berne, Reine d'or, Cœur de bœuf, Moneymaker, Noire de Crimée et Saint Pierre. Elles sont toutes issues des variétés de tomates originales qui nous sont parvenues d'Amérique centrale jusqu'au 19e siècle.