Cultiver des oignons: emplacement
Les oignons, également connus sous le nom d'Allium cepa, peuvent être piqués ou semés. La plupart des variétés d'oignons n'ont pas de grandes exigences quant à leur emplacement. Il doit simplement être ensoleillé et non protégé du vent. Si tu veux cultiver des oignons, ils ont besoin d'une circulation d'air suffisante pour qu'ils sèchent rapidement. Tu peux ainsi prévenir les maladies et la pourriture.
Le sol idéal est meuble, riche en humus et uniformément humide.
Semer les oignons
Semer des oignons est très facile. Commence de préférence fin février ou début mars. Les oignons germent déjà à partir de 5 °C, c'est pourquoi une préculture en pot à l'intérieur n'est pas très utile. Comme les autres légumes, les oignons sont semés en rangées en pleine terre. Veille à respecter la bonne distance de plantation. Tu dois laisser 25 cm d'espace entre chaque rangée. Sème les fines graines à une profondeur de plantation d'environ 2 cm et recouvre-les légèrement de terre. Arrose-les ensuite avec précaution.
Après la germination, tu dois séparer les bulbes individuels de sorte qu'il y ait 5 à 10 cm d'espace entre chaque plante. Après environ cinq mois, ils seront prêts à être récoltés.
Différence entre oignon et échalote
Les oignons sont gros et ronds, tandis que les échalotes sont généralement un peu plus petites et allongées. Les deux sont piqués. L‘échalote a un goût plus raffiné et se marie donc très bien crue dans les salades par exemple.
Piquer des oignons
Piquer des oignons permet d'obtenir le meilleur rendement. De plus, tu auras de beaux gros oignons dès la première année et ils seront moins sensibles aux maladies. Tu peux planter les oignons à partir d'avril. Avant cela, tu dois incorporer un peu de compost ou d'engrais organique à effet longue durée dans le sol et enlever les mauvaises herbes.
Si tu veux piquer des oignons, plante-les dans le sol ameubli de manière à ce que seule la partie supérieure dépasse légèrement de la terre. Veille ici aussi à respecter la bonne distance de plantation. Entre les rangées 25 cm et à l'intérieur des rangées 5-10 cm. Enfin, arrose un peu et tu as terminé.
Oignons: bons et mauvais voisins de plate-bande
Même si tu veux piquer tes oignons, il est important d'avoir les bons voisins. Les oignons conviennent parfaitement à une culture mixte avec la sarriette, les fraises, l'aneth, la laitue, les carottes et les betteraves rouges. En revanche, les haricots, les pois et les choux sont de mauvais voisins. Mieux vaut les éviter.
Planter des oignons d'hiver
Envie d‘oignons frais au printemps? Tu peux alors planter des oignons d‘hiver dès le mois d‘octobre. Ceux-ci sont relativement résistants au gel. Ce n‘est qu‘à partir de -10 °C que tu dois les protéger avec un non-tissé.
Planter des oignons sur le balcon
Tu n'as pas de jardin et tu veux quand même planter des oignons? Pas de problème! Comme les oignons sont relativement peu exigeants, tu peux facilement les planter dans un pot sur ton balcon. Veille à choisir un emplacement très ensoleillé et une jardinière ou un pot profond avec une terre riche en humus. Les dates de plantation sont les mêmes qu'en pleine terre. Il est également possible de planter des oignons dans une jardinière surélevée.
Entretenir les oignons
Les oignons font partie des plantes peu à moyennement gourmandes et sont donc peu exigeants en matière d'entretien. Un désherbage occasionnel est toutefois obligatoire si tu veux cultiver des oignons. Dès que la tige de l'oignon s'épaissit, le besoin en eau de la plante augmente. Il ne faut donc pas négliger l' arrosage régulier. Évite toutefois de laisser stagner l'eau, sinon tes oignons risquent de pourrir.
Fertiliser les oignons?
Tu n'as normalement pas besoin de fertiliser les oignons. Les substances nutritives présentes dans le sol leur suffisent. Surtout si tu as incorporé du compost ou de l'engrais organique au préalable. En outre, un excès d'azote rend les oignons plus difficiles à conserver.
Oignons: parasites et maladie
Le parasite le plus connu est la mouche de l'oignon. Elle pond ses œufs sur les plantes et ses larves se nourrissent ensuite de l'oignon. Les carottes comme voisines de plate-bande éloignent la mouche de l'oignon. Ou alors tu utilises un filet de protection des cultures, qui tient également la mouche à l'écart. En ce qui concerne les maladies, ce sont surtout le mildiou et la pourriture qui peuvent poser problème. Tu peux prévenir ces deux problèmes en séparant les bulbes à temps ou en laissant dès le début suffisamment d'espace entre les différentes plantes et en évitant l'eau stagnante.
Récolter les oignons
Après la plantation des oignons vient la récolte des oignons. Après environ cinq mois, les oignons sont mûrs pour la récolte. C'est le cas à partir de début août environ. À partir de ce moment-là, ils se conservent bien. Tu devrais consommer rapidement les oignons récoltés avant.
Tu peux reconnaître que l'oignon est mûr au feuillage sec et plié.
Si tu veux récolter les oignons, retire-les avec précaution de la terre légèrement ameublie au préalable. L'idéal est de les laisser sécher pendant quelques jours sur la plate-bande ou dans un endroit protégé et sec. Ainsi, la couche extérieure sèche et l'oignon se conserve mieux.
Stocker les oignons
Après avoir fait sécher les oignons pendant quelques jours, tu peux les stocker facilement. Pour cela, tu peux soit les suspendre la tête en bas avec les feuilles attachées ensemble, soit les stocker dans des caisses. Les bons endroits sont un grenier clair et sec ou une cave ni trop chaude ni trop froide avec une température d'environ 15 °C. Le réfrigérateur ne convient pas. Avec une bonne conservation, tu peux profiter d'oignons savoureux toute l'année.
Ne pas stocker les oignons et les pommes de terre ensemble
Les pommes de terre peuvent transmettre de l‘humidité aux oignons, ce qui peut les faire pourrir de l‘intérieur. Ne stocke donc pas les pommes de terre et les oignons côte à côte, de préférence dans des pièces différentes.
Multiplier les oignons
Après la première année de culture, tu peux facilement multiplier toi-même les oignons que tu viens de récolter. Pour cela, il suffit de récolter les oignons et de les sécher comme décrit dans le chapitre précédent. Ensuite, tu coupes un bulbe le long de la base des pousses de manière à le diviser en deux. Il est important que les deux moitiés du bulbe contiennent une partie du germe et de la racine. Tu peux ensuite planter chacune des moitiés dans le sol.
Note que la multiplication d'oignons de cuisine vendus dans le commerce ne fonctionne généralement pas, car ceux-ci sont souvent stockés depuis longtemps et proviennent de variétés greffées.
Multiplier les oignons avec des graines
Il est également possible de multiplier les oignons avec des graines que l'on a récoltées soi-même. Cela prend toutefois un certain temps. Pour cela, il faut procéder comme suit:
- Plante d'abord des oignons comme décrit sur cette page. Laisse-les dans le sol jusqu'à ce qu'une inflorescence se forme en automne.
- Dès qu'une capsule de graines s'est formée, tu peux la couper et la suspendre la tête en bas pour la faire sécher dans un endroit frais, comme la cave par exemple. Il est préférable de mettre un sac en papier par-dessus pour ne pas perdre les graines.
- Au printemps prochain, tu pourras utiliser les graines obtenues et semer des oignons.