Oui, les courgettes peuvent être cultivées sans problème sur le balcon. Utilise pour cela de grands pots ou des bacs à plantes d'un volume d'au moins 15 litres. Assure-toi que l'emplacement est ensoleillé et protégé du vent.
Le choix de la variété dépend de tes préférences. Les courgettes vertes sont classiques et polyvalentes, les courgettes jaunes ont un goût plus sucré et les courgettes rondes sont idéales pour farcir.
Des feuilles jaunes peuvent indiquer un manque de nutriments, trop ou pas assez d'eau ou des parasites. Vérifie l'arrosage, donne régulièrement de l'engrais et surveille l'apparition de parasites. Enlève les feuilles affectées pour soulager la plante.
Dans le potager ou entre les plantes en bac, il faut idéalement laisser un espace d'environ un mètre entre les courgettes qui poussent en buissons et la plante voisine. Pour les formes de culture grimpantes, l'espace peut être un peu plus petit.
La cucurbitacine, une substance amère problématique, n'est généralement présente dans les courgettes qu'en quantités inoffensives. Dans certains cas, les fruits peuvent toutefois contenir des doses plus élevées, par exemple en raison de mutations ou de croisements involontaires avec d'autres cucurbitacées. Tu devrais toujours goûter une petite bouchée avant de la préparer. Les courgettes au goût amer ne doivent pas être consommées!