Aperçu général: les bases de la plantation du haricot
Planter des haricots est un beau projet de jardinage qui te permet d'obtenir des légumes pour différentes préparations. Les haricots sont également très jolis. Nous t'expliquons ici ce à quoi tu dois faire attention lors du choix de l'
Remarque préliminaire sur la diversité des haricots
Il existe des milliers d'espèces de haricots dans le monde - environ 700 variétés sont cultivées comme légumes. Seule une partie de ces variétés joue un rôle dans ton jardin d'Europe centrale, à savoir les formes cultivées du haricot commun (nom botanique: Phaseolus vulgaris), originaire d'Amérique du Sud. Ils existent en deux formes de croissance:
- Les haricots à rame: des variétés grimpantes qui nécessitent un support pour grimper.
- Les haricots nains: haricots à croissance basse et arbustive.
Dans ce guide, il est principalement question de la culture des haricots à rames et des haricots nains. Mais cela ne signifie pas que le monde du haricot se limite à cela. Il convient également de mentionner le haricot d'Espagne. Ses exigences en matière de main verte correspondent à celles des haricots à rames. Chez nous, le haricot d'Espagne est plutôt une plante ornementale, bien que les jeunes gousses et les graines soient comestibles.
Pourquoi la fève n'est pas un haricot
Contrairement à ce que son apparence laisse penser, la fève indigène populaire (nom botanique: Vicia faba) n'est pas un haricot! En effet, cette légumineuse très appréciée est une plante de la famille des vesces et est plus proche des pois et des lentilles que des haricots. Leur croissance herbacée est également très différente de celle des haricots.
Emplacement et sol appropriés pour les haricots: clair et riche en humus
Les haricots ont besoin d'un emplacement chaud et protégé du vent dans le potager ou le bac à plantes. Un emplacement en plein soleil ou semi-ombragé est idéal. Le sol doit être profond, car les racines des plants de haricots s'enfoncent verticalement dans la terre. Le sol doit idéalement est riche en humus, volontiers un peu sableux. L'idéal est un pH (acidité) compris entre 5,5 et 7,5 - tu peux le vérifier avec des tests de sol. Pour que les haricots poussent bien, tu dois régulièrement ameublir le sol. Les racines auront ainsi plus d'air et tu éviteras l'eau stagnante.
Pour les haricots à rames et les haricots d'Espagne, tu as absolument besoin d'un tuteur. Réfléchis donc dès la planification de ton parterre de haricots à la manière dont tu peux installer un treillis ou des perches. Si possible, tu devrais réserver aux haricots un emplacement au nord-ouest du jardin. De cette manière, les hautes treilles ne feront pas d'ombre aux légumes plus bas plus tard dans l'année.
Un autre facteur pour une bonne implantation des haricots est la présence de plantes voisines compatibles. Évite de placer les haricots juste à côté des poireaux, des oignons, de l'ail et des pois. Voici quelques voisins de plate-bande et partenaires de culture mixte (légumes plantés dans la même plate-bande) qui s'entendent bien avec les haricots nains et à rames:
- tomates,
- concombres,
- pommes de terre,
- variétés de choux,
- salade,
- maïs, courgettes, courges (pour les haricots à rames et les haricots d'Espagne).
En tant que plantes peu gourmandes, les haricots ont des besoins en nutriments moins importants. Néanmoins, tu devrais incorporer un peu d'engrais organique avant de planter ou de semer des haricots. Avec le phosphore de cette fertilisation de base, tu stimules les bactéries dans le sol qui aident les haricots à absorber les nutriments.
L'emplacement optimal pour les haricots à rames ou les haricots nains:
- est ensoleillé ou semi-ombragé,
- est protégé du vent,
- offre aux haricots à rames des possibilités de grimper,
- se trouve idéalement au nord-ouest du jardin,
- a un sol profond et humifère avec un pH compris entre 5,5 et 7,5.
Préculture ou semis direct: comment planter les haricots?
Les haricots poussent et mûrissent rapidement. Il n'est donc pas obligatoire de les précultiver à l'intérieur. Il y a toutefois des avantages par rapport au semis direct dans la plate-bande: les jeunes plants sont plus robustes et moins sensibles aux variations de température lorsqu'ils sont repiqués en pleine terre. De plus, les germes de haricots ne sont pas victimes des limaces.
Tu peux semer des haricots à l'intérieur à partir de la mi-avril. En effet, il ne faut pas se lancer plus tôt dans ce projet, sinon les jeunes plants seront trop grands au moment de la plantation en extérieur après les saints de glace (15 mai) et ne s'enracineront plus aussi bien.
Cas particulier: planter des fèves - tout est différent
Tu peux planter des fèves entre fin février et début mars, directement dans un sol encore humide en hiver. Toutefois, les conditions de culture des fèves sont fondamentalement différentes de celles des haricots. Elles poussent dans des sols lourds, voire argileux, et préfèrent un climat humide avec une forte humidité de l'air plutôt que le plein soleil. Le sol doit être profond, car la fève développe une longue racine pivotante.
Conseil de pro: tremper pour une meilleure germination
Tu peux faire tremper les graines avant de les planter. Pour ce faire, fais-les tremper toute une nuit dans du thé à la camomille, du lait ou de l'eau. Cette méthode est censée accélérer le processus de germination. N'oublie pas de rincer les graines de haricots avant de les planter dans la terre.
Tu veux que tes haricots poussent directement dans une plate-bande ou un bac? C'est aussi possible! Lorsqu'il fait suffisamment chaud fin mai, tu peux planter les graines de haricots directement en pleine terre. Ici aussi, la profondeur de plantation recommandée est d'environ trois centimètres. Maintiens le sol bien humide après le semis. Après la germination, les escargots sont le plus grand danger pour les jeunes plantes. Une collerette anti-limaces ou une barrière sous forme de ruban de cuivre ou de laine de mouton leur rendra l'accès plus difficile.
- Haricots nains: semer (ou repiquer) en rangées ou en groupes. La distance entre les rangées doit être de 40 centimètres. Dès que les plants ont atteint une dizaine de centimètres de hauteur, tu dois les tasser un peu au niveau de la tige, c'est-à-dire ajouter un peu de terre. Cela incite la plante à former des pousses latérales. Plus il y a de pousses, plus l'absorption d'eau et de substances nutritives est efficace pour une meilleure croissance.
- Haricots à rames et haricots d'Espagne: c'est le tuteur qui donne le ton pour la plantation des haricots. Tu places les graines dans la terre autour des tuteurs. Une distance de cinq à dix centimètres entre les graines suffit. Il en va de même pour les jeunes plants repiqués.
- Fèves: pour ne rien négliger: la profondeur de semis des fèves est comprise entre quatre et huit centimètres. Pour la plantation des fèves, un espacement de 20 x 20 centimètres est idéal.
Tu as envie de haricots, mais pas de potager? Tu n'en as pas forcément besoin: planter des haricots sur le balcon est tout à fait possible, à condition qu'il y ait suffisamment de soleil. Les haricots nains bas peuvent même être plantés dans une jardinière surélevée. Il est important de planter les haricots en pot à une profondeur suffisante. Pour les haricots à rames, le pot doit avoir une hauteur d'au moins 40 centimètres, pour les haricots nains, tu peux en utiliser un de 20 centimètres seulement. Bien entendu, les haricots à rames ont également besoin d'un tuteur dans le bac.
Conseil: lorsque tu remplis un pot de terre, il est préférable de laisser un peu d'espace jusqu'au bord lors du semis. Tu attendras que les haricots soient un peu plus hauts pour remplir le pot. C'est une alternative pratique au buttage mentionné ci-dessus et les plantes sont plus stables.
Des haricots qui attirent le regard
Lorsqu'ils sont cultivés en pot sur le balcon ou la terrasse, les haricots à rames ou les haricots d'Espagne font sensation avec leurs fleurs décoratives et leurs feuilles denses. Judicieusement placés, ils bloquent les regards indiscrets et finissent par donner des fruits savoureux.
Dans le potager, le respect de la rotation des cultures est une base importante pour de bons rendements et la santé des plantes. Pour simplifier, cela signifie que certaines espèces végétales ne doivent pas être plantées deux années de suite sur la même surface. L'ordre de plantation est déterminé par la rotation des cultures. Les espèces de légumes sont choisies en fonction de leurs besoins en nutriments. Les plantes aux besoins élevés (plantes gourmandes) sont placées dans des plates-bandes fraîchement préparées avec du compost et des engrais à long terme. Viennent ensuite les plantes moyennement gourmandes, aux besoins modérés, et enfin les plantes peu gourmandes, aux besoins faibles. Les haricots font partie de ces derniers.
Si tu suis les principes de la rotation et de l'alternance des cultures, tu préviens l'épuisement du sol. Tu évites la surfertilisation et tu peux même réduire les attaques de parasites et les maladies, car certains virus, bactéries ou larves spécialisés se maintiennent longtemps dans le sol.
- Culture de l'année précédente: plantes moyennement gourmandes ayant un besoin modéré en nutriments, par exemple oignons, ail, fraises, fenouil, carottes, radis, betteraves rouges, salsifis, blettes, salades.
- Culture de haricots (ou d'autres plantes peu gourmandes, comme les pois, les radis, les tournesols, les herbes aromatiques).
- Année suivante: préparation du sol, puis culture de plantes gourmandes comme les choux, les concombres, les courges, les tomates, les aubergines, les pommes de terre, les poivrons et les poireaux.
Plus d'informations intéressantes sur les haricots
Période de plantation | Préculture en intérieur: à partir d'avrilSemis direct en plate-bande ou en pot ou repiquage: à partir de mi-mai. |
---|---|
Période de récolte | Juillet à octobre (récolte immature possible) |
Variétés | Des centaines de variétés dans le monde entier |
Entretien en pot et en plate-bande | Arroser régulièrement, éviter l'eau stagnante, ameublir le sol de temps en temps. Fertiliser modérément les haricots à rames et prévoir un tuteur. |
Type de croissance | Grimpant (haricots à rames) ou buissonnant (haricots nains) |
Période de floraison | Juillet à octobre |
Plus de 100 variétés différentes de haricots poussent dans nos potagers locaux. Pour que tu puisses trouver ta variété préférée, voici un petit aperçu.
- Haricots blancs: les plantes qui produisent des graines blanches sont par exemple le «Canellini» ou le «Cristal». Le haricot de Lima fait également partie des haricots blancs. Cette variété a des graines particulièrement grosses et est principalement utilisée comme haricot sec à cuire. Les haricots de Lima existent sous forme de haricots à rames et de haricots nains. Leurs exigences sont généralement les mêmes que celles des haricots communs. Toutefois, les haricots de Lima ont besoin de plus de chaleur et mettent un peu plus de temps à mûrir. C'est pourquoi ils sont plutôt adaptés à la serre chez nous.
- Haricots rouges: tu connais probablement les plantes telles que les haricots rouges comme ingrédient important du chili con carne. Les variétés connues sont le «Dark Red Kidney» et le «Canadian Wonder». Les haricots rouges sont des haricots nains qui n'ont pas besoin de tuteur, mais qui poussent un peu plus haut. Il vaut mieux les tuteurer un peu.
- Haricots noirs: les plantes du groupe des haricots communs à graines noires sont par exemple les variétés «Black Kidney» et «Black Turtle». Cette dernière variété est particulièrement appréciée dans la cuisine latino-américaine et créole et se présente sous forme de haricot à rames ou de haricot nain.
- Haricots Borlotti: les plantes de cette variété sont des haricots nains qui forment des gousses plates et rouges avec des graines blanches et marbrées à l'intérieur. Ils conviennent parfaitement comme haricots secs à cuire et attirent le regard aussi bien dans les plates-bandes que dans les assiettes.
Que sont les «haricots verts»?
Tu veux planter des haricots verts et tu cherches une variété correspondante? Le haricot vert emblématique n'existe pas: «haricot vert» est d'une part simplement une désignation régionale pour le haricot commun. Et il existe différentes variétés de haricots à gousses vertes, par exemple «Ferrari», «Domino» ou «Neckarprinzessin».
Les «haricots verts» utilisés dans les recettes ne sont donc pas une variété cultivée particulière, mais le légume à l'état immature et vert. Récoltés avant la maturité des graines, les gousses entières des haricots peuvent être consommées. Il en va de même pour les haricots filets, très appréciés en salade, qui sont généralement des haricots nains.
Edamame: le «haricot» asiatique à la mode
L'edamame est une délicatesse très appréciée: Ils sont originaires du Japon et ne sont ni des haricots communs ni une variété cultivée à part entière. Les edamames sont en effet des fèves de soja récoltées immatures avec des gousses et des graines vertes.
Qu'il s'agisse d'une plante en bac ou d'une plate-bande de jardin, la mesure d'entretien la plus importante pour toutes les variétés de haricots est l'arrosage régulier. Les haricots à rames et les haricots nains ne doivent pas être trop mouillés, mais ont besoin d'une humidité équilibrée. Arrose les plantes le matin si possible - cela réduit également les attaques de limaces. De temps en temps, tu devrais ameublir un peu la terre.
Les haricots peuvent fixer l'azote de l'air sur les racines et l'utiliser grâce à une symbiose avec des bactéries particulières (rhizobiums). Mais pour qu'ils reçoivent également un peu de potassium ou de phosphore, une fertilisation supplémentaire peut être bénéfique. Une fertilisation de base avant la plantation est utile pour tous les haricots. Les besoins ultérieurs en engrais dépendent de la forme de croissance.
- Il n'est pas absolument nécessaire de fertiliser les haricots nains. La plante est très frugale. Après la fertilisation de base lors de la plantation, ils n'ont pas besoin d'autres engrais.
- Fertiliser les haricots à rames est judicieux, mais avec modération. Comme ils poussent en hauteur, les plantes ont besoin de plus de force. Le bon moment pour leur donner un peu d'engrais est après la floraison et environ six semaines plus tard.
- Fertiliser les haricots en pot: le substrat pour les plantes en bac ou le terreau pour les jardinières surélevées est souvent préfertilisé de toute façon. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de la fertilisation de base. Seuls les haricots d'Espagne nécessitent ensuite les mêmes apports d'engrais que les plantes de pleine terre.
Multiplier les haricots: semences pour la prochaine saison
Sous notre climat, les haricots sont des plantes annuelles qui ne peuvent pas passer l'hiver. Dans les endroits aux conditions tropicales, ils peuvent pousser pendant plusieurs années. Mais pour la multiplication, la règle est toujours la même: pour cultiver des haricots l'année suivante, tu as besoin de semences. Pour cela, il suffit de laisser quelques gousses de haricots sur la plante jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Si tu les conserves dans un endroit sombre et sec, les haricots restent capables de germer pendant jusqu'à quatre ans.
Conserver et stocker les haricots
Les haricots que tu as récoltés perdent rapidement leur mordant. Il est donc préférable de les récolter juste avant de les préparer. Pour le stockage, voici quelques points de repère:
- Réfrigérateur: les légumineuses se conservent au maximum quatre jours dans le bac à légumes
- Congélateur: congelés, les haricots frais se conservent environ neuf mois. Si tu veux qu'ils gardent leur aspect appétissant et frais, tu dois les blanchir au préalable (les plonger brièvement dans de l'eau chaude).
- Séchés: les haricots séchés se conservent plusieurs années dans un emballage sec et sombre. Avant de les utiliser, il faut les laisser tremper pendant plusieurs heures.
Reconnaître les maladies et les parasites
Parasites et maladies des plantes: il n'y a probablement pas de projet de jardin qui n'ait pas déjà eu à faire face à de tels désagréments. Contrôle régulièrement tes plantes pour voir si elles présentent des anomalies ou des dégâts. De cette manière, tu pourras y remédier le plus rapidement possible.
Parasite / maladie | Dommages | Cause | Mesure |
---|---|---|---|
Puceron de la fève |
|
|
|
Mouche de la fève |
|
|
|
Virus de la mosaïque de la fève |
|
|
|
Graisse des haricots |
|
|
|
Différentes maladies fongiques (anthracnose, rouille des haricots) |
|
|
|
Questions fréquentes concernant la plantation de haricot
Quand peut-on récolter les haricots nains?
Comme les haricots à rames, la plupart des haricots nains sont prêts à être récoltés aux alentours de la dixième semaine après le semis. Il existe toutefois parmi les haricots nains des variétés précoces comme «Speedy», «Pfälzer Juni» et «Saxa».
Peut-on récolter les haricots plusieurs fois?
Si tu récoltes des haricots verts dont la gousse n'est pas mûre, cela encourage la plante à produire d'autres fleurs. Pour les haricots à rames, tu peux enlever les feuilles du tiers inférieur après la première récolte. Cela peut également déclencher une deuxième fructification.
Peut-on planter les haricots toujours au même endroit?
Certains jardiniers ne voient aucun problème à cultiver des haricots, qui sont des plantes peu gourmandes, plusieurs années de suite dans la même plate-bande. Un changement régulier d'emplacement peut toutefois contribuer à la santé de la plante.
Quel est le meilleur moment pour planter des haricots?
Il ne faut pas semer ou planter des haricots en pleine terre avant la fin des saints de glace (15 mai). Les haricots sont sensibles au froid et ont besoin d'une température du sol d'au moins dix degrés.
Les haricots ont-ils besoin d'un tuteur?
Les haricots à rames et les haricots d'Espagne sont des plantes grimpantes qui ont besoin d'un support pour grimper. Il serait certes possible de cultiver ces haricots comme couvre-sol. Mais ce n'est pas recommandé dans notre climat, car la plante serait exposée à une trop grande humidité au sol.