Planifier l'ombrage du balcon
Tu as un balcon, mais pas d'ombre? Au lieu de cuire dans la chaleur avec tes plantes, installe une protection solaire. Avant de faire de l'ombre sur ton balcon, le mieux est de se faire un aperçu de la situation:
- Quand ton balcon est-il particulièrement ensoleillé?
- Quand l'utilises-tu le plus?
- Combien de place la protection solaire peut-elle prendre et quelle est la surface à ombrager?
- As-tu le droit d'installer une protection solaire permanente ou doit-il s'agir d'une solution mobile?
Balcon orienté vers l'est
Ton balcon est orienté vers l'est? C'est idéal pour prendre le petit déjeuner dehors. Cependant, le matin, le soleil est encore bas et peut t'éblouir de face. Nous te recommandons donc d'ombrager le balcon avec une protection solaire flexible, comme un parasol ou une voile d'ombrage à fixation verticale. Tu pourras ainsi profiter aussi du soleil de midi. À partir de l'après-midi, tu n'as plus besoin de protection solaire.
Balcon orienté vers le sud
Si ton balcon est orienté vers le sud, tu n'as pas besoin de partir en vacances pour faire le plein de soleil. Et ce, en quantité suffisante. C'est pourquoi il est d'autant plus important que tu fasses de l'ombre sur ton balcon. Nous te recommandons un ombrage fixe comme un store banne ou un store vertical pour le balcon. Tu pourras ainsi passer toute la journée dehors.
Balcon orienté vers l'ouest
Sur un balcon orienté à l'ouest, le soleil ne se fait sentir qu'à partir de midi. C'est le soleil du soir que tu reçois le plus, qui peut lui aussi être très intense en été. Dans ce cas, il vaut la peine d'installer une protection solaire fixe, si ton propriétaire est d'accord, ou une protection flexible comme un parasol ou une voile.
Balcon orienté vers le nord
Ce n'est pas parce que ton balcon est orienté vers le nord que tu ne reçois pas de soleil. Bien sûr, tu ne reçois pas beaucoup de soleil à midi, car la maison se trouve entre les deux. En revanche, tu peux profiter du soleil du matin et du soir. Le mieux est d'utiliser une protection solaire flexible pour ombrager ton balcon.
Quel ombrage de balcon me convient le mieux?
En tant que locataire, tu es peut-être confronté au problème de l'interdiction de percer le mur de la maison. Heureusement, il existe en plus des solutions de protection solaire fixes comme les stores bannes ou les stores verticaux pour le balcon, aussi des parasols et des voiles d'ombrage que tu peux facilement monter et démonter.
Pour savoir ce qui te convient le mieux, tu peux t'en tenir à la règle générale suivante: plus la surface que tu veux ombrager sur le balcon est grande et plus ta fréquence d'utilisation est élevée, plus une solution de protection solaire fixe est intéressante.
Tu as déjà un store fixe sur ton balcon, mais le soleil t'éblouit toujours? Dans ce cas, procure-toi une protection solaire mobile supplémentaire. Tu peux l'installer de manière à ce qu'elle te protège aux heures en question.
Parasol | Voile d'ombrage | Store banne | |
---|---|---|---|
Difficulté du projet | + | ++ | ++ |
Protection contre la pluie | + | ++ | + |
Résistance au vent | + | ++ | + |
Protection flexible contre le soleil pour le balcon
Faire de l'ombre sur le balcon avec une protection solaire flexible? Cela en vaut la peine. Lorsque le soleil se déplace pendant la journée, tu peux facilement tourner la protection solaire et la réorienter à chaque fois. Elle se monte et se démonte rapidement et est généralement moins chère qu'un ombrage de balcon fixe. C'est d'autant mieux si tu veux passer du temps sur le balcon de manière sporadique.
Tu préfères le classique? Opte pour un parasol. En tant que locataire, tu peux le placer sans problème à l'extérieur. L'idéal est un parasol spécial balcon, nettement plus compact. Tu peux généralement l'incliner ou le doter d'un support pliable pour l'orienter en fonction de la position du soleil. Il existe également des modèles rectangulaires ou des modèles aplatis sur un côté. Tu peux ainsi placer le parasol directement contre le mur de la maison, sans que le mât du parasol ne te gêne.
Si tu veux renoncer complètement à un pied de parasol, choisis un parasol que tu peux fixer à la balustrade du balcon. Cela permet de gagner de la place et convient particulièrement aux balcons étroits ou petits.
En ce qui concerne la taille d'un parasol de balcon, la règle est la suivante: pour les parasols de balcon, la portée doit être de 1,5 à 2 m maximum.
1. Vérifie si la pince de balcon est adaptée au diamètre du mât du parasol et de la balustrade du balcon. Il existe des pinces pour un diamètre de mât de 22 à 32 mm et un diamètre de balustrade de 33 à 48 mm.
2. Serre les vis de la pince de balcon, place la pince à l'endroit souhaité sur la balustrade du balcon et serre la vis. La pince doit être suffisamment serrée pour ne pas vaciller, même sous une pression importante.
3. Serre le manche du parasol dans le support correspondant et visse la pince de manière à ce que le manche ne vacille pas non plus.
Conseil: si tu nettoies régulièrement la pince de balcon avec de l'eau savonneuse, elle durera plus longtemps. Vérifie en outre régulièrement le serrage des vis et resserre-les si nécessaire. Pour l'hivernage, stocke la pince dans un endroit sec et bien aéré.
Tu veux une protection solaire flexible mais durable pour ombrager ton balcon? Une voile d'ombrage est alors idéale. Tu peux la fixer au mur de la maison et à la balustrade du balcon. Pas d'armature, pas de pied – rien ne traîne et ne prend de la place. Tu peux aussi faire fabriquer la voile d'ombrage sur mesure pour qu'elle s'adapte exactement à ton balcon.
Tu peux fixer une voile d'ombrage sur de nombreuses surfaces: les murs de la maison, les murs, les balustrades d'escalier et de balcon, les arbres ou les poteaux et barres bétonnés. Sur le balcon, le mur de la maison et la balustrade du balcon sont les plus appropriés.
1. Pour ce faire, étale la voile d'ombrage sur le sol et décide de l'endroit où tu veux l'attacher au mur de la maison. Vérifie au préalable que la structure du bâtiment résiste au support mural. Marque ensuite les points d'angle sur la balustrade du balcon (ou le point d'angle si tu veux suspendre une toile solaire triangulaire) avec un morceau de craie.
2. L'idéal est de monter le support mural à une hauteur comprise entre 2,79 et 2,90 m, afin que tu puisses passer dessous sans problème. Marque les trous de perçage. Après avoir percé, insère la tige filetée du support mural et stabilise-la avec du mortier de montage.
3. Veille à ce que la voile d'ombrage soit centrée entre le mur de la maison et la balustrade. Tu peux la fixer au support mural à l'aide de vis de serrage en les tournant à la longueur maximale. Accroche les œillets de la voile d'ombrage.
4. Du côté de la balustrade du balcon, tu travailles avec une corde: passe-la dans l'œillet et tends la voile d'ombrage de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis. Fixer la corde et c'est tout.
Important: pour éviter que l'eau de pluie ne s'accumule sur la voile d'ombrage et ne forme une poche d'eau, veille à l'accrocher avec une inclinaison d'au moins 15°.
Fixer correctement la voile d'ombrage
En règle générale, tu dois toujours monter la voile d'ombrage conformément aux instructions du fabricant. Sinon, l'énorme force de traction que le vent peut développer risque d'endommager le mur de la maison. Si tu n'as pas de chance, tu devras, en tant que locataire, en assumer toi-même les conséquences.
Protection solaire fixe pour le balcon
Tu ne veux pas monter et démonter constamment ta protection solaire et tu ne veux pas seulement ombrager ponctuellement, mais tout le balcon? Alors opte pour un ombrage fixe. Un store est idéal pour le balcon. Comme tu ne peux pas profiter pleinement de ton balcon sans une bonne protection contre le soleil, tu peux en principe en installer une en tant que locataire.
Il est néanmoins important que tu préviennes ton bailleur au préalable et que celui-ci donne son accord écrit pour la modification de la construction. Il est également important de clarifier ce qu'il en adviendra après ton départ: sera-t-elle remise au nouveau locataire ou devras-tu la démonter? Qui prendra en charge les coûts et quel modèle de store choisir?
Tu as un espace limité sur ton balcon et tu es locataire, ce qui signifie que tu ne peux pas percer de trous dans le mur de la maison? Dans ce cas, opte pour un store banne à emboîter pour ombrager le balcon. Comme son nom l'indique, tu dois le fixer au plafond et au sol du balcon. Ou, si tu n'as pas de balcon couvert, tu peux le fixer sur les niches des fenêtres et des portes ou sur les saillies des murs et des poutres. Bien installés, tu peux les déployer et les replier comme des stores normaux à l'aide d'une manivelle. Et si tu déménages, tu peux facilement démonter le store et l'emporter avec toi.
Attention: les stores bannes à emboîter ne sont pas aussi résistants au vent que les autres modèles de stores. C'est pourquoi nous recommandons de les visser solidement. Renseigne-toi auprès de ton propriétaire à ce sujet, le cas échéant.
Bien entretenir son store
Enroulé dans son coffre, le store est protégé de la saleté et des intempéries. Si tu le déploies souvent, n'oublie pas d'essuyer régulièrement la toile avec un chiffon humide et un produit nettoyant doux, par exemple de l'eau savonneuse. Laisse le tissu sécher complètement avant de l'enrouler à nouveau. Sinon, tu risques d'avoir des taches de moisissure.
Tourner la manivelle, déployer, c'est tout. Ombrager le balcon avec un store présente des avantages: il est fixé à la maison et résiste donc aux tempêtes. Il est peu encombrant et permet d'ombrager de très grandes surfaces. L'idéal est de choisir un modèle résistant à la pluie, sinon la toile s'affaissera rapidement. Veille en outre à ce que la longueur de ton store ne dépasse pas le balcon. Une fois déroulé, il peut atteindre la balustrade.
Important: en cas de vent fort, il faut toujours rentrer le store! Et attends toujours qu'il soit complètement sec avant de l'enrouler. Sinon, il y a un risque de moisissure.
Contrairement au store classique, la toile du store vertical pour balcon s'étend verticalement vers le bas. Sur la plupart des modèles, la toile mesure environ 2,5 m de long. La largeur est variable. Tu peux ainsi l'adapter de manière optimale aux dimensions de ton balcon.
Le store vertical pour le balcon a l'avantage de te permettre de tamiser la lumière basse du matin et du soir ou de te protéger du vent léger et de la pluie. Si la force du vent dépasse 28 km/h maximum (vent de force 4), enroule-le impérativement. Dans le cas contraire, le tissu peut se déchirer.
Conseil: un store vertical sur le balcon remplace un pare-vue. Si celui-ci donne sur la rue, tu t'isoles un peu plus. Comme le store vertical absorbe les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent les vitres de la porte du balcon, tu évites en outre que la pièce située derrière ne se réchauffe trop en été.
1. Installe le crochet de manivelle.
2. Marque ensuite les trous de perçage pour les supports.
3. Vérifie que le mur de la maison ne comporte pas de câbles cachés avant de percer les trous et de fixer les supports.
4. Accroche le store vertical de balcon, déroule-le et marque la position des crochets muraux.
5. Il ne te reste plus qu'à monter les crochets muraux pour les pattes en caoutchouc et c'est terminé.