Normalement, la création d'une allée de jardin pavée n'est pas liée à des préparatifs coûteux. Selon la charge et l'utilisation future de l'allée, il faut creuser le sol sur une profondeur d'env. 30 cm dans le chemin délimité au préalable.
Paver une allée de jardin
Marcher dans la boue ou flâner sur des pavés? La décision n'est pas difficile! Fais de ton chemin à travers le jardin un vrai plaisir et non un saut entre les flaques de boue. Tu apprendras ici comment t'y prendre étape par étape!
Creuser le terrain
Compacter la couche de graviers
Place ensuite une couche de gravier d’env. 20 cm d’épaisseur (0/40) et compacte-la de manière homogène avec un compacteur à plaque vibrante.
Délimiter une allée
Les pierres de bordures, les pierres de bordure à ras de chaussé ou les pavés installés le long du chemin conviennent comme délimitation. Tu peux également utiliser une bordure avec des bords obliques comme élément d'aménagement.
Étaler du sable ou du gravier
Après la prise du béton ou bien lorsque les bordures sont bien mises en place et stables, recouvre la couche de gravier d'une couche d'env. 5 cm d'épaisseur (0/5) composée de sable, de fins gravillons ou d'un mélange sable et gravillons.
Fabriquer un lit de pose pour le pavage
Découpe une planche et fabrique ainsi une surface plate comme lit de pose. Tiens compte du fait que la hauteur totale est comprimée d'environ 1 cm après le compactage des pavés.
Poser des pavés
Les pierres sont posées à l'avancement, c.-à-d. à partir de la zone déjà pavée. Pose les pavés avec un écart de 3 à 5 mm entre eux.
Remplir les joints
Les joints de pavé sont remplis de sable fin et sec avant d'être compactés. Le gravier quartz s'y prête; il est étalé et balayé en diagonale sur la surface des pavés. Une fois les joints entièrement remplis, balaie soigneusement la surface.
Compacter les pavés
Le compactage qui suit pour obtenir la stabilité s'effectue à l'aide d'un compacteur à plaque vibrante avec tapis en caoutchouc. Après le compactage, il peut s'avérer nécessaire de remplir les joints de nouveau. Le compactage permet de niveler les tolérances de hauteur des pavés.
Variante: poser des dalles en béton
Creuse la surface nécessaire pour l'allée, de manière à pouvoir apporter une couche de gravier de 20 cm d'épaisseur.
Conseil: veille à respecter les indications du fabricant. Un drainage suffisant doit être prévu en cas de sols compactés.
Étaler le gravier
Une couche de 5 cm d'épaisseur de gravier est posée et doit être aplanie avec l'inclinaison requise. Pour niveler la surface, place des bois équarris sur le lit de sable et gravillon aplani et aligne-les soigneusement. Après avoir aplani, retire les bois équarris et remplis les cavités avec un mélange de sable et gravillon.
Relier le chemin à un bâtiment
Pour un chemin directement adjacent à un bâtiment, le revêtement reste 30 cm en dessous de la couche d'étanchéité du bâtiment (protection contre les remontées d’humidité). On part du bâtiment en respectant une inclinaison de 15 mm par mètre.
Variante: poser des pavés en pierre naturelle
Le pavé en pierre naturelle convient particulièrement pour créer des allées courbées. Il faut prévoir de larges joints lors de la pose car la taille de ce matériau naturel varie d'un pavé à un autre. Pour créer une allée, délimite son tracé par des pieux en bois, puis tends un cordeau pour en définir l'alignement précis. Ensuite, creuse le sol à la profondeur du pavé, plus 20 cm. Tu remplis la surface ensuite avec du gravillon de calcaire qui sert de couche de fondation. Travaille section par section.
Conseil:
Planifie le motif de pavé comme suit: pour une longueur de pierre moyenne de p. ex. 10 cm et une largeur de joint de 2 cm, il faut répartir 10 pierres sur une longueur de 118 cm. Si tu continues ensuite à poser les autres sections longitudinales exactement de la même façon, tu obtiendras un motif de pose uniforme.
Poser des courbes
Pour poser des courbes, commence par le rayon intérieur le long du cordeau tendu. Les pierres peuvent ici être posées un peu plus étroitement. Dispose ensuite les autres pierres en forme de rayon allant vers l'extérieur jusqu'à ce que la voie ait la largeur souhaitée. Pour aménager un cercle pavé, commence au milieu et place les pierres de l'intérieur vers l'extérieur.
Enfoncer les pavés avec un maillet en caoutchouc afin qu'ils aient tous la même hauteur.
Après avoir rempli une section avec des gravillons comme couche de fondation, celle-ci peut être aplanie avec une planche de bois. L'inclinaison doit être prise en compte dès la réalisation de la couche de fondation lorsque celle-ci est nécessaire. Les pierres sont posées selon le motif sur le support et nivelées à la même hauteur avec le maillet en caoutchouc.
Compacter les pavés en pierre naturelle
Grâce au remplissage des joints avec du gravillon, ton chemin pavé est solide. On peut ajouter de la terre pour délimiter le chemin latéralement. Tu obtiendras une surface de pose optimale si tu compactes ensuite les pavés en pierres naturelles avec un compacteur à plaque vibrante (avec un tapis en caoutchouc). Remarque: pour les charges plus lourdes, p. ex. passage de véhicules, il faut opter pour d'autres méthodes de pose. Veuille utiliser du mortier à base de terre battue pour la pose!
Conseil:
Lors du pavage, respecte les écarts prescrits entre les pavés. Souvent, les pavés sont déjà équipés d'entretoises, mais celles-ci ne suffisent pas pour assurer l'écart prescrit. La capacité portante des pavés dépend de la réalisation correcte des joints. L'endommagement de la surface supérieure des pavés est souvent le signe de joints manquants ou trop étroits.