Pavage d'une entrée: des travaux de quelle ampleur?
Tu peux paver une entrée en restant très pragmatique. Ou tu peux te creuser les méninges et aménager l'entrée phare de ton quartier: avec des pavés révélateurs de ta fierté, un caniveau, une palissade, du gravier autour de la façade, une entrée de maison garnie de marches, des jardinières surélevées, de la verdure et le tout mis en scène avec l'éclairage LED approprié.
Pour une entrée qui aura de l'allure, tu peux donc prévoir environ 3 semaines de travail et 2 créateurs à l'œuvre. Mais cela ira encore plus vite en étant plus nombreux. La voie sera alors plus vite libérée pour ton prochain projet! Dans la vidéo suivante, tu peux voir tout ce que tu peux entreprendre dans le cadre de la réalisation d'une allée et comment procéder au mieux.
Planifier une entrée: conseils
Fais un croquis et mesure ton entrée avec précision.
- Réfléchis dès le début à tout ce que tu souhaites réaménager, quelles zones tu veux créer et comment.
- Ne lésine pas sur les travaux d'aménagement du sol de ton entrée. Sinon, tu seras contrarié par la suite en observant des surfaces irrégulières et des flaques d'eau dans lesquelles tu devras patauger.
- Prévois d'installer un caniveau à l'endroit le plus profond.
- Prends en compte les évacuations d'eau et les gaines d'alimentation existantes.
- Fais attention aux transitions avec d'autres surfaces.
- Prévois le câblage pour les lampes.
Prends en considération le plan des canalisations
Consulte le plan des canalisations du terrain pour déterminer si les conduites d‘alimentation et d‘évacuation des eaux usées sont situées à l‘endroit où tu veux paver. Tu ne dois en aucun cas les endommager pendant les travaux.
Des idées pour ton entrée
Quel pavage et quel gravier choisir? Les matériaux, leur couleur, leur forme et leur taille ouvrent la voie à de nombreuses possibilités. Et c'est sans compter la grande variété de plantes disponibles et les différents effets de lumière que tu peux réaliser. De nombreuses variantes s'offrent à toi pour ton projet:
- Tu peux aussi combiner différents matériaux entre eux. Ce sera particulièrement attrayant. Veille à rester dans un seul univers de couleurs car la combinaison de différents matériaux semble généralement un peu désordonné. Associe donc par exemple du gravier gris clair avec des dalles grises et une palissade gris foncé. Tu trouveras également de précieux conseils dans le guide Aménager des allées. Tu y trouveras aussi des idées de motifs de pose qui transformeront une entrée austère en un espace attrayant.
Les variations de couleur apportent de la variété, le ton sur ton étant plus attrayant que les changements de couleur tranchants.
- Les très grandes différences de couleur paraissent parfois agressives.
- Avec des pavés de différentes teintes, tu peux diviser les surfaces visuellement, par ex. pour les places de stationnement.
- Mélange systématiquement les pavés de plusieurs palettes avant de les poser. Tu éviteras ainsi des couleurs inesthétiques sur la surface pavée.
- Pour finir, mets le tout en scène avec des plantes et des LED. Un parterre de fleurs en bordure ou une portion de gazon apportent un peu de verdure. Cela permet d'aérer l'espace, en particulier pour les grandes entrées.
Préparation du support
Lorsque tu t'attaques au support, il faut d'abord creuser et transpirer. Creuser la surface avant de commencer est inévitable. La profondeur nécessaire dépend de la structure des différentes couches:
- gravier comme protection contre le gel env. 28 cm,
- gravillons 4 cm pour pouvoir niveler la surface des pavés,
- enfin, l'épaisseur des pavés. Dans notre cas, il s'agit de 8 cm.
Une fois ce travail terminé, tu peux charger la terre excavée et l'emporter. Selon la surface, cela peut représenter un volume important. Renseigne-toi au préalable pour savoir où tu peux éliminer tes déblais. Cela varie d'un endroit à l'autre et des frais sont susceptibles d'être perçus.
Vendre les déblais
Tu peux aussi proposer tes déblais sur les portails courants d‘Internet. Il est possible qu‘une personne dans les environs en ait besoin. C‘est une situation gagnant-gagnant classique qui peut faire économiser de l‘argent aux deux parties.
Une fois que tu as atteint la profondeur nécessaire, creuse encore une tranchée pour les tubes de drainage. Il faut créer une liaison entre le caniveau et les tubes d'évacuation.
Ensable les tubes que tu viens de poser pour éviter que de grosses pierres ne les endommagent.
Si tu poses une palissade le long de la maison, tends un cordeau à cet effet et un autre pour la hauteur ultérieure du pavage. Là où se trouveront les palissades, tu dois à nouveau enlever de la terre, car la palissade doit être enfoncée plus profondément dans le sol.
Ajoute ensuite une couche de gravier qui servira de protection contre le gel et de sous-couche pour pouvoir mieux travailler. Compacte ensuite le tout avec la plaque vibrante.
Installer un caniveau
Le caniveau doit être placé à l'endroit le plus bas de ton entrée. Le bac d'écoulement et la rigole en font partie. Pour le bac, tu dois également enlever de la terre afin qu'il s'adapte par exemple aux fondations du garage. Il doit être bétonné à cet endroit, les autres parties de la rigole y étant fixées et bétonnées sur le côté. La rigole est enfin terminée.
Fais toujours attention à l'orientation. La gouttière doit être droite horizontalement et verticalement!
La liaison entre le bac d'écoulement et les tubes posés précédemment est maintenant réalisée à l'aide de tuyaux de canalisation enterrée. Ainsi, l'eau peut s'écouler du caniveau vers les canalisations.
Qu'est-ce qu'un tuyau de canalisation enterrée?
Le tuyau de canalisation enterrée est utilisé pour acheminer les eaux usées de la maison vers les canalisations en passant sous terre.
Poser des pierres de bordure
Lorsque tu t'attaques aux pierres de bordure ou à la palissade, tu dois là aussi commencer par consolider la tranchée creusée. L'idéal est d'utiliser un compacteur à plaque vibrante. Puis, tu tendras à nouveau des cordeaux à une distance de 30 cm du mur de la maison. Ces 30 cm seront ensuite remplis de gravier et serviront de protection contre les éclaboussures.
La palissade est ensuite enfoncée d'un à deux centimètres dans le béton. Pense à bien l'aligner.
Si tu as une pente, tu dois en tenir compte et, le cas échéant, utiliser des éléments de palissade de différentes tailles. Tu peux également prévoir des parterres de plantations.
Pense aussi à poser des tubes vides pour y installer ultérieurement un éclairage, si tu prévois de le faire.
Poser des pavés
Il est maintenant temps de poser la prochaine couche de protection contre le gel, ce qui te permettra d'atteindre les 28 cm nécessaires. Donc, pour des pavés de 8 cm d'épaisseur, le gravier doit s'arrêter 10 cm en dessous du futur niveau du sol.
Assure-toi à l'aide de cordeaux que tu as la bonne hauteur partout.
Obture les tubes vides pour tes conduites et marque leur position sur le gravier. Ensuite, compacte le tout avec la plaque vibrante.
Mieux compacter le gravier
Arrose légèrement la surface pendant le compactage avec la plaque vibrante, cela crée moins de poussière et améliore l‘effet de compactage du gravier.
Avant de passer aux gravillons, tends à nouveau des cordeaux pour atteindre la bonne hauteur de gravillons. Ensuite, pose des tubes pour tirer sur la surface.
On passe maintenant aux gravillons. Fais de petits monticules pour déterminer la position des tubes. Dans notre exemple, les gravillons doivent s'arrêter 6,5 cm en dessous des pierres de bordure. Par-dessus, pose les pavés de 8 cm d'épaisseur, qui s'enfonceront encore d'environ 1,5 cm dans le sol lors du compactage ultérieur. Ce sera parfait ainsi!
Ajoute les gravillons et retire l'excédent de gravillons à l'aide d'une latte au-dessus des tubes. Tu obtiendras ainsi une surface merveilleusement lisse.
Vérifie toujours pendant l'opération que la hauteur sur le bord est vraiment la bonne.
Pose la première rangée de pavés à une certaine distance de la rigole d'écoulement. Et avance ainsi. Vérifie régulièrement que tout est encore droit. Remplis les espaces vides à la fin. Pour ce faire, coupe les pavés à la dimension nécessaire et ajuste-les.
Ne pas oublier l'éclairage
N‘oublie pas de préparer les pierres pour l‘éclairage aux endroits prévus. Pour ce faire, perce des trous à l‘aide d‘une scie cloche dans les pierres où les lampes seront placées ultérieurement. Cela dépend de l‘endroit où tu as placé les raccords.
Il ne reste plus qu'à réaliser les joints. Pour cela, répartis généreusement le sable de jointoiement sur la surface et balaie-le en biais par rapport aux joints dans les espaces intermédiaires. Balaie ensuite proprement et passe lentement la plaque vibrante dessus.
Au cours des jours suivants, tu peux étaler encore un peu de sable sur les pavés et le balayer. Tu remarqueras qu'il continue à ruisseler et qu'il faut un peu de temps pour que les joints soient vraiment remplis.
Travaux de finition
C'est maintenant le grand final. Si les joints sont vraiment fermés, tu peux alors placer les projecteurs dans les évidements des pierres et planter les parterres. Nettoie bien le tout et tu auras fini de paver ton entrée.