Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 04:20 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tu veux donner un nouveau look à tes portes? Pas de problème. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu peins tes portes. Il existe en effet différentes possibilités de rénover tes portes. En fonction du matériau et de la nature. Il y a en effet une différence entre peindre une porte en bois et faire preuve d'habileté manuelle sur une porte en acier ou en plastique.

Avant de pouvoir peindre tes portes, tu dois créer une base idéale. La porte sera plus facile à peindre si tu la décroches au préalable et la poses sur deux tréteaux. Pour le décrochage, demande de l'aide. Il ne faut pas que tu abîmes la porte ou que tu fasses des trous dans les murs. Une fois que la porte est décrochée, il est plus facile de peindre le cadre de la porte. Le mieux est de démonter les ferrures et la poignée de porte, mais tu peux aussi les masquer avec du ruban adhésif. Ponce ensuite toutes les surfaces avec du papier de verre et nettoie-les soigneusement. Avant de peindre ta porte, le support doit être propre, exempt de graisse et de poussière.

Si tu veux peindre une porte en bois, tu n'as que l'embarras du choix. Tu peux la traiter avec de la peinture, du vernis, de la lasure ou de l'huile pour bois. L'aspect visuel n'est pas le seul critère décisif, le lieu d'utilisation l'est également. Pour l'extérieur, il existe par exemple des peintures et des vernis de protection contre les intempéries qui protègent ta porte des rayons UV, du vent et des précipitations. Pour l'intérieur, toutes les portes te sont ouvertes. Tu trouveras des détails à ce sujet dans les chapitres suivants Peindre des portes en bois et Peindre des portes d'intérieur.

Les portes en bois ne sont pas utilisées partout. Il peut donc arriver que l'on veuille également peindre des portes en acier lors d'une rénovation. Ce n'est pas non plus un problème. Les peintures acryliques et les résines acryliques sont particulièrement adaptées. Pour l'application de la peinture, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture afin d'éviter les coups de pinceau visibles. C'est encore plus simple avec un pistolet à peinture ou de la peinture aérosol. C'est trois fois plus rapide qu'avec un rouleau de peinture et cela permet d'obtenir une surface particulièrement lisse et uniforme. Attention: si la porte en acier présente des endroits rouillés, il faut les poncer entièrement avant de la peindre!

Tu peux bien sûr aussi peindre des portes en plastique. Utilise des peintures spéciales pour le plastique ou des peintures universelles acryliques-polyuréthanes. Les vernis à deux composants ont également fait leurs preuves. Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser un diluant nitro ou un autre nettoyant à base d'alcool. Pour obtenir une surface uniforme, nous recommandons d'utiliser un rouleau à peinture, un pistolet à peinture ou de la peinture aérosol. Prévois au moins deux couches de vernis.

En principe, tu peins l'encadrement de porte de la même manière que le vantail. Si la surface est lisse, non endommagée et propre, tu peux renoncer au ponçage et te lancer directement. La règle de base est la suivante: l'encadrement de porte doit présenter une bonne adhérence pour que la peinture ne s'écaille pas par la suite. Une fois que la question du support est réglée, tu dois décrocher le vantail de porte et masquer toutes les zones environnantes. Après tout, tu ne veux peindre que le cadre dormant et non la porte ou le mur! Pense aussi aux charnières pour les protéger des éclaboussures de peinture. Ici, un ruban crêpe normal suffit. Pour obtenir un bord propre entre le cadre de la porte et le mur, nous recommandons un crêpe de peintre. Sa texture empêche la peinture de s'infiltrer, ce qui permet d'obtenir des bords nets.

Ce à quoi tu ne dois pas renoncer, c'est à la sous-couche. Elle garantit une application uniforme de la peinture et une bonne adhérence. Une fois la sous-couche complètement sèche, tu peux peindre ton encadrement de porte.

Applique la peinture sur l'encadrement de porte à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Commence par peindre tous les coins et les bords avec un pinceau étroit. Tu peux ensuite travailler les surfaces avec un petit rouleau de peinture. Tu obtiendras ainsi un résultat uniforme. Travaille de haut en bas. Laisse la peinture sécher complètement avant d'appliquer la couche suivante. En règle générale, deux couches de peinture suffisent. Une fois que l'huisserie est complètement sèche, tu peux retirer le ruban-crêpe et accrocher le vantail de porte.

Tu veux peindre ton cadre de porte et tu te demandes quelle peinture utiliser? Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, car ici aussi, le matériau de la porte est déterminant. La plupart des encadrements de porte intérieurs sont en bois massif ou en matériaux dérivés du bois, comme le placage, les panneaux de particules ou le bois lamellé-collé. Tu peux donc traiter les huisseries en bois avec de la peinture pour bois, du vernis, de la lasure ou de l'huile pour bois. Tu trouveras des détails à ce sujet dans le chapitre Peindre des portes en bois. Dans les caves et les nouvelles constructions, on trouve parfois aussi des cadres en métal et en plastique. Nous t'expliquons quelles peintures utiliser pour les cadres de porte en plastique et en métal dans le chapitre Quelles portes peindre?

Les anciens cadres de porte ont souvent déjà une ou même plusieurs couches de peinture. Avant de pouvoir peindre le cadre de porte, il faut d'abord enlever l'ancienne peinture. Tu peux le faire avec un décapant ou avec un décapeur thermique. Tu trouveras des détails dans le guide Laquer le bois.

holztueren streichen

Habiter un lieu, ça laisse des traces. En fonction de la couche de protection que ta porte en bois a reçue pour la première fois et de l'intensité des contraintes auxquelles elle a été soumise, elle doit être repeinte de temps en temps. Non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour une protection à long terme. Si tu veux peindre des portes en bois, tu as l'embarras du choix, car tu peux travailler avec des lasures et des huiles, mais aussi avec des peintures et des vernis.

Avant de peindre ta porte en bois, tu dois bien te préparer. Il est plus facile de peindre la porte si tu décroches le vantail de porte. Surtout si tu veux peindre des portes à caissons ou si tu dois enlever d'anciennes couches de vernis. Dans ce cas, nous recommandons également d'enlever les ferrures et la poignée de porte. Tu pourras ainsi mieux travailler sur la porte en bois. Ensuite, tu dois poncer et nettoyer le support. La surface doit être propre, exempte de graisse et de poussière!

Tu veux peindre tes portes en bois et tu n'arrives pas à décider si tu dois utiliser un vernis ou une lasure pour bois? Voici quelques faits qui peuvent t'aider à prendre ta décision. Les lasures doivent être renouvelées plus souvent, mais peuvent être appliquées directement sur la porte en bois sans sous-couche. Le vernis nécessite un peu plus de travail préparatoire, car le support doit être préparé en conséquence. Surtout si d'anciennes couches de vernis doivent être enlevées.

Le bois à l'intérieur n'est pas exposé aux rayons UV ni aux intempéries, ces portes ont donc moins besoin de protection que celles à l'extérieur. Ce sont surtout les portes en bois massif qui profitent d'une lasure, car elle préserve le veinage caractéristique du bois. Elle protège et entretient le bois sans perdre le charme naturel de la structure du bois. Si tu veux peindre ta porte en bois, tu as le choix entre des lasures pour bois incolores ou teintées. C'est ton goût et l'essence de bois qui décident ici. Pour l'extérieur, les lasures avec protection UV ou les peintures de protection contre les intempéries conviennent particulièrement bien. Mais l'huile pour bois assure également une imprégnation suffisante. Un avantage des lasures et des huiles: tu n'as pas besoin de sous-couche, cela te permet d'économiser une étape de travail.

Mais toutes les portes en bois ne sont pas en bois massif. Souvent, il s'agit aussi de panneaux de particules, HDF ou MDF, dont la surface est revêtue. Dans ce cas, tu dois opter pour des peintures synthétiques ou des vernis. Un avantage des portes laquées: tu peux choisir des couleurs vives qui te permettront de mettre l'accent sur ton intérieur. C'est aussi un bel élément de décoration pour la chambre d'enfant. De plus, le vernis assure une surface résistante ce qui peut également être un avantage dans la chambre d'enfant. Cette couche de protection protège également ta porte en bois contre les rayons UV, les intempéries et les parasites. Le vernis est donc également une alternative pour l'extérieur. N'oublie cependant pas que le bois ne peut plus respirer et travailler sous la couche de vernis. Si la couche de vernis est endommagée et que l'humidité s'infiltre, tu as un problème.

Tu veux peindre tes portes en bois, et ce avec de la peinture. Pour l'extérieur, les peintures de protection contre les intempéries et les vernis spéciaux pour portes ont fait leurs preuves, car ils protègent le bois des contraintes mécaniques, des intempéries et de la lumière UV. À l'intérieur, tu peux peindre ta porte en bois avec un vernis pour porte, un vernis acrylique et un vernis hybride mais aussi avec des peintures à la craie. Pour obtenir une porte particulièrement résistante, nous recommandons d'appliquer une sous-couche en combinaison avec deux couches de vernis acrylique, voire trois couches pour le vernis de porte. Il est important que tu n'utilises que des vernis non agglomérants pour tes portes. Tu peux même faire mélanger la laque acrylique dans la teinte de ton choix.

zimmertueren streichen

Les vieilles portes de chambre ont un charme certain. Les portes en bois massif et les portes à caisson représentent le style caractéristique des maisons de campagne. Il s'agit ici de préserver l'aspect visuel en travaillant avec des lasures ou des huiles pour bois. Elles laissent transparaître les belles veines du bois et préservent ainsi l'aspect naturel. Tu apprendras comment peindre les portes de chambre en bois dans le chapitre Peindre des portes en bois.

Les anciennes portes à caisson représentent un tout autre défi. Elles nécessitent en effet un travail de précision. Surtout si elles ont déjà été peintes. Il faut un peu de patience et de doigté pour enlever l'ancienne peinture des rainures étroites. Pour les portes à caisson, nous recommandons de décoller la couche de vernis à l'aide d'un décapeur thermique. Il est difficile de retirer le décapant des rainures. Si la porte a déjà été peinte, il est conseillé de réutiliser du vernis pour la nouvelle peinture.

Les portes des chambres ne sont pas toujours en bois massif. De nos jours, elles sont généralement composées de matériaux en bois, car elles sont moins chères à l'achat et se déforment moins vite. Le vantail de porte est alors composé par exemple de panneaux de particules ou de bois lamellé-collé dont les surfaces sont revêtues. Si tu veux peindre ces portes de chambre, le vernis est un bon choix. En peignant la porte de la chambre, il est également possible de mettre en œuvre des idées créatives.

Si le cadre de la porte est encore en bon état, tu peux laisser la porte sur ses gonds pour la peindre. N'oublie cependant pas de tout recouvrir proprement. Si tu enlèves les ferrures et la poignée, tu n'as pas besoin de peindre autour. Si tu veux travailler avec de la peinture, tu peux aussi te concentrer uniquement sur le vantail de porte. Le cadre de la porte ne doit pas nécessairement être peint en même temps. Si le cadre de la porte est de la même couleur que le mur, ils se fondent en une unité; la porte colorée est ainsi particulièrement bien mise en valeur. Petit effet secondaire: les surfaces murales paraissent ainsi plus grandes.

Les portes d'intérieur en bois, en plastique et en métal sont faciles à rénover. Tu peux réparer les dommages avec un mastic approprié. Tu peux bien sûr aussi réparer les trous dans les portes en bois massif, mais ceux-ci sont ensuite plus visibles, car les lasures et les huiles pour bois ne sont pas couvrantes. Les portes de chambre en d'autres matériaux sont moins difficiles. Tu peux ensuite les peindre pour que la partie réparée ne soit plus visible.

Les dommages superficiels peuvent être facilement réparés à l'aide de bâtons de mastic ou de crayons de retouche dans toutes les couleurs courantes. La rayure est recouverte avec le crayon de retouche. Enfin, un vernis mat ou brillant est appliqué comme protection selon la nature du vantail de porte.

Si les dommages sont de nature plus importante, tu peux les masquer de manière créative. Tu peux par exemple travailler avec du carrelage miroir, monter des applications en bois pour imiter l'aspect d'une porte à caisson, poser des baguettes décoratives ou des panneaux acoustiques. Avec les dalles de liège, tu ne caches pas seulement les endroits inesthétiques, mais tu crées également un tableau d'affichage utile.

Il existe plusieurs façons d'étanchéifier une porte contre les courants d'air. Le plus simple est de fixer des bandes d'étanchéité. Celles-ci sont autocollantes et sont collées tout autour de la feuillure de l'huisserie. Les courants d'air froids sur la face inférieure de la porte peuvent être évités en collant un joint-brosse sur le vantail de la porte. Les joints de sol fonctionnent avec des aimants ou des ressorts de pression et sont les variantes de joints les plus difficiles à monter. Lorsque la porte est fermée, les deux variantes sont parfaitement étanches.

Dans ce cas, il suffit généralement d'une goutte d'huile pour machine à coudre ou d'un spray de silicone dans la suspension de la porte décrochée. Grâce au mouvement, le lubrifiant se répartit et le grincement devrait cesser. Enlève immédiatement l'excédent d'huile ou de spray afin qu'il ne laisse pas de traces inesthétiques sur le vantail de la porte.

Toutes les imperfections ont été éliminées, la porte de la chambre a été repeinte ou habillée individuellement? Super, tu peux aussi changer les ferrures de porte. Ta porte de chambre sera alors comme neuve en un clin d'œil et convaincra par un design tout à fait individuel. Si les portes de ta chambre sont tellement abîmées qu'il est inutile de les rénover, tu devrais investir dans une nouvelle porte de chambre. Le cadre de porte, les ferrures et le vantail de porte peuvent être achetés séparément. Ainsi, tu restes flexible au maximum. Tu peux voir comment monter ta ferrure de porte dans la vidéo suivante.

Retour en haut