Des idées pour peindre les murs
Un jour, tu peindras ton mur, voir même aujourd'hui. Avant de prendre le pinceau et d'arracher le couvercle du pot de peinture, réfléchis à ce qui rendra bien sur ton mur. Selon la pièce que tu veux peindre, certaines couleurs sont plus appropriées que d'autres. En effet, les couleurs ont des effets différents: le rouge a un effet activant, tandis que le bleu et le vert contribuent plutôt à la détente et que le jaune confère à la pièce une atmosphère conviviale.
Pose-toi aussi la question de l'intensité de la couleur sur le mur. Intense et sombre ou plutôt pastel et clair avec une forte proportion de blanc. La réponse devrait dépendre des conditions de la pièce, car la couleur peut influencer l'effet de la pièce.
Peindre les murs: Faire paraître les pièces plus grandes
Si tu peins ton mur dans la même teinte que le meuble qui se trouve devant, celui-ci disparaît visuellement dans le mur et ta pièce paraît plus grande. Il en va de même pour tes portes. Si tu les peins dans la même teinte que tes murs, la pièce paraîtra plus grande. Les portes passent au second plan et la pièce semble plus calme. Ce sont surtout les pièces petites et étroites qui profitent de ce conseil d'aménagement. Tu trouveras plus d'informations dans le guide
Peindre le mur d'une seule couleur t'ennuie? Il y a des possibilités. Tu peux être dans l'air du temps avec un mur bicolore, en ne peignant qu'une partie de ton mur ou en créant un motif mural géométrique.
En peignant des zones ou des motifs muraux, tu peux dissimuler des défauts ou mettre des zones en valeur. Si ta pièce a plusieurs fonctions, par exemple celle de salon et de bureau à domicile, tu peux la séparer en différentes zones avec de la peinture murale. Avec la bonne technique de peinture, c'est facile et ça fait beaucoup d'effet. Nous te montrons quelques idées de peinture:
Quelle est la bonne peinture murale?
Tu as choisi la couleur, en fait tu es déjà en route pour le service de mélange de couleurs. Avant cela, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à ton mur. En effet, si tu es confronté à des moisissures, de la nicotine ou à d'autres problèmes, il te faut une peinture spéciale pour que le résultat soit parfait. Ces peintures sont exclusivement disponibles en blanc mais elles peuvent être teintées dans le coloris souhaité dans
Tu trouveras ici la solution à ton problème de mur:
Problème | Réponse au problème |
---|---|
Moisissures |
|
Taches de nicotine, de suie, de graisse et d'eau |
|
Surfaces difficilement tapissables |
|
Surfaces sèches |
|
Murs sollicités |
|
Peinture résistante
Parfois, il faut une peinture qui résiste un peu plus et que l'on peut aussi nettoyer de temps en temps. La peinture au latex est idéale pour cela. Elle fait partie des peintures à dispersion et est très résistante en raison de sa teneur élevée en liants. La peinture au latex convient par exemple pour la cuisine ou la salle de bain, car tu peux aussi y passer un coup de chiffon.
Tu peux faire mélanger la peinture au latex dans la couleur de ton choix par notre
Une peinture saine pour la maison
Dans certaines pièces, comme la chambre des enfants ou la chambre à coucher, ou même si tu es allergique, une peinture saine pour l'habitat est particulièrement importante. HORNBACH Naturweiss (naturel blanc) est pauvre en substances irritantes et ne contient pas de solvants. Tu peux utiliser cette peinture dans toute la maison pour peindre les murs et les plafonds.
Découvre la couleur de l'année 2025: Temples de Bagan. Cette nuance chaude et terreuse apporte la magie et le mysticisme des anciens temples de Bagan dans ton intérieur. Elle est parfaite pour créer une atmosphère pleine d'élégance et de confort. Cette couleur s'harmonise à merveille avec les matériaux naturels et les éléments d'aménagement modernes. Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou le bureau, Temples de Bagan crée partout une ambiance élégante et accueillante. Laisse-toi inspirer et transforme ton intérieur en une oasis de bien-être!
Avant de commencer, tu dois analyser le support, éliminer les défauts et protéger des éclaboussures de peinture tout ce qui ne doit pas être peint:
- Recouvrir les bords, les plinthes, les cadres des fenêtres et les portes.
- Dévisser les interrupteurs et les prises de courant et scotcher les ouvertures.
- Le mieux est de protéger le sol et les meubles avec de l'intissé et du film de protection.
Utilise également une couche de fond pour que la peinture adhère bien et que le résultat soit uniforme.
Peindre correctement
Il est maintenant temps de s'occuper du mur ou du plafond. Mais simplement sillonner le mur avec de la peinture n'est pas la solution. Le but est qu'il soit homogène à la fin et pas qu'il soit vendu aux enchères chez le marchand d'art.
Dans nos instructions, tu apprendras pas à pas comment peindre correctement les murs et les plafonds ou comment appliquer la peinture sur les murs à l'aide d'un pulvérisateur de peinture. Si tu as choisi la peinture à effet structuré, nous te montrons comment l'appliquer correctement.
Peindre un motif au mur
Peindre des motifs muraux sans espacements - voici comment faire:
- S'il ne doit pas y avoir d'espace entre deux couleurs, tu peins l'une après l'autre. Dessine donc à nouveau ton motif ou la fin de la zone colorée avec un crayon et une règle afin d'avoir une ligne droite.
- Commence toujours par peindre la couleur la plus claire et laisse-la bien sécher.
- Pour les bords et les petites surfaces, tu peux utiliser un pinceau, si les surfaces sont plus grandes, utilise un rouleau de peintre.
- Lorsque la peinture est sèche, recouvre les bords de ruban adhésif de peintre et appuie bien dessus.
- Recouvre ensuite le ruban adhésif avec la peinture qui se trouve sous le ruban adhésif afin d'éviter les coulures de peinture.
- Peins la deuxième zone. Retire le ruban adhésif de masquage peu après avoir peint, lorsque la peinture ne brille plus.
- Ici aussi, laisse la peinture sécher complètement avant de poser les meubles.
- S'il n'y a pas de place pour le ruban, tu as besoin d'une main ferme et d'un pinceau de surface. Comme les poils de ce pinceau sont très solides, les lignes ne s'effilochent pas lorsque tu peins. La meilleure façon de procéder est d'avancer petit à petit.
Utilise uniquement du ruban adhésif de masquage
Les rubans adhésifs de masquage ont été développés spécialement pour des travaux de peinture et laquage. Ils sont flexibles, s'adaptent au support et ne contiennent pas de produits avec lesquels la peinture pourrait réagir. Une fois ta peinture terminée, tu peux facilement retirer le ruban adhésif.
D'autres rubans adhésifs comme par exemple le ruban d'emballage ne conviennent pas aux travaux de peinture. La surface adhésive contient souvent des diluants qui peuvent réagir avec la peinture murale. De plus, les rubans adhésifs conventionnels en plastique ne sont pas si faciles à enlever car ils se déchirent lorsque tu les retire ou laissent des résidus de colle.
Tu n'es pas obligé de peindre tout le mur. Tu peux également mettre en valeur une partie en dessinant un cercle sur ton mur et en y accrochant tes photos préférées ou en installant une étagère suspendue.
Bonne idée, mais comment le cercle s'applique-t-il sur le mur? Dessiner à main levée devient difficile. Mais il existe une astuce simple. Tout ce dont tu as besoin est une punaise, un crayon et une ficelle.
Peindre un cercle, voici comment faire:
- Fixe la punaise dans le mur, là où tu veux que le centre du cercle soit.
- Coupe la ficelle de la longueur du rayon du cercle et attache-la à la punaise. Attache le crayon à l'autre extrémité de la ficelle.
- Étire la ficelle et utilise le crayon pour dessiner un cercle autour de la punaise.
- Colle le cercle avec du ruban adhésif et peint les bords avec la peinture sous le ruban.
- Peins le cercle et retire le ruban adhésif de peintre immédiatement après avoir peint, dès que la peinture ne brille plus.
- Si tu as la main ferme, tu peux aussi peindre le cercle sans le scotcher. Commence par peindre le bord avec un pinceau fin, puis peins le reste du cercle.
Voici comment faire:
- Colle la zone choisie avec du ruban adhésif.
- Remue vigoureusement la peinture magnétique (la poussière de fer descend après un certain temps de repos).
- Applique la peinture avec un rouleau en mousse ou un pinceau.
- Laisse sécher le mur pendant au moins 4 heures puis applique une deuxième couche de peinture magnétique.
- Après 24 heures, tu peux appliquer la peinture ardoise sur la surface de peinture magnétique.
- Mélange bien la peinture ardoise et applique-la avec un pinceau ou un rouleau.
- Après 12 heures, tu peux écrire sur la surface avec de la craie ou la décorer avec des aimants décoratifs.
Ton motif doit être composé de plus petits cercles, rectangles ou d'autres formes? Alors crée un modèle pour que toutes les formes aient la même taille. Il en va de même si tu souhaites peindre des nuages ou des étoiles. Il est préférable de fabriquer le gabarit en carton fin ou en papier de construction.
Si les formes sont petites, tu peux les peindre directement. Si le gabarit est plus grand, trace-le au crayon, colle le bord avec du ruban adhésif de peintre, recouvre l'espace entre le mur et le ruban adhésif et peins ensuite la forme.
Peindre les murs avec des bordures
- Mesure un bord de 5 à 10 centimètres avec la règle et trace les lignes avec un crayon.
- Colle les bandes près de la ligne de crayon avec du ruban adhésif et efface la ligne de crayon avec la gomme. Appuie fermement sur le ruban.
- Avant de commencer à peindre, peint d'abord de la peinture blanche sur le ruban adhésif et le mur. Cela ferme l'espace entre le ruban de masquage et le mur et empêche la peinture de couler en dessous. Laisse bien sécher la peinture blanche.
- C'est maintenant au tour de ta peinture murale. Commence par les bords à l'aide d'un pinceau. Utilise ensuite le rouleau à peinture pour enlever l'excédent de peinture, car les pinceaux absorbent plus de peinture que les rouleaux à peinture.
- Tu dois également utiliser un pinceau autour des prises, des interrupteurs et d'autres endroits étroits.
- Tu peux ensuite peindre la surface avec un rouleau à peinture, toujours peindre de haut en bas et laisse toujours le rouleau chevaucher la zone précédemment recouverte, de sorte que la peinture soit appliquée uniformément.
- N'oublie pas de bien racler les pinceaux et les rouleaux à peinture pour éviter qu'il y ait trop de peinture sur le mur.
- Décolle lentement le ruban adhésif immédiatement après la peinture. Laisse bien sécher la peinture avant de remettre les interrupteurs, les prises de courant et les meubles.
Peindre un mur en béton
Ton mur en béton n'a pas à rester gris, là-aussi on peut-y ajouter de la peinture. Tu dois d'abord répondre à la question la plus importante: le mur est-il en béton apparent ou en béton utile? Le béton apparent se caractérise par une surface lisse, le béton utile par une surface rugueuse.
Dans le cas du béton apparent, de l'huile est utilisée lors du coulage du béton afin que le béton soit libéré du coffrage. Tu dois garder cela à l'esprit lorsque tu peins. Le polyuréthane doit être présent dans ton apprêt pour assurer la durabilité de ta peinture. Peindre un mur en béton fonctionne bien avec une peinture murale qui a un temps de séchage court et qui est respirante.
- Lisse le mur avec du papier de verre avant de le peindre, puis balaye-le avec une balayette ou un balai pour enlever la poussière et les débris. Essuie ensuite à nouveau avec une éponge mouillée.
- S'il y a des irrégularités ou des trous dans le mur, remplis-les avec de l'enduit pour béton ou du mastic pour joints.
- Une couche d'adhérence convient comme couche de fond. Veille à utiliser une teinte plus claire que la peinture murale afin que la couche de fond ne transparaisse pas.
- Au lieu d'appliquer une couche de peinture épaisse, tu devrais appliquer 2 à 3 couches fines de peinture sur le béton. Utilise pour cela un rouleau à peinture.
- Si ton mur en béton est rugueux, dilue la peinture avec 10% d'eau, cela augmente la viscosité et la peinture s'applique plus facilement.
- Applique la peinture de haut en bas, de droite à gauche et laisse bien sécher chaque couche.
Peindre les murs crépis
Veux-tu que la peinture aille directement sur le crépi? Cela a des avantages: c'est sain car les murs crépis peuvent réguler l'humidité. Tu t'épargnes du travail car tu n'as pas besoin de papier peint. Il n'y a aucun dommage invisible sous le papier peint. Le mur est facile à réparer et peut être rapidement remodelé.
Pour que la peinture adhère au crépi, tu as également besoin d'un apprêt ici. Pour ce faire, tu dois d'abord analyser la fabrication de ton crépi afin de trouver le bon apprêt.
Nature | Comment tester le crépi | Apprêt approprié |
---|---|---|
Le crépi est sablonneux | Passe la main sur le mur. Si le matériau se détache, le crépi est sablonneux. | Primaire - lie les grains de sable à la surface. |
Le crépi est absorbant | Asperge de l'eau sur un endroit du crépi. Si l'eau pénètre, le crépi est absorbant. | Primaire - réduit l'effet absorbant du support. |
Le crépi est peu ou pas absorbant | Asperge de l'eau sur un endroit du crépi. Si l'eau coule le long du mur, le crépi n'est pas absorbant. | Apprêt adhésif/apprêt spécial - Forme une couche sur la surface et assure une bonne adhérence de la peinture. |
Selon le crépi que tu as sur le mur, différentes peintures conviennent. En général, tu dois t'assurer que la peinture est respirante afin que le mur crépi ne perde pas ses propriétés de régulation de l'humidité. La peinture au silicate ou au silicate en dispersion convient pour les enduits minéraux et la peinture au silicate en dispersion pour les enduits de plâtre. Tu peux également utiliser de la peinture en émulsion pour les enduits de plâtre, mais cela réduit la capacité du mur à respirer.
Assure-toi que ton apprêt correspond à la couleur du mur afin que le résultat soit uniforme. Choisis l'apprêt plus clair que la peinture murale afin qu'il ne transparaisse pas à la fin.
- Pour que la peinture adhère au crépi, elle doit être stable et tu dois également enlever la graisse, la poussière et la saleté.
- Commence par balayer ou passer l'aspirateur sur le mur pour enlever les parties détachées et la poussière. Les saletés plus tenaces peuvent être enlevées avec de l'eau et du savon. Si les murs sont très sales, tu devrais d'abord les poncer. Enlève également les restes de peinture.
- Répare les fissures et les trous avec du mastic ou de l'enduit de réparation.
- Applique une couche de fond appropriée sur le mur en veillant à traiter chaque partie du mur.
- Peins ensuite deux fois le crépi intérieur avec la couleur indiquée. Peins en forme de croix. Une fois de haut en bas et une fois de droite à gauche.
Pinceau ou rouleau - Quel outil pour quelle utilisation?
Une fois que tu as choisi ta peinture et ta sous-couche, tu as besoin des bons outils: pinceau, rouleau, ruban adhésif etc. Mais quel pinceau utilise-t-on pour quelle application? Et quand doit-on plutôt utiliser un rouleau?