Le mur en pierre de ta maison n'est plus au goût du jour et tu commences à en avoir marre des pierres de parement? Deux options s'offrent à toi: tu les supportes encore. Ou tu peins ces vilaines pierres de parement. Mais quelle est la peinture idéale? Une phrase ne suffirait pas pour répondre à cette question. Il est primordial de coordonner ta peinture et tes outils au matériau de parement et que tu nettoies en profondeur et apprêtes la surface au préalable. Retrouve ici tout ce à quoi tu dois faire attention.

La pierre naturelle doit pouvoir respirer pour pouvoir réguler le climat ambiant. Au lieu d'être agréablement chaud, le mur serait rapidement froid, il faut bien le dire, comme de la pierre. Les peintures à base de silicate aptes à la diffusion conviennent bien. L'avantage des peintures silicate ou minérales est la liaison chimique et extrêmement durable avec le support qu'elles forment. Pour faire simple: elles durent très longtemps.

Une peinture silicate de qualité supérieure est à la fois résistante à la lumière et aux intempéries. Selon le produit, tu dois la mélanger toi-même. Dans ce cas pense à porter une tenue de protection adéquate. Mais ne t'inquiète pas: une fois sèche, son effet corrosif disparaît.

Si tu souhaites simplement faire ressortir l'éclat naturel ou la structure de la pierre, tu peux teinter le mur avec un raviveur de couleur ou une huile de pierre.

Les pierres de parement en grès cérame fin existent en aspect pierre rugueux ou carrelage lisse. Choisis ta peinture en fonction.

Une laque pour carrelage convient parfaitement au carrelage lisse. Si tu ne trouves pas de couleur à ton goût, tu peux la mélanger à un concentré de colorant. Il te faudra 20 ml de concentré de colorant par litre de laque pour carrelage.

Une autre option est ce qu'on appelle le «revêtement lisse». Il permet le revêtement du carrelage avec une résine synthétique liquide. Comme la laque pour carrelage, il est disponible dans plusieurs coloris. Avant d'attaquer ton mur avec ton rouleau à peinture, tu dois commencer par peindre les joints. Une fois secs, tu peux vitrifier l'ensemble de la surface avec un revêtement de finition clair. Important: la résine synthétique liquide est ensuite impossible à retirer. Dans une location, elle ne peut donc être utilisée qu'avec l'accord du bailleur.

La troisième option est l'utilisation des laques à un ou deux composants qui présentent une haute résistance à l'abrasion. Elles sont particulièrement adaptées aux surfaces carrelées rugueuses ou irrégulières à l'aspect pierre. Les laques se composent d'une peinture pour carrelage à base de résine époxy et d'un durcisseur assorti.

Avec les pierres de parement en bois, tes options sont pratiquement illimitées. Tu peux choisir entre une laque à base de résine naturelle ou synthétique, une laque acrylique colorée, une lasure d'entretien, une peinture à la craie tendance ou une peinture murale ou à dispersion ordinaire, comme celle que tu utiliserais pour n'importe quel papier peint.

En principe, les laques possèdent un meilleur pouvoir couvrant et conviennent mieux aux intérieurs. Les lasures en revanche mettent en valeur la madrure naturelle du bois et la couleur déjà disponible. Elles sont plutôt utilisées en extérieur.

Même les pierres de parement en bois déjà peintes peuvent être recouvertes d'une couche de peinture propre et couvrante avec une préparation et une sous-couche adéquates.

Les peintures acryliques sans solvant conviennent au polystyrène ou à la mousse PSE. Si la pierre de parement en polystyrène était déjà peinte ou endommagée au point de devoir l'enduire, tu peux recouvrir simplement l'ancienne peinture et l'enduit. Dilue pour cela la peinture acrylique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Tu peux sinon opter pour une peinture à dispersion sans solvant.

Le matériau des pierres de parement en polystyrène est fragile et convient donc mieux à une utilisation en intérieur.

Conseil: si tu souhaites dissimuler la structure des pierres de parement, tu peur les lisser avec de l'enduit avant de les peindre.

Ton outil le plus puissant est ta volonté. Mais un rouleau à peinture adapté peut aussi être utile. Pour peindre tes pierres de parement, il te faut:

  • une brosse à apprêt
  • un pulvérisateur ou un rouleau à peinture ou de façade
  • une grille d'essorage
  • un seau

La taille du rouleau dépend de la taille de la surface du mur et bien sûr s'il passe dans le pot de peinture. Les rouleaux à peinture à base de polyamide ou de polyacrylique sont idéaux. De même, les rouleaux en laine de mouton de qualité supérieure donnent un résultat parfait. Un rouleau en mousse est plus adapté uniquement aux pierres de parement en plastique ou aux carrelages en céramique en polystyrène sensible à la pression ou sensibles aux rayures.

Important: humidifie le rouleau avant la première utilisation. Cela permet aux fibres de s'ouvrir et d'absorber plus facilement la peinture. Pour peindre des plafonds hauts, tu peux également le fixer à une barre télescopique. La peinture demande plus d'effort mais tu n'as pas besoin de monter sur une échelle. Pour les pierres de parement sensibles à la pression, il est toutefois préférable de renoncer à la barre télescopique pour pouvoir mieux contrôler la force de ta pression.

Les propriétés des matériaux de chaque pierre de parement sont très différentes, aussi tu dois les préparer de diverses manières pour que la peinture y adhère bien par la suite. En général, le mur recouvert doit être propre, sec, porteur, lisse et, dans le cas des façades extérieures, sans sel. La peinture murale ne masque pas les parties endommagées, c'est pourquoi tu dois vérifier l'absence de fissures et de trous. Enduis-les le cas échéant. Avant de passer à la peinture, tu dois protéger les environs contre les éclaboussures de peinture. C'est-à-dire:

  • Coller du ruban de masquage sur les murs et rebords de plafond attenants, ainsi que sur les plinthes, les cadres de porte et de fenêtre, les interrupteurs et les prises de courant
  • Protéger le sol et les meubles avec une bâche de protection non-tissée et un film de recouvrement
  • Pour les façades extérieures, nous recommandons de recouvrir l'ensemble de la fenêtre d'un film plastique et de retirer les plantes vertes du mur

C'est parti: pour enlever les toiles d'araignée et la poussière, le plus simple est d'utiliser un balai à main ou un balai de cuisine qui te permettra d'atteindre facilement les coins et les rainures. Tu peux ensuite laver la façade en pierres.

Pour les parements en bois brut de sciage, une brosse en chiendent est idéale, pour les profilés lisses, un chiffon-éponge. Les anciennes couches de laque et de peinture doivent être entièrement enlevées et le bois doit ensuite être poncé dans le sens des fibres. Balaie la poussière de ponçage et essuie une nouvelle fois avec un chiffon humide. Utilise une solution savonneuse pour les saletés légères et les taches de graisses. Veille tout de même à ce que le bois ne soit pas trop humide. Essuie simplement l'excédent d'eau avec un chiffon sec.

Les pierres de parement en grès cérame fin ainsi que les carrelages en céramique doivent être nettoyés avec du vinaigre et une solution savonneuse. Pour les saletés spéciales, utilise de préférence un nettoyant pour carrelage.

Les pierres de parement en polystyrène (mousse PSE) sont un peu plus compliquées. La plupart des nettoyants n'attaquent pas seulement les taches de graisse mais aussi le polystyrène lui-même. Si tu n'as pas envie d'acheter un nettoyant spécial coûteux, choisis une solution de soude ordinaire. Tu peux simplement pulvériser ce produit ménager éprouvé et l'essuyer avec une serpillère. Ne t'inquiète pas, la plupart des décors en polystyrène sont suffisamment résistants à la pression. Mais utilise à tout prix des gants pour ne pas transférer les dépôts de graisse de la peau sur les murs.

Pour les parements en pierre, tu dois adapter ton nettoyant au matériau.

  • Grès: il convient d'utiliser du savon et un nettoyant le plus doux possible. Évite absolument les produits chimiques agressifs et les brosses dures.
  • Granit: en général, un produit de nettoyage universel fait l'affaire. Si les pierres sont très sales, opte cependant plutôt pour de l'extrait d'essence.
  • Marbre: il s'agit d'un matériau sensible aux rayures, tu dois donc utiliser du produit vaisselle dilué dans l'eau sur un chiffon doux. De même que pour le grès, évite les produits chimiques et les brosses dures.
  • Pierre de calcaire: elle absorbe l'eau incroyablement vite et est donc sujette aux décolorations. Tu peux traiter les parties sales à l'aide de produits chimiques doux, sans acide.

Lorsque le parement en pierre ou en bois est enfin sec, tu dois l'apprêter: Il existe pour cela deux types de sous-couches. Pour savoir lequel utiliser, tu dois identifier le matériau de ton parement et connaître sa capacité d'absorption. Pour les surfaces en bois, tout comme pour tous les supports minéraux non absorbants, un primaire d'accrochage convient. Il imprègne ou vitrifie la surface de sorte qu'elle ne gonfle pas au contact de l'humidité, mais retient mieux la couleur.

En revanche, pour les supports minéraux très absorbants, on utilise un primaire. L'absorption est nettement atténuée ou égalisée en cas de matériaux de support différents. Si tu appliques ultérieurement une peinture silicate, tu peux également choisir directement un primaire silicate.

Pour du polystyrène synthétique, utilise de préférence une peinture isolante. On dit souvent qu'elle recouvre la nicotine. Tout comme la peinture, tu dois largement diluer le primaire isolant, de manière à obtenir une consistance crémeuse au moment de l'application.

Pour le grès cérame fin, il existe un apprêt adhésif ou des laques pour carrelages spéciaux. Pour que ces derniers tiennent, ponce au préalable le support à l'aide de papier de verre ou d'un intissé abrasif et d'une granulométrie de 240, ou choisis une laque 2 en 1 qui ne nécessite pas de ponçage. Suis impérativement les indications du fabricant.

En principe, les peintures et laques que tu trouves dans le commerce sont prêtes à l'emploi. Mais il peut arriver que tu doives diluer ta peinture. Par exemple, si tu as déjà ouvert le pot et que la peinture s'est épaissie, si tu veux vaporiser la peinture ou si la première couche ne doit être qu'une sous-couche.

Ce que tu dois savoir: de nombreux matériaux comme la laque réagissent fortement aux fluctuations de température. Plus le matériau est chaud, plus il est fluide.

Tu recherches quelque chose d'original? Alors fais briller tes pierres de parement dans le style «Shabby Chic» tendance. Voici quelques conseils pour que ce soit un jeu d'enfant.

1. Applique la sous-couche de manière irrégulière. Laisse quelques trous par endroits et passe la brosse à apprêt par des mouvements croisés et transversaux sur le mur. Ainsi, la peinture couvrira également de manière uniforme. Le travail bâclé est non seulement permis mais souhaité!

2. Si tu saupoudres pendant l'application de la peinture un peu de cendre ou de charbon sur le mur avec le parement, ils se mélangeront à la peinture humide et s'étaleront lorsque tu peindras. Tu donnes ainsi l'impression que le mur a été peint il y a longtemps. À toi d'essayer!