Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 13:11 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

De l' emplacement optimal et de la préparation du sol à la récolte en passant par le semis - tu trouveras ici toutes les informations importantes. Nous te montrons comment organiser la plantation, l' entretien et la rotation des cultures de courgettes et comment stocker les réserves. Tu trouveras également des informations importantes sur les maladies et les parasites. Si tu souhaites planter des courgettes dans une jardinière surélevée, un jardin potager ou un pot sur ton balcon, nous te guidons pas à pas pour faire de toi un expert de ce délicieux légume.

Quel est l'emplacement idéal pour planter des courgettes? C'est la question qui se pose au début de ton projet de culture de légumes. Que tu utilises une plate-bande au sol, une jardinière surélevée ou des bacs de plantation pour planter des courgettes à l'extérieur: les exigences en matière de sol et d'environnement sont toujours les mêmes pour les courgettes. L'essentiel: du soleil, de l'eau et beaucoup de place!

Il est préférable de placer les courgettes à un endroit qui reçoit entre six et huit heures de soleil par jour. S'il n'est pas possible de faire autrement, les cucurbitacées s'accommodent également d'une exposition à mi-ombre. Un sol profond et perméable est important pour éviter l'eau stagnante et permettre aux plantes de bien s'enraciner. En outre, les courgettes ont besoin d'une terre riche en substances nutritives. Tu peux par exemple préparer la terre du jardin avec du fumier ou du compost. Tu peux également placer tes courgettes directement sur un tas de compost. Un pH compris entre 6,0 et 7,5 est idéal.

Les courgettes ont de grandes feuilles, ce qui peut les endommager si elles sont exposées au vent. Si possible, tes plantes devraient pousser un peu à l'abri du vent. Il existe certes des variétés de courgettes plus petites, mais la plupart de ces plantes sont plutôt larges. D'autres variétés s'élèvent en hauteur.

Avant de planter des courgettes, tu dois bien ameublir le sol. Ajoutes-y beaucoup de compost pour fournir les nutriments nécessaires et améliorer la structure du sol. Pour la culture dans des jardinières surélevées ou si tu souhaites planter des courgettes dans un seau, un terreau pour légumes de qualité est approprié.

La question la plus importante pour commencer: à partir de quand peut-on faire pousser des plants de courgettes? Si tu veux planter des courgettes, tu peux y aller doucement. Les graines germent rapidement et les jeunes plants se développent rapidement, mais ils ne doivent être plantés en pleine terre qu'à partir de fin mai. Pour que les courgettes ne te dépassent pas d'ici là, il suffit de commencer la préculture vers la fin avril.

À quoi faut-il faire attention lorsqu'on plante des courgettes? Commence ta mission de plantation de courgettes avec les conseils suivants. Tout ce dont tu as besoin, ce sont des graines de la variété de ton choix, du terreau pour semis, des petits pots de culture (à partir de 8 ou 10 cm de diamètre) et un bac de culture pouvant être couvert.

1. Précultiver les plants (à partir de fin avril):

  • Remplis les petits pots de terreau pour semis. Conseil d'expert: si tu utilises dès le début des petits pots séparés, tu t'épargneras à l'étape suivante le déplacement des jeunes plants délicats dans des récipients individuels.
  • Les courgettes germent à l'obscurité, ce qui signifie que les graines doivent être recouvertes de terre. Plante les graines à une profondeur de 2 à 3 cm. Conseil: si tu utilises des pots de plus de 10 cm de diamètre, tu peux planter deux graines en même temps. Si les deux germent, il te suffira d'enlever plus tard la plantule la moins développée.
  • Place les petits pots dans le bac de culture et couvre-le d'un couvercle transparent ou d'un film plastique. Cela permet d'assurer une humidité régulière. Enlève le couvercle tous les jours pendant un certain temps pour permettre un échange d'air contre les moisissures.
  • Place les pots dans un endroit lumineux à une température constante de 18 à 22 °C.
  • Maintiens la terre uniformément humide, mais évite l'eau stagnante.
  • Les premiers germes apparaissent au bout de 14 jours environ. Dès que les cotylédons apparaissent, la couverture doit être retirée. Les cotylédons sont la première paire de feuilles d'un semis.

2. Rempoter et endurcir (à partir de la mi-mai):

  • Dès que les jeunes plants ont au moins deux vraies paires de feuilles, place-les dans des pots plus grands. Si tu as opté pour des pots individuels, tu les rempotes simplement. Si tu dois repiquer, c'est-à-dire séparer les plants les uns des autres dans un pot de culture commun, tu soulèves les plants de la terre (par exemple avec un bâton de repiquage) et tu les replaces dans le nouveau pot dans un trou de plantation.
  • À partir de la mi-mai, habitue les plantes à la température extérieure en les plaçant à l'extérieur pendant la journée. Pour cela, profite d'abord des jours où le ciel est nuageux, afin d'éviter les «coups de soleil».

3. Planter à l'extérieur (fin mai à mi-juin):

  • Lors de la plantation des courgettes, garde une distance de 80 à 100 cm entre les plants dans la plate-bande. D'une part, ce légume a besoin de beaucoup de place, d'autre part, il faut laisser suffisamment d'espace libre pour que l'air puisse circuler entre les plantes.
  • Veille à ce que la motte de racines soit entièrement recouverte.
  • Arrose abondamment les plantes. Une couche de paillis aide à retenir l'humidité.
  • Si tu as opté pour des variétés de courgettes grimpantes, il ne faut bien sûr pas oublier de prévoir un support pour la plante.

Peut-on aussi planter des courgettes en pot? Même si, en tant que fan de courgettes, tu ne disposes pas d'un jardin potager, rien ne t'empêche de cultiver des légumes. Planter des courgettes sur le balcon ou la terrasse ne pose aucun problème, car les cucurbitacées poussent aussi bien dans des seaux, des bacs à plantes ou des jardinières surélevées.

Principales informations sur la plantation en pot:

1. Récipient et terreau:

  • Utilise des pots d'un volume suffisamment grand. 15 litres sont le minimum pour une plante unique d'une variété à petite croissance. Il est préférable d'utiliser 40 à 50 litres (ce qui correspond à un pot de 50 à 60 centimètres de diamètre).
  • Remplis les pots de terreau pour légumes de qualité, riche en substances nutritives. Une couche de drainage comme des billes d'argile au fond du pot assure un bon drainage de l'eau.

2. Plantation et entretien:

  • Place les plants précultivés dans les pots comme décrit pour la plate-bande. Là comme ici, les variétés grimpantes ont besoin d'un support pour grimper.
  • Place les pots dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
  • Arrose régulièrement, mais évite l'eau stagnante.
  • N'oublie pas de fertiliser: un engrais longue durée est idéal pour fournir des nutriments aux plantes pendant toute la période de croissance.

Dans le jardin potager durable, le principe de la rotation des cultures et de l'assolement est au premier plan. Pour simplifier, cela signifie que les surfaces de culture ne doivent pas être plantées chaque année avec le même type de légumes. Au lieu de cela, tu fais passer chaque année les différents légumes d'une plate-bande à l'autre en fonction de leurs besoins en nutriments. De cette manière, les minéraux et les oligo-éléments du sol sont utilisés de manière optimale, on évite une fertilisation excessive et on réduit la propagation des maladies des plantes et des parasites persistants.

Les courgettes sont des plantes gourmandes et ont donc besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Une pause de culture de trois à quatre ans entre les plantations de courgettes sur la même surface est idéale. Les cultures antérieures ou postérieures appropriées après la récolte de courgettes ou d'autres plantes à forte consommation sont par exemple les plantes à consommation moyenne ou faible comme les carottes, les betteraves rouges, les blettes, les légumineuses ou les salades vertes.

zucchini pflanzen

Les courgettes (nom botanique: Cucurbita pepo subsp. pepo) sont une forme de culture particulière, née en Italie, de la courge de jardin, originaire d'Amérique. D'où le nom «courgette», comme pour dire «petite courge» .

Comme les fruits de la cucurbitacée sont des baies, les courgettes font partie de ce que l'on appelle les légumes-fruits. Tu peux préparer les courgettes de multiples façons et les déguster comme des crudités croquantes. Tu peux également manger les fleurs.

Période de culture Précultiver à partir d'avril, planter en pleine terre à partir de fin mai/début juin
Période de récolte Juillet à octobre
Variétés Courgette verte, courgette jaune, courgette ronde
Entretien Arrosage uniforme, éviter l'eau stagnante, fertiliser régulièrement
Culture en plate-bande Emplacement ensoleillé, à l'abri, sol riche en nutriments et perméable, tuteur si nécessaire
Culture en pot/balcon Pots d'au moins 15 litres de volume par plante, terreau pour légumes de qualité, emplacement ensoleillé, tuteur si nécessaire

Les courgettes sont cultivées à partir de fin avril. La plantation en plate-bande ou en bac se fait un peu plus tard que pour les autres légumes, à savoir fin mai ou début juin. À partir des saints de glace (mi-mai), les plantes peuvent déjà être endurcies pendant la journée. La récolte commence en juillet et peut durer jusqu'en octobre. Le moment exact dépend de la variété et des conditions météorologiques.

Dans la gamme de légumes typique du supermarché, tu trouveras généralement des courgettes vertes avec des fruits allongés. Mais ces délicieuses petites courges existent dans une variété de couleurs et de formes bien plus grande. Dans le jardin ou sur le balcon, tu peux planter des courgettes rondes, des courgettes jaunes allongées, des plantes qui grimpent en hauteur, qui poussent en buisson ou qui ont une peau rayée. Voici un petit aperçu:

  • Courgettes vertes: forme de culture classique avec une peau vert foncé, idéale pour de nombreux plats. Les variétés populaires sont par exemple «Ambassador», «Quine» ou «Mastil».
  • Courgettes jaunes: fruits jaunes voyants, au goût légèrement plus sucré. Des exemples de ces formes de culture sont «Orelia» «Soleil» ou «Shooting Star».
  • Courgettes rondes: fruits en forme de boule, parfaits pour farcir et cuire au four. Parmi les variétés rondes, on trouve entre autres «Satelite», «Boldenice» et «Eight Ball».

Les courgettes sont des plantes faciles à entretenir: une fois qu'elles ont bien poussé, il ne te reste plus qu'à veiller à un arrosage régulier, à fertiliser les plantes de courgettes et à contrôler régulièrement les signes de maladies ou d'attaques de parasites.

  • Arroser: le sol doit être maintenu uniformément humide sans que l'eau ne stagne. Les jours de grande chaleur, un arrosage quotidien peut être nécessaire.
  • Fertiliser: toutes les deux à trois semaines, il convient d'utiliser un engrais liquide pour fournir aux plantes des substances nutritives.
  • Soutenir et tailler: en cas de forte fructification, des tuteurs peuvent être utiles. Enlève régulièrement les feuilles malades ou endommagées afin de maintenir la plante en bonne santé.

Les courgettes sont des plantes qui ont besoin de températures chaudes. Elles ne t'accompagnent donc que pendant une saison de jardinage.

Comme les courgettes sont des plantes annuelles, elles ne peuvent pas passer l'hiver dehors sous nos latitudes. Elles doivent être ressemées chaque année, car leur durée de vie n'est que d'une saison et elles meurent après avoir atteint la maturité des fruits.

Les courgettes se multiplient facilement par graines. Si tu laisses les fruits pousser assez longtemps sur la plante, ils deviennent très gros, leur peau devient dure et leur chair change de consistance. À l'intérieur se forment des graines capables de germer. Toutefois, en tant que jardinier amateur, tu devrais toujours acheter les semences de courgettes fraîches. Il est en effet risqué d'utiliser des graines que tu as toi-même obtenues pour les courgettes.

La recommandation d'acheter des graines de courgettes chez un producteur professionnel plutôt que d'utiliser ses propres graines est évidente: les cucurbitacées comme les courgettes, mais aussi les concombres ou les melons, contiennent une substance amère spéciale. Dans les variétés de courgettes disponibles dans le commerce, la cucurbitacine n'est présente qu'en très petites quantités, elle a été pour ainsi dire éliminée. Mais à l'extérieur, il peut facilement arriver que des insectes introduisent du pollen d'autres cucurbitacées des environs. De tels «croisements» fortuits peuvent avoir pour conséquence que la substance amère soit à nouveau présente en plus forte concentration dans les plantes cultivées à partir des graines obtenues. Il en va de même lorsque des graines sont prélevées sur plusieurs générations de plantes à la suite. La cucurbitacine peut provoquer des troubles tels que des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et même des intoxications graves et des lésions intestinales.

En revanche, avec des semences obtenues de manière contrôlée, toute «pollinisation étrangère» est exclue et les plantes qui en sont issues sont sûres.

Environ sept semaines après la plantation, les premières courgettes devraient être prêtes à être consommées. Bien entendu, cela peut varier en fonction de la variété et des conditions météorologiques.

zucchini meine ernte

Les courgettes sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles ont atteint une longueur d'environ 15 à 20 cm. Pour les variétés à fruits ronds, un diamètre de cinq à sept cm est un bon point de repère. Bon de savoir: à ce moment-là, les courgettes ne sont pas mûres, mais elles ont le meilleur arôme. Les courgettes mûres et plus grandes perdent de leur saveur et peuvent devenir ligneuses.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de ciseaux , tu coupes les fruits à la base des fleurs pour ne pas blesser la plante. Une récolte régulière favorise la croissance de nouveaux fruits. Si la récolte est conséquente, la plante peut continuer à produire des fleurs et donc des baies jusqu'aux premières gelées.

Il se peut que tes courgettes te donnent un tel rendement qu'il te soit impossible de les consommer rapidement. Heureusement, les courgettes se conservent bien.

Conserver la fraîcheur

Après la récolte, les courgettes doivent être conservées au frais et au sec. Le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave fraîche conviennent le mieux. Les courgettes se conservent ainsi pendant environ une semaine. Enveloppe-les dans un linge légèrement humide pour éviter la perte d'humidité.

Conserver plus longtemps

1. Congeler: lave les courgettes, coupe-les en tranches ou en cubes et blanchis-les brièvement dans de l'eau bouillante. Une fois refroidis, tu peux congeler les morceaux dans des sacs ou des boîtes de congélation. Ils se conservent ainsi plusieurs mois.

2. Mettre en conserve: les se prêtent également bien à la mise en conserve. Coupe-les en tranches et fais-les mariner dans du vinaigre, de l'huile et des épices. Cela prolonge leur durée de conservation de quelques semaines.

3. Sécher: tu peux aussi couper les courgettes en fines lamelles et les faire sécher. Pour ce faire, utilise soit un déshydrateur, soit le four à basse température. Les courgettes séchées se conservent plusieurs mois.

Les maladies et les parasites des plantes ne peuvent jamais être totalement éliminés de la plate-bande. Si tu accordes de l'importance à une bonne protection des plantes et à l'hygiène et si tu contrôles régulièrement les plantes de courgettes, tu remarqueras rapidement les changements et tu pourras agir de manière ciblée.

Maladie/parasite Symptômes Prévention/traitement
Oïdium (maladie fongique) Dépôts blancs et farineux sur les feuilles Respecter une distance suffisante entre les plantes, éliminer les feuilles atteintes (ne pas composter!), utiliser un produit fongique autorisé pour les légumes
Pucerons Feuilles et extrémités de pousses rabougries, dépôt collant dû aux excréments des insectes Utiliser des auxiliaires comme les coccinelles, vaporiser les plantes avec un mélange de savon mou et d'eau, racler en cas de faible infestation, aménagement du jardin favorable aux oiseaux
Virus de la mosaïque des courges Taches jaunâtres en mosaïque sur les feuilles Enlever les plantes atteintes (ne pas composter!), respecter l'hygiène
Limaces Feuilles et fruits rongés Appliquer des granulés anti-limaces, installer des barrières anti-limaces comme des bandes de cuivre
Tétranyques Taches jaunes, fines toiles, feuillage friable Augmenter l'humidité de l'air (vaporiser de l'eau et mettre un sac plastique à court terme), utiliser des acariens prédateurs
Mouche blanche Petits insectes blancs sur la face inférieure des feuilles, dépôt collant dû aux excréments des insectes Installer des panneaux jaunes (attention: à n'utiliser qu'à l'intérieur; danger pour les oiseaux, les petits animaux et les insectes utiles!), installer des coccinelles ou des ichneumons, pulvériser un mélange d'eau et de savon mou ou d'huile de colza

Oui, les courgettes peuvent être cultivées sans problème sur le balcon. Utilise pour cela de grands pots ou des bacs à plantes d'un volume d'au moins 15 litres. Assure-toi que l'emplacement est ensoleillé et protégé du vent.

Le choix de la variété dépend de tes préférences. Les courgettes vertes sont classiques et polyvalentes, les courgettes jaunes ont un goût plus sucré et les courgettes rondes sont idéales pour farcir.

Des feuilles jaunes peuvent indiquer un manque de nutriments, trop ou pas assez d'eau ou des parasites. Vérifie l'arrosage, donne régulièrement de l'engrais et surveille l'apparition de parasites. Enlève les feuilles affectées pour soulager la plante.

Dans le potager ou entre les plantes en bac, il faut idéalement laisser un espace d'environ un mètre entre les courgettes qui poussent en buissons et la plante voisine. Pour les formes de culture grimpantes, l'espace peut être un peu plus petit.

La cucurbitacine, une substance amère problématique, n'est généralement présente dans les courgettes qu'en quantités inoffensives. Dans certains cas, les fruits peuvent toutefois contenir des doses plus élevées, par exemple en raison de mutations ou de croisements involontaires avec d'autres cucurbitacées. Tu devrais toujours goûter une petite bouchée avant de la préparer. Les courgettes au goût amer ne doivent pas être consommées!

Retour en haut