Prépare la pièce en la vidant d'un maximum de meubles. Couvre le sol sur toute sa surface d'un papier de protection ou d'une bâche de protection intissée. Ces matériaux de protection sont plus solides que le film et facilitent l'utilisation d'une échelle ou d'un petit échafaudage roulant. Recouvre également les murs et les meubles restants de bande de film pour qu'ils restent propres eux-aussi. Les éclairages dont l'installation est fixe doivent être retirés puis remontés par la suite par un spécialiste.
Peindre un plafond en bois
Les plafonds en bois sombres ont un effet oppressant. Tu n'as pas besoin pour autant de tout enlever et de monter un nouveau plafond. Dégaine ton rouleau et applique une nouvelle couche de peinture – la pièce paraîtra tout de suite plus ouverte et agréable. Nous te montrons comment faire!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
La couche de laque du bois a mal vieilli, est mal appliquée ou poreuse? Dans ce cas, retire-la complètement de préférence avec un décapant universel. Applique le décapant à l'aide d'un pinceau spécial et laisse agir entre 15 minutes et 4 heures. Afin d'accélérer le processus, tu peux recouvrir la surface de film et augmenter la température. Retire ensuite la couche de peinture ancienne en t'aidant d'une spatule. Enlève les restes de laque séchés avec du papier abrasif ou une ponceuse excentrique.
Ponce légèrement un plafond non-traité qui n'a encore jamais été peint pour que la couche de peinture à venir adhère mieux. Élimine ensuite soigneusement la poussière de ponçage avec une rosse à épousseter ou un chiffon antistatique.
Le bois présente des trous, rayures ou irrégularités? Tu peux le réparer en appliquant un mastic universel. Le temps de séchage du mastic est d'env. 2 heures par mm d'épaisseur de mastic. Une fois sèches, ponce les zones traitées avec un papier abrasif fin. Le support doit être sec, stable, porteur, exempt de graisse et propre et surtout, débarrassé de substances séparatrices pour accueillir la couche de peinture prévue.
Etapes de travail
Apprêt préteinté
Si tu utilises un apprêt préteinté, la couche de peinture sera plus intense. Plusieurs apprêts teintés correspondants à ta peinture sont disponibles.
La première couche est celle de l'apprêt. Un bois ancien sombre nécessite une sous-couche ou une peinture isolante, un bois clair demande un enduit acrylique. Mélange l'apprêt avant de l'appliquer. Il ne doit pas être dilué. Si tu choisis d'appliquer la peinture au pinceau, tu peux le plonger directement dans le pot. Pour une application au rouleau, la peinture devra d'abord être versée dans un bac à peinture dans lequel le rouleau pourra être plongé.
Peins d'abord les angles et les creux aux bords des lames à rainures et languettes. Applique ensuite immédiatement ...
... l'apprêt au moyen d'un rouleau laqueur sur les surfaces entre les contours – toujours dans le sens de la fibre du bois. Procède de cette manière pour apprêter l'ensemble du plafond. Nettoie soigneusement tes outils afin de pouvoir les utiliser pour la laque. Laisse sécher l'apprêt: l'enduit acrylique nécessite 12 heures de temps de séchage, la sous-couche, 24 heures.
Lorsque l'apprêt est entièrement sec, la surface doit être légèrement poncée au papier abrasif fin – également toujours dans le sens de la fibre du bois. Élimine ensuite soigneusement la poussière de ponçage avec une brosse à épousseter ou un chiffon antistatique.
La troisième consiste en l'application de la laque PU blanche ou colorée – ici aussi en mouillé sur mouillé. Mélange correctement la laque au moyen d'un mélangeur en bois – elle ne doit pas être diluée. Peins d'abord à nouveau les creux entre les trois lames, puis immédiatement la laque sur les surfaces entre les contours. Tu évites ainsi les raccords de peinture. Tu poursuis en suivant ces étapes jusqu'à ce que la surface soit entièrement recouverte de la première couche. Nettoie ensuite soigneusement l'outil sous l'eau et laisse la laque sécher 12 heures. Lorsque la première couche est sèche, tu peux poncer légèrement à nouveau la surface. Élimine alors la poussière de ponçage et applique la deuxième couche de la même manière que la première. Tu obtiendras un résultat parfait.
Termine en retirant les films de protection et protections au sol. Puis faire ré-installer l'éclairage par un spécialiste et tout remettre en place. Terminé.