Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 14:10 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour que tu réussisses à planter des concombres (Cucumis sativus), nous avons rassemblé pour toi les informations les plus importantes sur l' emplacement et le sol optimaux,le bon ensemencement ainsi que sur l' hivernage et la multiplication. Tu apprendras également quand tu peux récolter les concombres, comment tu peux les conserver au mieux et comment tu dois procéder en cas de maladie ou de parasites.

Que tu souhaites cultiver des concombres en plate-bande ou en seau, nous te montrons étape par étape comment devenir rapidement un pro du concombre et créer les meilleures conditions pour que tes plantes te donnent longtemps satisfaction.

Pour réussir à cultiver des concombres, il est important que tu choisisses un emplacement approprié. Alors que les concombres cultivés en serre préfèrent un emplacement clair, mais pas en plein soleil, les emplacements en plein soleil sont optimaux pour les concombres cultivés en plein air: ils ont besoin de six à huit heures d'ensoleillement direct par jour. Veille également à ce que tes concombres soient protégés du vent, afin que les rafales de vent ne fassent pas plier les pousses.

Pour que le concombre se développe au mieux, le sol doit être meuble, riche en humus et bien perméable. Pour cela, tu peux enrichir le sol avec du compost avant l'ensemencement, il sera ainsi parfaitement préparé. Les concombres sont exigeants en termes d'espace: tu dois absolument leur donner suffisamment d'espace pour leur croissance et la circulation de l'air. Pour les concombres, une distance de plantation de 40 à 60 cm entre eux est idéale. La salade, l'aneth et les haricots conviennent comme plantes voisines, mais tu dois éviter les tomates et les choux. Ils peuvent nuire à la croissance de tes concombres.

En fonction de l'espace dont tu disposes, tu peux planter les concombres dans une plate-bande ou une serre ou dans un pot, par exemple sur ton balcon. Nous te montrons ici étape par étape comment planter correctement les concombres.

Prépare ta plate-bande en enlevant les pierres et les mauvaises herbes. Mélange ensuite du compost ou du paillis à la terre afin de créer les meilleures conditions de sol pour les concombres. Selon la variété et la préférence du concombre, tu peux soit le précultiver, soit le semer directement en pleine terre.

  1. Sème les graines de concombre à 2 cm de profondeur au centre de pots remplis de terreau pour semis et maintiens-les uniformément humides à une température d'au moins 20°C.
  2. L'emplacement doit être suffisamment clair, ou mieux encore, ensoleillé.
  3. Une fois que les petits plants sont assez forts après la germination et que la période de gel est passée, tu peux les habituer petit à petit aux conditions extérieures.
  4. À partir de la mi-mai, tu peux transférer tes concombres en pleine terre. Veille à ce que les cotylédons soient recouverts de terre.

  1. Tu peux planter les variétés robustes (comme le concombre à grignoter «La Diva») directement en pleine terre à partir de la mi-mai, en semant les graines à 2 cm de profondeur.
  2. Veille à planter les concombres à une distance d'au moins 40 cm.
  3. Après avoir fermé les trous de plantation avec de la terre, tu dois arroser généreusement.

Si tu souhaites cultiver plusieurs concombres sur la même surface, il est recommandé d'installer un support pour les plantes. Ainsi, ils poussent en hauteur et il y a plus de place au sol. Les espaliers sont parfaits contre un mur ou entre des arbres tandis que les tuteurs obélisques conviennent pour un usage indépendant.

gurken pflanzen im topf

Il est bien sûr également possible de planter des concombres sans avoir de serre ou de jardin. Si tu souhaites planter des concombres en bac sur ton balcon, tu dois procéder de manière similaire:

  1. Choisis un pot suffisamment grand avec une capacité d'au moins 25 litres pour une plante de concombre. Pour deux plantes, il faut prévoir le double.
  2. Remplis le pot de terre meuble et riche en nutriments. Plante les graines de concombre à 2 cm de profondeur, ferme les trous de plantation et arrose. Pour éviter que la terre ne se dessèche, tu peux y ajouter une couche de paillis.
  3. Soutiens tes plantes de concombre avec des tuteurs: avec une tige de bambou, une tige en spirale ou une ficelle, tu peux donner à ta plante de l'espace pour grimper.

Les racines du concombre ont besoin de beaucoup de place. N'utilise donc pas de balconnières, de caisses ou de petits pots, mais veille à ce que le volume soit suffisant. En outre, la devise est: mieux vaut trop haut que trop large. Il est également important de percer des trous dans le fond du bac pour que l'eau en excès puisse s'écouler.

Il est indispensable d'arroser et de fertiliser plus souvent le concombre de balcon: la terre se dessèche plus vite dans le pot et les substances nutritives sont limitées. Tu auras moins d'efforts à fournir si tu mélanges directement un engrais longue durée à la terre lors de la plantation.

Les concombres de pleine terre, les concombres à salade ou les cornichons conviennent bien à la culture sur le balcon. Cette plante qui aime le soleil pousse le mieux sur le côté sud, dans un petit coin protégé du vent. Avec un espace suffisant entre les différents bacs, le risque de contagion est moindre si l'une de tes plantes est touchée par des parasites ou des maladies.

Si tu cultives des concombres dans une plate-bande, tu dois tenir compte de la rotation des cultures dans le potager. La rotation des cultures désigne la succession temporelle de la culture de différentes plantes sur une même surface. En général, les légumes changent d'emplacement chaque année. Ainsi, tu préviens les maladies, les parasites et la fatigue du sol, tu dois utiliser moins d'engrais et tu récoltes des légumes sains.

Les concombres ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs et sont donc des plantes gourmandes. La rotation des cultures suit un cycle de trois ans avec des plantes à forte consommation la première année, des plantes moyennement gourmandes la deuxième année et des plantes peu gourmandes la troisième année. Tu peux donc commencer par des concombres et poursuivre les années suivantes avec des poivrons, par exemple, puis des haricots nains.

La rotation des cultures dans la plate-bande au cours d'une saison dépend surtout de la date à laquelle chaque type de légume est prêt à être récolté. Mais tu dois également tenir compte des besoins en nutriments et de la croissance lors de la succession des plantes potagères. Dans l'idéal, les concombres sont la culture principale, avec par exemple la moutarde comme culture précédente et les épinards comme culture suivante.

Les concombres peuvent paraître plutôt insignifiants au premier abord, mais il y a des choses à savoir sur leur culture, leur récolte et leur entretien. Tu trouveras ci-dessous les informations les plus importantes.

Période de plantation En intérieur: à partir de mi-avril, en extérieur: à partir de mi-mai
Période de récolte Juin à octobre
Variétés Concombres à grignoter et mini-concombres, concombres à salade, concombres de campagne, cornichons, concombres colorés ...
Entretien Arrosage au niveau des racines, pas d'eau stagnante, fertiliser régulièrement et tailler

Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur et ont besoin d'au moins 14 °C pour se développer. Pour les semis en pleine terre, il est donc conseillé d'attendre la mi-mai, après les saints de glace, afin qu'il n'y ait plus de risque de gel. C'est alors la période idéale pour planter les concombres. Si tu souhaites précultiver des concombres en serre, tu peux commencer dès le mois d'avril. La fructification commence environ dix semaines après la plantation. En règle générale, les concombres sont prêts à être récoltés pendant la période estivale, de juin à octobre.

Les concombres appartiennent à la famille des cucurbitacées et sont, d'un point de vue botanique, des fruits à baies, car leurs graines se trouvent dans la pulpe, comme chez les kiwis. Parmi les variétés de concombres, on distingue d'une part les concombres de pleine terre et les concombres de serre. Certaines variétés conviennent également aux deux types de culture. Tu choisis donc la variété de concombre qui convient le mieux à ton projet. Les questions importantes que tu peux te poser à ce sujet sont les suivantes: Quelle sera l'utilisation des concombres? Quel est l'espace disponible? Est-il possible d'installer une treille après la plantation des concombres?

Parmi les variétés de concombres les plus populaires, on trouve:

  • les concombres à grignoter et les mini-concombres qui, en raison de leur taille, sont idéaux pour le balcon. Les fruits mesurent entre 10 et 15 cm de long.
  • les concombres à salade sont également appelés concombres serpents en raison de leur forme élancée et longue. Ils peuvent être cultivés en plein air ou sous verre et, avec une taille de 30 à 50 cm, sont nettement plus grands que les concombres à grignoter.
  • les concombres de campagne sont un peu plus petits (35 cm) et possèdent une peau plus épaisse et légèrement épineuse. Ils ont un goût plus prononcé que les concombres à salade et conviennent le mieux à la culture en plein air.
  • les concombres sous châssis sont de couleur vert foncé et leur forme ressemble à celle d'un cornichon. Ils mesurent entre 30 et 40 cm de long et sont connus pour leur goût unique, aromatique et doux.
  • les cornichons sont généralement cultivés en plein air. Ils sont principalement conservés dans du vinaigre ou des épices, fermentés ou mis en conserve. Mais tu peux aussi manger ces petits concombres crus.
  • les concombres colorés ne sont pas verts, mais bruns, jaunes ou blancs. Les concombres citron en sont un exemple, car ils rappellent visuellement, comme leur nom l'indique, les agrumes jaunes. Selon la variété, ces concombres conviennent aussi bien pour le balcon que pour la pleine terre.

En tant que plantes gourmandes, les concombres poussent rapidement, produisent beaucoup de fruits et dépensent donc beaucoup d'énergie. Cela se reflète également dans les soins apportés aux concombres: quelle que soit la variété, les concombres ont besoin de suffisamment d'eau et de nutriments. Tu dois les arroser régulièrement pour éviter la sécheresse, mais pas par les feuilles, uniquement au niveau des racines. Veille en même temps à ce que l'eau ne stagne pas, car les plantes ne le supportent pas du tout. Il est préférable d'arroser suffisamment tous les deux jours plutôt que d'arroser quotidiennement en petites quantités. En fonction de l'engrais utilisé, tu peux en outre ajouter de l'engrais toutes les deux semaines en été, mais tu ne dois pas en faire trop. En outre, pour certaines variétés, tu peux installer un treillis pour que les plantes s'y accrochent. Enlève régulièrement les vieilles feuilles et taille le concombre de temps en temps pour le maintenir en bonne santé.

Si tu veux optimiser ton rendement, tu dois tailler tes concombres. Lors de la taille, tu enlèves les pousses gourmandes à la base des feuilles. Tu devrais vérifier chaque semaine. Examine systématiquement tes plantes de concombre - le mieux est de procéder de bas en haut, afin de ne rien manquer. Si tu as découvert des pousses gourmandes, tu peux les couper simplement en pinçant avec les ongles. Si les pousses sont trop fortes, tu peux bien sûr aussi utiliser des ciseaux ou un couteau. Essaie de couper les pousses gourmandes le plus près possible de la base des feuilles. L'objectif est que ton concombre ne développe qu'une seule pousse principale.

Les plants de concombre se conservent généralement six à huit mois et sont donc cultivés comme plantes utiles saisonnières. Plutôt que de les hiverner, il est recommandé de cultiver de nouveaux plants au printemps. En principe, il est toutefois possible d'hiverner des concombres dans des régions douces ou dans des serres. Pour cela, les plantes doivent être protégées des basses températures par des toiles de gel ou en les déplaçant à l'intérieur. Ils ont également besoin de suffisamment de lumière, de chaleur et d'eau.

Tu peux facilement multiplier les concombres par leurs graines. Pour cela, coupe le concombre, retire ses graines, rince-les soigneusement à l'eau et laisse-les sécher. Tu peux ensuite planter les graines obtenues comme tu le souhaites.

Entre juin et octobre, environ huit à neuf semaines après le semis, tu peux t'attendre à voir les premiers fruits mûrs. Il n'y a pas de date de maturité idéale, mais plutôt une recommandation: récolter les concombres le plus jeune possible, car c'est ainsi qu'ils ont la plus grande teneur en vitamines et le meilleur goût. Jusqu'à l'automne, tu peux compter sur des concombres frais toutes les deux semaines, selon la variété. La récolte elle-même est aussi simple que la plantation: il suffit de couper les concombres près du fruit, de préférence avec un couteau bien aiguisé pour ne pas blesser les pousses, et c'est tout!

Tu dois conserver ta récolte de concombres au frais et à l'abri de la lumière, à une température comprise entre 10 °C et 13 °C. Le garde-manger ou la cave sont les endroits les plus appropriés. Les concombres peuvent ainsi se conserver jusqu'à trois semaines. En revanche, tu ne devrais pas les conserver plus de quatre jours au réfrigérateur, car les concombres sont très sensibles au froid et se détériorent plus rapidement au réfrigérateur. Si tu conserves tes concombres à température ambiante, tu devrais les consommer dans les deux à trois jours. Tu peux bien sûr mettre en conserve les cornichons, tu en profiteras ainsi plus longtemps.

Les concombres peuvent être affectés par différentes maladies et parasites. Les maladies les plus courantes après la plantation du concombre sont l'oïdium, le mildiou et les maladies virales comme le virus de la mosaïque du concombre. Des parasites comme la mouche blanche, les pucerons et les tétranyques peuvent également causer des problèmes.

Si tes plantes sont touchées, cela signifie moins de récolte - c'est ennuyeux. Mais ne t'inquiète pas: nous avons réuni pour toi un aperçu des maladies et des parasites les plus fréquents des concombres, de leurs caractéristiques d'identification et des étapes de traitement:

Maladie ou parasite Caractéristiques Traitement
Oïdium
  • couche de champignons blancs et farineux sur la face supérieure des feuilles
Enlever les feuilles touchées et utiliser un fongicide autorisé en cas d'attaque importante.
Mildiou
  • couche farineuse sur la face inférieure des feuilles
  • taches jaunes sur la face supérieure des feuilles
  • dépérissement des feuilles
Enlever les feuilles touchées et utiliser un fongicide autorisé en cas d'attaque importante.
Virus de la mosaïque du concombre
  • décolorations jaunâtres-vertes en forme de mosaïque
  • jeunes feuilles malformées
  • plante affaiblie
La plante doit être immédiatement retirée de la plate-bande ou du pot.
Tétranyques
  • face supérieure des feuilles tachetée de blanc jaunâtre
  • nombreux tétranyques jaune verdâtre et œufs orange en toiles sur la face inférieure
Utiliser un produit phytosanitaire autorisé en plein air ou des acariens prédateurs en serre pour la lutte.
Mouche blanche/aleurode
  • nombreuses petites bêtes blanches et larves sur la face inférieure des feuilles
  • plante atrophiée
Utiliser de l'huile de colza ou d'arbre à thé pour tuer les parasites.
Pucerons
  • pucerons vert foncé sur les feuilles et les pousses
  • déformations de la plante
Utiliser des insecticides autorisés ou des insectes utiles pour la lutte.

Pour prévenir les maladies et les parasites, tu dois t'assurer que tes plants de concombre sont placés dans un endroit bien aéré et les contrôler régulièrement pour vérifier qu'ils ne sont pas mouillés ou que leurs feuilles ne sont pas infectées. Prends soin de tes plantes de concombre et agis rapidement dès les premiers signes afin d'éviter la propagation. Si tu le peux, isole les plantes touchées. Veille à ce que les produits de lutte biologique ou chimique soient compatibles avec l'environnement.

Si tu souhaites planter des concombres à grignoter, tu peux le faire à l'intérieur à partir de fin mars dans un endroit ensoleillé. En pleine terre, il faut également veiller à ne semer cette variété de concombre que lorsque le risque de gel est passé. En règle générale, c'est le cas à la mi-mai, après les saints de glace.

Les concombres sont des plantes thermophiles qui se développent le mieux dans des environnements chauds et ensoleillés. C'est pourquoi une température constante d'au moins 20 °C est importante. Dans l'idéal, les températures ne devraient pas non plus descendre en dessous de 14 °C la nuit, sinon les concombres ne se développeront pas.

Non, il n'est pas nécessaire de vaporiser de l'eau sur les concombres cultivés en serre. Les plantes ont certes besoin d'un taux d'humidité élevé, mais elles ne doivent pas être humidifiées par leurs feuilles. Si tu asperges les concombres d'eau et que les feuilles ne sèchent pas suffisamment, des maladies fongiques peuvent se développer. Il est donc préférable de vaporiser les allées de la serre afin de créer un climat idéal.

Retour en haut