Avant de peindre ta baignoire, ton lavabo ou d‘autres céramiques de salle de bains, quelques préparatifs sont nécessaires: colle de la bâche de protection et du ruban de masquage sur les robinets et autres pièces chromées pour les protéger des rayures, des projections de peinture laque et des produits anti-moisissure.
Peindre une baignoire ou un lavabo
Relooke ta salle de bains! Si la baignoire n‘est plus vraiment blanche, mais que tu ne veux pas la remplacer pour le moment, tu peux aussi la peindre. Ce n‘est pas difficile. Nous te montrons comment faire!
Peindre une baignoire: ce dont tu auras besoin
Peindre une baignoire: préparation
Recouvrir le robinet
Enduire les surfaces endommagées
La surface est endommagée? Dans ce cas, il ne faut pas se contenter de peindre par-dessus. Les dommages à la surface doivent d‘abord être comblés avec un mastic bi-composant. Des moisissures se sont formées sur les joints de la baignoire? Alors, traite les endroits concernés avec un produit anti-moisissure en suivant impérativement les instructions du fabricant!
Nettoyer la surface
Nettoie la surface plusieurs fois avec un produit abrasif liquide pour éliminer complètement les résidus de savon, les dépôts de calcaire et la graisse. Laisse le produit abrasif s‘imprégner pendant un certain temps pour qu‘il puisse agir en profondeur. Ensuite, rince abondamment.
Retirer les joints en silicone
Les anciens joints en silicone entre la céramique de salle de bains et le carrelage doivent être retirés. Coupe-les à l‘aide d‘un enlève-joint ou d‘un cutter et retire-les. (Après l‘application de la peinture, les joints en silicone doivent être renouvelés.) Retire le matériau de joint détaché et dégraisse soigneusement les jointures ouvertes avec de l‘alcool ménager.
Poncer la surface
La surface complète doit ensuite être soigneusement poncée d‘abord avec un papier de verre 240, puis un papier de verre 320. Rince abondamment les résidus de ponçage à l‘eau. Ensuite, laisse les surfaces sécher complètement. Avant de peindre, vérifie encore une fois qu‘il ne reste pas de poussière de ponçage sur la surface. En cas de doute, il est préférable de rincer à nouveau et de laisser sécher complètement.
Peindre une baignoire: voici comment faire
Mélanger la laque pour baignoire
Un mélange de peinture suffit pour appliquer deux couches de peinture sur une baignoire. Tu as besoin de moins d‘un litre de peinture? Alors, mélange-la dans un récipient séparé selon un rapport de 4:1. Pour commencer, remue soigneusement les deux composants de la laque pour salle de bains individuellement (base et durcisseur). Ensuite, verse le durcisseur dans le récipient contenant la base et mélange bien les deux composants. Verse la peinture ainsi obtenue dans un bac à peinture. Il sera ainsi plus simple de la prélever. Utilise la peinture mélangée dans les 6 heures.
Peindre la baignoire
Important: utilise uniquement des outils d‘application adaptés au système de peinture utilisé. Pour commencer, peins les coins arrondis de la baignoire avec un pinceau pour vernir le vernis, puis les bords. Utilise un rouleau en mousse pour la surface de la baignoire. Pour obtenir un meilleur résultat, applique deux couches de peinture. La première couche doit sécher pendant environ 3 heures.
Travaux de finition
Deux heures après l‘application de la dernière couche, la surface de la laque ne colle plus. Tu peux maintenant retirer les bâches et rubans de masquage. Important: éviter toute projection d‘eau sur les surfaces peintes pendant au moins 72 heures, afin que la nouvelle surface puisse sécher complètement.
Refais les joints avec du silicone sanitaire et lisse-les avec une spatule de lissage pour joints.
Nettoyer directement les outils
Nettoie les outils immédiatement après chaque utilisation avec un nettoyeur de pinceaux.