Planter les blettes: emplacement
Si tu veux planter des blettes, tu dois veiller à choisir le bon emplacement. L'emplacement idéal pour la blette, également appelée Beta vulgaris subsp. vulgaris, est ensoleillé ou semi-ombragé et protégé des intempéries. Le pH du sol doit être supérieur à 6, car ce légume n'aime pas du tout les sols trop acides. Si tu souhaites augmenter un peu le pH de ton sol, tu peux y mélanger de la chaux. Une jardinière surélevée est également idéale pour la culture des blettes. Ils poussent de manière beaucoup plus compacte que les épinards par exemple et prennent donc moins de place.
Tu n'as qu'un balcon et pas de potager surélevé? Pas de problème, on peut aussi planter des blettes dans un pot. Le pot doit avoir un diamètre d'au moins 25 cm. En outre, les blettes en pot ont besoin d'eau et d'engrais régulièrement. Choisis en outre un emplacement ensoleillé et protégé.
Semer les blettes
Tu peux semer les blettes entre avril et juin directement en pleine terre. Selon les conditions météorologiques, tu devras les protéger du froid et du gel avec un non-tissé au début. Avant de semer, tu dois enrichir la plate-bande d'un peu d'engrais organique, comme du compost par exemple. Les distances de plantation varient selon que tu souhaites planter des blettes à couper ou des blettes à cardes:
- Blette à couper: 30 cm d'écart entre les rangées et 15 à 20 cm à l'intérieur de la rangée
- Blette à cardes: 40 cm d'écart entre les rangées et 40 cm à l'intérieur de la rangée
Après la germination, il est conseillé d'enlever les semis trop denses. Les jeunes plants auront ainsi suffisamment de place pour se développer.
Une autre possibilité si tu veux planter des blettes est la préculture en pot. Les blettes conviennent bien à une préculture. Pour cela, il est préférable d'utiliser de petits pots de culture à partir de la mi-février. Procéder comme suit:
- Remplis les pots de terreau pour semis et appuie légèrement dessus.
- Avec le doigt, perce un trou de 1 à 3 cm de profondeur au milieu de chaque pot. Tu peux y mettre jusqu'à trois graines et les recouvrir de terre.
- Arrose bien les semis et maintiens la terre constamment humide. Évite l'eau stagnante.
- Les premières feuilles apparaissent au bout de 10 à 14 jours. Ne laisse alors que la jeune plante la plus robuste dans le pot. Retire délicatement les plus faibles.
Dès que les jeunes plants mesurent 3-5 cm, tu peux les planter en pleine terre de mi-avril à fin juillet. Veille ici aussi à respecter les bonnes distances de plantation pour les blettes à couper et à cardes.
Planter des blettes: voici comment faire
Si tu as opté pour une préculture, tu ne dois placer les jeunes plants en pleine terre qu'à partir d'une certaine taille. Pour les préparer, tu dois incorporer un engrais solide de longue durée dans le sol. Un peu de compost n'est pas non plus une mauvaise idée, surtout si le sol est déjà assez sollicité. Lors de la plantation, veille à respecter les bonnes distances de plantation et plante les blettes en rangées. Ensuite, il ne te reste plus qu'à arroser et c'est terminé!
Les légumes plantés profitent énormément de la présence de bons voisins de plate-bande. Les bons voisins de plate-bande ne se font pas concurrence et se soutiennent mutuellement. Les blettes sont idéales pour une culture mixte avec des haricots, des pois, des brocolis, des choux-raves, des radis, de l'ail, des carottes et des panais. En revanche, les tomates, les concombres, le cresson, les épinards, les betteraves rouges, la roquette et les salsifis sont moins adaptés comme voisins de plate-bande.
Entretenir les blettes
La blette est en général relativement facile à entretenir. Elle aime les sols humides, c'est pourquoi tu dois l'arroser régulièrement. C'est ainsi que se forment des feuilles particulièrement tendres. Attention à l'eau stagnante, elle ne l'aime pas du tout.
En outre, tu dois fertiliser la blette. Elle fait partie des plantes moyennement gourmandes, une charge d'engrais lui suffit donc de temps en temps. Si tu as déjà mis de l'engrais dans le sol lors de la plantation, tu n'as pas besoin d'en mettre pendant les cinq premières semaines.
En principe, la bette est assez résistante. Seul l'oïdium peut lui faire du mal. Tu peux prévenir ce problème en veillant à ce que les plantes soient suffisamment espacées et en évitant l'eau stagnante. Les pucerons peuvent également constituer un problème. Ils apparaissent surtout sur les jeunes plantes. En cas d'infestation, il est conseillé d'enlever les feuilles extérieures et de biner soigneusement le sol afin de stimuler la croissance des racines.
Récolter les blettes
Si tu souhaites récolter des blettes, tu peux le faire après deux ou trois mois déjà. Pour cela, il suffit de couper avec précaution le nombre de feuilles et de tiges souhaitées. Veille à ne couper que 5 cm au-dessus de la base de la plante. Si tu n'enlèves que les feuilles extérieures, de nouvelles feuilles continueront à pousser et tu auras des légumes frais pendant plusieurs mois.
Une fois récoltées, les feuilles se conservent de préférence au réfrigérateur. Utilise-les rapidement, car elles ne se conservent en général que deux jours.
Planter des blettes: questions fréquentes
Quand puis-je planter des blettes en pleine terre ou dans une jardinière surélevée?
Tu peux planter les blettes en pleine terre ou dans une jardinière surélevée entre mi-avril et fin juillet.
Que peut-on planter à côté des blettes?
Tu peux planter des blettes avec des haricots, des pois, des brocolis, des choux-raves, des radis, de l'ail, des carottes et des panais.
Que ne faut-il pas planter à côté des blettes?
Les tomates, les concombres, le cresson, les épinards, les betteraves rouges, la roquette et les salsifis ne devraient pas être plantés à côté des blettes.