Aperçu des variétés de melon
Pour beaucoup, le melon est un fruit. Mais savais-tu qu'il s'agit à proprement parler d'un légume appartenant à la famille des cucurbitacées? Les melons sont des plantes annuelles qui forment des pousses grimpantes de plusieurs mètres de long. On distingue les melons (Cucumis melo) et les pastèques (Citrullus lanatus). Les pastèques ne sont pas toujours de couleur rouge classique. Selon la variété, elles existent également avec une chair blanche, jaune ou verte. Leur taille est également variable. Il existe des variétés rondes et ovales qui peuvent peser jusqu'à 10 kg. La pastèque est composée à 90% d'eau, c'est pourquoi on l'appelle également melon d'eau.
Parmi les melons les plus connus, on trouve par exemple le melon canari, le melon galia ou le melon cantaloup. Les melons sont un peu plus caloriques que les pastèques, mais ils ont généralement un goût plus sucré. Ils sont généralement plus petits et ont une chair blanche, jaune, verte ou orange. Alors, qu'est-ce que tu attends? C'est parti, à vos melons!
Qu'est-ce qu'un melon-poire?
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le melon-poire n'appartient pas à la famille des melons, mais à celle des solanacées. Il s'agit donc à proprement parler d'une baie. Son goût rappelle un mélange de poire et de melon. Le melon-poire est encore relativement peu connu, mais il est de plus en plus apprécié.
Cultiver des melons: emplacement
Si tu veux planter des melons, tu as besoin de trois choses: du soleil, de la chaleur et beaucoup de nutriments. Veille donc à choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Le sol doit être riche en humus, meuble et perméable. Au printemps, prépare ta plate-bande de préférence avec du compost mûr ou un engrais organique à long terme.
En raison de ces exigences, la plupart des melons sont cultivés sous serre. Les pastèques ont besoin d'encore plus de chaleur que les melons. Dans les régions particulièrement douces, tu peux aussi cultiver ces dernières à l'extérieur. Un film de paillage noir aide à réchauffer le sol et à le maintenir au chaud.
Semer des melons
Que tu veuilles planter des pastèques ou des melons canari, par exemple. En général, tu dois toujours faire une préculture. En pleine terre, il fait trop froid pour les graines. Si tu veux planter des melons, tu dois donc recourir à des graines et faire une préculture. Tu peux commencer à partir de fin février. Si tu veux semer des melons, procède comme suit:
- Remplis des petits pots de terreau de culture.
- Place ensuite une graine par pot de culture à une profondeur de 1 à 2 cm.
- Couvre-les légèrement de terre et arrose bien les pots.
- Place-les dans un endroit chaud et lumineux, comme une serre par exemple. La température idéale de germination est de 25-28 °C.
- Les premiers jeunes plants devraient apparaître après environ 10 jours. Comme les melons ont des graines très fragiles, il est préférable de ne pas les repiquer et de n'en semer qu'un par pot.
- Après la germination, tu peux les placer dans un endroit plus frais. La pièce doit alors avoir une température comprise entre 18 et 25 °C.
Conseil: pour reproduire le climat d'une serre, tu peux tendre un film transparent sur les pots. Cela permet de garder la terre et les graines humides. Ouvre le film tous les jours pour que de l'air frais parvienne aux graines et qu'il n'y ait pas de moisissure.
Planter des melons: voici comment faire
Qu'il s'agisse de planter des pastèques ou des melons, il faut veiller à choisir le bon moment. En raison de leur sensibilité au froid, les pastèques et les melons ne doivent être plantés qu'après les saints de glace, entre fin mai et début juin. En serre, on peut aussi le faire un peu plus tôt. Les melons sont très sensibles au froid. Des températures froides soudaines peuvent compromettre la récolte. Pour y remédier, tu peux endurcir les jeunes plants avant de les mettre en terre. Pour ce faire, place-les à l'extérieur pendant la journée, à mi-ombre, deux semaines avant la date de plantation. Si tu veux planter des melons, suis les étapes suivantes:
- Veille à ce que chaque plante ait suffisamment de place. Les melons poussent de manière très étalée. Chaque plante doit donc disposer d'au moins un mètre carré. Il en résulte une distance de plantation de 80 à 100 cm.
- Tu peux préparer le sol avec du compost mûr et bien l'enfouir.
- Installe ensuite les plantes avec précaution et arrose-les bien. Ensuite, tu dois les recouvrir d'un fin voile blanc en pleine terre. Cela les protégera des nuits fraîches et des parasites, surtout au début.
Utiliser des tuteurs
Tu peux aussi faire pousser des melons en hauteur sur des ficelles ou des treillis pour gagner de la place. Ainsi, les fruits se développent mieux et tu peux les récolter plus facilement. Mais attention, les fruits trop gros peuvent se casser plus facilement.
Les melons se prêtent bien à une culture mixte avec des radis, des soucis, des concombres, des choux et des carottes. Parmi les mauvais voisins, on compte surtout les pois, le fenouil et les betteraves rouges.
Planter des melons en pot
Tu n'as qu'un balcon et tu veux quand même planter des melons d'eau? Pas de problème, planter des melons en pot est également possible. Ce sont surtout les petites variétés qui ne sont pas très vigoureuses qui conviennent. Parmi les pastèques, on trouve par exemple les variétés "Sugar Baby" et "Mini Love". Si tu veux planter des melons, tu devrais utiliser la variété "Minnesota Midget".
Le pot doit être suffisamment grand et avoir un volume d'au moins 25 litres. Une transplantation ultérieure peut endommager la plante à long terme. Choisis un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Au début, il est préférable d'ombrager un peu les jeunes plantes, sinon elles risquent de brûler facilement. Contrairement à une plate-bande, une pastèque ou un melon en pot dispose de beaucoup moins de terre. Veille donc à ce que la terre soit de bonne qualité et suffisamment concentrée en nutriments. Evite également l'eau stagnante en veillant à un bon drainage par des pierres ou des trous dans le pot.
Entretenir des melons
La plantation des pastèques est terminée, et maintenant? Quelle que soit l'espèce de melon, il est très important d'en prendre soin. Nous te montrons ce que tu dois faire pour fertiliser les melons, les arroser et les tailler.
Les melons ont besoin de beaucoup d'eau pour pouvoir pousser de manière optimale. Veille à ce que le sol ne soit jamais complètement sec. Cela ne signifie pas pour autant que tu dois arroser tes melons en permanence. Tu dois éviter l'eau stagnante. N'utilise pas non plus de l'eau trop froide, mais plutôt de l'eau chaude du récupérateur. En outre, n'arrose pas directement les feuilles, car cela favorise les maladies fongiques.
Les melons font partie des plantes à forte consommation, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Avant de les planter, tu dois donc incorporer du compost mûr ou un engrais organique à long terme dans le sol. Pendant la période de croissance, entre mai et août, tu peux ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage une fois par semaine. Si tu optes pour un engrais organique à long terme, il suffit de l'administrer deux fois pendant cette période. La dernière distribution d'engrais, quel que soit le type utilisé, doit avoir lieu en août. Tu veilleras ainsi à ce que la plante ne continue pas à pousser et que l'énergie soit plutôt dirigée vers les fruits.
Une méthode populaire pour augmenter le rendement est la taille des melons. Pour cela, tu dois couper la pousse principale après la cinquième feuille. Ainsi, la plante forme davantage de pousses latérales que tu peux également couper à l'extrémité. Cela permet une croissance plus compacte et une fructification plus précoce. En outre, les fruits seront en général un peu plus gros et plus sucrés.
Melons: parasites et maladies
Les melons sont relativement robustes. Seuls l'oïdium et les oiseaux ou les souris peuvent leur causer de réels problèmes. Tu peux prévenir l'oïdium en évitant l'eau stagnante. Contre les oiseaux, un filet de protection des cultures peut être utile.
Récolter les melons
Selon la variété, tes melons sont mûrs entre fin août et septembre. Pour les pastèques, tu peux reconnaître le bon moment de la récolte à la forte coloration jaune de la partie en contact avec le sol. Un autre signe est lorsque la première feuille avant le fruit est fanée. Toutes les variétés de melon ont une couleur vive à maturité et produisent un son sourd ou creux lorsqu'on les frappe. De plus, de légères fissures sont visibles sur le pédoncule à la naissance du fruit. Les melons mûrs se reconnaissent également à leur odeur sucrée.
Ensuite, il faut le consommer rapidement. Les melons se conservent à température ambiante pendant environ deux semaines. L'idéal est de les placer dans un endroit frais et sombre, comme la cave par exemple.