Comment fonctionne un puits de lumière?
Un puits de lumière crée un espace libre devant une fenêtre de sous-sol. Il permet à la lumière du jour et à l'air frais d'atteindre les pièces en sous-sol qui sont d'ordinaire plutôt sombres. Avec des puits de lumière, tu rends donc tes pièces du sous-sol beaucoup plus agréables. Tu les utiliseras donc plus et différemment. C'est la fin des sous-sols qui ne servent que de débarras. À toi la pièce de loisir, le bureau ou la chambre d'amis au sous-sol. Crée de la lumière avec un puits.
Structure du puits de lumière
Outre l'élément central du puits de lumière qui est le corps, d'autres éléments en partie optionnels forment le puits.
Puits de lumière: conseils pour la planification
Les puits de lumière s'installent uniquement lorsque le sous-sol est entièrement enterré et isolé et des fenêtres de sous-sol sont installées. Dans ce cas, un puits de lumière peut être intégré à l'ouvrage de maçonnerie environnant ou monté séparément.
Les puits de lumière prêts à l'emploi sont généralement composés de plastique (renforcé de fibres de verre). Grâce à cela, ils résistent au temps et à la météo, n'exigent pas d'entretien et sont faciles à installer. Leur couleur claire reflète très bien la lumière et fait entrer énormément de lumière du jour dans les pièces de sous-sol d'ordinaire plutôt sombres.
Taille du puits de lumière
Planifie ton puits de lumière de manière à ce que l'eau de pluie ne déborde pas dans le puits. Pour cela, fais dépasser le bord supérieur du puits du sol de quelques centimètres ou installe une couche d'infiltration tout autour. Pour pouvoir monter des fenêtres de qualité supérieure, importantes pour l'isolation thermique, les fenêtres doivent obligatoirement être assez grandes. Les tout petits puits ne conviennent pas pour plusieurs raisons:
- ils ne laissent quasiment pas entrer d'air et de lumière dans le sous-sol.
- Avec les petits puits de lumière, tu dois en général monter de simples fenêtres de sous-sol mal isolées. Dans le pire des cas, celles-ci ne s'ouvrent même pas.
- Un plus grand puits maintient une température plus constante qu'un petit.
Rehausse pour puits de lumière
Bien souvent, le corps du puits de lumière n'atteint pas la surface du sol. Tu peux sans problème compenser la hauteur en utilisant des rehausses pour puits de lumière. Les modèles réglables en continu te permettent d'ajuster la hauteur exactement au niveau du sol.
Conseil
N‘utilise pas plus de 3 rehausses les unes sur les autres. À partir de deux rehausses, tu dois utiliser des puits de lumière renforcés et des rehausses renforcées avec angles de renfort.
Quel puits de lumière pour quel sol?
Pour choisir le bon puits de lumière, le système d'étanchéité et de drainage, il faut tenir compte du sol et de l'exposition à l'eau.
Selon les conditions et l'utilisation ultérieure, différents corps de puits de lumière sont à envisager. Voici un aperçu:
Nature du sol et exposition à l'eau | Corps de puits de lumière recommandé |
---|---|
Pas exposé à l'eau stagnante ou sous pression | Puits de lumière standard |
Des conditions de sol difficiles, par ex. des sols très durs ou des sols difficiles à compacter comme les sols glaiseux | Puits de lumière renforcé |
En présence d'eau sous pression ou stagnante | Puits de lumière étanche |
Quel support pour un puits de lumière?
Différents matériaux de construction entrent en ligne de compte comme support pour un puits de lumière, par ex. le béton, le grès calcaire, le béton cellulaire et la pierre ponce. Tu peux par ailleurs monter des puits de lumière sur une isolation périmétrique. Sélectionne toujours le kit de montage en fonction du support.
Isoler un puits de lumière
Veille à ce que le support soit étanche pour que tu puisses monter ton nouveau puits de lumière avec le matériel de fixation adapté au support. Suis les instructions qui accompagnent ton nouveau puits de lumière. C'est la seule façon d'isoler ton puits de lumière. Raccorde aussi absolument le raccord de drainage à la canalisation, lorsque tu montes des puits de lumière étanches à l'eau sous pression en présence d'eau sous pression ou stagnante. Ainsi, l'eau qui arrive dans le puits de lumière sera facilement évacuée.
Conseil: laisser durcir la colle et le matériau d'étanchéité
Le matériau d‘étanchéité et la colle ont besoin de temps pour durcir. Attends donc 24 heures avant de poser le puits de lumière et d‘isoler le sol. Le puits de lumière ne peut être exposé à l‘eau qu‘au bout d‘un jour.
Comment draine-t-on des puits de lumière?
Avec un drainage adapté du puits de lumière, l'eau de pluie ne rentrera pas dans le sous-sol par la fenêtre. C'est pourquoi les puits de lumière disposent en général d'une ouverture en dessous du corps du puits. Elle permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans la terre, d'être recueillie par un système de drainage ou raccordée directement à la canalisation. Les puits de lumière étanches à l'eau sous pression devraient toujours être drainés via la canalisation.
Veiller à installer absolument un clapet anti-retour pour le drainage.
En cas d'inondation, celui-ci empêche les eaux usées de sortir de la canalisation pour revenir dans le puits de lumière. Une crapaudine peut aussi prévenir un engorgement de l'évacuation. Un siphon empêche également les odeurs désagréables en provenance de la canalisation de se diffuser dans le sous-sol.
À quoi sert un cache pour puits de lumière?
Les caches protègent les puits de lumière de la saleté, des feuilles, des insectes, de la pluie et de la neige. Ils se placent sur la grille caillebotis qui empêche également la saleté grossière de passer dans le puits de lumière. Les caches de puits de lumière pour le sous-sol sont fabriqués en aluminium, en acier inoxydable ou en verre de sécurité et sont donc solides et praticables.
Les tissus en maille fine comme alternative simple aux caches de qualité supérieure, qui se fixent à la grille caillebotis, retiennent également les feuilles, la saleté mais aussi les insectes – mais ils laissent passer la pluie.
Conseil: sécuriser un puits de lumière contre les effractions
Les puits de lumière non protégés sont un accès à la maison apprécié des cambrioleurs. Ils se situent souvent à des emplacements qui ne sont pas visibles au premier coup d‘œil. Sécurise donc absolument ta grille caillebotis avec un blocage pour empêcher qu‘elle soit soulevée sans autorisation. Cela tient les cambrioleurs et les enfants qui jouent à l‘écart.
Choisir une fenêtre de sous-sol pour un puits de lumière
Si le sous-sol est entièrement ou partiellement surélevé, des fenêtres de sous-sol ordinaires sans puits de lumière peuvent être installées. Veille à une bonne isolation des fenêtres de sous-sol: les fenêtres mal isolées peuvent former des ponts thermiques. Choisir idéalement des fenêtres modernes en plastique de qualité supérieure. Les fenêtres de sous-sol classiques avec un cadre en acier ne suffisent pas – pas même lorsque le sous-sol ne sert que de débarras. Dans les zones exposées à l'eau sous pression, utilise également des fenêtres étanches à l'eau sous pression (en plus de corps de puits de lumière étanches à l'eau sous pression).
Installer un puits de lumière
Les puits de lumière modernes sont composés de plastique (renforcé de fibres de verre) et sont ainsi extrêmement robustes. Ils résistent parfaitement à la pression du sol grâce leur forme bombée. Même les pierres pointues, les racines ou les petits animaux ne représentent aucun danger pour eux. Le montage des éléments de puits de lumière est très simple si tu sélectionnes au préalable avec précision toutes les pièces nécessaires.
Combler un puits de lumière
Lorsqu'il s'agit de combler un puits de lumière, tu dois faire preuve de doigté. Procède délicatement en remblayant le puits monté. Dépose un mélange de sable et de gravier en couches et compacte doucement. N'utilise pas tout de suite de machines lourdes sur ton puits. Elles pourraient l'endommager.