Conseil cuisine dans ton magasin HORNBACH
Tu as besoin d'aide pour planifier ta cuisine? Nos conseillers spécialisés t'aident volontiers à planifier ta cuisine telle que tu l'imagines.
Planification de cuisine: à quoi faut-il faire attention?
Avant de te lancer dans la planification de ta cuisine, un travail préparatoire s'impose. Dans une cuisine, certains appareils électriques ont une place optimale qui ne dépend pas uniquement des raccordements. De plus, lors de la planification de cuisine, il est important d'utiliser l'espace de manière optimale. N'oublie pas que la cuisine doit être adaptée à tes besoins et au rythme de tes journées. Fais donc d'abord une liste de tes exigences pour ta nouvelle cuisine.
Commence par réfléchir à ce que tu attends de ta cuisine. Cela dépend entre autres du nombre de personnes vivant dans ton foyer et de la fréquence à laquelle tu invites des hôtes. Pose-toi les questions suivantes comme première étape de la planification de ta cuisine:
Fais-tu régulièrement la cuisine? En grande ou en petite quantité?
Si tu cuisines souvent et que tu aimes le faire à plusieurs, tu dois veiller à avoir suffisamment de surface de travail lors de la planification. Ainsi, chaque personne t'assistant assidûment avec la préparation trouvera sa place dans ta nouvelle cuisine. Si la cuisine est moins utilisée, une surface de travail réduite suffit.
Que veux-tu mettre dans ta nouvelle cuisine?
L'espace de rangement dont tu as besoin en dépend. S'il y a en plus un cellier dans lequel tu peux ranger les ustensiles de cuisine que tu utilises rarement et les provisions, tu as besoin de moins de possibilités de rangement. Si tout doit trouver sa place dans la cuisine, l'espace de rangement doit être plus important. Réfléchis aussi à la possibilité de ranger de la vaisselle dans une vitrine dans la salle à manger ou le salon, si l'espace est limité.
Tu veux intégrer un coin repas dans ta nouvelle cuisine?
Le coin repas central est-il intégré à ta cuisine? Faut-il simplement une petite table pour le petit-déjeuner ou un café sur le pouce? Tu as aussi la possibilité d'intégrer un bar dans ta cuisine, c'est moins encombrant qu'une table et cela peut aussi servir de plan de travail.
Deuxième étape de la planification de ta cuisine: prendre les mesures avec le plus grand soin. Prends le temps qu'il faut pour le faire avec précision car des mesures exactes sont la base de la conception de ta cuisine. Peu importe la cuisine que tu choisiras au final, si les mesures sont fausses, même le meilleur plan n'y pourra rien.
Une attention particulière doit être portée sur les points suivants:
- Longueur des murs et hauteur de la pièce
- Emplacement de prises de courant, des raccordements de gaz, d'eau, d'évacuation d'air et de cuisinière, le cas échéant au réseau (LAN)
- Angles, hauteur de tablettes, position des fenêtres, portes, passe-plats et radiateurs
- dans les nouveaux bâtiments: épaisseur du revêtement de sol
- en présence de pentes de toit: hauteur de la jambette
Fais donc un croquis dans lequel tu indiqueras les différentes mesures. Tu obtiendras ainsi à la fin un plan détaillé de ton espace. Voici comment procéder:
Trouver la forme de cuisine qui convient
La cuisine à un bloc est idéale pour les espaces étroits car elle ne prend pas beaucoup de place. Elle offre d'astucieuses possibilités de rangement et utilise les parois longues et droites de façon optimale. Si tu choisis des meubles hauts qui vont jusqu'au plafond, tu exploites la hauteur disponible de la pièce et tu crées encore plus d'espace de rangement. Un triangle de travail ne se forme certes que de manière limitée sur une cuisine à un seul bloc, mais tu peux te déplacer entre les zones de gauche à droite et inversement. Les aliments devraient être conservés à une extrémité de la pièce, l'évier devrait se trouver au centre et la zone de préparation/cuisson à l'autre extrémité.
Si ta cuisine est suffisamment large, le choix d'une cuisine à deux blocs est intéressant. Tu exploites ainsi au mieux l'espace de la pièce et tu crées suffisamment d'espace de rangement. Une cuisine à deux blocs avec des blocs de cuisine opposés est particulièrement adaptée si tu as une cuisine rectangulaire avec des fenêtres et des portes sur les côtés étroits. Tu peux aussi l'utiliser comme une cuisine en L flexible, en plaçant le deuxième bloc contre le mur étroit de la pièce. Dans une cuisine à deux blocs, plusieurs personnes peuvent cuisiner confortablement. Dans le cas d'un triangle de travail, il est intéressant de placer l'évier et la cuisinière au centre d'un bloc cuisine, le réfrigérateur étant alors placé dans le deuxième bloc cuisine, en face de l'évier.
Une cuisine en L est flexible et peut être intégrée dans presque toutes les pièces. Dans une petite cuisine, une cuisine d'angle est parfaite, car elle permet de gagner de la place. Une cuisine en L est parfaitement adaptée, même pour une pièce carrée. Tu peux aussi ne pas placer un côté du L contre le mur pour ainsi intégrer un bar dans ta cuisine. Ou, s'il est placé contre les deux murs, y intégrer une table à manger. De plus, dans une cuisine en L, les trajets d'une zone à l'autre sont courts. Pour former un triangle de travail optimal, place le réfrigérateur sur le côté extérieur long du L, l'évier dans le même bloc et la cuisinière dans le bloc le plus court. Une cuisine en L aussi offre suffisamment de place pour plusieurs cuisiniers.
Les trajets courts te facilitent le travail. L’espace situé par ex. sous la fenêtre et dans les angles est exploité à merveille dans une cuisine en U. La cuisine en U convient non seulement aux grandes cuisines, mais peut également équiper les petites cuisines. Tu dois cependant absolument veiller à ce que tous les placards s'ouvrent complètement, l'espace intérieur doit faire au moins 2 m de large. Si tu ne positionnes pas un côté du bloc en U contre le mur, tu peux l'utiliser comme bar. Dans une cuisine en U, tu as la possibilité d'intégrer le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière chacun dans un bloc cuisine, avec l'évier sur le côté court.
Cela demande un peu d'espace. Les cuisines avec îlot sont modernes et spacieuses. On y trouve beaucoup de place pour cuisiner et beaucoup d'espace de rangement. C'est surtout dans un concept d'habitat ouvert qu'un îlot de cuisine avec îlot de cuisson met une ambiance conviviale, car il est facile de cuisiner tous ensemble. Des possibilités d'assise près de l'îlot de cuisine permettent d'y prendre un petit déjeuner rapide le matin. Le triangle de travail peut être planifié le long du bloc cuisine comme pour une cuisine à un seul bloc, l'îlot de cuisson est intégré en plus comme élément de rangement. Mais tu as aussi la possibilité d'intégrer l'évier ou la cuisinière dans l'îlot de cuisine.
Conseils pratiques pour la planification de cuisine
Tu as choisi la forme de cuisine qui te convient et tu as déjà en tête le triangle de travail le plus performant. Tu peux encore optimiser dans la quatrième étape de la planification de cuisine. Nous avons des conseils de planification de cuisine pour toi.
- Laisse de l'espace entre le four et le réfrigérateur en raison de la chaleur dégagée. L'idéal est de prévoir un placard entre les deux.
- Planifie la plaque de cuisson et le four à une distance minimale de 200 mm du mur. S'ils sont placés directement contre le mur, celui-ci peut s'échauffer et le mur peut être exposé à des éclaboussures.
- Si tu prévois une cuisine en angle ou en L, le four et le lave-vaisselle ne doivent pas se trouver dans le coin. Lorsque la porte est ouverte, tu bloques alors les tiroirs situés à côté.
- Ne prévois pas l'évier directement contre le mur, car tu perdrais ainsi de la surface de travail dans le bloc cuisine.
- Si ton lave-vaisselle se trouve à proximité de l'évier, tu te faciliteras la tâche pour le remplir et le vider.
- Fais attention à la fenêtre lorsque tu places l'évier. Si le robinet est mal placé, la fenêtre ne pourra plus s'ouvrir.
- Installe la hotte aspirante à la hauteur recommandée et laisse un espace de 50 mm de chaque côté des meubles hauts attenants.
- À côté de ta plaque de cuisson, tu dois prévoir un plan de travail d'au moins 400 mm pour poser les casseroles chaudes.
- Les appareils électriques encastrés en hauteur comme le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle et autres ne sont pas seulement un avantage pour les personnes de grande taille, ils facilitent le travail et ta cuisine est déjà prête pour tes vieux jours.
- Les plans de travail réglables en hauteur se justifient, surtout s'il y a des cuisiniers de tailles différentes dans ton foyer, ainsi chacun peut utiliser la cuisine de manière optimale.
- Pour la hotte aspirante, opte pour une hotte inclinée, ce qui évite aux personnes de grande taille d'avoir à se pencher sous la hotte.
- Des tiroirs coulissants plutôt que des portes pour avoir tout sous les yeux et tu n'as pas besoin de t'agenouiller devant le placard.
- Les portes pliantes relevables pour les meubles hauts assurent une grande liberté de mouvement pour la tête et évitent qu'on se la cogne.