Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 13:45 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Du choix du bon emplacement et du bon sol à la récolte, à l' hivernage et à la conservation, en passant par le semis et les soins, tu trouveras ici toutes les informations importantes en un coup d'œil. Que tu souhaites planter des poivrons dans une plate-bande, une jardinière surélevée ou un pot sur le balcon, nous te montrons comment procéder étape par étape. Nous montrons également comment reconnaître et traiter à temps les maladies et les parasites et ce qu'il y a à savoir sur ce délicieux légume-fruit.

En pleine terre, sous châssis, en pot ou en serre - où le poivron pousse-t-il le mieux? Que tes poivrons soient plantés dans un bac sur le balcon, dans le potager ou dans une serre, tu obtiendras une bonne récolte tant que les conditions générales sont bonnes.

Les poivrons (nom botanique: Capsicum annuum) sont une espèce végétale de la famille des solanacées, originaire d'Amérique du Sud. Cela signifie que les poivrons aiment la chaleur et le soleil. Un emplacement qui reçoit au moins six heures de soleil par jour est idéal. Veille à ce que les plantes soient protégées du vent, car un vent fort peut endommager les pousses délicates. Le sol doit être meuble, bien perméable et riche en nutriments. L'idéal est un pH compris entre 6,0 et 6,8, c'est-à-dire dans la zone légèrement acide à neutre. Si tu ne sais pas quelle est la valeur du pH dans ton potager, tu peux facilement le savoir en utilisant un test de sol conçu à cet effet.

Prépare le sol en l'ameublissant profondément et en l'enrichissant de compost. Cela permet d'obtenir la base nutritive nécessaire et d'améliorer la structure du sol. Si tu veux cultiver des poivrons en pot ou dans une jardinière surélevée, tu peux utiliser un terreau de qualité et y planter les poivrons.

Les poivrons font partie des variétés de légumes que tu ne peux pas semer directement dans la plate-bande sous le climat d'Europe centrale. Les graines de cette plante mettent relativement longtemps à germer. Selon la variété et les conditions, il peut s'écouler jusqu'à un mois avant que les germes n'apparaissent. La fructification et la maturation prennent également du temps. Il faut compter environ 60 à 90 jours (en fonction de la variété et du format) à partir de la formation des fleurs jusqu'à ce que tu puisses récolter des poivrons. Pour profiter de la fenêtre de temps étroite et des conditions de température et de lumière appropriées en pleine terre, tu dois donc cultiver les poivrons à l'avance.

Pour pouvoir planter des poivrons à l'extérieur à partir de la mi-mai, tu dois commencer les préparatifs en février. Outre les semences de ton choix, tu as besoin d'un terreau pour semis pauvre en substances nutritives, de petits pots adaptés et d'une plaque de semis.

1. Cultiver les jeunes plants à l'avance (à partir de février):

  • Sème les graines à environ 1 cm de profondeur dans des pots de semis avec du terreau pour semis.
  • Place les pots dans un endroit lumineux à une température constante de 20 à 25 °C.
  • Un couvercle, une plaque transparente en plastique ou en verre, ou simplement un film alimentaire pour les recouvrir, garantissent au début une humidité régulière. N'oublie pas d'enlever le couvercle tous les jours pendant un certain temps pour éviter les moisissures.
  • Maintiens la terre uniformément humide, mais évite l'eau stagnante.
  • Les premiers germes apparaissent au bout de 2 à 3 semaines. Parfois, les graines ont besoin d'un peu plus de temps pour germer - ne perds pas patience si tes plantes sont des "retardataires".
  • La couverture peut maintenant être retirée de manière permanente. À partir de maintenant, les semis doivent être placés dans un endroit un peu plus frais. L'idéal est une température d'environ 18 °C.
  • En outre, tu devrais prolonger la durée de la lumière du jour en hiver, qui est un peu trop courte chez nous. Une lampe pour plantes allumée pour quelques heures est utile pour faire pousser des poivrons

L'exposition au froid et l'éclairage supplémentaire sont des étapes importantes lors du semis de poivrons. Si la température est trop élevée et la lumière trop faible, les semis se gâtent facilement. En d'autres termes, la tige pousse trop longue et trop fine à la fois, de sorte que les jeunes plants basculent.

2. Repiquer et endurcir (à partir d'avril):

Lorsque les jeunes plants mesurent environ 10 cm de haut et ont au moins deux vraies paires de feuilles, repique-les dans des pots plus grands. "Repiquer" signifie soulever délicatement les plantes de la terre à l'aide d'un bâtonnet ou d'un outil spécial (le bâton de repiquage) et les placer dans un autre récipient.

À partir de la mi-avril, tu peux habituer les plantes aux températures extérieures en les plaçant à l'extérieur pendant la journée. La température doit être d'au moins dix degrés pendant la journée. Commence l'endurcissement les jours où le ciel est couvert, afin que les jeunes plantes ne prennent pas de coups de soleil.

3. Planter en pleine terre (après les saints de glace):

  • Pour les poivrons, place les plantes dans la plate-bande à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres. Un espace suffisant entre les plantes est important pour une bonne circulation de l'air.
  • La profondeur de plantation doit être choisie de manière à ce que la motte de racines soit entièrement recouverte.
  • Arrose bien les plantes et recouvre le sol de paillis pour conserver l'humidité.

Tu ne veux pas que tes plants de poivrons poussent au niveau du sol, mais à une hauteur de prise pratique? Dans ce cas, choisis une jardinière surélevée. L'espacement dans la jardinière surélevée doit être d'environ 45 cm. Si tu n'as pas eu de chance avec tes semis, tu peux acheter des poivrons précultivés à partir de fin mars environ, les endurcir et enfin les planter.

Si tu n'as pas de potager, mais un coin ensoleillé sur ton balcon ou ta terrasse, cela suffit amplement: les poivrons se cultivent très bien dans des bacs suffisamment profonds.

1. Récipient et terreau

  • Pour planter des poivrons sur le balcon ou la terrasse, utilise des pots d'un volume d'au moins 10 litres par plante.
  • Remplis les pots de terreau de qualité, riche en substances nutritives.

2. Plantation et entretien

  • Place les jeunes plantes précultivées dans les pots, de la même manière que dans un parterre.
  • Place les pots dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
  • Arrose régulièrement, mais évite l'eau stagnante.
  • N'oublie pas de fertiliser: un engrais longue durée est idéal pour fournir des nutriments aux plantes pendant toute la période de croissance.

Dans une serre, tu peux offrir à tes poivrons des conditions optimales. Tu as la possibilité de contrôler toi-même les températures et l'incidence de la lumière et les plantes sont protégées des intempéries comme les fortes pluies ou le vent. Reste la question suivante: quelle est l'humidité et la température idéales pour la culture de poivrons sous serre? Les meilleures conditions pour les plantes sont une température de 22 à 28 °C et une humidité de l'air de 65 à 70 %.

D'ailleurs, une serre en film plastique ou un tunnel en film plastique peuvent également servir d'emplacement pour la plantation de poivrons.

Une règle d'or du jardinier est la rotation des cultures dans le jardin potager: pour la teneur en substances nutritives du sol, les plates-bandes sont plantées d'année en année avec des plantes aux besoins plus ou moins importants, par ordre décroissant.

Les poivrons sont des plantes gourmandes, c'est-à-dire des plantes qui ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Ne les plante donc pas chaque année au même endroit dans la plate-bande, afin de ne pas épuiser le sol et de prévenir les maladies. Une pause de trois à quatre ans entre deux plantations de poivrons est idéale. Les cultures antérieures ou postérieures appropriées sont par exemple les plantes moyennement ou peu gourmande comme les salades, les épinards ou les radis.

Temps de culture Préculture: février/mars, semis en pleine terre: après les saints de glace (mi-mai)
Période de récolte Juillet à octobre
Particularités Plantes très gourmandes, ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, sensibles au froid
Types Poivrons carrés, poivrons allongés, poivrons à grignoter, etc.
Entretien Arrosage régulier, éviter l'eau stagnante, fertiliser régulièrement
Culture en plates-bandes/en jardinière surélevée Emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, sol riche et bien drainé
Culture en pot/balcon Pots d'au moins 10 litres, terreau potager de qualité, emplacement ensoleillé

Les poivrons sont pré-cultivés en février/mars et plantés en pleine terre après les saints de glace (mi-mai). La récolte commence à partir de juillet et peut se poursuivre jusqu'en octobre. La période exacte de récolte dépend de la variété de poivron et des conditions météorologiques.

  • Poivrons carrés: ce sont les grands fruits classiques carrés, qui conviennent bien aux salades, aux farces et aux grillades.
  • Poivrons allongés: des fruits allongés et sucrés, parfaits pour être consommés crus et pour les antipasti.
  • Poivrons à grignoter: petits fruits croquants, parfaits pour la consommation directe. Ces variétés sont très appréciées des enfants et se prêtent bien à la culture sur le balcon ou dans une plate-bande.
  • Piment cerise: de très petites baies rondes et aromatiques de quatre cm de diamètre maximum. Les plantes compensent le petit format des fruits par un grand rendement. Les piments cerise conviennent particulièrement bien pour les conserves.
  • Poivron tomate: baies rondes et plates, nervurées, ressemblant à des tomates charnues. Le goût typique des poivrons doux peut être légèrement piquant.

Parmi les nombreuses variétés de poivrons, tu as un grand choix de couleurs, de formes et de formats. Parmi les variantes populaires, on trouve les poivrons carrés comme "Maribell" et "Alfonsina" (jaune), "Aurelio" ou "Toscane" (rouge). Les variétés de poivrons allongés les plus appréciées sont par exemple "Kyra" (orange) ou "Zazu" (jaune).

Ta plante de poivron nécessite peu de soins et de temps. En principe, l'approvisionnement en eau et en nutriments suffit. En outre, tu dois contrôler régulièrement les plantes pour voir si elles présentent des anomalies de croissance. Des feuilles déformées ou décolorées peuvent être le signe d'une maladie de la plante ou d'une attaque de parasites. Observe les conseils suivants pour l'entretien des poivrons:

  • Arroser régulièrement: maintiens le sol uniformément humide, mais évite l'eau stagnante. Pendant les mois chauds d'été, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Conseil: une fine couche de paillis (par exemple de l'écorce ou de la fibre de coco) réduit l'évaporation trop rapide. Arrose de préférence tôt le matin - les limaces sont alors moins actives.
  • Fertiliser: apporte un engrais liquide aux plantes toutes les deux à trois semaines afin de garantir l'apport en nutriments. Tu peux reconnaître une carence en nutriments au fait que le feuillage de la plante prend une couleur jaunâtre et tachée. Pour fertiliser les poivrons, l'engrais pour tomates convient très bien en raison de leurs besoins similaires en nutriments.
  • Soutenir les plantes: dans les endroits venteux ou en cas de forte fructification, des tuteurs peuvent être nécessaires pour stabiliser les plantes et les fruits lourds. Avec des tuteurs et des pinces à planter, tu donneras un bon soutien à tes poivrons.

Quand peut-on récolter ses propres poivrons? Le moment opportun dépend de différents facteurs, par exemple de la variété concernée ou de la quantité de soleil que tes plantes ont reçu pendant la période de maturation. Mais il existe des règles générales que tu peux suivre.

Les poivrons sont mûrs lorsqu'ils ont atteint la couleur typique de la variété (rouge, jaune ou orange, rarement vert) et qu'ils se détachent facilement de la tige. Le moment idéal pour la récolte varie en fonction de la variété et des conditions de culture. Il s'écoule environ deux mois entre la floraison et le fruit mûr, de sorte que la période de récolte s'étend mathématiquement de juillet à octobre.

Coupe les fruits avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés pour ne pas endommager la plante. Les germes peuvent facilement pénétrer dans les déchirures causées par la cueillette à la main. Une cueillette régulière favorise la formation de nouveaux fruits. Si tu cueilles régulièrement les poivrons, la plante peut produire de nouveaux fruits jusqu'aux premières gelées.

Les légumes sont meilleurs lorsqu'ils sont récoltés juste avant d'être consommés. Au plus fort de la récolte, il se peut que tes poivrons produisent plus de fruits que tu ne peux en consommer directement. Heureusement, les poivrons se conservent bien et sont faciles à conserver lorsqu'ils sont fraîchement récoltés.

Après la récolte, tu dois conserver tes poivrons au frais et au sec. L'idéal est de les placer au réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes. Ils y resteront frais pendant environ une semaine. Pour éviter qu'ils ne perdent leur humidité, tu peux envelopper les poivrons dans un linge légèrement humide.

Tu peux laisser mûrir les poivrons à l'air libre, par exemple sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Contrairement à d'autres fruits, les poivrons ne réagissent pas à l'éthylène, le "gaz de maturation" dégagé par les pommes par exemple. Il ne sert donc à rien d'en placer un à côté pour "accélérer la maturation".

  1. Congeler les poivrons: lave les poivrons, retire les pépins et coupe-les en lamelles ou en cubes. Emballe les morceaux dans des sacs ou des boîtes de congélation et congèle-les. Ils se conservent ainsi plusieurs mois.
  2. Mettre en conserve: les poivrons se prêtent également bien à la mise en conserve. Coupe-les en lamelles et fais-les mariner dans du vinaigre, de l'huile et des épices. Cela prolonge leur durée de conservation de quelques semaines.
  3. Sécher: une autre méthode est le séchage. Coupe les poivrons en fines lamelles et fais-les sécher soit au soleil, soit au four à basse température, soit dans un déshydrateur. Les poivrons séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois.

paprika ernten

Tu as cultivé un poivron particulièrement bon et savoureux dont tu aimerais continuer à récolter les fruits l'année suivante? Tu as alors les possibilités suivantes.

Les poivrons sont effectivement des plantes vivaces, mais sous nos latitudes, ils ne peuvent pas passer l'hiver à l'extérieur. Une température inférieure à 7 °C suffit à endommager la plante, et un léger gel suffit à la faire mourir. Tu peux toutefois essayer de faire rentrer ta plante préférée à l'intérieur:

  1. Déterre les plantes avant les premières gelées.
  2. Vérifie soigneusement que la plante est exempte de pucerons ou d'acariens et élimine ceux-ci si nécessaire. Sinon, ces parasites peuvent se multiplier en un rien de temps dans la maison et endommager la plante.
  3. Mets les plantes de poivron à hiverner dans des pots et place-les dans un endroit clair et à l'abri du gel (par exemple près d'une fenêtre dans une cage d'escalier non chauffée ou dans un jardin d'hiver).
  4. Réduis l'arrosage au minimum et garde les plantes aussi sèches que possible.
  5. Pendant l'hivernage, la plante n'a pas besoin d'engrais.
  6. Si le poivron a survécu à l'hivernage jusqu'en février, tu peux le tailler et le replanter dans un pot plus grand. Les poivrons peuvent être replantés à la mi-mai.

  1. Récolter les graines: attends que les fruits soient complètement mûrs et prélève les graines.
  2. Sécher les graines: fais sécher les graines dans un endroit aéré et conserve-les au sec et au frais.
  3. Semer à nouveau: au printemps suivant, tu peux semer à nouveau les graines.

Même avec les meilleurs soins, il peut arriver que tes poivrons tombent malades ou soient attaqués par des insectes nuisibles. Si tu contrôles soigneusement les plantes, tu peux généralement prendre des mesures correctives appropriées. Mais quels sont les parasites et les maladies qui peuvent s'attaquer aux poivrons?

Maladie/parasite Symptômes Prévention/traitement
Pucerons Feuilles rabougries, dépôt collant dû aux excréments des insectes Introduire des auxiliaires (coccinelles, chrysopes), vaporiser le feuillage avec une solution savonneuse ou, en cas de faible infestation, racler les pucerons, aménager le jardin de manière à ce qu'il soit favorable aux oiseaux
Tétranyques Taches jaunes, fines toiles, feuilles devenant friables Augmenter l'humidité (arroser la plante, si nécessaire, mettre temporairement un sac en plastique), utiliser des tétranyques prédateurs
Virus de la mosaïque du poivron Décolorations, troubles de la croissance Enlever les plantes atteintes (ne pas composter!), respecter l'hygiène
Pourriture grise (Botrytis) Couche de moisissure grise sur les feuilles Enlever les parties de plantes atteintes (ne pas composter!), utiliser un fongicide
Limaces Feuilles et fruits rongés Utiliser des granulés anti-limaces, installer des clôtures anti-limaces
Mouche blanche Insectes blancs sur la face inférieure des feuilles, dépôt collant ("miellat") dû aux excréments des insectes, feuilles jaunies Poser des panneaux jaunes (attention: à n'utiliser qu'à l'intérieur et dans les serres; source de danger pour les oiseaux, les petits animaux et les insectes utiles!), utiliser des ennemis naturels comme les coccinelles

Les poivrons sont précultivés au printemps (février/mars) et placés en pleine terre après les saints de glace (mi-mai). La récolte commence à partir de juillet et peut se poursuivre jusqu'en octobre.

Il faut attendre la mi-mai pour planter les poivrons en pleine terre. Après la fin des saints de glace (date de référence: 15 mai), il n'y a généralement plus de risque de gel.

Les poivrons ont besoin d'un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, avec au moins six heures d'ensoleillement direct par jour. Le sol doit être meuble, bien perméable et riche en substances nutritives.

Le meilleur emplacement pour les poivrons est un endroit ensoleillé et protégé du vent dans le jardin ou sur le balcon. Tu peux également cultiver des poivrons en pots ou en jardinière surélevée sur une terrasse, tant qu'ils reçoivent suffisamment de soleil.

Retour en haut