Conifères dans ton jardin
Il n'existe pas un seul conifère. Les conifères sont un terme générique désignant les bois de conifères. Les sapins, les mélèzes ou les douglas, par exemple, sont tous des conifères.
Les conifères sont surtout appréciés pour les haies, car ils sont faciles à tailler.
Certaines variétés, comme le petit cyprès ou le genévrier nain, peuvent également être plantées en bac. Les conifères sont faciles à entretenir, robustes et peu exigeants. Ils sont également très appréciés parce qu'ils sont persistants et offrent donc une protection visuelle toute l'année.
Planter des conifères correctement
En ce qui concerne l'emplacement, les conifères sont assez peu exigeants. S'ils reçoivent suffisamment de nutriments et une taille d'entretien régulière, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. La plupart des conifères ne veulent pas rester à l'ombre, cherche donc un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé dans ton jardin. L'if est une exception. Il se sent également bien à l'ombre.
Veille à la distance par rapport au terrain voisin
Si tu veux utiliser des conifères pour délimiter le terrain du voisin, tu dois veiller à respecter la bonne distance de plantation. La règle générale est la suivante :
Pour les arbres et les arbustes d'une hauteur inférieure à 2 m environ, respecte une distance d'au moins 50 cm par rapport au terrain voisin. Pour les plantes plus hautes, au moins 1 m.
Préparer le sol et planter
La meilleure saison pour planter des conifères est l'automne: ils ont ainsi suffisamment de temps pour prendre avant que la période de végétation ne débute au printemps suivant, période durant laquelle la plante a besoin de plus d'énergie. Les plantes en pot ou en récipient constituent une exception. Elles peuvent être plantées toute l'année. Veille cependant à ce que le sol ne soit pas gelé.
- Arrache les mauvaises herbes de l'emplacement où tu souhaites planter ton arbre puis aère la terre.
- Creuse un trou deux fois plus grand et une fois et demie plus profond que la motte de racines du conifère.
- En cas de sol très compact, ajoute un peu de sable, des copeaux de corne ou des gravillons. Si le sol est très sableux, enrichis-le de compost, de poudre de roche ou à l'aide d'un activateur de sol. Si le sol a un pH inférieur à 6, ajoute-lui du calcaire magnésien.
- Une fois le sol préparé comme indiqué, c'est le bon moment pour poser un feutre non-tissé afin d'empêcher l'apparition de mauvaises herbes.
- Si tu as acheté la plante en pot ou dans un récipient, extrais délicatement la motte des racines de ce dernier. Place toujours ton conifère, avec ou sans motte de terre autour des racines, dans un seau d'eau jusqu'à ce que tu le plantes. Si les racines de ta plante sont emballées dans un linge, garde celui-ci jusqu'à sa mise en terre.
- Ne place pas ta plante dans un trou trop profond: maintiens la même distance à la surface que celle qu'elle avait en pot. Si tu plantes un conifère d'une certaine taille, fixe-le à l'aide d'un pieu et d'une corde adaptée. Ainsi, le vent ne lui causera pas de tord et l'arbre poussera bien droit.
- Verse maintenant dans le trou une partie du déblai mélangée avec de l'engrais et tasse-la soigneusement vers les racines. Arrose ensuite abondamment ton conifère.
- Pour finir, remplis le trou avec le reste de déblai et compacte-le bien avec tes pieds. Arrose à nouveau abondamment et le tour est joué!
Conseil: le paillage comme protection contre les mauvaises herbes
Pour une protection supplémentaire contre les mauvaises herbes, tu peux épandre du paillis autour des conifères. Cela empêche également l‘évaporation d‘une trop grande quantité d‘humidité. Avec le temps, le paillis se décompose et libère des nutriments importants dans le sol.
Planter des conifères en bacs
Une protection naturelle contre les regards indiscrets sur ton balcon ou ta terrasse ? Pas de problème avec les conifères. En effet, tu peux aussi planter des conifères en pot.
Ce sont surtout les conifères de petite taille, comme le cyprès à petites feuilles ou le pin boule, qui se plaisent dans les bacs.
Achète donc des mini-conifères, également appelés conifères nains, si tu en mets dans un pot.
Comme pour la plantation des conifères dans le jardin, la règle est la suivante : les conifères ont besoin d'un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, même en pot, à de très rares exceptions près comme l'if.
Le pot doit être suffisamment grand. En règle générale, le pot doit être deux fois plus grand que la motte de racines du conifère. En outre, le pot ou le bac doit être percé afin d'éviter la stagnation de l'eau. Tu peux placer une couche de drainage en argile expansée, en tessons de terre cuite, en gravier ou en perlite au-dessus du trou. Cela évite que la terre de plantation ne bouche le trou. Autre facteur important : si ton conifère passe l'hiver à l'extérieur, le pot doit bien sûr lui aussi résister au gel.
Ceux qui ont peu de place ont besoin de plus de soins :
- Plante tes conifères en pot dans un terreau sans tourbe.
- Dans un bac, tu dois veiller à ce que ton conifère soit toujours bien approvisionné en nutriments, car ils s'épuisent plus vite dans le bac que dans le sol. Fertilise le conifère soit toutes les 4 semaines avec un engrais liquide spécial pour conifères, soit 1 à 2 fois par an avec un engrais longue durée.
- Arrose toujours ton conifère en pot lorsque la terre a séché. En été, il est préférable de l'arroser tous les jours, sinon environ 2 fois par semaine.
- Pense à rempoter tes conifères en pot tous les 2-3 ans ou au moins à changer la terre.
- Pour l'hivernage, place le pot de ton conifère à l'abri, près du mur de la maison, sur une plaque de polystyrène et entoure le pot de non-tissé ou de jute.
Fertiliser des conifères correctement
Pour que le thuya, l'if et le cyprès restent bien verts toute l'année dans ton jardin ou sur ton balcon, tes conifères ont besoin d'engrais, et ce régulièrement.
Oui, les conifères sont résistants. Mais cela ne signifie pas que tu ne dois pas t'en occuper. Dans ton jardin, il y a des variétés cultivées qui ont besoin d'un peu d'aide. Surtout s'ils se trouvent dans un sol très sablonneux.
Les conifères ont en effet besoin de beaucoup de fer, de soufre et surtout de magnésium pour leurs aiguilles.
Tu peux fertiliser tes conifères à partir de fin février et jusqu'à l'été. La fréquence de fertilisation dépend de l'engrais que tu utilises. En règle générale, tu ne dois donner des granulés organiques ou minéraux à tes conifères qu'une fois par saison, de préférence au printemps.
Pour fertiliser tes conifères, utilise en tout cas un engrais spécial pour conifères. Les engrais normaux manquent généralement de magnésium. Or, c'est justement le magnésium et le fer qui permettent d'obtenir des aiguilles d'un vert intense.
Taille des conifères
Les conifères sont en principe robustes, mais contrairement aux feuillus, les conifères n'ont pas les yeux qui dorment. Si tu coupes trop profondément dans le vieux bois, les conifères ne repoussent plus. Les conifères ne supportent pas les tailles radicales.
Les conifères ne pardonnent donc pas les erreurs de taille. C'est pourquoi tu ne dois tailler que très peu.
Les exceptions sont l'exception à la règle. Ils supportent particulièrement bien la taille et peuvent même repousser à partir de vieux bois.
Comme le thuya, le cyprès et autres ne poussent qu'à l'extrémité des pousses, tu ne dois donc toujours couper que les pousses vertes. Les ifs sont une exception à la règle. Ils sont particulièrement bien tolérés par la taille et peuvent également bourgeonner à partir du vieux bois.
Quelques conseils pour la taille des conifères :
- Utilise toujours des cisailles à haies tranchantes et propres. Cela permet aux conifères de cicatriser rapidement au niveau des coupures.
- Taille tes conifères par temps nuageux. Si le soleil tape trop fort sur les branches intérieures exposées par la coupe, des zones brunes peuvent apparaître.
- Surtout si tu es débutant, opte plutôt pour un taille-haie manuel. Un taille-haie électrique est certes plus rapide, mais il te permet de mieux contrôler la coupe.
- Laisse la pousse centrale jusqu'à ce qu'une pousse latérale se redresse. Lorsque tu coupes la pousse centrale, la croissance en hauteur de ton conifère s'arrête.
- Si tu utilises le conifère comme haie, taille-le en forme de trapèze, c'est-à-dire plus étroit en haut qu'en bas. Tu veilleras ainsi à ce que toutes les parties de la plante reçoivent bien la lumière.
En principe, lorsque tu tailles des conifères, tu dois tenir compte du fait qu'une taille radicale n'est pas autorisée du 1er mars au 30 septembre en raison de la protection des oiseaux. Tu peux effectuer des tailles de formation ou d'entretien tout au long de l'année. Mais il faut absolument vérifier au préalable si un oiseau niche dans ton conifère. Si c'est le cas, reporte la taille.
Le moment idéal pour tailler ton conifère dépend du conifère que tu as mis dans ton jardin. Notre calendrier de taille a la bonne réponse pour toi :
Les conifères : Taille d'entretien
Une taille d'entretien régulière permet de garantir une croissance saine de tes conifères - et d'éviter les zones dénudées.
Lors de la taille d'entretien, élimine les branches desséchées ou mortes. Si la couronne de ton conifère est trop touffue ou si elle est si dense qu'elle est sensible au vent, tu peux aussi couper quelques branches.
Les conifères : Taille de formation
Si tu veux que ton conifère pousse dans une forme bien précise - par exemple en boule - tu dois commencer tôt à établir la forme. La taille en forme ne fonctionne généralement pas avec les conifères plus âgés, car le risque d'erreurs de taille est tout simplement trop élevé et les plantes plus âgées sont souvent déjà dégarnies à l'intérieur.
Commence donc par tailler les jeunes conifères, puis retaille-les régulièrement. Conseil : Choisis des conifères à croissance lente. Les variétés, les pins nains ou les arbres de vie en boule, entre autres, sont particulièrement adaptés à la taille de formation.
Replanter des conifères
Le conifère n'a plus assez de place, tu réaménages ton jardin ou l'emplacement actuel ne plaît pas vraiment à ton conifère - il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tu dois replanter ton conifère.
Pour les conifères qui se trouvent depuis moins de quatre ans à leur emplacement actuel, le déplacement ne pose généralement aucun problème, à condition de respecter quelques règles. Si tes conifères se trouvent déjà depuis longtemps à leur emplacement actuel, la transplantation peut être plus critique. Le risque est que ton conifère ne survive pas au déplacement.
Les mois d'août et de septembre sont le moment idéal pour transplanter les conifères.
En effet, c'est à ce moment-là que tes conifères entrent en dormance et que le déplacement est possible sans trop de stress pour les conifères. Tu peux aussi transplanter tes conifères un peu plus tard, mais il ne faut alors en aucun cas qu'il y ait des gelées nocturnes.
Transplanter des conifères : étape par étape
Si tu veux replanter tes conifères, procède comme suit :
- Choisis un nouvel emplacement approprié et creuse un trou de plantation suffisamment grand. Comme pour la plantation, le trou doit être au moins deux fois plus grand que la motte de racines.
- Mélange les déblais avec de la terre de plantation fraîche et riche en nutriments.
- Déterre seulement maintenant ton conifère. Fais attention à endommager le moins de racines possible. Garde une distance suffisante par rapport au tronc et creuse verticalement dans le sol. Déterre ton conifère le plus profondément possible.
- Transporte ton conifère à son nouvel emplacement. Le conifère est trop lourd à porter ? Procure-toi au préalable un diable ou une brouette. Ou un grand film plastique avec lequel tu peux tirer le conifère jusqu'au nouveau trou de plantation.
- Place le conifère dans le trou de plantation et remplis le trou de plantation avec les déblais. Bien tasser la terre.
- Pour finir, bien arroser le conifère. N'oublie pas d'arroser régulièrement le conifère dans les jours qui suivent le déplacement. C'est important pour qu'il puisse s'enraciner rapidement.
Les conifères brunissent
Tes conifères brunissent de l'intérieur ? Il peut y avoir plusieurs causes. Nous avons des conseils à te donner sur la manière de procéder en fonction de la cause :
Manque d'air et de lumière
Lentement mais sûrement, l'intérieur de ton conifère brunit. L'explication est souvent simple : en raison de la croissance et de la densification des branches, les branches intérieures de ton conifère reçoivent de moins en moins de lumière et d'air.
Ce qui doit arriver arrive : là où la lumière ne parvient plus, toutes les plantes à feuilles persistantes laissent sécher leur feuillage et en extraient la sève pour la mettre à disposition des parties éclairées de la plante pour la photosynthèse.
En automne, lorsque la lumière diminue et que le conifère est déjà assez dense, cet effet est renforcé.La solution : la taille correcte du conifère. Sois toutefois prudent, car une taille trop radicale aura l'effet exactement inverse de celui que tu souhaites obtenir. Ne coupe pas trop près du vieux bois, afin que les thuyas et autres puissent repousser.
Déséquilibre des nutriments
Si tu souhaites obtenir des conifères d'un vert profond sans un soupçon de brunissement, tu dois veiller à un bon approvisionnement en eau mais aussi en nutriments.
Un surdosage est tout aussi fatal qu'une carence. Si ton conifère présente des taches brunes, il te signale qu'il est déséquilibré.
Remets donc en question tes rituels d'entretien habituels pour trouver l'origine du problème. Il peut s'agir d'un processus insidieux.
Pourriture des racines, parasite, champignon ou sécheresse
Si les taches brunes n'apparaissent pas seulement à l'intérieur de la plante, mais aussi à l'extérieur, cela peut être dû à la pourriture des racines, à des parasites, à des champignons ou à la sécheresse. Et dans ce cas, cela peut rapidement devenir dangereux pour tes conifères.
Souvent, il s'agit soit d'une pourriture des racines, soit d'un thuya miniermote, soit d'un champignon. Ce dernier se reconnaît aux petits points noirs qui apparaissent sur les pointes atteintes. Les maladies dues aux moisissures peuvent également poser des problèmes au thuya, au cyprès et autres. Tu peux reconnaître les moisissures au fait que des branches entières meurent. Coupe immédiatement les branches concernées et désinfecte ensuite le sécateur pour éviter que la moisissure ne se propage.
Les dégâts dus à la sécheresse peuvent également être à l'origine de taches brunes. Si l'été est particulièrement sec, arrose régulièrement tes conifères. Les zones brunes dues à un manque d'eau peuvent généralement se renouveler après avoir été suffisamment arrosées. Arrose également tes conifères de temps en temps lors d'hivers très secs.
Combiner les conifères avec d'autres plantes
Tu peux sans problème combiner des conifères avec d‘autres plantes appréciant le même type d‘emplacement. Pour obtenir un beau contraste, opte de préférence pour des arbustes florissants tels que la bruyère, le gaura, la lavande ou encore un rosier massif ou couvre-sol. Des herbes comme la fétuque ou l‘herbe aux écouvillons sont également adaptées.
Les petits conifères, même plantés en bac, se combinent bien avec un rosier massif ou un peu de lierre et un hellébore noir. En fonction de la période, tu peux y ajouter des fleurs de saison.
Tendances des conifères
Les conifères à feuilles persistantes sont polyvalents - et résistent ainsi aux changements du temps. Nous te présentons quatre tendances actuelles de conifères.
Résistant à la sécheresse
Ces dernières années, les étés sont souvent chauds et secs. Ton jardin en souffre, mais dans certaines communes, l'eau se fait déjà tellement rare qu'il est interdit d'arroser avec de l'eau potable pendant les chaleurs estivales. Sans citerne personnelle, tonneau d'eau de pluie ou réservoir d'infiltration, les choses se présentent alors mal pour tes plantes.
La bonne nouvelle : il existe quelques conifères qui s'en sortent bien sans arrosage supplémentaire, même pendant les étés chauds. Parmi ces conifères résistants à la sécheresse, on trouve notamment de nombreux pins et Juniperus.
Conifères pour balcons et terrasses
Sur un balcon, une terrasse ou une terrasse de toit, une protection visuelle facile à entretenir est toujours une bonne chose. Et c'est justement sur les grandes terrasses et les toits-terrasses que les grandes plantes en bac font la différence.
En matière de conifères, le pin est une plante en bac idéale. Les cyprès attirent également l'attention sur les terrasses de toit.
Architecture moderne
Des maisons rectilignes, souvent carrées, des fentes de fenêtres étroites côté nord : l'architecture est actuellement souvent sans fioritures. Les formes claires se retrouvent alors souvent dans le jardin.
Les conifères formels comme le taxus conique ou les pins formés sont idéaux. Mais les conifères bizarres et les bois particuliers comme le ginkgo biloba s'accordent également avec l'architecture moderne.
Nature
Une autre tendance est de planter des plantes naturelles dans ton jardin. De nombreuses forêts en Allemagne sont des forêts mixtes - et ce pour une bonne raison. Les conifères à feuilles persistantes offrent un abri aux oiseaux en hiver et un bon lieu de nidification au printemps.
Outre les arbustes à fleurs, tu devrais donc également miser sur les conifères. Comme par exemple l'if ou le pin indigène. Un bon effet secondaire : ton jardin offre ainsi une protection visuelle et une structure même en hiver.