Égaliser un sol irrégulier
Chaque support est différent - même lors de la pose de stratifié, de parquet, de sol en vinyle, de liège, de carrelage (céramique) et de moquette. Une bonne chape est essentielle. La chape est une couche utile sous le revêtement de sol, qui est posée sur un support porteur.
Idéalement, la chape doit être parfaitement plane, portante, sèche et exempte de poussière et de fissures.
Vérifie si le support est préparé de manière optimale pour ton nouveau revêtement de sol. Si ton support présente des irrégularités, tu dois les égaliser avant de poser un revêtement de sol. Nous te recommandons d'utiliser des produits de système, par exemple d'Akkit. L'assortiment de produits coordonnés va de la couche de fond à l'enduit fluide en passant par la masse d'égalisation. Il existe des produits avec lesquels tu peux égaliser le sol entier ou seulement certaines zones. Respecte bien les proportions recommandées lorsque tu mélanges les produits qui ne sont pas encore prêts à l'emploi.
Egaliser le sol en cas de petites inégalités
Pour les zones présentant de petites inégalités dans la chape, tu n'as pas besoin de refaire tout le sol. Dans ce cas, il suffit généralement d'égaliser les zones concernées avec une masse d'égalisation ou un mortier d'égalisation et de pente.
Masse d'égalisation : pour quelles inégalités/hauteurs ?
L'épaisseur minimale et maximale des couches de masse d'égalisation dépend du produit choisi ainsi que du revêtement de sol ultérieur. Veille à respecter les indications du fabricant concernant les épaisseurs de couche recommandées dans les fiches techniques des produits.
À partir d'une épaisseur de couche de 5 mm, une bande d'isolation périphérique doit être placée dans le joint de raccordement entre le sol et le mur.
Préparer le support
Le support doit impérativement être sec, à l‘abri du gel, solide, porteur, indéformable et exempt de poussière, de saleté, d‘huile, de graisse, d‘agents de séparation et de pièces détachées, et répondre aux normes actuellement en vigueur. Respecte toujours les indications du fabricant concernant l‘application et les temps de séchage.
Ragréer un sol en bois
Tu veux égaliser un ancien sol en bois, par exemple des planches de bois avec rainure et languette, pour un nouveau revêtement de sol ? Pour cela aussi, il existe des produits spéciaux qui te permettent de préparer facilement le sol en bois pour le nouveau revêtement de sol.
Poser une chape : guide et tutos
Attention à l'isolation phonique
N‘oublie pas les bandes d‘isolation périphérique lorsque tu poses une chape. Tu dois les fixer sur tous les éléments de construction ascendants afin d‘éviter les ponts phoniques et les contacts qui nuisent à l‘isolation acoustique.
Quel revêtement de sol pour le chauffage au sol ?
La question de savoir si tu peux poser ton carrelage ou ton sol stratifié, ton parquet, ton vinyle, ta moquette ou ton liège sur un chauffage au sol varie selon le fabricant et le sol. Pour savoir quels sols sont parfaitement adaptés à la pose sur un chauffage au sol, consulte les indications du fabricant ou demande à un conseiller spécialisé de ton magasin HORNBACH. Dans la boutique en ligne, tu peux également filtrer de nombreux revêtements de sol en fonction de ces critères.
Si le revêtement de sol peut être posé sur un chauffage au sol, la règle est la suivante :
Avant de commencer la pose, il faut d'abord que l'installateur du chauffage établisse un protocole de montée et de descente en température pour le revêtement de sol sur chape chauffante.
Environ trois jours après la pose du sol, la température de surface du sol peut être augmentée progressivement. Pour savoir à quelle température maximale tu peux chauffer le revêtement de sol, consulte les indications du fabricant.
Poser un revêtement de sol sur un revêtement de sol
Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement l'ancien revêtement de sol pour chaque nouveau. Pour certaines combinaisons, tu peux poser le nouveau revêtement de sol directement sur l'ancien ou rendre l'ancien recouvrable en quelques gestes.
Poser un sol sur une moquette
Les anciennes moquettes ou les feutres aiguilletés doivent être retirés avant la pose de ton nouveau sol stratifié, parquet ou liège. En effet, la présence d'une moquette peut entraîner un mouvement accru au niveau de l'assemblage par rainure et languette lorsque l'on marche sur le nouveau revêtement de sol. La rainure et la languette peuvent ainsi céder, il peut y avoir des différences de hauteur et finalement l'ouverture des joints du nouveau revêtement de sol.
Poser du stratifié sur du carrelage
Il n'est pas nécessaire d'enlever un ancien carrelage avant la pose d'un stratifié, d'un parquet ou d'un liège. Veille toutefois à poser un pare-vapeur et une isolation phonique sous les lames. Répare absolument les carreaux détachés et cassés avant de passer aux étapes suivantes.
Poser un sol en vinyle sur du carrelage
La planéité et la largeur des joints de ton carrelage déterminent le type de sol vinyle que tu peux poser directement sur le carrelage. Plus les joints sont étroits et les carreaux plats, plus tu peux poser du vinyle plein à clipser ou au mètre sur ton carrelage. Si les joints sont plus larges ou le carrelage irrégulier, il te faut un sol en vinyle avec une plaque de support fixe. Dans tous les cas, tu dois recoller les carreaux détachés et remplacer les carreaux cassés avant d'y poser un sol en vinyle.
Poser un sol avec une faible hauteur de construction
Tu rénoves ton sol et tu n'as que peu de marge de progression pour ton nouveau revêtement de sol ?
Lors de rénovations et de modernisations, les nouveaux revêtements de sol ne peuvent souvent être posés qu'à faible hauteur.
Pour connaître la hauteur de montage exacte du revêtement de sol que tu souhaites, reporte-toi aux indications figurant sur l'article. Prévois un pare-vapeur et, le cas échéant, une isolation phonique.