Variétés de laurier-cerise
Le laurier-cerise est l'une des plantes de haie les plus populaires. Il y a de bonnes raisons à cela. En effet, grâce à sa croissance dense, le laurier-cerise n'est pas seulement idéal pour une haie de protection visuelle, il peut également protéger du vent et du bruit.
Autres avantages du laurier-cerise :
- Le laurier-cerise fait partie des plantes à feuilles persistantes. Tu as donc une protection visuelle même en hiver.
- Le laurier-cerise n'est pas très exigeant en matière d'entretien, nous y reviendrons plus tard.
- Le laurier-cerise a une croissance rapide. Avec une croissance pouvant atteindre 40 cm par an, tu auras rapidement une haie imposante.
- Le laurier-cerise est robuste. Il supporte bien la chaleur et la sécheresse et s'accommode de pratiquement tous les sols.
Il existe différentes espèces de laurier-cerise. Les espèces se distinguent par exemple par leur hauteur de croissance, leur résistance au gel et la distance de plantation. Voici quatre variétés courantes de laurier-cerise :
Elly est un laurier-cerise à port érigé. Si tu es à la recherche du laurier-cerise idéal pour ta haie de protection visuelle, Elly est la variété qu'il te faut : un port compact et étroit, un feuillage luxuriant.
La variété Elly est résistante au gel et au vent. Ce laurier-cerise peut atteindre une hauteur de 3,50 m et croît d'environ 20 à 30 cm par an.
En ce qui concerne l'emplacement, Elly est très tolérant et supporte même les endroits semi-ombragés. Il ne supporte pas l'humidité stagnante.
Le laurier-cerise Genolia est la variété parfaite pour l'aménagement d'un petit jardin. En effet, Genolia a un port étroit - il peut certes atteindre une hauteur respectable de 4 mètres, mais sa largeur maximale est de 1 mètre.
Faible besoin de taille, résistant même aux hivers froids, peu exigeant quant à l'emplacement : Genolia donne une haie de lauriers-cerises vraiment facile à entretenir dans ton jardin.
Grâce à sa floraison abondante au printemps, les insectes de ton jardin seront également particulièrement heureux.
La variété Caucasica a des feuilles vert foncé et nettement plus étroites que les autres lauriers-cerises. Le Caucasica convient également aux endroits plus ombragés et supporte bien la taille. Grâce à sa croissance rapide, le Caucasica forme une haie opaque - et offre de bonnes possibilités de nidification aux oiseaux.
Comme son port est assez étroit, le laurier-cerise Caucasica s'intègre bien dans un petit jardin, mais il faut alors le tailler régulièrement.
Chez toi, il peut faire très froid en hiver ? Le laurier-cerise du Portugal est exceptionnellement résistant au froid. Il est donc idéal comme haie à feuillage persistant, même lorsque les températures sont plus froides.
Grâce à son port érigé et compact et à sa tolérance particulière à la taille, tu peux également planter le laurier Angustifolia en bac.
Laurier-cerise : le bon emplacement
Une bonne nouvelle pour commencer :
Un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé est idéal pour le laurier-cerise. Et même un endroit ombragé ne pose aucun problème au laurier-cerise, à condition de choisir la variété appropriée.
En ce qui concerne le sol, un point est surtout décisif : le sol doit être perméable. En effet, le laurier-cerise n'aime pas du tout l'humidité stagnante. Il faut donc absolument ameublir le sol compacté avant de le planter. Sinon, le laurier-cerise est peu exigeant. Il aime les sols riches en humus, mais s'accommode également des sols sablonneux ou argileux.
Laurier-cerise : période de plantation
Planter des lauriers-cerises
Facteur important lors de la plantation de lauriers-cerises : les bonnes distances de plantation. Bien sûr, tu veux probablement une haie dense le plus rapidement possible. Mais si tu places le laurier-cerise trop près, les racines se gêneront plus tard et les différentes plantes se priveront mutuellement de lumière.
Comme de nombreuses variétés de laurier-cerise poussent rapidement et peuvent devenir très larges, tu dois également veiller à respecter les distances par rapport aux murs, à une clôture ou au terrain voisin lors de la plantation.
Par distance de plantation, on entend la distance entre les différents plants de laurier-cerise. La distance de plantation est toujours mesurée à partir du milieu du tronc d'un arbuste jusqu'au milieu du tronc de l'arbuste suivant.
Dans notre boutique en ligne, tu trouveras pour chaque laurier-cerise des informations sur la distance de plantation.
L'emplacement de ta haie est clair, tu peux maintenant commencer à planter le laurier-cerise. Nous te montrons étape par étape comment planter le laurier-cerise :
- Marque le tracé de ta nouvelle haie de lauriers-cerises avec une ficelle ou du sable. Définis la distance de plantation.
- Tu peux maintenant arroser ton laurier-cerise en conteneur dans un seau d'eau - au moins 30 minutes avant la plantation.
- Pendant que la motte de racines du laurier-cerise s'imprègne d'eau, tu peux creuser les différents trous de plantation. Le trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte de racines.
- Important : ameublis le sol compacté de ton trou de plantation avant de planter le laurier-cerise.
- Place les plants de laurier-cerise avec précaution dans les trous de plantation.
- Utilise les déblais mélangés à du compost et de l'engrais ou des copeaux de corne pour remplir les trous de plantation.
- Forme une bordure d'arrosage autour de chaque laurier-cerise et arrose la haie nouvellement plantée.
- Pour finir, mets une couche de paillis sur les trous de plantation. Ainsi, l'eau d'arrosage s'évapore moins vite. Tu peux pailler par exemple avec des tontes de gazon, du paillis d'écorces ou des copeaux de bois.
Entretenir le laurier-cerise
Ne t'inquiète pas, ta nouvelle haie de lauriers-cerises est vraiment peu exigeante et résistante.
Veille à arroser régulièrement la haie de lauriers-cerises nouvellement plantée afin que les plantes puissent bien pousser.
Au printemps, de préférence vers la fin mars, le laurier-cerise appréciera une bonne dose d'engrais. Tu peux par exemple fertiliser le laurier-cerise avec du compost, des copeaux de corne ou un engrais adapté aux plantes de haies.
En été normal, tu n'as pas besoin d'arroser ton laurier-cerise en pleine croissance. Ce n'est que pendant les étés très chauds avec de longues périodes sans pluie que ta haie de lauriers-cerises a besoin d'être soutenue de temps en temps sous forme d'arrosage.
Arrose toujours le laurier-cerise près du sol, sinon les feuilles mouillées risquent de brûler au soleil pendant les étés chauds.
Et bien sûr, l'entretien de ton laurier-cerise passe aussi par la taille régulière de ta haie. Nous y reviendrons dans un instant.
Tailler les lauriers-cerises
Tout d'abord, l'information la plus importante : coupe ton laurier-cerise avec un taille-haie manuel, c'est-à-dire à la force de tes muscles.
Pourquoi ? Le laurier-cerise a de grandes feuilles. Les taille-haies électriques déchirent pratiquement les feuilles. Ce qui reste, ce sont des feuilles avec des bords de coupe séchés et donc bruns. Ce n'est pas beau à voir. En outre, les maladies peuvent s'infiltrer par les feuilles coupées.
Important: porter des gants
Porte impérativement des gants lors de la taille des lauriers-cerises. Le laurier-cerise est toxique. Si tu blesses la plante, les substances toxiques sont libérées et peuvent provoquer des irritations cutanées. Le contact de la peau avec les feuilles et les fruits non blessés est généralement sans danger.
Le laurier-cerise supporte en principe bien la taille. En fonction de la variété que tu as choisie, tu dois tailler ta haie de lauriers-cerises 1 à 2 fois par an.
Attention : en été, tu ne dois vraiment faire que des tailles de formation et d'entretien. Les tailles radicales ne sont autorisées que d'octobre à fin février pour protéger les oiseaux nicheurs. Si tu veux tailler ton laurier-cerise en profondeur, fais-le fin février.
Avant de commencer à tailler ton laurier-cerise fin juin, assure-toi que les nids d'oiseaux sont effectivement vides. Coupe toujours un jour sec mais nuageux.