Planter de l'ail: quand?
Tu peux planter l'ail en automne, entre septembre et novembre, et au printemps, entre mars et avril. Ces différentes périodes donnent lieu à des moments de récolte différents. L'ail d'hiver, planté en automne, est prêt à être récolté dès le mois de juillet. En outre, le rendement de l'ail d'hiver est généralement plus élevé en raison de la longue phase de croissance. Néanmoins, le bon moment pour planter est également lié à la variété. De nombreuses variétés d'ail préfèrent être plantées en automne et ont même besoin du gel pour pouvoir former des bulbes.
Cultiver de l'ail: emplacement
Si tu veux planter de l'ail, tu dois choisir le bon emplacement. L'ail, également appelé Allium sativum, aime les endroits ensoleillés et non protégés du vent. Il peut ainsi sécher plus facilement. Le sol doit être meuble et riche en substances nutritives afin d'éviter l'eau stagnante. Trop d'eau ferait rapidement pourrir l'ail et le rendrait plus sensible aux parasites. Si ton sol est relativement épuisé, tu peux y incorporer au préalable un peu d'engrais organique ou de compost. Le repiquage de l'ail se fait également très bien dans une jardinière surélevée.
L'ail fait partie des plantes à racines peu profondes. Les sols sablonneux ne sont donc pas adaptés.
Bons et mauvais voisins
Savais-tu que l'ail est considéré comme un pesticide naturel? De nombreux parasites ne supportent pas son odeur. L'ail s'intègre très bien dans une culture mixte avec des fraises, des concombres, des framboises, des carottes, des betteraves rouges et des tomates, tout en les protégeant des nuisibles. En revanche, les pois, les haricots et les choux sont de mauvais voisins de plate-bande.
Respecter la rotation des cultures
Lors de la rotation des cultures, tu dois respecter une pause de quatre à cinq ans après une plantation d‘ail et d‘autres plantes de la famille des alliacées. Tu éviteras ainsi que des parasites et des maladies spécialisés dans les espèces de légumes à bulbes ne se propagent.
Planter de l'ail: voici comment faire
Tu peux cultiver l'ail de deux manières différentes. Soit tu plantes des gousses d'ail, soit tu utilises des bulbilles. Selon la variante, tu dois procéder un peu différemment. Nous te montrons ce qu'il faut faire dans chaque cas.
Planter l'ail avec des gousses d'ail
Planter de l'ail avec des gousses d'ail (caïeux) est facile et très rapide. Si tu ne veux pas attendre trop longtemps pour avoir de l'ail frais, c'est la méthode qu'il te faut. Procède comme suit si tu veux cultiver de l'ail de cette manière:
- Prépare d'abord le sol avec un engrais organique à long terme ou du compost que tu incorporeras bien. C'est surtout important si le sol est déjà relativement épuisé.
- Ensuite, sépare soigneusement les gousses d'ail du bulbe.
- Plante-les ensuite dans le sol en rangées avec un espacement de 15 cm et à une profondeur de 3 cm. Entre les rangées, tu dois laisser une distance d'environ 30 cm. La pointe de chaque gousse doit être dirigée vers le haut. Recouvre-la ensuite d'un peu de terre.
- Ensuite, il ne te reste plus qu'à arroser et c'est terminé. L'ail est prêt à être récolté à partir de juillet ou d'août, en fonction des conditions météorologiques et de la variété.
Planter de l'ail avec des bulbilles
La culture de l'ail avec des bulbilles présente plusieurs avantages. Les plantes sont plus robustes et les bulbes sont plus gros à la fin. La première année, les bulbilles donnent naissance à de petits bulbes ronds, puis à des bulbes entiers la deuxième année. Tu dois donc attendre deux ans après avoir planté l'ail avant de pouvoir le récolter. Si tu veux planter des bulbilles, il est préférable de procéder comme suit:
- Prépare le sol avec de l'engrais organique à long terme ou du compost. C'est surtout important si le sol est déjà relativement épuisé.
- Plante ensuite les bulbilles individuelles en rangées. La profondeur de plantation doit être de 1 à 2 cm et la distance de plantation au sein d'une rangée doit être de 15 à 20 cm. Entre les rangées, tu dois laisser une distance d'environ 30 cm.
- Ensuite, tu dois recouvrir légèrement les bulbilles de terre et bien les arroser.
- Après environ 2 ans, tu pourras récolter des bulbes d'ail mûrs.
Planter de l'ail en pot
Tu n'as pas de jardin et seulement un balcon, mais tu veux quand même planter de l'ail? Pas de problème, tu peux aussi planter l'ail dans un pot ou une jardinière. Veille à un bon drainage en incorporant par exemple des tessons, des petites pierres ou de l'argile expansée au fond. Remplis ensuite le pot de terre riche en substances nutritives et tu peux déjà planter l'ail et l'arroser.
Choisis un emplacement ensoleillé.
Ciboule de Chine
La ciboule de Chine rappelle fortement la ciboulette. Son goût est un peu plus doux que celui de l‘ail normal. Tu peux manger les feuilles et les fleurs de la ciboule de Chine. Tu peux planter la ciboule de Chine dans un pot ou en pleine terre.
Fertiliser et entretenir l'ail
L'ail est relativement facile à entretenir. Garde le sol exempt de mauvaises herbes et ameublis-le un peu de temps en temps. Si tu as déjà apporté de l'engrais au préalable, tu n'as pas besoin de fertiliser à nouveau l'ail. L' arrosage de l'ail est plutôt rare, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
En cas de fortes gelées, tu dois appliquer une fine couche de paillis.
Ail: parasites et maladies
L'ail est sensible à la pourriture. Tu peux prévenir ce problème en réduisant l'arrosage. S'il est déjà trop tard, tu dois enlever généreusement les parties pourries. Le parasite le plus connu de l'ail est la mouche de l'oignon. Tu peux l'éviter en plantant l'ail dans une culture mixte avec des carottes ou en utilisant un filet anti-insectes.
Récolter l'ail
L'ail d'hiver peut normalement être récolté à partir de juillet, l'ail d'été à partir d' août. Tu peux reconnaître que l'ail est mûr lorsque le feuillage passe du vert au jaune. Dès que les deux tiers de la plante sont jaunes, tu peux récolter l'ail. Pour ce faire, détache-le d'abord avec précaution de la terre et retire ensuite légèrement les plantes de la terre.
Si tu veux stocker l'ail, tu dois d'abord le faire sécher pendant quelques jours dans un endroit aéré. Cela peut se faire soit dans un endroit couvert à l'extérieur, soit dans une pièce sombre et bien aérée.
Dès que l'ail est sec, il faut le tresser et le suspendre. L'endroit idéal est une pièce fraîche, sèche et sombre, comme une cave ou un grenier. Il ne faut pas le conserver au réfrigérateur, car il pourrait commencer à moisir.
Planter l'ail: questions fréquentes
Quand planter l'ail?
Tu peux planter l'ail en automne, entre septembre et novembre, et au printemps, entre mars et avril. L'ail d'hiver, par exemple, est planté en automne et a besoin du gel pour former des bulbes.
À quelle profondeur faut-il planter l'ail?
Les bulbilles d'ail doivent être plantées à une profondeur de 1 à 2 cm. Pour les gousses d'ail, la profondeur de plantation est de 3 cm.
Avec quoi planter l'ail?
Les fraises, les concombres, les framboises, les carottes, les betteraves rouges et les tomates sont de bons voisins de plate-bande pour l'ail.