Planifier et installer un jardin aromatique
Pour que tu prennes du plaisir dans ton projet de jardin aromatique, tu dois le planifier à l'avance. Réponds aux questions suivantes:
- Combien d'espace as-tu à disposition?
- De combien de graines ou de plantes as-tu besoin?
- Les plantes doivent-elles être cultivées en pots, dans un parterre ou même dans une serre?
- Assure-toi que tu peux toujours entretenir ton parterre et construis une allée si nécessaire.
Réfléchis aussi à l'avance si tu veux planter ou semer les herbes. L'avantage des plantes aromatiques est que tu peux récolter rapidement, à savoir juste après les avoir plantées. Les graines doivent d'abord germer et pousser - cela prend quelques semaines, mais les herbes deviennent souvent plus vigoureuses.Lorsque tu planifies ton jardin d'herbes, tu dois également te rappeler que toutes les herbes ne sont pas vivaces. Certaines variétés, comme le basilic ou la coriandre, sont annuelles et doivent être replantées chaque année.
Planifier un parterre d'herbes aromatiques: différentes variantes
Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un parterre d'herbes aromatiques classique. Il existe d'autres possibilités de planter efficacement des herbes:
- de manière simple dans un bac, un pot ou une caissette
- en ménageant son dos dans une plate-bande surélevée
- à l'abri dans une serre
- peu encombrante dans un escargot à herbes ou une spirale à herbes
Une spirale à herbes est particulièrement pratique et facile à entretenir.
Une spirale d'herbes aromatiques est un parterre tridimensionnel composé de plusieurs zones avec différents écosystèmes qui se rejoignent en spirale. Les différentes herbes bénéficient ainsi d'excellentes conditions de croissance.
Les avantages d'une spirale d'herbes:
- Grâce à la structure surélevée, la récolte et l'entretien ménagent le dos et sont moins fatigants.
- Les pierres sont un accumulateur de chaleur qui restitue la nuit aux plantes la chaleur emmagasinée pendant la journée. En outre, les matériaux que sont le gravier et la pierre concassée permettent à l'eau de pluie de s'écouler rapidement.
- Les différents étages de la spirale contiennent de la terre fertile et peuvent être adaptés aux différentes variétés d'herbes.
Jardin d'herbes aromatiques: le bon emplacement
Les herbes aromatiques ont des besoins différents en ce qui concerne la quantité de lumière et la nature du sol. La sauge, par exemple, aime être placée au soleil, tandis que pour le persil, un emplacement semi-ombragé est parfait.
L'idéal est donc d'avoir une plate-bande ou un endroit sur le balcon qui soit en partie au soleil et en partie à l'ombre. Tu peux ainsi offrir à différentes herbes l'environnement qui leur convient.
Ce sont les plantes elles-mêmes qui répondent à la question de l'emplacement adéquat pour le jardin d'herbes aromatiques, car leurs feuilles indiquent le degré d'ensoleillement autorisé pour les différentes variétés:
Les petites feuilles grises et dures supportent bien le soleil et la chaleur. Les grands feuillages charnus préfèrent la mi-ombre humide.
Si tu n'as pas la possibilité de cultiver des herbes en plein air, tu ne dois pas pour autant y renoncer. Les espèces subtropicales en particulier, comme le basilic, la coriandre ou le gingembre, peuvent être cultivées sur le rebord de la fenêtre.
Sélection d'herbes aromatiques pour toi
Persil, ciboulette ou aneth: parmi les herbes aromatiques, il existe de véritables professionnels de la cuisine dont on ne peut plus se passer pour cuisiner. Les herbes de cuisine sont complétées par des herbes méditerranéennes comme le basilic ou le thym.
Tu aimes expérimenter en cuisinant? Loin des standards, il y a les herbes exotiques comme la citronnelle ou la coriandre. Et puis il y a aussi les herbes à thé et à cocktail comme la sauge pinacolada et différentes menthes.
Tu vois: le choix d'herbes est énorme. Nous avons rassemblé pour toi les herbes les plus populaires et les informations les plus importantes.
Plantes aromatiques FloraSelf originaires d'Allemagne
HORNBACH fait confiance aux herbes FloraSelf originaires d‘Allemagne! Nos horticulteurs cultivent une vaste gamme, également en qualité biologique, en Basse-Rhénanie, dans le Palatinat, dans le Bade-Wurtemberg, en Haute-Bavière et en Franconie. Notre étiquette t‘indique l‘exacte provenance de ta plante. Cela signifie pour toi: origine régionale, qualité alimentaire contrôlée et fraîcheur maximale.
Créer un d'herbes aromatiques: voici comment faire
Tu as choisi tes herbes préférées et l'emplacement du jardin d'herbes aromatiques - il s'agit maintenant d'aménager le parterre d'herbes aromatiques.
Veille à planter ensemble des herbes qui ont des exigences similaires.
Les herbes n'ont pas seulement des exigences différentes quant à l'emplacement, il existe aussi des variétés qui ne vont tout simplement pas ensemble. Avant de planter les herbes, fais un plan pour savoir quelle herbe tu placeras le mieux et où. Notre tableau t'aidera à trouver le voisin qui convient le mieux à tes herbes:
Qui s'entend bien avec qui? |
|
---|---|
Qui ne se supporte pas? |
|
Solitaires |
|
Conseil: ne pas mélanger les herbes annuelles et vivaces
Dans l‘idéal, tu ne devrais pas mélanger les herbes annuelles et vivaces dans ta plate-bande d‘herbes aromatiques ou dans ta jardinière. Regroupe là aussi les herbes annuelles ensemble et forme un groupe séparé avec les herbes vivaces.
Planter les herbes aromatiques
Lorsque tu sèmes les herbes, fais une préculture. Il est préférable de ne pas semer les herbes à l'extérieur, mais à l'intérieur ou même dans une serre. Notre calendrier de plantation et de récolte t'indique quand tu peux semer - et plus tard récolter - quelles herbes.
Les jeunes plantes peuvent être mises à l'extérieur au plus tôt fin avril ou début mai. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les plantes aromatiques. Les herbes méditerranéennes ne sont généralement pas résistantes à l'hiver et peuvent être endommagées par le gel pendant les nuits fraîches.
Lors de la plantation d'herbes aromatiques, fais attention aux préférences de sol des différentes herbes et enrichis-les éventuellement avec un terreau spécial pour herbes aromatiques ou de l'humus. Les mêmes règles du jeu s'appliquent aux pots et aux bacs, sauf que tu dois veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans le récipient. Il faut donc soit percer des trous dans le pot, soit placer de l'argile expansée sous la terre pour la drainer.
La plantation d'herbes aromatiques n'est pas difficile: arrose bien la motte de racines de tes herbes et creuse parallèlement le trou de plantation. Place maintenant ta plante aromatique, remplis encore brièvement le trou avec de la terre et arrose. C'est terminé.
Arroser et fertiliser les herbes aromatiques
La plupart des fines herbes ne meurent pas de soif, mais au contraire d'un excès d'arrosage! Il convient donc de les arroser modérément en tenant toujours compte des besoins individuels de chaque plante. Mieux vaut en général arroser moins souvent mais en grande quantité.
Évite impérativement l'eau stagnante! Pense à enlever l'eau qui s'est écoulée dans les soucoupes et les cache-pots si elle n'a pas été absorbée au bout d'une demi-heure.
N'arrose pas les fines herbes par en haut; cela favorise les attaques de champignons et en cas de fort ensoleillement, cela peut «brûler» les feuilles. Arrose le sol et pas la plante directement.
Fertiliser les herbes
Toutes les herbes n'ont pas besoin des mêmes nutriments. Dans ce cas, l'excès est nuisible. L'idéal est un apport régulier, par exemple avec FloraSelf Nature Engrais pour légumes et herbes aromatiques. Surtout après la taille, cela fait du bien aux herbes.
Certaines herbes ne doivent plus être fertilisées vers la fin de l'été. L'engrais se conserve alors très longtemps dans le sol et les racines. La plante n'en a pas besoin pendant le repos hivernal.
Tailler les herbes aromatiques
Quand faut-il couper les herbes ? Les herbes aromatiques sont utilisées en cuisine et servent régulièrement. Néanmoins, elles profitent d'une bonne taille au printemps. Au moment de la floraison des forsythias, avant la période de bourgeonnement, c'est le bon moment pour tailler un peu les herbes. Elles se développent ensuite mieux.
- La taille printanière est particulièrement importante pour les plantes ligneuses comme le romarin, la lavande, le thym, la sauge et la verveine citronnelle. C'est la seule façon de les garder compactes. Si tu tailles à nouveau au début de l'été (vers la Saint-Jean), tu obtiendras une deuxième floraison.
- Tes herbes sont lignifiées parce que tu as oublié de les tailler régulièrement ? Une taille radicale peut aider.
- La verveine citronnelle pousse en arbustes longs et rapides. Coupe les extrémités des pousses après 30 cm de croissance.
- Les plantes couvre-sol, comme le thym, doivent être taillées plus régulièrement. Pour cela, tu peux utiliser un taille-haie sur toute la surface.
- Les herbes aromatiques ne doivent pas être coupées en automne, car tu leur enlèves leur importante protection hivernale. Les herbes vivaces comme la consoude, la ciboulette et la mélisse citronnée doivent être nettoyées au début du printemps.
Récolter les herbes aromatiques
Si les herbes sont bien entretenues, tu peux compter sur une récolte abondante. Mais pour la récolte aussi, il existe des périodes spécifiques.
L'idéal est entre dix heures du matin et midi. C'est à ce moment-là que les fines herbes contiennent le plus d'huiles essentielles et qu'elles ont le plus de goût.
Cela n'a évidemment de sens que si les herbes sont utilisées dans la foulée. Utilise-les donc tout de suite ou fais-les sécher.
À quoi dois-tu veiller quand tu récoltes différentes parties de la plante?
Feuilles et rameaux | Les fines herbes poussant en buisson et les fines herbes annuelles peuvent être récoltées n'importe quand dès que leurs branches atteignent 10 cm. La plupart des fines herbes ont un arôme maximal juste avant la floraison. Exceptions: thym, sarriette, romarin, sauge, origan, lavande. Leurs feuilles et leur fleurs peuvent être utilisées et elle sont toujours aromatiques. |
---|---|
Fleurs | Pour certaines herbes, les fleurs peuvent être utilisées en décoration, en cuisine ou pour les cosmétiques; c'est le cas de la lavande, de l'origan, du thym, du romarin, de la sauge par exemple. Important: récolte les fleurs au tout début de la floraison. |
Graines | Elles se récoltent lorsque les calices fructifères verts deviennent jaunes, c'est-à-dire suffisamment tôt avant que les graines tombent. Exemples: aneth, anis, fenouil, coriandre et cumin. |
Racines | On les récolte à l'automne lorsque le feuillage est tombé. Exemple: persil tubéreux |
Stocker et utiliser les herbes aromatiques
Principe de base: récolter et utiliser directement – plus c'est frais, meilleur c'est! Mais souvent, les fines herbes doivent être gardées au frais quelques heures ou quelques jours.
- Emballer les herbes dans du papier absorbant légèrement humide et les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Tu peux aussi les placer dans un verre d'eau mais elles perdent rapidement de leur fraîcheur. Cette variante ne s'applique que s'il l'on souhaite utiliser les herbes le même jour. Si elles doivent être utilisées ultérieurement, il faut assurer leur conservation.
Important: utiliser les fines herbes juste après les avoir récoltées!
Congeler les fines herbes
Toutes les fines herbes ne peuvent pas être congelées. Le basilic conserve certes son arôme mais il ramollit. Les herbes suivantes se prêtent bien à la congélation: aneth, persil, ciboulette, mélisse officinale, cerfeuil et coriandre.
- Variante 1: Congeler dans une boîte ou dans un bac à glaçons.
- Variante 2: Congélation rapide – placer les herbes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis congeler rapidement. Stocker ensuite les herbes congelées dans des boîtes de congélation. De cette façon, elles ne s'attachent pas entre elles et on peut les doser plus facilement.
Sécher les fines herbes
À l'air libre: disposer les herbes sur une large surface et bien espacées sur un grillage ou des lattes de bois pour que l'air puisse passer par en-dessous. Ou suspendre de petits bouquets liés de façon un peu lâche dans un endroit sec et ventilé. Dans tous les cas, stocker à l'ombre!
Au four: de préférence dans un four à chaleur tournante sur la grille (en plaçant en-dessous une plaque de cuisson pour récupérer les débris qui tombent) pendant quelques heures à 35-40 °C. Laisser toujours la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur puisse s'échapper. Les fines herbes sont sèches lorsqu'elles émettent un bruissement au toucher.
Stocker dans des récipients opaques et étanches à l'air pour ne pas perdre l'arôme.
Mettre en conserve les fines herbes
En principe, les herbes utilisées avec du vinaigre peuvent être conservées avec du vinaigre. Les herbes utilisées avec de l'huile sont conservées dans de l'huile.
Laisser reposer les herbes sèches et propres dans du vinaigre ou de l'huile pendant environ 4 semaines. D'abord dans un endroit clair, puis dans un endroit sombre.
Les parasites dans le jardin aromatique
Le fait de cultiver un jardin aromatique sur le balcon ou la terrasse représente un avantage car de nombreux parasites ne parviennent pas à grimper jusque là. Si toutefois certains y arrivent, il est possible de lutter contre ces parasites de manière naturelle. Ce critère est important car les fines herbes sont consommées avec les feuilles.
Les fines herbes ont aussi cet avantage de repousser elles-mêmes certains parasites. Si elles sont toutefois victimes de parasites, tu dois alors les combattre avec des produits phytosanitaires biologiques.
Aides naturelles: De petits insectes tels que les coccinelles, les abeilles, les bourdons etc. sont utiles car ils sont des prédateurs naturels de ces parasites.
- Les coccinelles, syrphes et chrysopes dévorent les pucerons.
- Les tétranyques figurent eux aussi parmi les proies préférées des syrphes.
- Bourdons et abeilles butinent les fleurs pour en récolter le nectar.