Lorsque tu te lances dans un projet de salle de bains, il y a des milliers de questions à résoudre au préalable et autant de décisions à prendre. Pour que ton projet soit une réussite, nous te montrons comment aborder correctement la rénovation, l'assainissement ou la création complète d'une nouvelle salle de bains.
Tout d'abord, il faut se demander quelle dimension doit avoir ton projet de salle de bains. Veux-tu effectuer de petits travaux de rénovation - par exemple peindre des carreaux, remplacer la robinetterie ou peindre la baignoire? Ou est-ce qu'il s'agit d'assainir la salle de bains, par exemple en remplaçant le lavabo, en posant un nouveau carrelage ou en installant un nouveau WC? Selon la manière dont tu souhaites procéder, nous avons ici les conseils les plus importants pour toi.
À quoi dois-tu faire attention lors de la planification de salle de bains?
Nous avons encore quelques conseils importants à te donner concernant la planification et la disposition des appareils sanitaires. La première chose à faire est un travail de base. Écris une liste avec toutes les exigences que tu as pour ta salle de bains. Mais, sois conscient que tous tes rêves de salle de bains ne se réaliseront pas. Sois réaliste sur les composants adaptés à la taille de ta pièce. Pense aussi à ton budget!
Ces questions devraient être le point de départ de la planification de la salle de bains:
- Quel est le budget dont je dispose pour la nouvelle salle de bains?
- De combien de temps disposerai-je pour la transformation?
- La salle de bains n'est-elle utilisée que par des adultes ou également par des enfants?
- Combien de personnes utilisent la salle de bains?
- N'est-il alors pas judicieux d'installer des toilettes séparées pour éviter trop de trafic dans la salle de bains? Et est-ce que c'est possible?
- Peut-on utiliser les raccordements de chauffage existants ou faut-il poser de nouvelles conduites?
- Penser à l'avenir vaut la peine: ta salle de bains, telle que tu l'imagines, est-elle adaptée aux personnes âgées?
- Comment te faciliter de futures rénovations?
- Sans quoi ne pourrais-tu pas vivre dans ta salle de bains?
- Et très important! Qu'est-ce que je peux faire moi-même et pour quels travaux ai-je besoin d'un professionnel?
Ce dernier point est très important. En tant que bricoleur amateur, une rénovation de salle de bains à grande échelle est peut-être trop importante pour toi. Pas de problème! Car nous avons les bons artisans sous la main, qui se chargeront de ce que tu ne te sens pas capable de faire.
Planifier une salle de bains: idées et inspiration
Lorsque tu planifies ta salle de bains, tu as une multitude de possibilités: avec ou sans baignoire, lavabo double ou simple, WC à poser ou suspendu, accessible ou non ... Tu auras vite la tête qui tourne! Avant de trop te préoccuper des détails, laisse-toi inspirer. C'est le moyen le plus rapide de découvrir ce qui te plaît et ce dont tu peux te passer.
Les concepts de salle de bains HORNBACH peuvent t'aider à planifier ta salle de bains. Tu peux aussi te rendre à notre exposition de salles de bains dans le magasin.
Si, lors de l'assainissement de ta salle de bains, tu souhaites avant tout rendre ta salle de bains accessible à tous, tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre guide.
Liste de contrôle pour salle de bains
Dans le meilleur des cas, tu sais maintenant comment tu veux planifier ta salle de bains et tu as répondu à toutes les questions ci-dessus. Il s'agit maintenant de planifier en détail. Quand faut-il faire quoi et de quoi as-tu besoin pour cela?
L'assainissement complet d'une salle de bains se déroule toujours de la même manière. Si tu définis clairement à l'avance tout ce qui doit être fait, tu peux directement planifier ce que tu peux faire toi-même et les tâches pour lesquelles tu as besoin de l'aide d'un professionnel. C'est surtout en ce qui concerne l'étanchéité et l'installation électrique que tu dois jouer la carte de la sécurité, car en cas de doute, l'assurance ne paiera pas les dégâts si aucune entreprise spécialisée n'a effectué les travaux.
Tu peux effectuer la démolition toi-même avec peu de connaissances. Peindre les murs et les plafonds, installer des meubles de salle de bains ou monter la robinetterie sont également des travaux que tu peux effectuer toi-même. Si tu es un bricoleur amateur expérimenté, tu peux aussi t'occuper de l'installation de la céramique sanitaire. Et pour le reste, tu trouveras une aide professionnelle auprès de notre service de pose et de montage. Tu trouveras ici un aperçu des travaux à effectuer lors de l'assainissement de ta salle de bains.
Grâce à la liste de contrôle, tu peux toujours bien planifier quand tu dois avoir quels matériaux sur ton chantier et dans quelles quantités. Tu éviteras ainsi des retards inutiles.
Planifier la salle de bains: dimensions et distances
Pour que ta salle de bains résiste à l'épreuve du temps, tu dois tenir compte des trois éléments suivants: dimensions, distances et agencement. Ce serait dommage de te cogner le genou sur les toilettes en sortant de ta douche. C'est pourquoi tu dois respecter certaines dimensions et distances pour chaque élément de ta salle de bains. Ta pièce n'aura ainsi pas l'air trop encombrée.
Toilettes | Profondeur: 60 cm Hauteur: 41-45 cm au dessus du sol Liberté de mouvement: au moins 60 cm devant |
---|---|
Lavabo simple | Profondeur: 50 cm Hauteur: 85 cm au-dessus du sol (avec vasque) Liberté de mouvement: 70 cm devant |
Douche | Dimensions standard: au moins 80 x 80 cm Hauteur: 215 cm Liberté de mouvement: au moins 70 cm devant |
Baignoire | Dimensions standard: au moins 170 x 70 cm Hauteur: 45-50 cm Liberté de mouvement: 60 cm (pour un montage sur le côté long) |
Prendre la pente de toit en compte
Les pentes de toit peuvent également être utilisées intelligemment, à condition d'avoir la bonne hauteur de plafond:
- Si tu veux poser un WC, tu dois avoir une hauteur de mur de 1,10 m pour un angle de toit de 45°.
- Si tu veux intégrer une douche sous une pente de toit, tu as besoin d'une hauteur de plafond de 1,70 m comme point le plus bas avec un angle de 45°.
Distance minimale des appareils sanitaires
Tu dois respecter une distance minimale de 20 cm entre tous les éléments sanitaires.
Planification de la salle de bains: agencement des éléments sanitaires
Une fois ta salle de bains mise en place, il est souvent trop tard pour des changements. C'est pourquoi tu dois réfléchir en amont à l'agencement qui te convient. À quoi ressemble ton quotidien dans la salle de bains et comment peux-tu l'organiser au mieux? Voici quelques conseils:
- Le chauffe-serviettes ne doit pas être trop éloigné de la douche et de la baignoire.
- Disposes-tu d'une niche où placer tes toilettes au mieux?
- Le bidet et le WC sont tout simplement inséparables.
- Une jolie vasque qui attire l'attention rend ta salle de bains encore plus belle.
- Y a-t-il une fenêtre près de laquelle tu peux placer la vasque pour profiter au maximum de la lumière?
- Y a-t-il des niches ou des structures de sol qui peuvent être optimisées?
- Y a-t-il une pente de toit ou une fenêtre? En général, tu peux mettre une baignoire, un WC ou un bidet dessous.
- Tiens compte de l'emplacement de tes branchements d'eau, d'égout et raccordements électriques.
- Veille à ce que les toilettes soient raccordées directement aux tuyaux de descente et que la baignoire et la douche soient raccordées aux tuyaux avec une pente. Apprends ici comment
Planifier une salle de bains: coûts et budget
Assainir une salle de bains: ce n'est pas seulement un projet avec beaucoup de poussière et de saleté, mais aussi un grand projet pour ton porte-monnaie. Le coût de l'assainissement de ta salle de bains dépend de différents facteurs:
- Étendue de l'assainissement de la salle de bains
Quelle est l'ampleur des travaux dans ta salle de bains? Tu veux rénover et embellir un peu? Cela peut se faire avec quelques centaines d'euros. Des carreaux et peut-être un lavabo repeint, mais aussi des murs fraîchement peints et de nouveaux accessoires de salle de bains donnent déjà un tout autre aspect à ta salle de bains. Même un assainissement partiel, par exemple avec de nouvelles toilettes et un nouveau lavabo, est encore raisonnable en termes de coûts. Si tu optes pour un assainissement complet de ta salle de bains ou si tu crées une toute nouvelle salle de bains dans une nouvelle construction, tu peux compter sur des coûts à partir de 5.000 €. - Taille de la pièce
Bien sûr, plus ta salle de bains est grande, plus elle sera chère. Tu as en effet besoin de plus de tout. Plus de carrelage, plus d'équipement, probablement plus d'appareils sanitaires. Si tous tes souhaits ne rentrent pas dans ton budget, donne la priorités à quelques-uns et, en cas de doute, passe-toi quelque chose. - Équipement de salle de bains
Ici, il s'agit surtout de la qualité des appareils sanitaires choisis comme le lavabo, la douche ou la baignoire. Même une petite salle de bains peut être très chère si tu mises sur la plus haute qualité. Cela s'explique par les différences de matériaux et de revêtements. Plus c'est haut de gamme, plus c'est cher. Mais tu peux aussi faire des économies si tu fais des concessions, par exemple en ce qui concerne le revêtement. - Étendue des prestations d'artisans
Rares sont les bricoleurs qui osent se lancer dans un assainissement complet de leur salle de bains. C'est tout à fait normal, car il y a des professionnels pour cela. Mais il est également clair que plus tu laisses faire de travaux, plus ta nouvelle salle de bains sera coûteuse.
Dans nos concepts de salle de bains, tu trouveras un aperçu des prix dans le chapitre
Réduire les coûts grâce aux marques de distributeur
Si les coûts de ta salle de bains de rêve explosent, tu n'es peut-être pas obligé de l'oublier tout de suite. Tu peux économiser sur les objets sanitaires et la robinetterie en optant pour nos marques de distributeur plutôt que pour des marques renommées.
Elles sont généralement moins coûteuses tout en étant de très bonne qualité. Avec
Planification de salle de bains: faire un croquis
Une fois que tu as rassemblé quelques idées et que tu as peut-être déjà une idée concrète de ce à quoi ta salle de bains doit ressembler et des éléments que tu aimerais avoir, il est temps de passer à la planification détaillée. Donc la question concrète de comment agencer les différents éléments dans ta salle de bains. C'est aussi le moment de voir si ce que tu aimerais avoir dans ta salle de bains rentre vraiment dedans.
Mesure précisément ta salle de bains, puis reporte les dimensions sur un plan de ta salle de bains.
Sur ton plan, tu dois représenter:
- La base: longueur, hauteur et largeur de ta pièce
- Dessine les fenêtres et les portes et n'oublie pas le sens d'ouverture
- Les particularités comme les niches, les pentes, les gaines et les installations en applique
- Si tu as des paliers et des structures de sol, tu dois également les prendre en compte dans ton dessin
- N'oublie pas également de dessiner les radiateurs fixes
Tu peux réaliser ton plan sur du papier millimétré. La mieux adaptée est l'échelle 1:20 (1 cm = 20 cm en réalité).
Tu peux ensuite découper des gabarits de lavabo, de WC, de douche et de baignoire à la même échelle. Cela te permet de les disposer comme tu le souhaites sur ton plan et de tester ta combinaison préférée.
Planifier une grande ou une petite salle de bains
Le plan te montre l'espace dont tu disposes vraiment. Ne perds pas espoir si c'est moins que ce que tu croyais. Une petite salle de bains se planifie différemment d'une grande salle de bains.
Les baignoires ou douches de petites dimensions ou d'angle s'intègrent parfaitement dans ta petite salle de bains et ne prennent pas trop de place. Tu as la possibilité de choisir une douche de plain-pied, ce qui permet d'éviter les barrières visuelles. En choisissant des formes arrondies, la pièce paraît plus douce et nous te proposons également une option permettant de gagner de la place pour les toilettes. Tu peux tirer le meilleur parti de n'importe quelle pièce.
Une grande salle de bains familiale doit aussi être bien agencée. Une vasque double crée la place nécessaire pour permettre à tout le monde de se faire beau en même temps. Les lavabos placés plus bas offrent la possibilité aux enfants de se sentir plus grands. Une baignoire sur pied est un véritable bijou, ou pourquoi pas deux baignoires pour un très grand bain moussant? Une grande cabine de douche offre également de la place pour plusieurs personnes.
Les concepts de salle de bains HORNBACH te montrent comment agencer les petites et les grandes salles de bains.
Si tu souhaites aussi renouveler le carrelage de ta salle de bains lors de l'assainissement, alors il faut trouver le carrelage adapté à ta pièce et au reste de la salle de bains planifiée. Puisque le plus facile est de prendre cette décision dans ta nouvelle salle de bains, il peut être utile d'emporter des échantillons de carrelage chez toi.
Mesurer la surface dans l'application HORNBACH
Si tu as choisi ton nouveau carrelage, alors l'application HORNBACH peut t'aider à calculer la quantité nécessaire. Directement sur l'article, tu trouveras le bouton "Mesurer la surface" au niveau du choix de la quantité. Il n'y a pas plus simple.
Planifier les équipements sanitaires
Un lavabo, des toilettes, une douche et une baignoire. Ce sont les éléments clés de ta salle de bains, autour desquels tout tourne. Il faut tenir compte des types de montage, des matériaux et des formes. Qu'est-ce qui convient à une petite salle de bains et qu'est-ce qui ménage le porte-monnaie?
Il y a beaucoup à savoir, à réfléchir et à décider. Sur les pages suivantes, nous répondons à tes questions et t'aidons à trouver le lavabo ou le WC qui te convient.
Rends ta salle de bains intelligente!
Si tu t'es lancé dans la planification de ta salle de bains, autant le faire de manière intelligente. Tu n'as besoin que de la passerelle et des appareils intelligents compatibles.
La passerelle SMART HOME by hornbach par ex. t'offre une solution globale pour ta salle de bains avec différents appareils compatibles pour l'éclairage, le chauffage, les capteurs d'humidité et les détecteurs d'eau.
Un éclairage intelligent te permet d'obtenir l'ambiance lumineuse qui te convient. Tu as besoin pour cela d'ampoules ou de lampes intelligentes et d'une passerelle. Si tu connectes les ampoules et les lampes à ta passerelle, tu peux les commander via ton smartphone.
Si en plus, tu installes un détecteur de mouvements, la lumière s'allume toute seule lorsque tu rentres la nuit, à moitié endormi dans la salle de bains.





Se doucher dans une salle de bains froide? C'est vraiment désagréable. Imagine, ta salle de bains est toujours à la bonne température lorsque tu l'utilises le matin ou le soir. Un rêve? Ce ne sera pas un problème avec une tête thermostatique intelligente et une passerelle.
Tu pourras alors la piloter via ton smartphone ou définir des règles pour déterminer la température qui doit régner dans ta salle de bains le matin et le soir.
Une ambiance de jungle dans la salle de bains? Avec plaisir, mais sans une humidité de l'air élevée! En effet, l'air humide augmente le risque de moisissure qui n'a strictement rien à faire dans la nouvelle salle de bains.
Comme prévention, tu peux directement intégrer un capteur de température et d'humidité avec passerelle adaptée dans ta planification de salle de bains. Il te dira quand il est temps d'aérer.
Qu'il s'agisse d'une rupture de conduite ou d'une machine à laver qui fuit, lorsqu'il y a une inondation dans la salle de bains il faut d'abord sortir la serpillière ou peut-être même l'aspirateur d'eau.
Un détecteur d'eau intelligent et la passerelle compatible te permettent d'éviter cette intervention ménagère forcée. Lorsque le capteur entre en contact avec de l'eau, il te prévient immédiatement via ton smartphone ou ta montre intelligente. De cette façon, tu sauras s'il y a une fuite chez toi même lorsque tu es en déplacement.