Aperçu général: Les bases de la plantation du chou-rave
Planter des choux-raves et réussir à faire passer ce légume de la graine à la plante prête à être récoltée n'est pas difficile. Ce n'est pas pour rien que les choux-raves sont considérés comme les plantes pour débutants parmi les variétés de choux. Nous te montrons comment choisir l' emplacement et le sol pour le chou-rave et ce à quoi tu dois faire attention lors de l' ensemencement. Tu apprendras comment multiplier les choux-raves et ce que tu peux faire en cas d'apparition de parasites ou de maladies . Nous avons également résumé comment stocker et conserver ta récolte en toute sécurité. Avec toutes ces informations, tu commenceras ton projet de culture de chou-rave avec succès et tu créeras les conditions de croissance optimales pour ce délicieux légume.
Période de plantation | Préculture en intérieur: à partir de mi-février; semis direct en plate-bande ou en pot et repiquage à partir d'avril |
---|---|
Période de récolte | Fin avril à octobre (en plein air), toute l'année (sous serre) |
Variétés | Nombreuses variétés à peau verte ou rouge et à tubercules de différentes tailles |
Entretien en pot et en plate-bande | Maintenir le sol humide, éviter l'eau stagnante, fertiliser de temps en temps |
Avec les choux-raves, ta fierté grandit.
Emplacement et sol appropriés pour le chou-rave
Les choux-raves sont des légumes faciles à entretenir qui poussent dans presque tous les jardins. Ces plantes se développent particulièrement bien dans les sols lourds ou moyennement lourds et calcaires. L'idéal est un pH (degré d'acidité) d'environ 7,5. Tu peux d'ailleurs facilement déterminer le pH de ton jardin à l'aide de tests de sol spéciaux.
Choisis un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé pour planter tes choux-raves. Les choux-raves ont également besoin d'une humidité régulière, car ils ont un grand besoin en eau. Cependant, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante ou de flaques dans la plate-bande. Un excès d'eau ou un arrosage irrégulier ne convient pas aux plantes, mais elles sont également sensibles à la sécheresse. Les tubercules peuvent éclater.
La caractéristique déterminante du chou-rave est le tubercule qui se développe en surface sur une tige. C'est à cet épaississement de la tige que le légume doit, dans certaines régions, son nom de «navet hors sol».
Fertilisation et besoins en nutriments du chou-rave
Les choux-raves appartiennent (selon la variété) au groupe des plantes gourmandes ou moyennement gourmandes. Ils ont donc besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Pour qu'ils poussent bien, il faut préparer la plate-bande. Tu peux créer de bonnes conditions de départ avec du compost entièrement décomposé, que tu incorporeras de préférence dès l'automne dans la plate-bande. Pour estimer la quantité: tu as besoin d'environ trois à quatre litres de compost par mètre carré. Ajoute-y un engrais organique, par exemple des copeaux de corne. Ainsi, les jeunes plantes transplantées pourront bien démarrer au printemps. Par la suite, il te suffira d'épandre un peu d 'engrais liquide pour légumes dans l'eau d'arrosage toutes les deux semaines ou tous les mois, selon tes besoins.
Lors du choix de l'emplacement, tu dois veiller à ce que tes voisins de plate-bande soient adaptés au chou-rave. Si tu cultives différentes sortes de choux, ne les mets pas côte à côte. Les maladies typiques des choux ne se propageront pas aussi facilement. Les légumes voisins du chou-rave sont par exemple les légumineuses, les tomates, les pommes de terre, les salades vertes et les concombres.
Distance de plantation: les choux-raves ont besoin d'espace
L'espace disponible est également important pour l'emplacement. Tu peux aussi planter des choux-raves dans de petites plates-bandes, des jardinières surélevées et même des bacs plus grands. Toutefois, les plantes doivent être suffisamment espacées. En cas de plantation trop dense, l'approvisionnement en nutriments par les racines et l'aération sont plus difficiles. Cette dernière est nécessaire pour éviter l'accumulation d'humidité et l'apparition de champignons. Selon le format de la variété de chou-rave, tu prévois donc une surface de base par plante comprise entre 30 x 40 cm et 50 x 60 cm.
Tu n'as de la place que pour quelques plantes? Pas de problème: tu peux récolter des choux-raves presque toute l'année. Pour ne pas manquer de délicieux tubercules, il suffit de planter de nouveaux plants sur la surface récoltée.
L'essentiel sur l'emplacement du chou-rave
Le carré de légumes optimal pour le chou-rave:
- emplacement ensoleillé à mi-ombragé
- pH de 7,5 à 9
- sol lourd à moyennement lourd, calcaire
- humidité du sol uniforme
- sol riche en nutriments
- assez grand pour la distance de plantation nécessaire (à partir de 30 x 40 cm par plante)
Semer et planter le chou-rave
Si tu souhaites cultiver des choux-raves, tu peux bien sûr acheter directement des plants. Ces jeunes plants de chou-rave cultivés en serre sont généralement disponibles dans le commerce à partir du mois de mars et sont suffisamment forts pour être déplacés en pleine terre en avril. Tu peux également cultiver des plants de chou-rave à partir de graines à partir de la mi-février et les planter en extérieur à partir d'avril.
Découvre comment ça pousse, fleurit et mûrit.
Tu veux semer toi-même du chou-rave? Pas de problème! Nous te montrons comment passer de la graine à la jeune plante. Pour réussir la culture du chou-rave, il faut que les plants aient suffisamment de lumière et de chaleur. La température ambiante pendant la phase de germination doit être d'environ 16 à 20 °C. Un rebord de fenêtre dans une pièce pas trop chauffée serait par exemple approprié. Si les semis sont trop froids, ils risquent de ne pas former de tubercules plus tard.
Semer le chou-rave étape par étape
Voici ce dont tu as besoin pour ta culture:
- graines de chou-rave
- terreau pour semis de qualité
- un petit pot de culture
- un vaporisateur
Il est également important de pouvoir créer un climat humide au début. Les plaques de semis avec couvercle, appelées «serres d'intérieur», conviennent parfaitement. Tu peux également placer un film plastique ou un morceau de verre acrylique sur le plateau.
Tu as acheté le matériel. Voici comment semer les graines de chou-rave.
- Préparer le terreau: remplis les petits pots de plantation avec le terreau pour semis et humidifie-le bien.
- Répartir les graines: dépose quelques graines sur chaque pot de culture.
- Couvrir les graines: les choux-raves germent à l'obscurité. Cela signifie que les graines doivent être recouvertes d'une couche de terre. Un demi-centimètre suffit - pas plus!
- Humidifier les graines: avec le vaporisateur, humidifie d'abord la surface de la terre, puis pose le couvercle ou le film.
- Aérer: retire le couvercle tous les jours pendant quelques minutes. Tu préviendras ainsi la formation de moisissures.
Les graines devraient germer dans les 14 jours. Dès que les cotylédons apparaissent, tu peux retirer définitivement le couvercle de la plaque de semis (les cotylédons sont les deux premières feuilles qui percent la surface du sol). Pour éviter que les plantules ne deviennent trop longues et trop fines et ne se plient, place-les maintenant dans un endroit clair mais un peu plus frais (12 - 15 °C - pas plus froid!) et pas trop humide.
Lorsque les premières feuilles apparaissent, les choux-raves sont prêts à être isolés. Tu dois séparer les semis trop denses et les replanter dans des pots séparés. Pour cela, tu as besoin d'un peu de doigté et d'un outil approprié. L'idéal est un bâtonnet épais avec une pointe légèrement arrondie (bâton de repiquage). Il te permettra d'extraire délicatement les semis de la terre et de percer de nouveaux trous de plantation.
Pour le semis direct dans la plate-bande, tu procèdes de la même manière: les graines doivent être légèrement recouvertes de terre et maintenues humides. Arrose avec précaution pour ne pas emporter les semis. Conseil: une collerette anti-limaces, de la laine de mouton ou un ruban de cuivre protègent les jeunes plantes des «prédateurs».
Quelque chose de grandiose y pousse.
Plantation en plate-bande: en route pour la pleine terre!
Tu peux installer en pleine terre les jeunes plantes que tu as cultivées toi-même à partir de fin mars. Jusqu'après les saints de glace (15 mai), une serre châssis ou un non-tissé offre une protection en cas de chute de température. Pour que la transplantation en pleine terre se passe bien, respecte la check-list suivante:
✓ | Le bon moment: Lors de la mise en place dans la plate-bande, les choux-raves doivent avoir au maximum quatre feuilles. Les plants déjà trop développés ont tendance à fleurir prématurément. |
✓ | Profondeur de plantation: Les plants de chou-rave n'ont besoin que d'un trou de plantation peu profond d'environ 2 à 4 cm. Il est important que les cotylédons ne soient pas enfouis sous la terre lors du repiquage. Cela pourrait déclencher des arrêts de croissance. |
✓ | Distance avec le sol: Il est très important, lors de la plantation de chou-rave, que les feuilles n'aient pas de contact direct avec le sol. Ainsi, le futur tubercule de chou-rave peut se former au-dessus de la terre sans pourrir. |
✓ | Distance de plantation: En fonction de la taille de la variété choisie, tu respecteras une distance de 30 x 40 cm à 50 x 60 cm lors de la plantation du chou-rave. Cela permet de s'assurer que les choux-raves de la plate-bande ne se prennent pas mutuellement les substances nutritives. |
✓ | Le paillage: Le paillis est une couche de matériaux tels que de la paille, de l'herbe coupée ou des morceaux d'écorce, placée sur la terre autour et sous les plantes. Cela permet d'éviter que le sol ne se dessèche trop vite. En outre, cela permet d'étouffer les mauvaises herbes. |
✓ | Aide à l'arrosage: Le sol doit certes être maintenu humide, mais arroser par le haut ne convient pas aux choux-raves. Le feuillage mouillé favorise les maladies fongiques. L'idée astucieuse: aménage un fossé d'arrosage dans la plate-bande (un fossé peu profond entre les rangées dans lequel tu verses l'eau d'arrosage). |
Plantation en pot: le chou-rave sur le balcon
Tous les amateurs de choux-raves n'ont pas la possibilité de cultiver un potager. Parfois, il manque un jardin ou l'espace de culture est prévu pour d'autres raisons. Mais peut-on cultiver le chou-rave en pot? En effet, le chou-rave peut être cultivé en pot, en bac ou en jardinière surélevée si les conditions suivantes soient réunies:
- Suffisamment de place: planter des choux-raves dans une jardinière surélevée ou un bac sur une terrasse ou un balcon nécessite les mêmes distances de plantation qu'en pleine terre. Compter environ 20 litres de volume par plante dans le bac de plantation.
- Pas d'eau stagnante: en période de pluie, la culture en pot permet de mieux contrôler l'eau que dans les plates-bandes. Une couche de billes d'argile qui draine l'eau au fond du pot et des trous d'évacuation empêchent l'excès d'humidité.
- Terreau approprié: un terreau spécial pour légumes offre le sol approprié pour un bon rendement.
- Lumière: le pot doit être placé au soleil ou à mi-ombre.
Il peut se passer de grandes choses sur chaque balcon.
Entretenir et récolter le chou-rave
À quoi faut-il faire attention lors de la culture du chou-rave? Une fois installé, le chou-rave ne te demande pas beaucoup de travail. En raison de sa courte période de maturation, le chou-rave n'exige pas de soins particuliers. Hormis l'arrosage, la fertilisation et le contrôle de la croissance, il n'y a pas de travail particulier à effectuer. Il est donc idéal si tu souhaites acquérir une première expérience dans la culture de légumes. L'emplacement du chou-rave ne fait aucune différence: les plantes cultivées sur un balcon ou en pleine terre ont les mêmes besoins. L'important est de respecter l'espace nécessaire et la distance de sécurité par rapport aux autres variétés de choux lors de la plantation.
De quelle quantité d'eau le chou-rave a-t-il besoin?
Le plus important lors de la plantation de choux-raves est un approvisionnement régulier en eau. Un arrosage irrégulier ou des pluies soudaines après une période de sécheresse font que les tubercules se lignifient ou éclatent. Si le sol est trop humide, il se peut même que de la pourriture apparaisse.
Chou-rave: fertiliser les plantes ou non?
Si tu utilises un terreau de qualité pour légumes ou pour jardinières surélevées, ou si tu incorpores de l'engrais naturel dans la plate-bande, les légumes fraîchement plantés ne t'en demandent pas plus. Ce n'est qu'après quelques semaines que tu devras ajouter un engrais liquide. Les plantes t'indiquent elles-mêmes les carences en nutriments. Si tu remarques une coloration jaunâtre des feuilles, il est temps de donner de l'engrais.
Chou-rave: période de récolte et récolte
En Europe centrale, le chou-rave est planté et récolté en pleine terre d'avril à octobre. En serre, il est disponible toute l'année. Selon la variété, il faut compter entre huit et vingt semaines entre le semis et la récolte. En cas de plantation décalée, le légume est donc prêt à être récolté à tout moment.
Mais quand le chou-rave est-il prêt à être récolté? Tu peux le savoir lorsque le tubercule a atteint le diamètre habituel pour la variété. Conseil: il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de récolter. Plus le tubercule est gros, plus il risque de se lignifier. Pour récolter les tubercules, tu n'as besoin que d'un couteau bien aiguisé. Il te suffit de couper le tubercule au niveau de la tige.
Maladies et parasites du chou-rave
Les choux-raves peuvent aussi tomber malades ou être attaqués par des parasites. Plus tu t'en aperçois tôt, plus tu peux intervenir efficacement. Voici quelques dangers typiques pour ce légume:
Maladie/parasite | Dommages | Cause | Traitement |
---|---|---|---|
Piéride du chou (papillon) |
|
|
|
Charançon gallicole du chou |
|
|
|
Mouche blanche (aleurode du chou) |
|
|
|
Mildiou (maladie fongique) |
|
|
|
Hernie du chou (maladie fongique) |
|
|
|
Rotation et alternance des cultures: meilleure récolte, plantes plus saines
Depuis toujours, les agriculteurs et les jardiniers amateurs misent sur la variété dans la culture des légumes: la rotation des cultures. Cela signifie qu'il ne faut pas cultiver les mêmes plantes sur la même surface de sol les années successives. Cette méthode favorise le rendement et la qualité.
- Offre de substances nutritives: en alternant des plantes aux besoins nutritifs différents, les sols ne s'épuisent pas et peuvent se régénérer. Tu as également besoin de moins d'engrais.
- Santé des plantes: les agents pathogènes des maladies végétales ainsi que les œufs et les larves des ravageurs peuvent persister dans le sol. Certains sont spécialisés dans certaines espèces végétales, alors qu'ils ne présentent aucun risque pour d'autres. La rotation des cultures sur le site réduit donc le risque que les plantes s'infectent ou soient infectées les unes par les autres.
Les plantes potagères sont divisées en trois groupes en fonction de leurs besoins en nutriments:
Dans ton potager, il est conseillé de diviser les surfaces de plate-bande en trois zones. Une plate-bande pour les légumes aux besoins nutritifs élevés sera préparée avant la saison de plantation avec de l'engrais et du compost. Les choux-raves, qui sont des plantes gourmandes ou moyennement gourmandes, sont plantés sur cette surface. L'année suivante, les plantes moyennement gourmandes et, la deuxième année, les plantes peu gourmandes trouvent leur place sur la surface récoltée. Ensuite, les substances nutritives sont tellement dégradées que le sol doit à nouveau être enrichi de compost et d'engrais. L'année suivante, la parcelle de plantes peu gourmandes est donc à nouveau peuplée par les plantes gourmandes. De cette manière, tu fais le tour des groupes de plantes sur tes plates-bandes à un rythme triennal.
Rotation des cultures pour le chou-rave
Une rotation des cultures possible pour le chou-rave pourrait donc ressembler à ceci dans une zone de plate-bande:
1ère année: préparation de la plate-bande avec de l‘engrais en automne de l‘année précédente, puis plantation du chou-rave
2e année: plantes moyennement gourmandes comme les carottes, l‘ail, les radis, les oignons, les artichauts, les épinards, les poivrons et les betteraves rouges
3e année: plantes peu gourmandes comme les haricots, les pois, les tournesols, la mâche, les herbes aromatiques; après la récolte en automne, enrichir le sol avec du compost
4e année: à nouveau des choux-raves (ou d‘autres plantes gourmandes comme les choux, les courgettes, les courges, les tomates, le céleri)
Informations intéressantes sur le chou-rave
Le chou-rave existe dans les tailles et les formes les plus diverses. Des tubercules ronds, ovales ou aplatis, des petites boules ou des exemplaires pouvant peser plusieurs kilos. Il existe des variétés rouges et vertes. Rien que chez nous, on connaît environ 30 variétés vertes et une bonne douzaine de variétés à peau rouge. Les variétés de choux-raves verts et rouges ne se distinguent toutefois que par la couleur de leur peau. La chair du chou-rave est toujours blanche. Voici une petite sélection de formes cultivées populaires:
Variété | Couleur | Forme | Taille | Particularité |
---|---|---|---|---|
Blaro | violet | aplati | moyen | résistant au gel |
Lanro | vert clair | rond | moyen | convient aux serres |
Kossak | vert | rond | très grand | bonne conservation |
Superschmelz | vert | rond | grand | sensible aux chutes de température |
Konmar | vert clair | rond | grand | bonne résistance au gel |
Multiplier le chou-rave: obtenir soi-même des semences
Les choux-raves ne se multiplient que par graines. Pour cela, tu as besoin de deux plantes en fleurs, car les choux-raves sont des crucifères et ne s'autofécondent donc pas. La pollinisation est assurée par des insectes volants. Mais le chou-rave ne produit des fleurs qu'au cours de la deuxième année de croissance. Si tu veux obtenir des graines, tu dois donc laisser au moins deux choux-raves dans la plate-bande. Dans les régions où les hivers sont doux, cela ne pose pas de problème, car les plantes de chou-rave supportent le gel avec modération.
Hiverner le chou-rave: est-ce possible?
Les choux-raves doivent être récoltés lorsqu'ils sont encore jeunes et tendres. C'est pourquoi il n'est pas vraiment courant de les hiverner. Dans les régions où les hivers sont très froids, tu peux toutefois être sûr d'obtenir des semences en hivernant les plantes à l'intérieur. Voici comment ça marche:
- Déterre le chou-rave en automne et enlève le feuillage. Veille à ce que le tubercule ne soit pas endommagé.
- Place le tubercule dans un pot rempli de sable humide ou de terreau humifère, c'est-à-dire de terre contenant une grande quantité de composants organiques.
- Place-le dans un endroit sombre et frais, par exemple dans la cave ou le garage.
- Arrose le tubercule avec parcimonie pendant l'hiver, de sorte que la terre reste légèrement humide.
- Si le bulbe bourgeonne au printemps, tu peux le replanter et attendre les fleurs.
Conserver et stocker les choux-raves
Il est évident que le chou-rave est plus délicieux lorsqu'il est fraîchement récolté. Mais il se conserve aussi un certain temps dans le bac à légumes de ton réfrigérateur. Environ sept jours sont possibles, et même jusqu'à deux semaines si tu recouvres les tubercules d'un linge humide. Il est alors temps de les consommer, car sinon le chou-rave devient ligneux. Épluché, coupé, éventuellement blanchi (brièvement chauffé dans l'eau) et ensuite congelé, le chou-rave peut être conservé pendant environ un an.
Le chou-rave comme légume à feuilles
Non seulement le tubercule est délicieux, mais le feuillage du chou-rave est également un délice. Tu peux par exemple le faire cuire à la vapeur et le consommer comme des épinards. Le goût des feuilles est similaire à celui du tubercule. Elles contiennent cependant nettement plus de vitamines A et C.
Questions fréquentes concernant la plantation de chou-rave
Pourquoi mon chou-rave ne forme-t-il pas de tubercule?
Ce phénomène peut apparaître chez les plantes de chou. En effet, la plante cesse de former des feuilles et la tige ne peut donc pas s'épaissir. Cela peut avoir des causes génétiques ou être provoqué par des conditions défavorables lors du semis, par exemple des températures trop basses ou une fertilisation trop importante. Un repiquage trop dense ou trop profond peut également perturber la formation des tubercules.
Semer des graines de chou-rave ou acheter des plantules?
L'avantage d'acheter des plants est que tu peux directement mettre les jeunes plantes vigoureuses dans la plate-bande et les récolter plus rapidement. La culture à partir de graines est un peu plus risquée et peut plus facilement échouer. En revanche, les semis sont moins chers - et apportent un plaisir supplémentaire au jardinage.
Quelle est la meilleure période pour planter des choux-raves?
Tu peux transplanter le chou-rave dans la plate-bande de mars à la fin de l'été, le semis direct dans la plate-bande est possible à partir de la mi-avril. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de planter les plantes précultivées. Les jeunes plantes doivent avoir développé leurs premières feuilles, mais ne doivent pas rester trop longtemps dans le bac de culture. Elles ne s'enracineront plus aussi bien et fleuriront plus tôt.
Quand planter les choux-raves dans une jardinière surélevée?
Il en va de même pour le repiquage en jardinière surélevée: les jeunes plants peuvent être mis à l'air libre à partir de fin mars. Un voile de protection protège des chutes de température jusqu'aux saints de glace. Lors de la plantation dans la jardinière surélevée, il faut tenir compte du fait que la terre y sèche plus rapidement que dans la plate-bande au sol. Tu dois garder cela à l'esprit lorsque tu arroses les plantes.