Aperçu général: voici comment planter les piments chili
À quoi dois-je faire attention lorsque je plante des chilis pour la première fois? De l'
Emplacement et sol
Les chilis sont des plantes de la famille des poivrons (nom botanique: Capsicum), originaires d'Amérique du Sud. Cela explique leurs exigences en matière de sol et de lumière: les chilis aiment les emplacements chauds, ensoleillés et uniformément humides.
L'emplacement parfait pour les chilis
Les chilis ont besoin de chaleur et de lumière. Ils se développent le mieux dans un emplacement en plein soleil, qui reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil. Le chili est sensible à l'excès d'humidité, y compris la pluie. Si possible, tu devrais donc cultiver ton chili dans un endroit protégé, par exemple sous un auvent. Si tu veux cultiver ton chili à l'intérieur ou sur le balcon, choisis une fenêtre orientée vers le sud ou un endroit aussi ensoleillé que possible.
Préparer le sol
Les chilis ont besoin d'une terre riche en nutriments et perméable, dans laquelle l'eau ne stagne pas. Un mélange de terreau de jardin, de compost et d'un peu de sable permet d'obtenir une structure et un apport en nutriments appropriés. L'idéal est un pH compris entre 6,0 et 6,8. Tu peux vérifier si c'est le cas dans ton potager en utilisant un kit de test de sol. Si tu cultives tes chilis dans des pots, utilise un terreau pour légumes de qualité et veille à ce que l'eau ne stagne pas. Une couche de billes d'argile au fond convient parfaitement. Conseil: pour les chilis d'intérieur, il vaut mieux utiliser une soucoupe plutôt qu'un cache-pot. Ainsi, l'eau excédentaire ne peut pas s'accumuler sans que l'on s'en aperçoive.
Semis et plantation de piments chili
Les exigences élevées du chili en matière de lumière et de chaleur et la longue période de maturation des fruits du piment te mettent, en tant qu'amateur européen du chili, devant un défi horticole. Il est important de profiter de la fenêtre temporelle qui se prête à la culture du chili sous nos latitudes. Pour que ton chili puisse fleurir et produire des fruits pendant l'été, tu devrais t'atteler au projet de culture des chilis dès l'hiver.
Précultiver des piments chili à l'intérieur: une place au soleil
Quel est le meilleur emplacement pour cultiver des plantes de chili? L'emplacement optimal pour les semis de chili est le rebord de fenêtre le plus clair disponible, au-dessus d'un chauffage. Au moins pendant la phase de germination, les chilis ont besoin de chaleur; une fois qu'ils ont germé, tu peux baisser un peu le thermostat. Si tu préfères une température ambiante plus basse, tu peux utiliser un tapis chauffant pour plantes. Tu peux également démarrer ton projet de chili dans une serre chauffée.
Comparé à d'autres légumes, le chili met un peu plus de temps à germer. C'est pourquoi, lors de la plantation de chilis, la préculture se déroule à son propre rythme, en fonction de la variété et des conditions générales. Ne perds pas patience si, pendant un certain temps, rien ne semble se passer ou si la croissance des semis semble s'arrêter. Pour réussir ton projet, il faut semer le chili en janvier. Tu as besoin de graines de chili, de terreau pour semis, de pots de culture; une serre d'intérieur (ou un sac en plastique transparent) et une lampe pour plantes sont également des accessoires utiles.
1. Précultiver les jeunes plantes (à partir de janvier):
- Remplis les petits pots de terreau pour semis et humidifie-le bien.
- Sème les graines de chili. Attention: la plupart des variétés de chilis, mais pas toutes, germent à l'obscurité et les graines doivent donc être recouvertes de terre. La plupart du temps, 0,5 centimètre suffit, mais consulte pour chaque cas les recommandations sur l'emballage.
- Place les petits pots dans un endroit chaud et lumineux à une température constante de 25 °C.
- Maintiens la terre uniformément humide, mais évite de trop la mouiller. Conseil: la température et l'humidité se maintiennent mieux sous la couverture. Il faut toutefois l'enlever tous les jours pendant un certain temps pour aérer, afin d'éviter l'apparition de moisissures.
- Les premiers germes peuvent apparaître au bout de 10 à 14 jours environ. Pour certaines variétés, cela peut prendre jusqu'à un mois ou plus - donne du temps aux plants de chili.
- Dès que les plantules sont visibles, la couverture peut être retirée de manière permanente. Il est alors important de placer les plantes dans un endroit un peu plus froid (environ 20 à 22 °C) et aussi clair que possible. Avec la lampe pour plantes, tu prolonges la courte durée de la lumière du jour pendant les mois d'hiver. Si la lumière est trop faible et la chaleur trop élevée, les plantes développeront des tiges fines et trop longues et se renverseront dans le pot de culture.
2. Repiquage et endurcissement (à partir de mars):
Si tu n'as pas utilisé de petits pots individuels pour les semis, tu dois repiquer les chilis, c'est-à-dire les sortir avec précaution du terreau de culture et les replanter individuellement dans leurs propres récipients. C'est très facile à faire avec des outils de jardinage spéciaux: un bâton de repiquage et une fourche à repiquer.
- Lorsque les jeunes plants mesurent environ 10 cm de haut et ont au moins deux vraies paires de feuilles, transplante-les dans des pots plus grands. Les vraies feuilles apparaissent après les cotylédons. Tu peux clairement voir la différence.
- À partir de la mi-avril, tu peux habituer les plantes à la pleine terre. Pour ce faire, place-les à l'extérieur pendant la journée, dès que les températures se situent dans la plage des deux chiffres. Commence l'endurcissement par temps nuageux, afin que les plantes n'attrapent pas tout de suite un coup de soleil dû au rayonnement UV direct.
3. Planter en pleine terre (après les saints de glace):
À partir de la mi-mai, les «saints de glace» sont passés et il est très peu probable qu'il y ait encore des chutes de température nocturnes. Tu peux maintenant planter le chili. Il est important de garder une distance avec les autres plantes. Les mouvements d'air dans la plate-bande rendent notamment difficile la propagation des parasites et des agents pathogènes.
- Place les plants de chili dans la plate-bande à une distance de 50 cm les uns des autres.
- Veille à ce que la motte de racines des plants de chili soit entièrement recouverte de terre.
- Arrose bien les plantes et paillis le sol. Cela signifie que tu répartis une couche de matière organique (par exemple des copeaux de bois) autour des plantes afin de retenir l'humidité et d'étouffer les mauvaises herbes.
1. Récipient et terreau
- Utilise des pots ou des bacs d'un volume d'au moins 10 litres par plante.
- Idéalement, utilise des pots à parois hautes - la profondeur est plus importante que le diamètre pour les chilis. Dans un pot haut, les racines de la plante peuvent mieux se développer.
- Remplis les pots de terreau pour légumes riche en nutriments et de bonne qualité.
2. Plantation et entretien
- Place les jeunes plants précultivés dans les pots de plantation, comme décrit ci-dessus pour la plantation en massif.
- Place les pots dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
- Maintiens la terre uniformément humide. Arrose régulièrement, mais évite l'eau stagnante.
- Pour fertiliser les plantes de chili, tu peux utiliser de l'engrais liquide pour tomates. Les besoins en nutriments des plantes de la famille des solanacées se ressemblent beaucoup.
Les chilis, tout comme les poivrons, les pepperonis et les tomates, font partie des plantes gourmandes, c'est-à-dire des plantes qui ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Pour ne pas épuiser la terre de la plate-bande et pour prévenir les maladies, les chilis ne doivent pas être plantés chaque année au même endroit. Une pause de culture d'au moins trois ans entre deux projets de chili par surface est idéale. Les légumineuses par exemple, qui enrichissent le sol en azote, sont de bons prédécesseurs ou successeurs à l'emplacement du chili.
Informations intéressantes et variétés du piment chili
Le genre Capsicum (poivron) comprend 38 sous-espèces, dont cinq sont cultivées comme plantes utiles. La plupart des variétés de chilis connues sont des variétés cultivées de Capsicum annuum («poivron annuel»). Les poivrons potagers et les pepperonis en font également partie, la différence résidant surtout dans le degré de piquant.
Période de culture | Préculture: janvier-mars; plantation en pleine terre: après les saints de glace (mi-mai) |
---|---|
Période de récolte | Juillet à octobre |
Particularités | Différents degrés de piquant selon la teneur en caspaïcine, ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. |
Variétés connues | Jalapeño, Habanero, Cayenne, Pepperoni |
Entretien | Arrosage régulier, fertilisation et taille |
Culture en plate-bande | Emplacement ensoleillé, sol riche et perméable |
Culture en pot/balcon | Grands pots hauts, emplacement ensoleillé, terre riche, espace suffisant pour les racines. |
La période de culture des chilis commence de janvier à mars avec la préculture des jeunes plants. Après les saints de glace, les plantes peuvent être plantées dans une plate-bande, une jardinière surélevée ou un bac à plantes à l'extérieur. La période de récolte s'étend de juillet à octobre, selon la variété et les conditions de croissance.
Les piments existent en différents degrés de piquant, du pepperoni doux au Habanero extrêmement fort. Les plantes de piment ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour bien se développer et doivent donc être placées dans des endroits ensoleillés. Les chilis conviennent aussi bien à la culture en plate-bande qu'en pot sur le balcon ou comme plante en pot en intérieur.
Cinq espèces du genre Capsicum sont cultivées comme plantes utiles.
- Capsicum annuum («annuel»): c'est la variété la plus répandue; les variétés populaires sont le «jalapeño» ou le «cayenne». Les pepperonis doux font également partie des piments annuels.
- Capsicum frutescens («arbuste»): arbustes vivaces; en font partie par exemple des variétés comme le «Tabasco» et le «Thai Chili».
- Capsicum cinense («chinois»): baies principalement très piquantes et durée de croissance plus longue; les variétés populaires sont «Habanero», «Bhut Jolokia» et «Carolina Reaper»; ces dernières comptent parmi les piments les plus forts du monde.
- Capsicum baccatum («à baies»): les fleurs tachetées sont typiques. Une variété populaire est le «Lemon Drop».
- Capsicum pubescens («velu»): de tels piments ont un feuillage avec des «cheveux» en forme de duvet. Ces plantes peuvent vivre jusqu'à 15 ans et se lignifient pour former des semi-arbrisseaux; les fleurs violettes sont caractéristiques. Les variétés importantes sont le «Rocoto» et le «Manzano».
On estime qu'il existe déjà plusieurs dizaines de milliers de variétés de chilis. Ce nombre impressionnant s'explique par le fait que les amateurs de chilis du monde entier créent constamment de nouvelles variétés de culture. Il en résulte une diversité immense qui ne laisse rien à désirer pour les différentes utilisations en cuisine. Les variétés suivantes sont par exemple très populaires.
- Jalapeño: chili doux à moyennement fort, idéal pour les salsas et les conserves.
- Habanero: chili très fort à l'arôme fruité, parfait pour les sauces piquantes.
- Cayenne: chili fort utilisé comme épice une fois séché et moulu.
- Pepperoni: fruit doux à moyennement piquant, souvent utilisé en conserve ou frais.
- Arroser: maintiens le sol uniformément humide, mais sans eau stagnante. C'est surtout pendant la période de floraison et de fructification que le chili a besoin de beaucoup d'eau. Lors des chaudes journées d'été, il est judicieux de l'arroser plusieurs fois.
- Fertiliser: apporte de l'engrais liquide aux plantes toutes les deux à trois semaines ou utilise de l'engrais longue durée. L'engrais pour tomates est bon pour assurer l'apport de nutriments aux chilis.
- Tailler: il n'est pas nécessaire d'éliminer les pousses latérales des plants de chili et cela peut même avoir une influence négative sur la formation des fruits. Tu peux toutefois tailler les chilis pour obtenir une forme plus touffue et améliorer l'apport de lumière. Ne coupe pas trop, car la plante a besoin de son feuillage pour son métabolisme.
Comment faire porter des fruits à mon plant de piment chili?
Les chilis sont autopollinisateurs. Cela signifie qu'ils n'ont pas besoin du pollen d'autres plantes pour former des fruits. Les insectes ou le vent pollinisent les fleurs qui se transforment ensuite en baies piquantes. Si tu gardes ta plante en intérieur ou dans une serre et qu'il n'y a donc pas de vent ou d'insectes, tu peux polliniser toi-même avec un pinceau fin ou secouer doucement les fleurs.
Récolter le piment chili
Hiverner et multiplier les piments chili
Peut-on hiverner des plantes de chili? Avec un peu de chance, tu peux faire passer l'hiver aux variétés annuelles de Capsicum annum; pour les plantes des espèces vivaces, cela vaut vraiment la peine d'essayer. Avec des graines de ton chili préféré, tu t'assures une «descendance» pour l'année suivante.
Hivernage
Les plantes de chili peuvent porter des fruits l'année suivante si elles sont bien entretenues. Voici comment procéder en hiver.
- Déménagement à l'intérieur: rentre les plantes avant les premières gelées. Place-les dans un endroit clair et frais (10 à 15 °C), par exemple dans un jardin d'hiver ou sur un rebord de fenêtre dans la cage d'escalier.
- Réduire l'arrosage: limite l'arrosage au minimum. En hiver, il suffit de maintenir la terre légèrement humide. Tu dois absolument éviter l'humidité stagnante.
- Apport de lumière: assure-toi que les plantes reçoivent suffisamment de lumière. En hiver, des lampes supplémentaires pour les plantes peuvent compenser le manque d'heures de lumière du jour.
Multiplication
Les chilis peuvent être facilement multipliés par graines ou par boutures:
- Récolter les graines: choisis des fruits mûrs et sains et prélève les graines. Laisse sécher les graines dans un endroit aéré. Conservées à l'abri de la lumière, elles conservent leur pouvoir de germination pendant environ quatre ans.
- Semis: sème à nouveau les graines séchées au printemps suivant, comme décrit ci-dessus. Attention: si plusieurs piments de différentes variétés se trouvent ensemble ou si la plante d'origine était elle-même un croisement (hybride dit «F1»), il peut se produire des (re)croisements.
- Boutures: coupe une pousse latérale saine, retire les feuilles inférieures et place la bouture dans un verre d'eau. Après quelques semaines, des racines se sont formées et la bouture peut être plantée. La multiplication par bouturage est idéale si tu as taillé la plante ou si une branche a été cassée.
Maladies et parasites des piments chili
Leur piquant devrait en principe dissuader les prédateurs des chilis. Malheureusement, cela ne sert à rien contre certains parasites et certaines maladies. Mais si tu contrôles régulièrement tes plantes de chili, tu peux généralement remarquer une attaque suffisamment tôt pour prendre des mesures efficaces.
Maladie/parasite | Symptômes | Prévention/traitement |
---|---|---|
Pucerons | Feuilles et pousses rabougries, dépôt collant («miellat») dû aux excréments des insectes. | Utiliser des insectes utiles comme les coccinelles, vaporiser les plantes avec une solution de savon mou, aménager le jardin pour qu'il soit favorable aux oiseaux. |
Tétranyques | Taches jaunes, fines toiles, feuilles devenant friables. | Augmenter l'humidité de l'air (vaporiser de l'eau sur la plante et la recouvrir d'un sac plastique transparent pendant un certain temps), utiliser des acariens prédateurs. |
Pourriture terminale des fleurs | Des zones noires et enfoncées sur les fruits | Arroser régulièrement, utiliser un engrais à base de calcium. |
Oïdium | Couche blanche et farineuse sur les feuilles | Distance de plantation suffisante, utiliser un fongicide autorisé pour les plantes utiles. |
Mouche blanche | Petits insectes blancs sur la face inférieure des feuilles, dépôt collant dû à leurs excréments | Utiliser des ennemis naturels comme des guêpes parasites, placer des panneaux jaunes (n'utiliser les panneaux jaunes qu'à l'intérieur - source de danger pour les oiseaux, les petits animaux et les auxiliaires!) |
Maladies virales | Taches en mosaïque sur les feuilles, rabougrissement | Enlever les plantes atteintes (ne pas les composter!), désinfecter les outils. |
Questions fréquentes concernant la plantation de piments chili
Faut-il planter le piment chili en pot ou en pleine terre?
Les deux sont possibles, mais les pots offrent plus de flexibilité. Dans les régions plus froides ou lorsque l'espace est limité, la culture en pot ou en bac est idéale. Tu peux ainsi rentrer les plantes à l'intérieur en cas de mauvais temps. En pleine terre, les piments poussent bien dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
Faut-il acheter des graines ou des plants de piment chili?
Tout dépend de tes préférences. La culture de graines est peu coûteuse et passionnante, mais elle demande plus de temps et de patience. Les plantes précultivées sont plus chères, mais elles te permettent de démarrer plus rapidement et de récolter plus tôt.
La plante de piment chili est-elle toxique?
Non, les chilis ne sont pas toxiques. Le piquant de leurs fruits peut toutefois provoquer des irritations cutanées chez les personnes sensibles. Porte des gants pour éviter tout contact avec la peau et protège tes yeux lorsque tu récoltes et transformes les piments.
Les plantes de piment chili sont-elles vivaces?
Les chilis du groupe Capsicum annum ne sont généralement cultivés que pour une saison. L'hivernage peut être réussi dans de bonnes conditions. Les variétés des autres espèces de Capsicum sont vivaces; Capsicium puberscens peut même atteindre un âge de plus de dix ans. Pour cela, il faut toutefois que les conditions climatiques soient appropriées.
Quand la plante de piment chili fleurit-elle?
La formation de fleurs sur un plant de chili commence environ huit à douze semaines après le semis. Mais la durée de la germination joue également un rôle. La récolte de baies mûres entraîne la formation de nouvelles fleurs.