Planifier un jardin: état des lieux
Tu es prêt. Prêt pour ton jardin idéal. Première étape de la planification de ton jardin: l'état des lieux. Prends un mètre ruban d'au moins 20 m de long et c'est parti. Mesure la longueur de ta maison et les distances entre les angles de la maison et la limite du jardin. La longueur et la largeur de ton jardin sont également importantes.
Avant d'aller chercher ta bêche et de te salir les mains, n'oublie pas ton crayon et du papier millimétré qui te seront très utiles. Fais un croquis avec les dimensions de ton jardin. Si tu ne replanifies pas entièrement ton jardin, indique sur ton croquis aussi les arbres, haies, bassins, terrasses etc. existants, que tu souhaites conserver.
Pas à pas vers la planification du jardin
Tu as réfléchi à tout ce que tu aimerais avoir dans ton jardin? Super, il est temps de passer à la planification détaillée. Divise ton jardin en zones. Par exemple, où doit-on mettre une aire de jeux, des plates-bandes et un coin barbecue? Planifie ton jardin de manière à ce qu'il soit le plus pratique possible pour toi. Tu aimerais par ex. cultiver des herbes aromatiques pour la cuisine dans une jardinière surélevée? Installe la jardinière surélevée près de la cuisine. Ainsi, les distances à parcourir restent courtes. Tiens toujours compte de la situation sur place. Il est préférable qu'une aire de jeu ne soit pas en plein soleil, mais les potagers en ont absolument besoin.
Tu as besoin d'espace pour un terrain de football, une tour d'escalade ou une balançoire? Il est préférable de prévoir une certaine distance entre l'aire de jeu des enfants et les parterres de fleurs.
Ou bien faut-il opter pour une allée rectiligne avec de nombreuses plantes d'ornement, un paradis sauvage avec des plantes, des haies et des arbres ou un jardin paysan productif? C'est toi qui choisis! Peu importe le type de jardin que tu choisis. Réfléchis déjà à l'approvisionnement en eau lors de la planification. Si ton jardin est en friche, tu peux aussi prévoir des éléments pratiques comme un réservoir d'eau ou des conduites d'eau froide. Ou même envisager directement un système d'arrosage. Ton jardin. Ta volonté.
Tes souhaits sont notés et le plan est prêt? Il ne reste plus qu'à trouver le matériel adéquat. Il est préférable de dresser une liste du matériel nécessaire pour chaque zone afin de ne pas perdre la vue d'ensemble.
Planifier l'approvisionnement en eau du jardin
Si tu ne veux pas toujours transporter des arrosoirs depuis le récupérateur d'eau de pluie, une bonne planification du jardin comprend également la planification de l'approvisionnement en eau. Mais elle n'est pas seulement importante pour tes plantes, ton gazon ou ton potager. Peut-être souhaites-tu aménager ta propre cuisine d'extérieur, un étang avec un cours d'eau ou te rafraîchir sous la douche du jardin en été? Ne t'inquiète pas, planifier l'arrosage du jardin est très simple et se fait en plusieurs étapes.
Avant de commencer à planifier l'arrosage proprement dit, tu dois vérifier la pression et le débit de l'eau à ton raccordement d'eau. Elle doit être d'au moins 0,5 bar. Une pression d'eau trop faible entraîne une quantité d'eau insuffisante, de sorte que tes plantes ne peuvent pas être suffisamment arrosées. Si c'est ton cas, tu devrais raccorder une pompe à ton arrivée d'eau dans le jardin. Tu pourras ainsi augmenter la pression de l'eau.
Pour planifier l'arrosage de ton jardin, tu peux te munir du croquis de ton futur jardin. Tu peux ainsi voir assez facilement où tu auras besoin d'eau plus tard. Il est préférable de marquer toutes les zones importantes et les endroits où tu souhaites éventuellement poser les conduites et placer les composants d'irrigation.
Ensuite, tu dois réfléchir au système d'arrosage approprié. Il existe différentes possibilités en fonction de l'utilisation que tu souhaites faire de l'eau. Il peut s'agir par ex. d'une installation sprinkler, d'un système d'arrosage goutte à goutte ou d'un système d'arrosage automatique. Lors de ton choix, tu dois tenir compte de la taille de ton jardin, des plantes dont tu dois t'occuper et si tu préfères un système d'arrosage en surface ou souterrain. Par exemple, les installations sprinkler sont parfaites pour les pelouses, tandis que l'arrosage goutte à goutte est idéal pour les cultures maraîchères, les haies et les parterres de fleurs. Dans ce contexte, tu dois également penser à la commande. Avec Smart Home, tu peux par exemple commander automatiquement l'arrosage de ton jardin et ne plus te soucier des plantes desséchées.
Planification du jardin: choisir les plantes
Qu'est-ce qui fait encore partie de la planification d'un jardin? C'est vrai, des plantes. La plante idéale à l'emplacement idéal – ça t'évitera plus tard de t'arracher les cheveux. Car certaines aiment le soleil et d'autres l'ombre. Autrement, c'est la tristesse assurée. Commence donc par analyser la luminosité dans ton jardin. Quelles zones sont ensoleillées toute la journée, lesquelles sont mi-ombragées et lesquelles à l'ombre? Tes connaissances en matière de sol sont tout aussi importantes. Ton sol est-il sableux, limoneux ou argileux? Cette information te permet de planifier plus facilement ce que tu planteras dans ton jardin, de trouver les plantes idéales et de créer un magnifique jardin.
Tu es dépassé par le choix et les possibilités de plantation dans ton jardin? Ne t'inquiète pas, nous t'aidons. Afin d'apporter un peu de structure à la plantation du jardin, tu devrais réfléchir à un thème et à un concept de couleurs. Tu veilleras ainsi à ce que tout s'accorde et s'harmonise à la fin. Cela fonctionne aussi bien pour l'ensemble du jardin que pour des plates-bandes individuelles.
Tu aimes les roses, par exemple? Alors fais-en ton thème d'aménagement. Choisis tes roses préférées. Il te suffit ensuite de choisir des plantes d'accompagnement de couleur assortie, comme l'alchémille et le pied d'alouette. Ou bien tu préfères un style de jardin particulier comme le style maison de campagne, méditerranéen ou naturel. Là aussi, il existe des combinaisons de plantes adaptées. Pour un style maison de campagne, tu devrais par exemple miser sur de nombreuses plantes vivaces comme les pivoines. Tu peux ensuite les combiner avec des plantes à floraison printanière comme les crocus et les narcisses, des fleurs d'été et des arbustes à feuilles persistantes.
Si tu ne veux pas choisir un style particulier, tu peux aussi t'orienter vers un concept de couleurs. Tu veilleras ainsi à ce que toutes les couleurs s'harmonisent entre elles. Il y a plusieurs possibilités. Les contrastes de couleurs avec des couleurs complémentaires, comme le jaune et le violet dans leurs nombreuses nuances de luminosité, sont très modernes. Tu peux aussi miser sur un dégradé de couleurs allant du jaune au rouge en passant par l'orange ou du bleu clair au violet. Cela donne un effet plus calme.
Une autre possibilité consiste à créer des triades de couleurs, par exemple rouge, jaune et vert. Les plantes à feuilles vertes sont généralement importantes, car elles servent d'intermédiaires entre les plantes lumineuses et créent ainsi plus d'harmonie. Veille donc à ce que le feuillage soit suffisamment vert. Planifier son jardin, c'est facile.