Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 03:44 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le chauffage au sol t'offre plus que simplement des pieds chauds. Tu peux le prévoir directement dans une nouvelle construction ou l'ajouter lors d'une modernisation. Si tu es un bricoleur chevronné, c'est un projet pour toi. Un chauffage au sol est posé sous l'ensemble du revêtement de sol, il chauffe ainsi toute la surface et est donc appelé chauffage de surface. Le chauffage au sol n'est pas seulement moderne, il présente aussi quelques avantages par rapport aux chauffages traditionnels.

  • Répartition uniforme de la chaleur : comme toute la surface de la pièce est chauffée, la chaleur se répartit uniformément sur la surface.
  • La poussière reste au sol : Avec les chauffages traditionnels, l'air chaud monte et provoque ainsi un de la poussière. Avec les chauffages au sol, la chaleur reste au sol, ce qui évite de propager la poussière.
  • Gain de place : contrairement aux radiateurs traditionnels, le chauffage au sol ne prend pas de place sur les murs, car il est installé sous le revêtement de sol.
  • Efficacité énergétique : grâce à leur grande surface, les chauffages au sol à eau ne nécessitent pas de températures de départ élevées et sont donc plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffages traditionnels.

Dans le cas d'un chauffage au sol, il faut savoir qu'il est difficile d'effectuer soi-même les réparations. S'il y a une fuite dans le chauffage, si les tuyaux de chauffage sont bouchés ou attaqués par la corrosion, tu as besoin d'une aide professionnelle. Si les dégâts sont plus importants, il faut enlever le revêtement de sol et défoncer la chape pour la réparation. Si cela ne te gêne pas, tu peux choisir entre un chauffage au sol électrique et un chauffage au sol à eau. Les deux types de chauffage au sol sont adaptés à différentes conditions dans ton appartement ou ta maison.

Une possibilité est d'installer un chauffage au sol électrique. Tu l'alimentes en électricité : l'énergie électrique est transformée en chaleur dans ce chauffage. L'avantage de ce type de chauffage au sol est que tu peux l'installer indépendamment du reste de l'installation de chauffage. Le chauffage au sol électrique est posé à l'aide de films chauffants ou de tapis chauffants.

Un chauffage au sol électrique fonctionne comme un chauffage direct et a un temps de préparation plus court qu'un chauffage par le sol à eau. La hauteur de montage du chauffage par le sol électrique est également plus faible, car il nécessite moins d'accumulateur de chaleur. Par rapport au chauffage par le sol à eau, l'installation d'un chauffage par le sol électrique est moins onéreuse. Toutefois, les coûts d'exploitation sont plus élevés en raison du prix de l'électricité pour les chauffages au sol électriques. Si tu as une installation photovoltaïque sur ton toit, il est judicieux de la coupler à un chauffage au sol électrique.

Les chauffages électriques par le sol existent non seulement pour le sol, mais aussi pour les murs et les plafonds. Ces nouveaux systèmes de chauffage se composent par exemple d'un non-tissé chauffant pour les murs ou de plaques de cloison sèche chauffantes pour le plafond. Dans ce cas, le système de chauffage est posé sous le revêtement mural, il est donc invisible et permet de gagner de la place dans tes pièces.

Dans les systèmes de chauffage au sol à eau, des tuyaux de chauffage sont placés sous le revêtement de sol. Ils chauffent alors le sol grâce à l'eau chaude qui circule dans les tuyaux de chauffage. Un collecteur de chauffage par le sol est également installé, grâce auquel la chaleur de l'eau est répartie uniformément sur le sol. Le chauffage par le sol doit être relié à l'installation de chauffage de la maison et ne fonctionne pas de manière indépendante.

Contrairement aux chauffages par le sol électriques, les chauffages par le sol à eau ont une phase de chauffage et de refroidissement plus longue, d'environ trois heures chacune. Le coût d'achat d'un chauffage par le sol à eau est plus élevé que celui d'un chauffage par le sol électrique ou d'un chauffage traditionnel, mais les frais d'exploitation sont moins élevés. Le chauffage par le sol est particulièrement efficace lorsqu'il est associé à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires. En effet, le chauffage au sol ne nécessite pas de températures de départ élevées en raison de son volume important et une pompe à chaleur obtient les meilleurs rendements à des températures plus basses.

Tu ne laisses pas au hasard le revêtement de sol au-dessus de ton chauffage au sol. Il doit bien conduire la chaleur dans la pièce. La résistance thermique est essentielle pour choisir le bon revêtement de sol pour le chauffage au sol.

En effet, de nombreux revêtements de sol peuvent être posés sur un chauffage au sol. Ils se distinguent toutefois par leur conductivité thermique, certains revêtements de sol sont donc plus efficaces que d'autres. La valeur importante est la résistance thermique. Elle est calculée à partir de l'épaisseur du revêtement de sol et de la conductivité thermique (lambda). Tu divises l'épaisseur du revêtement de sol par la conductivité thermique et tu obtiens ainsi la résistance thermique. Pour le chauffage au sol, la résistance thermique ne doit pas dépasser la valeur de 0,15 m 2 K/W (watt par mètre carré et kelvin).

Cette valeur est influencée par d'autres facteurs tels que la pose. Si un revêtement de sol est posé de manière flottante, un espace d'air se forme entre la chape et le revêtement de sol, ce qui augmente la résistance thermique. D'autres couches, comme une isolation acoustique supplémentaire, ont également une influence sur la résistance thermique. Les tapis de grande taille ont également une influence sur l'émission de chaleur du chauffage par le sol. Il est également possible que les différentes pièces se réchauffent plus ou moins vite si tu choisis une température plus élevée. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification du chauffage par le sol. Quel que soit le chauffage par le sol et le revêtement de sol que tu choisis, veille à ce que le fabricant indique que le revêtement de sol est adapté au chauffage par le sol. C'est particulièrement important pour les chauffages au sol électriques, car leur température de fonctionnement est plus élevée.

fussbodenheizung aufbau
Structure d'un chauffage par le sol à eau

Le carrelage et les pierres naturelles sont le choix optimal dans le cadre d'un chauffage au sol. Ils conduisent très bien la chaleur et ont une très faible résistance thermique, contrairement à d'autres revêtements de sol. En outre, les carreaux chauffent relativement vite et emmagasinent la chaleur, ce qui rend le chauffage par le sol très efficace. Les carreaux sont particulièrement adaptés si tu souhaites installer un chauffage au sol électrique. Si tu optes pour des carreaux, veille à ce que l'épaisseur des joints soit suffisante (au moins 3 mm) pour que les carreaux aient suffisamment de place pour se dilater.

Tu peux également utiliser du plastique (vinyle ou PVC), de la moquette ou du liège comme revêtement de sol pour le chauffage au sol. Les sols en vinyle et en PVC chauffent rapidement, mais refroidissent aussi rapidement. Pour la moquette, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse, qu'elle n'ait pas un dessous en mousse et que le matériel ne serve pas d'isolant. Le liège ne convient que pour les chauffages au sol à eau, car la température de fonctionnement des chauffages au sol électriques est trop élevée. Quel que soit le revêtement de sol que tu choisis, le matériau doit être approuvé par le fabricant pour une utilisation en combinaison avec un chauffage au sol. Tu dois également savoir que certains revêtements de sol ont une température maximale de 26 ou 27 degrés. Le sol ne doit pas être chauffé davantage. Cela signifie que, selon la taille de ta pièce, il se peut que tu ne puisses pas la chauffer à la température que tu souhaites.

Le plancher en bois et le chauffage par le sol forment également une bonne équipe. L'efficacité du bois n'est certes pas comparable à celle du carrelage, ne serait-ce qu'en raison de sa plus grande résistance au passage de la chaleur, mais avec le bon bois, la combinaison est tout à fait possible. Plus le bois est dense et fin, plus il conduit la chaleur. Les essences de bois qui conviennent sont par exemple le chêne, le noyer, le teck ou le cerisier. Pour le bois, il faut tenir compte de la température maximale de 26 à 27 degrés, le sol ne doit pas s'échauffer davantage. Tout comme le parquet, le stratifié peut être utilisé comme revêtement de sol pour le chauffage au sol. Les deux doivent toutefois être approuvés par le fabricant. L'isolation phonique doit être prise en compte dans la résistance au passage de la chaleur.

smart home eingliederung abstand v1 oben

En choisissant un chauffage par le sol, un revêtement de sol adapté et une bonne isolation dans la maison, tu peux déjà faire fonctionner le chauffage par le sol de manière efficace. Mais il y a encore du potentiel, fais un pas de plus et contrôle ton chauffage au sol de manière intelligente.

Avec un thermostat intelligent, tu peux commander ton chauffage par le sol à distance ou définir un calendrier. Ainsi, tu ne chauffes pas inutilement et tu peux économiser des frais d'électricité avec un chauffage au sol électrique, car le chauffage ne fonctionne que lorsque tu en as vraiment besoin. Installe simplement le thermostat intelligent à la place du thermostat et connecte-le à la passerelle appropriée de SMART HOME by hornbach.

Tu peux encore automatiser ton chauffage au sol en installant un capteur de température supplémentaire dans la pièce où se trouve le chauffage au sol. Grâce à la passerelle, tu peux définir des règles pour déterminer à quelle température le chauffage doit être activé ou désactivé. En tant que capteur de température, tu peux utiliser un détecteur d'incendie intelligent avec capteur de température, car celui-ci n'avertit pas seulement en cas de dégagement de fumée, mais mesure également la température. Il existe également des capteurs de température que tu peux placer sur tes meubles ou des bandes de température à fixer au mur.

smart home eingliederung abstand v1 unten

La structure d'un chauffage par le sol diffère selon le système de pose utilisé. On distingue le système sec et le système humide.

Avec le système sec, les tuyaux de chauffage sont proches de la surface ou directement dans la couche d'isolation avec une hauteur de construction de 50 mm. Le système sec est souvent utilisé pour les rénovations et les systèmes de chauffage par le sol électriques. Pour les systèmes de chauffage au sol électriques, la hauteur de construction peut atteindre 10 mm. Les systèmes de chauffage par le sol à eau peuvent également être posés en système sec. Dans le système humide, la hauteur de construction est de 90 mm, les tuyaux de chauffage sont posés directement sous la chape et la chape les entoure. Ce système est surtout utilisé pour les systèmes de chauffage par le sol à eau.

Si tu rénoves un appartement ou une maison, tu peux aussi installer un chauffage au sol ultérieurement. Pour installer un chauffage au sol, certaines conditions doivent toutefois être remplies :

  • Le sol doit être adapté à l'installation du chauffage au sol.
  • Le sol est réhaussé par la construction, il se peut donc que les portes, etc. doivent être ajustées.
  • Pour ajouter un chauffage au sol, il faut en outre que l'appartement ou la maison soit bien isolé(e) pour que le chauffage puisse fonctionner efficacement.

Il est également possible d'augmenter la température de départ, mais cela détériore alors le bilan énergétique. Dans une nouvelle construction, la pose n'est pas un problème, contrairement à une rénovation. Le chauffage par le sol peut être directement planifié et posé dans un système humide ou sec.

Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, un chauffage par le sol électrique convient particulièrement bien à une pièce de petite surface comme la salle de bains ou la cuisine. Le chauffage au sol électrique ne nécessite qu'une faible hauteur de montage et peut donc être installé directement sous le revêtement de sol, par exemple avec des tapis chauffants autocollants. Si tu souhaites équiper une pièce plus grande ou un appartement entier d'un chauffage au sol, un chauffage au sol à eau t'offre plus d'avantages. Si tu utilises le système de couche mince pour la pose, le chauffage au sol à eau nécessite la plus faible hauteur de construction, soit environ 20 mm.

1. Choisir la puissance

Un chauffage au sol électrique et le choix de sa puissance dépendent du type de sous-plancher et du revêtement de sol. Selon le revêtement de sol, une température maximale prédéfinie ne doit pas être dépassée. Consulte le tableau pour savoir quelle puissance est adaptée à ton revêtement de sol :

Plancher Puissance max. Température de surface max.du revêtement de sol
Sous-plancher : Bois
Nouveau revêtement de sol : parquet, vinyle, moquette ou stratifié
100 W/m2 27 °C
Sous-plancher : Bois
Nouveau revêtement de sol : carrelage
100 W/m2 27 °C
Sous-plancher : Bois
Nouveau revêtement de sol : parquet, vinyle, moquette ou stratifié
100 W/m2 27 °C
Sous-plancher :
Chape ou carrelage
Nouveau revêtement de sol : carrelage
150 W/m2 aucune

2. Planifier et prendre des mesures

Vérification des matériaux
Avant toute chose, tu dois tenir compte des indications du fabricant concernant le revêtement (chape, masse d'égalisation du sol, etc.) et le revêtement de sol qui doit recouvrir le chauffage au sol électrique après son installation. Les matériaux utilisés doivent être adaptés à une utilisation au-dessus d'un chauffage au sol et avoir une certaine flexibilité.

Taille de la pièce
Avant d'acheter ton chauffage au sol, tu dois calculer le nombre de rouleaux dont tu as besoin pour ta pièce. Pour ce faire, calcule la taille totale de la pièce dans laquelle le chauffage par le sol doit être installé et déduis-en tous les objets fixes dans la pièce (par ex. les armoires, les toilettes, les écoulements, les baignoires, etc.).

Planification des tapis
Avec le chauffage au sol électrique, tu peux raccorder des tapis de différentes longueurs à un thermostat. Les thermostats pour les tapis chauffants électriques peuvent réguler une puissance de sortie d'environ 3500 watts. Toutefois, à partir de trois tapis, il devient problématique de raccorder les câbles au thermostat ; c'est pourquoi tu devrais idéalement prévoir deux tapis au maximum pour le raccordement à un thermostat.

Réaliser un croquis
Sur la base de tes calculs, fais un croquis de la pièce à équiper. Les dimensions des tapis chauffants doivent généralement être inférieures à la surface totale du sol. Calculé? Avec des tapis complémentaires de différentes tailles, tu peux combiner ton chauffage au sol, le compléter si nécessaire et couvrir ainsi de manière optimale les dimensions individuelles de ta pièce.

Test de fonctionnement
Avant de commencer à installer ton chauffage au sol, tu dois encore vérifier qu'il fonctionne correctement. Pour ce test, munis-toi d'un appareil de mesure multiple et vérifie que la valeur mesurée entre le câble noir et le câble bleu correspond à la valeur indiquée sur l'étiquette. La valeur mesurée ne doit pas s'écarter de plus de -5 % à +10 % de la valeur indiquée!Ensuite, tu dois mesurer et ajuster la valeur d'isolation, comme indiqué, avec le mesureur d'isolation. La valeur mesurée doit être supérieure à 10 MΩ et doit être inscrite sur la carte de garantie !

1. Sélectionner le chauffage au sol

Un chauffage par le sol à eau peut être posé sur presque tous les supports (chape, carrelage ou bois) et combiné avec presque tous les revêtements de sol (pierre naturelle, carrelage, bois, moquette ou stratifié). Étant donné que ce type de chauffage par le sol est raccordé à ton système de chauffage existant, sa performance dépend en grande partie de la puissance de la pompe de circulation. Renseigne-toi auprès de ton chauffagiste sur la puissance de ton installation de chauffage. L'aller et le retour sont régulés par des capteurs de distribution qui sont raccordés à la tuyauterie existante.

2. Planifier et prendre les mesures

Vérification des matériaux
Avant toute chose, tu dois tenir compte des indications du fabricant concernant le revêtement (chape, masse d'égalisation du sol, etc.) et le revêtement de sol qui doit recouvrir le chauffage au sol à eau après son installation. Les matériaux utilisés doivent être adaptés à une utilisation au-dessus d'un chauffage au sol et avoir une certaine flexibilité. Conseil : un sol bien construit du point de vue énergétique favorise l'effet du chauffage par le sol à eau, c'est pourquoi tu devrais éventuellement prendre les mesures correspondantes avant d'installer le chauffage au sol.

Taille de la pièce
Avant d'acheter ton chauffage au sol, tu dois calculer le nombre de rouleaux dont tu as besoin pour ta pièce. Pour ce faire, calcule la taille totale de la pièce dans laquelle le chauffage par le sol doit être installé et déduis-en tous les objets fixes dans la pièce (par ex. les armoires, les toilettes, les écoulements, les baignoires, etc.).

Planification des tapis
Lors de la planification, n'oublie pas que pour le chauffage au sol à eau, il est possible de raccorder au maximum trois tapis de la même longueur (max. 9 m²) à un thermostat.Important : si tu prévois une pose multiple, veille en outre à choisir les bons doigts de distribution (un, deux ou plusieurs) et à ce que tous les tapis aient la même taille ! C'est la seule façon de garantir une répartition uniforme de la chaleur après la pose.

Exemple:
5 m² = 2 x 2,5 m² correspond à 2 x 3 m² = les tapis doivent être raccourcis.
6 m² = 2 x 3 m² correspond à 2 X 3 m² = en général unité d'emballage normale
7 m² = 3 X 2,33 m² correspond à 3 x 3 m² = les tapis doivent être raccourcis

Réaliser un croquis
Sur la base de tes calculs, fais un croquis de la pièce à partir duquel tu pourras calculer les besoins en tapis chauffants. Il est préférable de déterminer à l'avance l'emplacement de la régulation et des accessoires (p. ex. les distributeurs), car ils doivent être facilement accessibles en cas de besoin, même après l'installation.

3. Préparer et nettoyer

Nettoyer le support
Le support sur lequel tu poses ton chauffage au sol à eau doit être solide, plat et exempt de graisse, de poussière et d'objets détachés. Pour une meilleure adhérence du chauffage au sol, il est recommandé de le traiter avec un agent d'adhérence (selon le support).

Préparer la pose
Commence de préférence la pose à proximité des raccords, car ceux-ci doivent généralement être facilement accessibles. Raccorde ensuite la vanne à la fin du tuyau. PAS au début! Si une vanne de régulation avec fonction TH est utilisée, la vanne doit être installée en priorité (respecter les indications du fabricant !).

4. Poser un chauffage au sol

Dérouler
Retire le film de protection des tapis et lance-toi! Commence par le raccordement au réseau électrique pour le thermostat, en suivant le plan d'ensemble. Déroule enfin les tapis, côté autocollant vers le bas, un par un. Lors de la pose de plusieurs tapis, il faut savoir que les tapis ne peuvent pas être reliés entre eux. Il faut toujours revenir au thermostat avec les tuyaux de raccordement.

Découper
Un obstacle se dresse sur ton chemin lors de la pose? Dans ce cas, il suffit de couper le tissu en fibre de verre sous le tuyau et de prendre une nouvelle direction avec le tapis. Si un morceau de tuyau est endommagé, tu as la possibilité de le remplacer par des raccords de tuyaux et des raccords angulaires correspondants ou de prolonger ainsi un court morceau de tuyau.Attention : si tu veux rallonger un tuyau toi-même, consulte toujours un spécialiste!

Raccordement
Tout est posé? Tu devrais alors être revenu au distributeur avec les extrémités de raccordement. C'est nécessaire pour garantir une utilisation sûre des pièces de raccordement. Pousse les extrémités des raccords jusqu'répétiteur! Les tuyaux fixés peuvent être retirés en soulevant la rondelle de fermeture.

5. Vérification et travaux finaux

Après la pose, il faut vérifier si toutes les étapes de montage ont été effectuées et si toutes les pièces ont été posées ou raccordées dans les règles de l'art. Pour cela, remets l'installation de chauffage en service avec la vanne fermée! Effectue ensuite un test d'étanchéité en alimentant lentement le système en eau et en vérifiant tous les raccords et connexions. Tout est étanche? L'eau devient chaude? C'est très bien! Ensuite, referme la vanne. Le chauffage au sol peut maintenant être recouvert d'une masse d'égalisation ou d'une chape.

Enduire
Après la pose, lorsque tu es revenu au distributeur avec tes extrémités de raccordement, le chauffage au sol est enduit d'une masse d'égalisation flexible, d'un enduit de nivellement ou autre. Avant cela, appuie encore une fois fermement les tapis sur le sol afin d'obtenir une adhérence optimale.

Travaux de finition
Laisse enfin le sol durcir complètement avant de mettre le chauffage au sol en service (durée : environ 8 à 10 jours). Respecte ici les indications du fabricant!

6. Poser un chauffage au sol : conseils

  • En cas de travaux sur ton système de chauffage existant, tu devrais dans tous les cas faire appel à un expert.
  • Tenir compte des joints de dilatation.
  • Prévois des joints de dilatation dans la zone de séparation entre la surface chauffée et la surface non chauffée.

Retour en haut