Planter du lilas: Emplacement et sol
Respecter les écarts
Ne plante pas ton lilas trop près des murs, des façades de maison ou des terrasses. Le lilas développe des racines longues et puissantes. Respecte une distance d'au moins 1,5 m.
Les racines du lilas plongent profondément dans le sol et forment un réseau dense en surface. Ils aiment les sols modérément secs à frais et peuvent même bien supporter la sécheresse au printemps.
Les sols sableux très pauvres en nutriments ne conviennent pas vraiment. Tu dois les enrichir avec un peu de compost ou du terreau de jardin. Tu peux ensuite aussi y planter un lilas. Le pH du sol peut être légèrement acide à alcalin.
Planter du lilas: Étape par étape
Le mieux est de planter le lilas en automne. Il peut alors croître pendant l'hiver et ne doit pas disperser ses forces entre les feuilles, les fleurs et les racines. Pour planter le lilas, procède de la manière suivante:
- Commence par creuser un trou de plantation, au moins deux fois plus grand que la motte de racines.
- Ameublis ensuite la terre au fond du trou de plantation et incorpore un peu de terreau de jardin ou de compost. Tu peux également enrichir directement la terre excavée avec des éléments nutritifs. Mais ne prends pas de la tourbe pure, c'est trop acide.
- Plante le lilas à la même profondeur que celle du pot. Les plantes tiennent sur leurs propres racines.
- Remplis ensuite le trou avec la terre excavée enrichie et tasse-la bien avec les pieds.
- Enfin, arrose la plante comme il faut pour que la terre se tasse.
Le lilas peut éventuellement être inactif après avoir été replanté
Il peut arriver que les lilas, après avoir été plantés dans un nouvel emplacement, commencent par une période de dormance. Mais au mois de mai suivant, les premières fleurs apparaîtront à coup sûr.
Tailler des lilas
En plus de la taille au début de l'été, qui sert à stimuler la croissance des fleurs pour l'année suivante, le lilas est taillé en automne ou en hiver. C'est la taille de rajeunissement. Elle veille à ce que ton lilas reste un arbuste vigoureux. Sélectionne les vieilles pousses lignifiées et taille-les vigoureusement. Un entretien régulier suffit à éliminer quelques branches. Lors d'une taille importante, tu retires un tiers des vieilles branches. C'est surtout les lilas plus âgés que tu dois tailler afin de pouvoir en profiter longtemps.
Pour savoir si tu dois tailler le lilas, il te suffit d'observer sa croissance au printemps et en été. Les fleurs sont-elles bien réparties et le port compact? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de procéder à une taille de rajeunissement radicale. Toutefois, si des vides apparaissent et que certaines branches sont très distantes les unes des autres, cela signifie que le lilas est arrivé au terme de sa croissance. Tu dois alors tailler le lilas, et de préférence généreusement. L'année suivante, il ne sera certes pas aussi vigoureux, mais l'année d'après, il sera vraiment en pleine forme avec une magnifique floraison parfumée.
Si tu veux tailler un arbre à papillons, tu procèderas différemment. Le lilas et l'arbre à papillons sont en effet deux espèces végétales différentes.
Pour profiter d'une magnifique floraison en été, il faut tailler l'arbre à papillons au printemps ou à la fin de l'hiver, vers février ou mars.
Le lilas nain est une forme particulièrement compacte de lilas. Une de ses caractéristiques est qu'il pousse de manière dense et ramassée. De nombreux jardiniers amateurs se posent donc la question suivante: dois-je tailler le lilas nain? En fait, la taille n'est généralement pas nécessaire. Si le petit arbuste venait à perdre sa forme, tu peux le tailler légèrement en hiver. N'oublie pas que le lilas nain prépare également sa floraison l'année précédente. Si tu coupes le bois de l'année en cours, la floraison sera moins vigoureuse.
Entretenir le lilas
Le lilas ne nécessite que peu d'entretien. Nous te montrons ici comment aider ton lilas à pousser.
Tu as déjà laissé mourir de soif certaines plantes? Alors le lilas est parfait pour toi. Il n'a quasiment pas besoin d'être arrosé – sous réserve qu'il ait suffisamment poussé. Il peut alors résister à de longues périodes de sécheresse. Ce n'est que lors d'étés très chauds et secs que tu dois prendre soin du lilas en lui donnant de l'eau une fois par semaine.
Au printemps, un engrais azoté est recommandé. L'azote est bon pour les feuilles qui se formeront cette année et pour les fleurs qui apparaîtront l'année suivante. Parmi la multitude d'engrais proposés, il est difficile de donner un dosage précis pour le lilas. Pour cela, conforme-toi aux indications figurant sur l'emballage.
Tu lui apportes ainsi les nutriments nécessaires en douceur. Il faut faire preuve de doigté avec les engrais minéraux: utilise l'azote avec parcimonie. Un apport trop important d'azote stimule fortement la croissance végétative, ce qui peut conduire à une floraison moins abondante.
Si tu disposes régulièrement du paillis autour du lilas, la température des racines reste équilibrée, cela évite une trop grande évaporation pendant les étés chauds.
Le lilas résiste à l'hiver et est généralement une plante peu exigeante. En ce qui concerne la résistance au gel, seules quelques autres plantes peuvent rivaliser. Certaines variétés de lilas se sentent même à l'aise dans les steppes glacées de Sibérie.
Lilas en pot
Tu peux sans problème planter un lilas dans un pot suffisamment grand – par ex. pour la terrasse ou le balcon. Respecte les exigences habituelles en matière d'emplacement. Ton lilas devrait ainsi s'épanouir correctement.
Les plantes de la variété Syringa vulgaris aiment s'étendre en largeur. Mais rien que tu ne puisses maîtriser avec un bon sécateur.
Veille à ce que la terre de ton lilas en bac soit toujours humide. L'accent est mis dans ce cas sur le mot humide. Le lilas n'aime pas du tout une terre trempée. L'eau stagnante entraîne la pourriture des racines et la mort de ton lilas. Prévois donc une couche de drainage dans le pot.
Tu n'as pas besoin de préparer ton lilas pour l'hiver s'il est en pot. Il résiste également aux hivers froids sans subir de gros dommages.
Multiplier les lilas
En ce qui concerne l'entretien, le lilas est un représentant peu exigeant de ses congénères verts. C'est un peu plus compliqué si tu veux multiplier des lilas – mais avec la bonne technique, la multiplication fonctionne bien.
Les lilas sauvages peuvent être multipliés à l'aide de drageons. Pour ce faire, prends une bêche en automne ou au printemps et utilise-la pour sectionner les repousses de la plante principale. Tu peux ensuite replanter les drageons ailleurs.
Le problème: certaines variétés de lilas ne forment même pas de drageons. Dans ce cas, tu peux multiplier le lilas en le bouturant.
Voici comment faire:
- Munis-toi de tes ciseaux, de préférence lorsque ton lilas est en fleur.
- Cherche une partie de la plante pas encore trop lignifiée.
- Compte les nœuds. Tu places tes ciseaux juste sous le troisième nœud et tu obtiens ainsi ta bouture.
- S'il y a encore des feuilles dans la partie inférieure, enlève-les! Enlève la moitié des feuilles restantes.
- Ensuite, nous passons à la bouture à crossette: enlève une petite partie d'environ deux centimètres de l'écorce à l'extrémité inférieure.
- La bouture est ensuite placée dans la terre humide. Veille à un environnement chaud. Si tu veux multiplier des lilas, la meilleure solution est une mini serre.
Multiplier les lilas: culture en pot
Conseil: si tu veux multiplier des lilas, la culture en pot convient très bien pour faire pousser les jeunes plants.
Si tu veux multiplier des lilas, cela implique de l'entretien pendant les premiers mois. Il faudra également tailler le lilas, en automne ou en hiver. Lors de la taille de formation, tu donnes à l'arbuste la forme souhaitée. Cela signifie que tu enlèves les branches qui poussent trop vers l'extérieur ou trop vers le haut. C'est ainsi que l'on obtient, avec le temps, un arbuste vigoureux et dense.
Sélectionner la variété de lilas
Quels sont les différents types de lilas?
Tu as une préférence de couleur pour les fleurs de ton lilas? Nous t'avons préparé un aperçu, classé par couleur de fleur:
Lilas blanc | ● Lilas Syringa vulgaris «Sovetskaya Arktika» ● Lilas Syringa vulgaris «Comtesse d'Harcourt» ● Lilas Syringa vulgaris «Monique Lemoine» ● Lilas Syringa hyacinthiflora «Angel White» ● Lilas Syringa vulgaris «Marie Legraye» |
---|---|
Lilas mauve | ● Lilas Syringa vulgaris «Perle von Stuttgart» ● Syringa vulgaris «Olivier de Serres» ● Lilas Syringa hyacinthiflora «Lavender Lady» ● Lilas Syringa vulgaris «G.J. Baardse» ● Flieder Syringa vulgaris «Victor Lemoine» |
Lilas jaune | ● Lilas Syringa vulgaris «Primrose» |
Lilas bleu | ● Lilas Syringa vulgaris «Président Grévy» ● Lilas Syringa vulgaris «President Lincoln» ● Lilas Syringa vulgaris «Firmament» ● Lilas Syringa vulgaris «Blue Skies» ● Lilas Syringa vulgaris «Professor Hoser» |
Lilas jaune | ● Lilas Syringa vulgaris «Addie Tischler» ● Lilas Syringa hyacinthiflora «Maiden's Blush» ● Lilas Syringa vulgaris «Montaigne» ● Lilas Syringa vulgaris «Edward J.» ● Lilas Syringa vulgaris «Belle de Nancy» ● Lilas Syringa vulgaris «Lucie Baltet» |
Lilas tricolore | Le lilas commun a généralement des fleurs de deux couleurs au maximum. Il s'agit notamment de variétés comme Lila Wonder et Sensation. Les arbustes du lilas d'été «Tricolore» portent des panicules de trois couleurs différentes. |
Variété toxique
Tous les lilas de la variété «Syringa» contiennent le glycoside syringine, c'est-à-dire des substances qui peuvent provoquer des symptômes d'intoxication, surtout chez les enfants et les animaux domestiques.
Les lilas du genre «Buddleja» contiennent des substances toxiques et doivent donc être classés comme toxiques. Il convient donc d'être particulièrement prudent.
Lilas: Questions fréquentes
Quand tailler les lilas en automne?
Pour les jardiniers amateurs, il est préférable de tailler le lilas avant l'automne, juste après la floraison. Si tu es en retard, tu peux aussi tailler le lilas en septembre ou en octobre. Toutefois, la floraison de l'année suivante sera alors plus modeste.
La fin de l'automne et l'hiver sont les saisons appropriées pour la taille de rajeunissement.
Peut-on tailler le lilas en hiver?
Si tu veux tailler des lilas d'été, l'hiver est la bonne saison. Choisis de préférence un jour sans gel, si possible par temps sec, en février ou début mars. L'arbuste pourra alors supporter une taille importante.
Tu peux tailler d'autres variétés de lilas après la floraison en mai ou juin, puis une nouvelle fois au début de l'hiver si tu souhaites effectuer une taille de rajeunissement.
Le lilas est-il résistant au froid?
Oui, le lilas est résistant au froid. Il est donc possible de planter un lilas n'importe où dans le jardin, à condition que l'emplacement soit au moins mi-ombragé.
Veille également en hiver à ce que le lilas ne se dessèche pas. Les racines ne sont pas encore très développées, en particulier les premières années. Tu dois donc arroser ton lilas pendant les mois secs.
Quand planter le lilas dans le jardin?
En règle générale, il est préférable de planter les lilas avant l'hiver, par exemple pendant l'automne. Les racines peuvent ainsi déjà se développer sur le nouvel emplacement et la plante se prépare bien pour le printemps à venir. Tu peux planter les lilas en pot à d'autres périodes de l'année.
Quand replanter le lilas?
Si tu veux replanter un lilas, il est préférable de le faire par temps sec, entre octobre et mars. Tu dois alors tailler l'arbuste en profondeur. Ensuite, déterre la motte de racines à l'ancien emplacement pour qu'il reste le plus de terre possible sur les racines. Préparé de cette façon, tu peux planter ton lilas sur le nouvel emplacement.
Si tu veux multiplier des lilas, il te suffit de couper des rejets, s'il y en a.
Peut-on planter un lilas en mars?
Oui, tu peux planter un lilas en mars. En général, ce mois est suffisamment humide et il ne fait pas encore trop chaud. Une floraison abondante ne se développera cependant que l'année suivante.
Quelles sont les maladies du lilas?
Les maladies les plus fréquentes chez le lilas sont l'oïdium et la cercosporiose. Les deux sont des maladies fongiques pour lesquelles il est préférable de couper les parties touchées.
Pour éviter la propagation des maladies du lilas, jette les parties coupées dans les déchets organiques et non dans le compost. Si des champignons apparaissent de temps en temps, le lilas est largement épargné par les autres parasites.