Que puis-je faire moi-même, où sont les limites ?
Même si le travail avec l'électricité fait partie des domaines les plus sensibles sur le chantier, il y a tout de même quelques choses que tu peux faire toi-même et que tu peux faire avec un peu d'expérience artisanale :
Tu peux réfléchir toi-même à l'endroit où les prises électriques doivent être placées et où tu as besoin de raccordements pour les lampes ou autres appareils. Réfléchis aussi aux endroits où les câbles ne doivent en aucun cas passer, par exemple si tu prévois une cheminée ou autre. Le mieux est de consigner le tout dans un plan d'installation à l'échelle. Fais-le néanmoins approuver par un spécialiste. Celui-ci aura peut-être aussi quelques conseils utiles à te donner d'un point de vue professionnel.
En plus des prises de courant et des interrupteurs, tu devrais aussi penser aux prises réseau. Le mieux est d'en installer une dans chaque pièce. Il s'agit généralement de prises doubles, ce qui te permet de brancher deux appareils. Pense aussi à quelque chose de plus large que les pièces d'habitation. Si tu as une salle de fitness ou une salle de fête dans la cave, cela a du sens et si tu envisages de transformer le grenier en bureau, tu devrais également y installer une prise réseau.
Comme pour les prises électriques, la règle est la même : Mieux vaut en avoir un peu trop que pas assez.
Lorsque ton plan est prêt, tu peux préparer les fentes dans lesquelles les câbles seront posés. Ici, il n'y a pas encore de danger ! Alors, à vos marteaux-piqueurs ! Dans notre guide Poser des lignes électriques, nous t'expliquons comment procéder et comment poser ensuite les gaines et les lignes.
Parmi les travaux préparatoires que tu peux effectuer toi-même, il y a aussi la pose de boîtes d'encastrement. C'est là que seront placées plus tard les prises de courant ou les interrupteurs. Il faut aussi y penser dès le début. Dans le mode d'emploi Raccorder les interrupteurs et les prises de courant, nous te montrons comment procéder.
Important !
Que tu prennes en charge tout ou une partie de ces travaux préparatoires, fais appel à un professionnel pour vérifier l'ensemble !
Il en va de ta sécurité et même de ta vie en cas de doute.
Les préparatifs susmentionnés marquent la fin de ton intervention dans le domaine de l'électricité. Désormais, c'est le spécialiste qui prend le relais. En effet, le §13 de la NVA - l'ordonnance sur le raccordement à basse tension - interdit les travaux suivants :
- l'installation ou le remplacement de prises et d'interrupteurs
- les travaux sur les boîtiers électriques
- le raccordement de lampes
Appelle donc impérativement un électricien pour ces travaux.
Zones d'installation
En matière d'électricité, joue la carte de la sécurité !
Les installations électriques sont en principe l'affaire d'un maître électricien.
L'installation électrique dans la maison est régie par de nombreuses normes et prescriptions en matière de protection et de sécurité. Tout le monde doit s'y conformer, y compris toi en tant que bricoleur et exploitant.
Zones d'installation dans la salle de bain et la cuisine
Dans la cuisine et la salle de bains, des zones d'installation précises sont définies. Car ici, tu as affaire à de l'eau courante et peut-être aussi à du courant fort. Tu dois donc veiller à ce qu'il y ait suffisamment de distance entre l'eau et l'électricité.
Les salles de bains sont divisées en trois zones de protection :
Dans ces zones de protection, les règles suivantes s'appliquent :
- Les chauffe-eau fixes, les lampes protégées contre les projections d'eau et les appareils d'extraction d'air sont autorisés dans les zones 1 et 2 s'ils sont prévus à cet effet.
- Des prises de courant peuvent être installées en dehors des zones 0 à 2.
- Tous les circuits électriques doivent être équipés d'un dispositif de protection contre les courants de défaut, qui n'autorise qu'un courant de défaut de 30 mA maximum. Ici, comme dans toutes les autres pièces d'habitation, tous les travaux sur les installations électriques ne peuvent généralement être effectués que par un maître électricien.
Info
Tu installes les prises et les interrupteurs à une hauteur d'environ 115 cm du sol ou, en tant que boîtes de distribution, à 30 cm au-dessus du revêtement de sol et sous le plafond.
Des écarts allant jusqu'à 15 cm sont toutefois tout à fait courants. Dans les pièces accessibles, la hauteur d'installation peut être inférieure.
Infos sur les prises, les interrupteurs et les variateurs de lumière
Conseils pour les blocs multiprises
- Observe la plaque signalétique sur ta multiprise. En règle générale, les multiprises peuvent supporter une charge de 3 680 watts. Et cette valeur est vite atteinte pour des consommateurs comme la bouilloire, le grille-pain, etc. Si la capacité de charge maximale de ton bloc multiprises est dépassée, il y a un risque d'incendie.
- Ne relie en aucun cas plusieurs blocs multiprises entre eux.
- Les multiprises à interrupteur te permettent en outre de débrancher les appareils qui n'ont pas d'interrupteur.
- Contrôle l'état de tes blocs multiprises tous les deux ans, car ils vieillissent eux aussi.
Tenir compte de la compatibilité
En règle générale, les programmes d'interrupteurs dépendent des fabricants, c'est pourquoi les composants de différents fabricants ne sont pas compatibles.
Si tu as par exemple acheté un cadre et un cache du fabricant A, tu dois également utiliser les inserts d'interrupteur du fabricant A. Les bascules et les disques centraux sont également adaptés les uns aux autres en fonction du fabricant. Au sein d'une même marque, les inserts sont en grande partie compatibles avec toutes les séries.
Le mieux est de te renseigner avant l'achat pour savoir si tes produits préférés sont compatibles.
Il existe des ampoules à intensité variable et d'autres qui ne le sont pas, tu dois donc faire attention à cela lors du choix de l'ampoule.
Indépendamment du fait que l'ampoule soit réglable ou non, elle doit être compatible avec le variateur. Pour savoir si l'ampoule et le variateur sont compatibles, il existe des marquages clairs sur les variateurs et les ampoules.
Les trois lettres "R", "L" et "C" t'indiquent si le variateur et l'ampoule peuvent être combinés. Parfois, les composants sont marqués par une seule lettre, parfois par plusieurs. L'une d'entre elles doit correspondre.
Marquage | Charge autorisée | Signification du marquage |
---|---|---|
R | Charges ohmiques | Lampes à incandescence, lampes LED, lampes à incandescence halogène haute tension |
L | Charges inductives | Transformateurs, lampes LED, spots halogènes 12V, lampes halogènes TBT, lampes fluorescentes |
C | Charges capacitives | Lampes basse tension, lampes halogènes BT avec transformateur électronique |
Haute tension (230V) : Les luminaires haute tension peuvent être directement raccordés à la sortie de courant existante et leur intensité peut être variée avec n'importe quel variateur du commerce. (Variateur R)
Basse tension (12V) : Les luminaires basse tension nécessitent un transformateur. Soit un transformateur conventionnel (variateur L), soit un transformateur électronique (variateur C).
Conseils sur les variateurs et les ampoules
Pour une bonne combinaison d'appareils, il est important que le variateur et le transformateur disposent au moins d'une même lettre. Attention : il ne faut pas mélanger des charges L et C derrière un variateur, car celles-ci ne peuvent pas être commandées par le variateur.
Choisis le variateur en fonction du type de charge correspondant. Renseigne-toi également sur le type d'ampoule que tu utilises et si celle-ci est alimentée par un transformateur (basse tension) ou directement par la tension du réseau (230V~). Tu trouveras généralement ces informations sur l'emballage du fabricant ou sur l'ampoule elle-même.