Égaliser un sol irrégulier
Chaque support est différent - même lors de la pose de stratifié, de parquet, de sol en vinyle, de liège, de carrelage (céramique) et de moquette. Une bonne chape, c'est la base. La chape est une couche d'usure sous le revêtement de sol, sur laquelle un support porteur peut être posé. Elle est idéale pour égaliser le sol.
Vérifie si le support est préparé de manière optimale pour ton nouveau revêtement de sol. Si ton support présente des irrégularités, tu dois les égaliser avant de poser un revêtement de sol. Nous te recommandons d'utiliser des produits de système, par exemple d'Akkit. La gamme de produits coordonnés va du primaire au mastic fluide en passant par l'enduit de ragréage. Il existe des produits avec lesquels tu peux égaliser le sol entier ou seulement certaines zones. Respecte bien les proportions recommandées lorsque tu mélanges les produits qui ne sont pas encore prêts à l'emploi.
Pour les zones présentant de petites inégalités dans la chape, tu n'as pas besoin de refaire tout le sol. Dans ce cas, il suffit généralement d'égaliser les zones concernées avec un enduit de ragréage ou un mortier de ragréage et de compensation.
L'épaisseur minimale et maximale des couches d'enduit de ragréage dépend du produit choisi ainsi que du revêtement de sol ultérieur. Veille à respecter les indications du fabricant concernant les épaisseurs de couche recommandées dans les fiches techniques des produits.
La quantité d'enduit de ragréage nécessaire dépend de l'épaisseur de l'irrégularité de ton sol. Pour cela, tu dois d'abord déterminer l'épaisseur de la couche. Pour ce faire, divise ton sol en zones d'un mètre carré chacune. Ensuite, place un niveau à bulle et mesure la hauteur du plus grand creux par zone.
Exemple pour une pièce de 10 m²
Zone 1 4 mm | Zone 2 7 mm | Zone 3 5 mm | Zone 4 3 mm | Zone 5 5 mm |
Zone 6 3 mm | Zone 7 5 mm | Zone 8 6 mm | Zone 9 2 mm | Zone 10 4 mm |
Ensuite, tu additionnes toutes les valeurs et tu les divises par le nombre de zones, c'est-à-dire 4 + 7 + 5 + 3 + 5 + 3 + 5 + 6 + 2 + 4 = 44 : 10 = 4,4. Ensuite, tu divises encore cette valeur par deux 4,4 : 2 = 2,2. Dans cet exemple, cela signifie donc que tu as besoin en moyenne de 2,2 mm d'enduit de ragréage. Pour une marge supplémentaire, tu peux encore ajouter deux millimètres, de sorte que tu arrives à une épaisseur de couche totale de 4,2 mm.
Dans un deuxième temps, tu calcules la quantité d'enduit de ragréage à utiliser. Pour cela, regarde d'abord dans le produit concerné quelle est la consommation par mètre carré et par millimètre d'épaisseur de couche. Si celle-ci est par exemple de 1,9 kg, multiplie cette valeur par l'épaisseur de couche calculée et la taille de la pièce. Dans notre exemple, 1,9 x 4,2 x 10 = 79,8. Au total, tu aurais donc besoin d'environ 79,8 kg d'enduit de ragréage pour cette pièce.
Préparation du support
Le support doit impérativement être sec, hors gel, résistant à la charge, indéformable et ne présenter aucune trace de poussière, salissure, huile, graisse, agents de séparation et pièces en vrac et être conforme aux normes en vigueur. Respecte toujours les instructions du fabricant pour la mise en œuvre et le temps de séchage.
Tu veux égaliser un ancien sol en bois, par exemple des planches de bois avec rainure et languette, pour un nouveau revêtement de sol? Pour cela aussi, il existe des produits spéciaux qui te permettent de préparer facilement le sol en bois pour le nouveau revêtement de sol.

Masse de ragréage
La masse de ragréage désigne un certain type d'enduit de ragréage qui est autonivelant. Cela signifie que la masse se transforme d'elle-même en une couche plane. Avec d'autres enduits de ragréage, tu dois parfois donner un coup de pouce pour qu'une surface plane et régulière se forme.
Plaques à queue d'aronde du système LEWIS®
Si tu veux égaliser un sol irrégulier ou reconstruire un sol, tu as plusieurs possibilités. L'une d'entre elles est l'utilisation de plaques à queue d'aronde du système LEWIS®. Ces plaques d'acier laminées en forme de S sont posées et remplies de béton ou de chape. Elles ne sont pas seulement une manière simple et rapide de niveler le sol, elles font aussi office de coffrage et d'armature en une seule opération. Tu crées ainsi un sol qui est particulièrement stable et durable.
Les plaques à queue d'aronde conviennent à ces domaines d'application:
- Rénovation de planchers dans des bâtiments anciens, aménagement de combles
- Transformation de bâtiments, construction de nouveaux bâtiments avec des structures en acier ou en bois
- Planchers séparant des appartements avec des valeurs d'isolation acoustique et de protection contre l'incendie appropriées
- Sols résistants à l'eau avec revêtements céramiques sur construction en poutres de bois pour les pièces humides et les cuisines
- Chauffage par le sol sur construction en poutres de bois
- Planchers avec des charges d'exploitation accrues
- Constructions spéciales comme par ex. construction de scènes, galeries, terrasses, balcons, etc.
- Construction composite pour renforcer les poutres en bois
- Panneau de support pour chauffage par le sol (sol, mur, plafond)

Une structure de sol avec des plaques en queue d'aronde combine de nombreuses propriétés qui parlent en faveur d'une utilisation aussi bien dans les habitations privées que dans les locaux commerciaux.
Poser une chape
Ton sol présente des irrégularités importantes et tu souhaites commencer par poser une chape? Mais tu n'es pas encore sûr de celle qui convient le mieux à ton projet? Dans ce cas, consulte notre guide et les deux instructions sur ce thème. Tu y trouveras tous les avantages de chaque type de chape et d'autres conseils utiles.
Attention à l'isolation phonique
N'oublie pas les bandes d'isolation périphérique lorsque tu poses une chape. Tu dois les fixer sur tous les éléments de construction ascendants afin d'éviter les ponts acoustiques et les contacts qui nuisent à l'isolation acoustique.
Quel revêtement de sol pour le chauffage au sol?
La possibilité de poser ton carrelage ou ton sol stratifié, ton parquet, ton vinyle, ta moquette ou ton liège sur un chauffage au sol varie selon le fabricant et le sol. Pour savoir quels sols sont parfaitement adaptés à la pose sur un chauffage au sol, consulte les indications du fabricant ou demande à un conseiller spécialisé de ton magasin HORNBACH. Dans la boutique en ligne, tu peux également filtrer de nombreux revêtements de sol en fonction de ces critères.
Si le revêtement de sol peut être posé sur un chauffage au sol, la règle est la suivante:
Environ trois jours après la pose du sol, la température de surface du sol peut être augmentée progressivement. Pour savoir à quelle température maximale tu peux chauffer le revêtement de sol, consulte les indications du fabricant.
Poser un revêtement de sol sur un autre revêtement de sol
Tu rénoves ton sol et tu as peu de marge de manœuvre pour poser ton nouveau revêtement de sol?
Pour connaître la hauteur de montage exacte du revêtement de sol que tu souhaites, reporte-toi aux indications figurant sur l'article. Prévois un pare-vapeur et, le cas échéant, une isolation phonique.