Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 11/01/2025 à 11:23 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Qui s'entend bien avec qui?
  • Le cerfeuil, la marjolaine, l'aneth, la pimprenelle et la ciboulette font bon ménage avec la camomille
  • Le romarin, le thym apprécient la compagnie des autres herbes méditerranéennes
  • La sauge et l'origan forment un beau couple
  • La mélisse officinale s'entend avec presque toutes les autres plantes et favorise leur croissance
  • Le persil, la ciboulette et l'aneth sont aussi faits pour s'entendre
Qui ne se supporte pas?
  • La mélisse et le basilic
  • La coriandre et le fenouil
  • La camomille et la menthe poivrée
  • Le thym et la marjolaine
Solitaires
  • La livèche, l'absinthe et la lavande font certes bon ménage mais elles ont besoin de beaucoup de place pour s'épanouir.
Feuilles et rameaux Les fines herbes poussant en buisson et les fines herbes annuelles peuvent être récoltées n'importe quand dès que leurs branches atteignent 10 cm. La plupart des fines herbes ont un arôme maximal juste avant la floraison.
Exceptions: thym, sarriette, romarin, sauge, origan, lavande. Leurs feuilles et leur fleurs peuvent être utilisées et elle sont toujours aromatiques.
Fleurs Pour certaines herbes, les fleurs peuvent être utilisées en décoration, en cuisine ou pour les cosmétiques; c'est le cas de la lavande, de l'origan, du thym, du romarin, de la sauge par exemple. Important: récolte les fleurs au tout début de la floraison.
Graines Elles se récoltent lorsque les calices fructifères verts deviennent jaunes, c'est-à-dire suffisamment tôt avant que les graines tombent. Exemples: aneth, anis, fenouil, coriandre et cumin.
Racines On les récolte à l'automne lorsque le feuillage est tombé. Exemple: persil tubéreux

Toutes les fines herbes ne peuvent pas être congelées. Le basilic conserve certes son arôme mais il ramollit. Les herbes suivantes se prêtent bien à la congélation: aneth, persil, ciboulette, mélisse officinale, cerfeuil et coriandre.

  • Variante 1: Congeler dans une boîte ou dans un bac à glaçons.
  • Variante 2: Congélation rapide – placer les herbes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis congeler rapidement. Stocker ensuite les herbes congelées dans des boîtes de congélation. De cette façon, elles ne s'attachent pas entre elles et on peut les doser plus facilement.

À l'air libre: disposer les herbes sur une large surface et bien espacées sur un grillage ou des lattes de bois pour que l'air puisse passer par en-dessous. Ou suspendre de petits bouquets liés de façon un peu lâche dans un endroit sec et ventilé. Dans tous les cas, stocker à l'ombre!

Au four: de préférence dans un four à chaleur tournante sur la grille (en plaçant en-dessous une plaque de cuisson pour récupérer les débris qui tombent) pendant quelques heures à 35-40 °C. Laisser toujours la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur puisse s'échapper. Les fines herbes sont sèches lorsqu'elles émettent un bruissement au toucher.

Stocker dans des récipients opaques et étanches à l'air pour ne pas perdre l'arôme.

En principe, les herbes utilisées avec du vinaigre peuvent être conservées avec du vinaigre. Les herbes utilisées avec de l'huile sont conservées dans de l'huile.

Laisser reposer les herbes sèches et propres dans du vinaigre ou de l'huile pendant environ 4 semaines. D'abord dans un endroit clair, puis dans un endroit sombre.

Retour en haut