Pourquoi nettoyer la chaîne de ton vélo?
Toi et ta chaîne de vélo. Une équipe qui atteint des performances maximales en montagne, sur le terrain ou sur la piste cyclable. En effet, la charge de traction qui se produit lorsque tu pédales ou que tu changes de vitesse sur une montée met ta chaîne à rude épreuve, tout comme toi. De plus, à chaque sortie, de la saleté, du sable, de la poussière et des débris métalliques s'accumulent dans ta chaîne. Cela rend le pédalage plus difficile lorsque la chaîne est très sale, mais l'usure de tes plateaux et de tes pignons augmente également. Offre donc à ta chaîne un nettoyage en profondeur.
Les chiffons qui absorbent bien l'huile sont utiles pour nettoyer la chaîne de vélo. En combinaison avec le bon produit de nettoyage, tu auras terminé en un rien de temps.
À quelle fréquence nettoyer sa chaîne de vélo?
Tu te demandes à quelle fréquence tu devrais nettoyer ta chaîne de vélo? Selon l'utilisation que tu fais de ton vélo, tu devrais nettoyer ta chaîne tous les 200 à 250 kilomètres. Si tu fais beaucoup de VTT, il vaut la peine d'utiliser plus souvent un nettoyant. Ainsi, non seulement la chaîne durera plus longtemps, mais tu ménageras également les dérailleurs, les plateaux et les pignons.
Quel produit de nettoyage pour la chaîne de vélo?
Ta chaîne de vélo se démène pour toi sur de nombreux kilomètres. Il est temps de faire de même. Nettoie-la avec le produit de nettoyage que ta chaîne mérite. Pour le nettoyage de la chaîne de vélo, il n'existe pas seulement un produit de nettoyage spécial pour chaîne, mais aussi l'huile ou la cire pour chaîne appropriée. Ces produits sont adaptés aux caractéristiques des vélos.
Après le nettoyage de la chaîne de vélo, il faut un lubrifiant pour que ta chaîne fonctionne à nouveau de manière efficace et fiable. Outre l'huile pour chaîne courante, tu peux également utiliser de la cire pour chaîne. L'application de la cire pour chaîne est souvent plus compliquée, car tu dois démonter, dégraisser et nettoyer la chaîne. Cependant, ta chaîne est alors protégée à long terme. Une chaîne cirée adhère moins à la saleté, ce qui protège à la fois le pignon et le plateau. Si tu changes ta chaîne, il vaut donc la peine de la cirer avant de la monter.
Si ta chaîne de vélo est particulièrement sale ou si tu veux te faciliter la tâche lors du nettoyage de la chaîne de vélo, utilise un appareil de nettoyage de chaîne de vélo. Remplis-le de liquide de nettoyage jusqu'à un certain point, puis insère la chaîne et appuie sur les pédales pour la faire passer dans l'appareil.
Quel que soit le nettoyant pour chaîne, l'huile ou la cire que tu choisiras au final, veille à ce qu'ils soient adaptés aux vélos. Pour nettoyer la chaîne de ton vélo, tu ne dois par exemple pas utiliser de nettoyeur haute pression ou de dégraissant agressif comme l'essence ou le diesel. Le liquide vaisselle n'est pas non plus adapté.
Nettoyer la chaîne de vélo, étape par étape
Maintenant, c'est l'heure du nettoyage. Avant cela, nous avons encore quelques conseils à te donner:
- Si tu poses ton vélo sur la selle et le guidon, tu peux mieux travailler. Il est préférable de placer quelque chose en dessous pour protéger les pièces. Tu peux aussi utiliser un support de montage pour vélo. Cela te facilitera la tâche.
- Pour le nettoyage des chaînes de vélo, il est préférable de placer quelque chose sous le vélo ou de l'effectuer directement dans un endroit équipé d'un séparateur d'huile. Les chiffons sales ou l'huile de chaîne doivent être jetés dans les déchets spéciaux.
- Utilise des gants lors du nettoyage afin de protéger tes mains de l'huile.
- Passe à la plus grande vitesse à l'arrière pour nettoyer ta chaîne de vélo, c'est la meilleure façon d'atteindre la chaîne.
Trouve un endroit approprié, prépare tout ce dont tu as besoin et prépare ton poste de travail. Ensuite, c'est parti.
Le matériel et les outils sont prêts? Alors, c'est parti!
Et si tu trouves que cela va trop vite, tu trouveras ici des instructions pas à pas.
Étapes de travail
Mettre le vélo en position
Pour faciliter l‘accès à la chaîne, place le vélo à l‘envers sur la selle et le guidon ou fixe-le dans un support de montage pour vélo.
Nettoyer les grosses saletés avec de l'eau
Dissous les grosses saletés avec une éponge et de l‘eau.
Vaporiser toutes les pièces avec le nettoyant pour chaîne
Vaporiser la chaîne, les galets de renvoi, la cassette et les plateaux avec le nettoyant pour chaîne et le répartir avec l‘éponge.
Nettoyer les endroits fortement incrustés
Nettoie les endroits fortement incrustés avec une brosse de nettoyage de chaîne, tu pourras ainsi atteindre l‘intérieur des maillons. Tu peux éliminer la saleté entre les différents pignons ou dans la cassette avec une brosse pour chaîne à pignons.
Rince la chaîne de vélo et autres à l'eau
Rince ensuite la chaîne, le pignon et la cassette à l‘eau claire et laisse tout sécher brièvement.
Huiler la chaîne de vélo
Pour huiler la chaîne de ton vélo, tourne la manivelle vers l‘arrière. Vaporise un peu d‘huile à l‘intérieur de la chaîne sur chaque maillon.
Répartir l'huile sur la chaîne du vélo
Continue de tourner à l‘envers en faisant passer la chaîne entre deux doigts pour répartir l‘huile de manière uniforme. Laisse ensuite agir l‘huile pendant environ 15 minutes. Refais tourner la manivelle en arrière et fais passer la chaîne dans un chiffon sec pour éliminer l‘excédent d‘huile. Tu as fini d'huiler ta chaîne de vélo.
Faire un tour et enlever l'huile en trop
Tu peux maintenant faire un tour et passer toutes les vitesses une fois. Enlève ensuite l‘excédent d‘huile avec un chiffon sec.
Nettoyage rapide des chaînes de vélo
Parfois, il faut faire vite. Tu voulais nettoyer la chaîne, mais tu as eu un empêchement et tu dois déjà faire un autre trajet. Ne t'inquiète pas, un nettoyage rapide des chaînes de vélo peut parfois suffire.
- Si ta chaîne est mouillée, tourne en arrière et sèche-la avec un chiffon en passant la chaîne dans un chiffon sec.
- Si la chaîne est sèche, verse un peu d'huile pour chaîne sur un chiffon et passe la chaîne pour la nettoyer.
- Ensuite, il faut directement huiler. Vaporise un peu d'huile pour chaîne par le haut sur chaque galet de la chaîne tout en continuant à tourner. Laisse agir. Essuyer la chaîne.
- Avant le départ, essuie les résidus d'huile avec un chiffon sec.