Percer le carrelage
La perceuse tourne lentement, tu retiens ton souffle, la tension monte de manière incommensurable. Soudain, tu entends un craquement et tu sens que la résistance disparaît. Un rapide coup d'œil révèle: ton carreau est resté entier pendant le perçage. Percer des carreaux peut être un véritable casse-tête. Avec le bon outil, quelques astuces et une bonne dose de patience, tu y arriveras aussi.
Percer dans le carrelage peut avoir deux raisons:
- Tu dois percer des trous dans le carrelage pour des tuyaux ou des raccords.
- Tu veux fixer quelque chose dans le mur.
Dans le premier cas, tu perces des trous lorsque les carreaux ne sont pas encore posés sur le mur ou le sol.
Dans le deuxième cas, tu perces directement dans le mur à travers le carrelage. Vérifie au préalable si cela est vraiment nécessaire, car le carreau peut facilement être endommagé. Les accessoires de salle de bains, par exemple, existent aussi en version à coller ou à ventouse. Mais si tu ne peux pas faire autrement, pense à percer le joint au lieu du carreau - les joints peuvent être rapidement et facilement refaits. Toutefois, tu ne peux y percer que de petits trous.
Attention: évite de percer à la croisée des joints. Dans le pire des cas, tu pourrais endommager quatre carreaux à la fois.
Percer des carreaux sans foret pour carrelage
Pour percer des carreaux, il faut utiliser le bon outil. Si tu veux percer un trou à travers un carreau dans un mur, utilise de préférence une visseuse sans fil avec régulateur de vitesse.
Pour pouvoir percer des trous dans des carreaux qui ne sont pas encore fixés, utilise une meuleuse d'angle. Le type d'accessoire dont tu as besoin pour la meuleuse d'angle dépend de la dureté du carreau selon l'échelle de Mohs. Elle va de 1 à 10 et indique la facilité avec laquelle le carreau peut être rayé avec un objet pointu. Les carreaux d'une dureté de 1 sont facilement rayés, ils sont donc tendres. L'autre extrémité de l'échelle, la dureté de 10, est constituée par le diamant. Les carreaux en grès cérame fin, par exemple, ont une dureté de 8.
Si tu veux percer des carreaux d'une dureté de 3, tu peux utiliser un foret à carrelage ou à verre. Pour percer des carreaux plus durs, y compris le grès cérame fin, tu dois utiliser un foret diamant refroidi à l'eau ou un foret diamant que tu peux asperger d'eau pour éviter qu'il ne surchauffe. Pour percer des trous dans des carreaux qui ne sont pas encore fixés au mur, utilise une meuleuse d'angle et des trépans de forage diamantés en guise d'accessoire.
Percer des carreaux avec un foret à pierre?
Si tu veux utiliser un foret à pierre ou une perceuse à percussion pour percer des carreaux, il faut absolument désactiver la fonction de percussion ou de marteau. Sinon, les carreaux risquent d'éclater. Avec beaucoup de doigté, tu peux ainsi percer des carreaux jusqu'à une dureté de 3. Nous recommandons toutefois de l'éviter pour le perçage de carreaux. Le foret à pierre est mieux adapté pour plonger à travers un trou déjà réalisé dans le carreau et percer le mur qui se trouve derrière.
Perçage de carreaux
Le carrelage de la salle de bains est enfin terminé, mais voilà que ... Il te manque encore un porte-serviettes. Mince alors! Heureusement, tu peux percer des trous dans le carrelage, même si celui-ci est déjà fixé au mur. Il faut juste qu'il n'y ait pas d'espace vide derrière le carreau. Par mesure de sécurité, fais un test de frappe. Si le son est sourd partout, cela signifie que les carreaux reposent fermement sur le support. Outils dont tu as besoin pour percer le carrelage et le mur:
- Détecteur de conduites ou appareil de localisation/hygromètre
- Visseuse sans fil avec trépan de forage pour carrelage ou diamant
- Foret à pierre
- Mètre pliant
- Crayon
- Eau pour refroidir
- Grains ou clou à tracer
- Ruban de masquage crêpé
- Vérifie avec le détecteur de conduites où passent tes conduites afin de ne pas en percer.
- Marque ensuite l'endroit où tu veux percer et rends-le rugueux à l'aide d'un poinçon ou d'un clou à tracer, afin que ta perceuse ne dérape pas au mur.
- Tu peux aussi coller du ruban de masquage crêpé en croix sur l'endroit à percer et le marquer. Le matériau rugueux permet à ta perceuse de bien tenir et le bord du trou ne se fend pas.
- Place le foret à un angle de 90 degrés et perce avec une faible pression et une vitesse de rotation constante. Tu éviteras ainsi que le foret ne se coince et que le carreau ne se fissure. Un gabarit de perçage permet d'y remédier.
- Si ta perceuse n'est pas refroidie à l'eau, refroidis-la toi-même pendant le perçage avec un vaporisateur à plantes refroidi à l'eau. Essaie de recueillir directement la poussière pendant le perçage. Une fois mouillée, elle devient coriace.
- Une fois le carreau percé, passe à un foret à pierre normal. Les forets spéciaux s'émoussent si tu les utilises dans la maçonnerie.
Pré-percer les carreaux?
Pour les matériaux très fragiles comme la porcelaine, tu dois pré-percer le carreau. Commence par un petit diamètre de perçage et augmente progressivement jusqu'à ce que tu obtiennes la taille de trou souhaitée. En éliminant le matériau par petites étapes, tu évites que le carreau ne se casse.
Percer des trous dans le carrelage sans déraper
Le meilleur moyen de percer des trous pour les raccordements d'eau ou les vis à double filetage est d'utiliser une trépan de forage diamanté. Il en existe de différents diamètres. Si la meuleuse d'angle est adaptée, tu peux y fixer le trépan de forage.
Marque l'endroit sur le carreau et place le trépan de forage légèrement en biais. Lorsque le trépan ne peut plus déraper (pour tester, déplace légèrement le foret), tu peux poser la meuleuse d'angle tout droit. Le perçage s'effectue avec des mouvements rotatifs. Ici aussi, perce avec une faible pression et une vitesse de rotation constante. Certains trépans nécessitent un refroidissement lors du perçage.
Percer de grands carreaux
Percer des carreaux - voici comment éviter les éclats, les fissures et les cassures
Lorsque l'on perce des carreaux, il y a toujours un risque que les carreaux éclatent, se fissurent ou se craquellent. C'est un phénomène inhérent au matériau. Pour minimiser le risque, veille à:
- désactiver la fonction de frappe
- sélectionner une vitesse de rotation faible et prendre le temps d'éliminer la surface lentement
- travailler sans trop de pression
- placer la perceuse à angle droit, c'est-à-dire tout droit contre le mur
- refroidir la perceuse ou faire une pause si elle est trop chaude
- déplacer régulièrement la perceuse d'avant en arrière pour évacuer le matériau de forage du trou
- changer de foret si tu veux percer à travers le carrelage et dans le mur derrière - au lieu d'un foret diamant, tu choisis par exemple un foret à pierre
Percer des carreaux pour les prises électriques
Si tu poses les carreaux toi-même, tu ne peux pas t'en passer - parfois, tu dois percer des carreaux pour les prises de courant, les interrupteurs, les tuyaux de chauffage ou les raccords d'eau. La bonne nouvelle: pour les prises électriques, il n'est pas important que les trous soient parfaitement ronds. Ils sont de toute façon dissimulés derrière un cache.
Si tu veux percer le carrelage pour les prises électriques, tu as plusieurs possibilités. Dessine les trous au préalable: Sur les carreaux non émaillés, il suffit de faire une marque au crayon; sur les carreaux émaillés, il vaut mieux utiliser un marqueur soluble à l'eau.
Si tu as besoin d'un trou sur le bord du carreau, il suffit de casser un morceau de carreau avec une pince à carrelage ou une pince perroquet. Place la pince de manière à ce que la mâchoire supérieure se trouve sur le dessus du carreau pendant que tu «grignotes» de petits morceaux de carreau. Tu peux ainsi créer des ouvertures rondes et carrées. N'oublie pas de poncer à nouveau les bords avec du papier abrasif.
Pour percer un trou au milieu d'un carreau, tu as besoin, en plus d'une pince à carrelage ou d'une pince perroquet, soit d'un marteau à carrelage, soit d'un perforateur de carreaux, soit d'un foret diamant. Si tu perces dans des carreaux en grès cérame fin ou en pierre naturelle, utilise impérativement un foret ou une perceuse à trépan diamanté. Ils sont très durs et difficiles à percer autrement.
- Tout d'abord, tu as besoin d'un perforateur de carreaux. Il s'agit d'un dispositif à ouverture ronde que tu peux placer à l'endroit où tu veux percer le trou et fixer au dos du carreau à l'aide d'une broche. Veille à ne pas trop serrer la broche. Sinon, marque le point de perçage.
- Fais maintenant un petit trou avec l'extrémité pointue du marteau à carreler à l'endroit marqué. Il est préférable de donner des coups légers.
- Pour agrandir le trou, continue à travailler avec le côté plat du marteau à carreler.
- Dès que le trou est suffisamment grand, tu peux utiliser une pince perroquet et éventuellement retirer le perforateur de carreaux. Casse les morceaux de carrelage restants.
Important: cette méthode ne convient pas aux carreaux durs, par exemple en pierre naturelle ou en grès cérame fin.
- Perce d'abord un petit trou à l'endroit marqué avec le foret diamant. Celui-ci doit avoir un diamètre d'environ 1 cm afin que tu puisses y placer plus tard une pince à carrelage. Il se peut que tu doives percer plusieurs fois avec le foret diamant pour obtenir un trou circulaire.
- Si tu augmentes petit à petit le diamètre du trépan de la foreuse diamantée, tu pourras agrandir le trou.
Important: si tu utilises une perceuse à percussion équipée d'un trépan diamanté, il faut absolument désactiver la fonction de percussion. Sinon, les carreaux risquent d'être endommagés.
Couper du carrelage
Ton motif de carrelage l'exige ou tu dois découper les carreaux pour les raccords d'angle, les plaques de déclenchement et autres? Il est temps de couper les carreaux. Pour y parvenir sans que les carreaux ne se fissurent ou n'éclatent, tu as besoin du bon outil. Selon la dureté, le matériau ou la taille des carreaux, tu peux utiliser un coupe-carreaux manuel ou électrique. Tu peux aussi essayer des outils alternatifs, comme une meuleuse d'angle, que tu as peut-être déjà chez toi. Elle permet également de réaliser des coupes d'onglet sur les carreaux.