Nettoyer un tapis de pierre: Aspirateur à eau
Le tapis de pierre ne convainc pas seulement par son prix, car il est moins cher à l'achat que d'autres sols en pierre comme le granit, le marbre, l'ardoise ou le calcaire. Contrairement aux carreaux de pierre ou aux dalles de pierre naturelle, le sol décoratif en pierre composé de petits cailloux assemblés, comme par exemple du sable de quartz, des galets de mer et du marbre, est beaucoup plus facile à nettoyer. Tu apprendras ici comment nettoyer ton tapis de pierre.
Pour le nettoyage quotidien à l'intérieur, le mieux est d'utiliser un aspirateur. Il élimine la poussière, les cheveux, les miettes et autres en un clin d'œil. Pour une propreté optimale, il suffit d'utiliser de l'eau et un produit de nettoyage adapté. Comme le tapis de pierre n'est pas sensible à l'eau, il est préférable de le nettoyer avec une raclette. Puisqu'il ne faut pas lésiner sur l'eau, un aspirateur à eau peut s'avérer utile. Il ne nettoie pas seulement ton tapis de pierre en profondeur, mais aussi en douceur. L'eau en excès est simplement aspirée. Le nettoyage du tapis de pierre se fait ainsi en toute simplicité.
Utilise le produit de nettoyage avec parcimonie. Les tensioactifs favorisent les salissures!
Nettoyer un tapis de pierre: Nettoyeur à vapeur
Tu veux nettoyer ton sol en pierre décoratif, mais tu n'as pas d'aspirateur à eau sous la main? Pas de problème. Si tu possèdes un nettoyeur à vapeur, tu peux l'utiliser lors du nettoyage de base de ton tapis en pierre. La vapeur chaude assure un nettoyage hygiénique et en profondeur des pores et ce, sans aucun produit de nettoyage. C'est pourquoi nous recommandons pour l'extérieur: nettoyer le sol en pierre à la vapeur! Ton porte-monnaie t'en sera reconnaissant et tu préserveras l'environnement.
Attention: ne pas utiliser de nettoyeur haute pression! Une pression même légère peut suffire à attaquer la vitrification et à détacher les petits cailloux du sol. Tu éviteras ainsi de faire des trous inesthétiques dans ton tapis de pierre. N'utilise pas non plus de machines à brosses rotatives ou d'appareils combinés avec fonction de récurage et d'aspiration. Celles-ci frottent la surface et font pénétrer la saleté ramollie dans les pores!
Éliminer les taches sur le tapis de pierre
En nettoyant ton sol en pierre, tu as découvert une tache qui ne s'efface pas facilement? Pas de panique! Tu apprendras ici comment éliminer les taches de ton tapis en pierre. Nous recommandons de traiter les taches avec une brosse à main moyennement dure et un nettoyant universel. Pour les taches tenaces, le mieux est d'utiliser de l' alcool à brûler ou de l' alcool à 70-80 %. Rince ensuite toujours à l'eau chaude et élimine tous les résidus de produit nettoyant! Ainsi, la tache disparaîtra rapidement.
Attention: n'utilise pas de nettoyant au vinaigre, il ternit ton tapis en pierre! Ne touche pas non plus aux solvants, comme l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles. Ils peuvent attaquer la vitrification et faire se détacher les petits cailloux.
Quelle tache? | Comment la traiter? |
---|---|
Traces d'usure de semelles en caoutchouc | Gomme incolore |
Taches sombres | Gomme nettoyante |
Chewing-gum ou cire | Nettoyeur à vapeur ou spray glacé |
Peinture ou rouge à lèvres | Alcool à brûler ou alcool à 70 ou 80 %. |
Réparer les parties endommagées du tapis de pierre
Le tapis de pierre est très robuste, de sorte que les trous et les fissures sont relativement rares. Les déclencheurs peuvent être des variations extrêmes de température et des contraintes mécaniques, comme des cavités dans le support. Un nettoyage inapproprié avec un nettoyeur à haute pression peut également détruire la vitrification et faire éclater des cailloux. Dans ces cas, le remplissage avec de la résine liquide ainsi que des galets ou des pierres de taille adaptés est nécessaire. Attention: ne pas utiliser de silicone ou de plastique non durcissant.
Réparer le tapis de pierre: voici comment procéder
Les petits dégâts peuvent être réparés sans problème. Tu peux utiliser des résines époxy ou du polyuréthane comme produit de remplissage. Veille à choisir une teinte adaptée. L'idéal est bien sûr qu'il te reste quelques pierres de la même couleur que celles que tu as posées. Pour obtenir un aspect uniforme, il suffit de les saupoudrer sur le matériau de remplissage. Mais ce n'est pas obligatoire pour réparer un tapis de pierre. Nous le recommandons si l'aspect visuel est altéré.
Les dommages plus importants, causés par exemple par le choc d'objets lourds, peuvent également être réparés. Travaille la surface meuble avec un décapeur thermique et enlève généreusement la partie endommagée. Si tu veux réparer ton tapis de pierre, il est préférable d'utiliser un kit de tapis de pierre qui contient à la fois des pierres de couleur assortie et le liant. Chauffe les bords adjacents du trou avant de le remplir. Cela permet de renforcer la liaison. Utilise une truelle pour l'application.
Les trous profonds peuvent être renforcés avec de la fibre de verre avant d'être remplis, ce qui permet d'utiliser moins de mélange de pierres et d'assurer une meilleure stabilité. Si tu as une fissure dans le tapis de pierre, procède de la même manière. Si elle est très étroite, tu peux la dégager avec la meuleuse d'angle afin d'obtenir une plus grande surface de travail.
Commence là où les autres abandonnent.