Un meilleur air ambiant
À chaque fois que tu expires, tu rejettes du dioxyde de carbone et de l'humidité dans l'environnement. Mais ce n'est pas tout : les meubles et les moquettes dégagent des substances nocives comme le formaldéhyde. Les plastifiants du PVC et des moquettes se retrouvent dans l'air ambiant, ou encore le trichloréthylène provenant des solvants des peintures, des vernis, des produits de nettoyage et des plastiques.
Résultat : un air pauvre en oxygène et chargé de substances nocives.
Les polluants irritent les muqueuses et peuvent déclencher des toux d'irritation, des maux de tête et des allergies. Les poussières fines peuvent entraîner des maladies respiratoires de longue durée. Le climat intérieur nous fatigue et nous empêche de nous concentrer.
La bonne nouvelle : les plantes d'intérieur vertes peuvent lier les substances nocives et assurent un meilleur air ambiant.
Une aération régulière et les bonnes plantes d'intérieur peuvent améliorer durablement le climat ambiant. Nous te présentons une sélection des meilleures
- plantes qui humidifient l'air,
- plantes qui purifient l'air et
- plantes qui réduisent le bruit.
Plantes purificatrices d'air
En aérant régulièrement et en choisissant les bonnes plantes d'intérieur, les substances nocives n'ont pratiquement aucune chance dans tes quatre murs. Cerise sur le gâteau : la plupart des plantes purificatrices d'air sont extrêmement faciles à entretenir. Tu n'as donc même pas besoin d'avoir la main verte pour améliorer l'air intérieur.
Comment les plantes purifient l'air
Non seulement les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène et augmentent ainsi la teneur en oxygène de l'air ambiant, mais certaines espèces végétales comme le dragonnier, le lierre ou le lys vert décomposent même les substances nocives.
Des enzymes spéciales présentes dans les feuilles des pflantes transforment les toxines de l'air ambiant en composés inoffensifs tels que les acides aminés et les sucres. Ou bien les substances nocives sont dirigées vers les racines des plantes, où des bactéries les transforment en substances inoffensives.
Les meilleures plantes purificatrices d'air
Sansevière : la sansevière ou Sansevieria est extrêmement populaire. Cela s'explique surtout par le fait que la sansevière est très facile à entretenir - quasiment indestructible. En effet, la sansevière fait également partie des plantes purificatrices d'air qui peuvent filtrer des substances nocives telles que le benzène et le formaldéhyde.
Phalangère : la phalangère ne filtre pas seulement les substances nocives comme le formaldéhyde dans l'air, elle retient également les xylènes dans l'air. Le xylène peut être absorbé par la peau ou les voies respiratoires et déclenche par exemple des maux de tête.
Fleur de lune : la fleur de lune fait également partie des plantes purificatrices d'air et s'occupe des polluants comme le benzène et le trichloréthylène dans ton air ambiant. Toutefois, la fleur de lune est toxique pour les animaux domestiques et ne convient donc pas forcément à tous les ménages.
Pothos : le pothos est une plante grimpante facile à entretenir, qui assure en outre la propreté de l'air en filtrant notamment le formaldéhyde dans l'air. On dit aussi que le pothos soulage les irritations oculaires.
Aloe vera : tu connais certainement l'aloe vera comme plante ayant des propriétés de soin de la peau. Mais l'aloès véritable réduit également la charge en formaldéhyde et libère même de l'oxygène la nuit.
Pour un climat intérieur optimal, il est recommandé d'utiliser au moins une plante purificatrice d'air par 9 m².
Calathea : tu ne te trompes pas non plus avec un Calathea. Avec ses grandes feuilles décoratives, cette plante filtre les polluants de l'air.
Dieffenbachia : le dieffenbachia convient également. Elle n'est pas seulement belle, mais aussi une star parmi les plantes d'intérieur qui purifient l'air. Mais attention, la sève de cette plante est toxique.
Aglaonème : l'aglaonème ou Aglaonema, est un véritable purificateur d'air qui attire les regards. Ses feuilles attirent l'attention par leur couleur verte et argentée et leur croissance touffue.
Conseil : lors de la construction, veiller à l'obtention d'un label écologique
Les plantes ne peuvent pas faire de miracles. Si tu veux faire encore plus pour un environnement sain et sans substances nocives, fais attention aux écolabels et aux labels de qualité environnementale dès la construction et l‘aménagement intérieur.
Des plantes purificatrices d'air dans la chambre à coucher
Dire que les plantes n'ont pas leur place dans la chambre à coucher est une superstition qui ne semble aller nulle part. En réalité, elles ne t'étouffent pas la nuit et ne provoquent pas non plus de mauvais sommeil ou de maux de tête. Au contraire, avec les bonnes plantes d'intérieur, tu peux même améliorer l'atmosphère de ta chambre à coucher.
Un bon air ambiant avec beaucoup d'oxygène, une humidité de l'air adéquate et peu de substances nocives favorisent un sommeil sain.
Plantes adaptées pour la chambre à coucher
En principe, toutes les plantes d'intérieur qui purifient l'air conviennent également pour la chambre à coucher. Si tu souhaites toutefois des plantes qui produisent de l'oxygène la nuit, mise sur la sansevière, les orchidées et les cactus. Mais l'aloès et le bromélia sont également des plantes idéales pour ta chambre à coucher.
Les plantes inadaptées à la chambre à coucher
Tu devrais par contre éviter les plantes d'intérieur très odorantes. Même si tu dors profondément, tu continues à percevoir des odeurs. Cela peut provoquer des nausées ou des maux de tête. Si ton bébé dort dans la chambre, évite également les plantes à fleurs, car elles dégagent des huiles essentielles. Vérifie également si la plante est toxique ou si tu peux y être allergique.
Manipulation des plantes dans la chambre à coucher
- La bonne température : normalement, il fait plus frais dans ta chambre à coucher que dans les autres pièces. Cela favorise un sommeil réparateur. Lors du choix de tes plantes, veille donc à ce qu'elles soient adaptées aux températures correspondantes.
- Enlever la poussière : tu devrais également enlever régulièrement la poussière des plantes d'intérieur qui purifient l'air dans ta chambre à coucher. Ainsi, tu ne laisses aucune chance aux allergies.
- Prévenir la moisissure : la moisissure est généralement due à un mauvais entretien de la plante elle-même. Si le terreau est mouillé, ne l'arrose plus. Les couches de drainage, l'hydrogel, les fibres de coco ou les granulés d'argile peuvent également avoir un effet préventif.
- Éviter les courants d'air : Lorsque tu aères ta chambre à coucher, veille à ce que tes plantes ne soient pas exposées aux courants d'air.
Mode d'emploi : séparateur de pièce purificateur d'air
Tu as plus de plantes que de place sur le rebord de ta fenêtre ou tu souhaites te protéger des regards indiscrets entre tes quatre murs ? Construis un séparateur de pièce qui purifie l'air. Le séparateur d'espace est rapide à construire et offre beaucoup de place pour tes plantes.
Un cutter, du papier de verre et un mètre sont nécessaires pour construire ton séparateur d'espace purificateur d'air.
Organiser le matériel et les outils
Procure-toi tout ce dont tu as besoin pour ton séparateur d‘air. Découpe les tiges des appareils comme suit :
- 1 x barre de suspension 60 cm
- 2 x barres latérales 147 cm
- 2 x raccord avant/arrière 25 cm
- 2 x raccord transversal 26 cm
- 1 x pièce centrale 55 cm
Vérifier la découpe de la séparation de pièce
Une fois que tu as découpé toutes les pièces, assemble la séparation de pièce à titre d‘essai et vérifie que tout s‘emboîte avant de la coller.
Remplir les arcs de colle
Lorsque tout est en place, tu peux coller ta cloison de séparation purificatrice d‘air. Pour ce faire, remplis les arcs de colle.
Assembler le séparateur d'espace purificateur d'air
Assemble maintenant le séparateur d‘espace et laisse sécher toutes les pièces en paix. C‘est terminé !
Humidificateurs d'air naturels
D'une façon générale, toutes les plantes améliorent l'air ambiant. Elles rejettent 97 pour cent de l'eau d'arrosage dans l'air et ce de manière stérile. De parfaits humidificateurs d'air! À l'exception des succulentes et des cactus. Ces plantes gardent l'eau en réserve.
Il est recommandé d'installer de grosses plantes surtout dans les bureaux.
Dans une pièce de 30 mètres carrés, trois à six plantes suffisent pour atteindre l'humidité de l'air idéale de 45 à 55 pour cent.
En été, ils abaissent même un peu la température ambiante - des climatiseurs naturels, en somme.
Les plantes ayant besoin de beaucoup d'eau et très feuillues (de grandes ou plein de petites feuilles) et celles à feuilles tendres humidifient particulièrement bien l'air:
- Cyperus (Cyperus alternifolius)
- Papyrus (Cyperus papyrus)
- Philodendron
- Tilleul d'appartement (Sparrmannia africana)
- Bananier d'Abyssinie (Musa ou ensete)
- Bambou nain (Pogonatherum paniceum)
- Dieffenbachie
- Monstera
Les humidificateurs d'air naturels réduisent également la formation de poussière qui se développe mieux dans un air sec. Les particules de poussière retiennent souvent des agents pathogènes et volent à travers la pièce jusqu'à ce qu'elles rentrent en contact avec un être humain.
En présence de plantes, l'air est plus humide et les particules de poussière chargées en eau sont plus lourdes et se déposent au sol, emportant avec elles les agents pathogènes, pollens et autres allergènes et polluants.
Enlève régulièrement la poussière des feuilles pour permettre aux plantes d'exercer pleinement leurs vertus.
Des plantes d'intérieurs pour absorber le bruit
Beaucoup de bruit pour rien: quelles plantes d'intérieurs amortissent le mieux le bruit? Oui, tu as bien entendu. Les plantes permettent de réduire efficacement le niveau sonore d'un bureau.
Les chercheurs recommandent d'installer plusieurs grosses plantes à différents endroits dans la pièce pour amortir le bruit.
Elles réduisent particulièrement le bruit si elles sont placées devant un mur ou dans un coin. Les plantes à feuilles larges et à feuillage dense s'associent à merveille:
- Figuier pleureur (Ficus benjamina)
- Philodendron
- Fleur de lune (Spathiphyllum spec.)
- Arbre ombrelle (Schefflera actinophylla)
- Kentia (Howea forsteriana)
- Bananier d'Abyssinie (Musa ou Ensete)
- Monstera
Entretenir correctement les plantes dépolluantes
Pour permettre aux plantes d'intérieur de déployer tout leur pouvoir détoxifiant, mieux vaut faire le bon choix. Les plantes doivent convenir à la pièce. Plus l'emplacement est adapté, plus la performance sera élevée.
Par exemple, les plantes ayant besoin de beaucoup de lumière auront une performance de filtration de l'air d'autant plus importante qu'elles seront situées près des fenêtres.
Respecte les exigences de chaque plante en matière d'exposition, de température, d'arrosage et de valeur de pH du substrat.
Les plantes seront ainsi suffisamment résistantes aux maladies et aux nuisibles. Plus les plantes sont grandes et vigoureuses, mieux elles humidifient l'air et renouvellent l'air ambiant.
Soigne tes plantes en les arrosant et fertilisant régulièrement et en les changeant de pot occasionnellement. Retrouve dans notre assortiment le substrat adapté aux besoins de nos plantes d'intérieur.