Le mieux est de choisir une variété qui ne soit pas trop haute et qui pousse de manière luxuriante. Le pot doit avoir un volume d'environ dix litres et une bonne évacuation de l'eau. À partir des Saints de glace (après le 15 mai), tu peux placer les peppéronis en pot à l'extérieur, dans un endroit chaud et protégé. Dans les semaines qui précèdent, tu devrais les habituer à l'extérieur pendant quelques heures.
Pour pouvoir planter des peppéronis verts de manière ciblée, tu as besoin d'une des rares variétés dont les baies mûres conservent une couleur vert-jaune. Mais: toutes les baies de peppéronis sont vertes avant d'être mûres et ont un piquant moindre. Certaines variétés de peppéronis et de piments sont traditionnellement récoltées et traitées avant d'être mûres. Parmi les variétés «vertes» les plus connues, on trouve les chilis d'Anaheim, les chilis thaïlandais, le jalapeño et le poblano.
Le peppéroni, le chili et le poivron sont des variantes d'une même espèce végétale. Par rapport à la plupart des variétés de chilis, les caractéristiques des peppéronis sont le format souvent plus grand des baies et leur goût relativement doux.
Les peppéronis ont toujours soif, surtout pendant la période de maturation, et doivent être suffisamment arrosés. Ils ne supportent toutefois pas l'eau stagnante. Cela vaut également pour l'eau venant du haut: À l'extérieur, il est préférable de placer la plante à l'abri de la pluie, par exemple sous un auvent.
La chute des fleurs peut avoir plusieurs causes. La plus bénigne: le peppéroni n'est pas encore assez fort et consacre d'abord ses forces à la croissance. Il n'a pas encore besoin de fleurs précoces. Mais il peut aussi s'agir d'une erreur de soins, par exemple trop ou trop peu d'eau et de chaleur, trop peu de mouvement du vent ou un manque de lumière à l'emplacement.