Nettoyer un sol en vinyle
Les sols en vinyle et les sols en PVC ont les mêmes propriétés. Tu peux donc les nettoyer et les entretenir de manière identique. Les sols en vinyle et en PVC font partie des revêtements de sol les plus faciles à entretenir. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient de plus en plus populaires. Ils supportent tous les produits de nettoyage ménagers usuels et, contrairement au stratifié et au parquet, le vinyle peut être nettoyé sans problème avec un chiffon humide. À l'exception du vinyle à encliqueter. Si de l'eau pénètre dans les joints, le matériau risque de gonfler. Pour le nettoyage du sol en vinyle, il convient également d'utiliser un chiffon humide. Pour toutes les variantes, il n'est pas nécessaire d'essuyer à sec, mais il ne faut pas utiliser de nettoyeur à vapeur!
Nettoyer le sol en vinyle – toujours du plus grossier au plus fin. Donc d'abord l'aspirateur, puis la serpillière. Ici aussi, tu devrais utiliser un aspirateur avec une brosse douce pour ne pas rayer la surface. Tu peux bien sûr aussi passer le balai. Les taches doivent être traitées de manière ciblée. Ensuite, tu nettoies tout le sol avec un produit de nettoyage doux. La plupart du temps, il suffit d'utiliser de l'eau claire avec un peu de concentré de citron ou de vinaigre, et de combiner le tout avec un chiffon en microfibres pour éliminer les salissures légères en un clin d'œil. Il existe également des nettoyants spéciaux pour sols en vinyle qui sont parfaitement adaptés aux besoins de ton sol design; ils laissent en outre une odeur agréable dans ta maison.
Voici comment nettoyer un sol en vinyle: après avoir passé la serpillière, il suffit de laisser sécher pour qu'une couche antisalissure puisse se former.
Enlever les taches sur un sol en vinyle
Le sol en vinyle n'est pas seulement hydrofuge, il résiste également aux acides et aux solutions alcalines ainsi qu'à l'alcool, aux graisses et aux huiles. Il est donc moins sensible aux taches. Cependant, habiter un endroit laisse des traces et il n'est donc pas exclu qu'une tache subsiste sur ton sol en vinyle. En principe, plus vite tu traiteras la tache, plus facile sera son élimination.
Même si le sol en vinyle est robuste, il ne supporte pas tout! Ne touche pas aux produits abrasifs, à l' éponge à récurer et à la brosse à récurer – ils laissent des rayures sur ton sol design! Les cires, les vernis et les savons gras contenant des solvants ainsi que les produits contenant de l'huile de lin, de l'acétone et du trichloréthylène n'ont rien à faire sur ton sol en vinyle! Pour chaque tache, il existe une méthode douce pour l'éliminer. Nous avons résumé pour toi les taches les plus courantes afin que tu puisses nettoyer ton sol en vinyle sans problème.
Seul ton sol te met à genoux.
Alors, au boulot!
Quelle tache? | Comment la traiter? |
---|---|
Traces des semelles en caoutchouc | Gomme, incolore |
Taches foncées | Gomme nettoyante |
Taches séchées, taches de graisse | Liquide vaisselle, savon mou ou acide citrique + chiffon microfibres |
Taches tenaces | Nettoyant pour vitres + chiffon microfibres |
Taches collantes | Huile alimentaire ou nettoyant neutre |
Entretenir un sol en vinyle
Pour préserver l'éclat naturel des sols en vinyle et en PVC, un mélange bienfaisant de lait et d'eau a fait ses preuves. Cela peut paraître étrange, mais c'est en fait efficace. Tu obtiendras le meilleur résultat avec un mélange 1:1. Il existe également des produits d'entretien spéciaux qui font du bien à ton sol en vinyle. Ils nettoient et entretiennent en une seule opération. Appliqués purs, ils peuvent même éliminer les taches les plus tenaces. Veille à toujours respecter les indications du fabricant!
Si après le nettoyage il reste des dépôts de couches ou des salissures importantes sur ton sol en vinyle, tu peux procéder à un nettoyage intensif avec une machine à un ou plusieurs disques. Après un court temps d'action d'un nettoyant spécial, la machine s'attaque aux salissures avec un pad en nylon rotatif. Ensuite, il faut passer un coup de chiffon et appliquer une émulsion d'entretien.
Protéger le sol en vinyle et prévenir les rayures
Tu peux t'inquiéter. Ou rendre ton sol plus sûr. Protéger un sol en vinyle, tel est le projet! Le sol en vinyle dispose d'une couche de protection spéciale pour sceller la surface. Pour conserver cette protection le plus longtemps possible, tu dois nettoyer ton sol dans les règles de l'art. Pour savoir comment procéder, consulte le chapitre Nettoyer un sol en vinyle. Si tu laisses simplement sécher le sol en vinyle après l'avoir nettoyé, un film protecteur se forme et repousse la saleté.
La surface souple du sol en vinyle est très sensible aux rayures. Si tu as des animaux domestiques aux griffes acérées, le PVC et le vinyle ne sont pas faits pour toi. Dans ce cas, un sol stratifié est probablement le meilleur choix. Mais même si tu n'as pas d'animaux domestiques, tu devrais protéger ton sol en vinyle. Mieux vaut prévenir que guérir. Veille à ce qu'il n'y ait pas de saleté dans l'appartement. Les chaussures de ville restent à l'extérieur. Les miettes et la saleté visible doivent être enlevées immédiatement.
Les zones qui sont particulièrement utilisées, comme le couloir ou l'entrée, doivent être protégées par des tapis anti-salissure et des tapis de couloir. Dans l'appartement, les tapis simples assurent également une protection adéquate. Dans ton espace de travail, par exemple sous le bureau, des protections de sol spéciales ont également fait leurs preuves.
Évite les bords tranchants des pieds de chaise, des meubles et autres et protège-les avec des patins en feutre. Veille à ce que les roulettes des chaises et des plantes soient souples, elles peuvent également protéger ton sol en vinyle.
Réparer les parties endommagées du sol en vinyle
Tu ne peux pas poncer le vinyle comme tu le fais pour le parquet. Tu peux néanmoins réparer un sol en vinyle. Les rayures légères peuvent par exemple être traitées avec des produits ménagers simples. Il suffit de frotter de l' huile avec un papier essuie-tout, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec. Si tu veux réparer un sol en vinyle foncé, le cirage foncé a fait ses preuves. Tu peux également utiliser un crayon de réparation de la même couleur.
Réparer un sol en vinyle – voici comment faire
Tu ne veux pas seulement faire disparaître visuellement les rayures, mais aussi les sceller? Utilise alors de la cire. Tu peux par exemple utiliser de la cire de bougie normale, assortie à la couleur de ton sol en vinyle. Tu peux aussi utiliser un kit de réparation. Il permet également de réparer les fissures et les trous. Le kit contient des bâtonnets de cire dure dans différents tons, un fer à fondre et tout ce dont tu auras encore besoin.
Fais fondre la cire et laisse-la couler dans le creux. Pour obtenir la teinte exacte, tu peux mélanger la cire. Tu peux ainsi même imiter des motifs simples. Après le séchage, la cire qui déborde peut simplement être enlevée. Répète le processus jusqu'à l'obtention d'une surface plane et régulière. Polir enfin avec un chiffon en coton sec.
Egaliser les bosses dans le sol en vinyle. Chauffe la zone concernée à l'aide d'un sèche-cheveux, puis lisse-la avec un rouleau à pâtisserie.
Si les dommages sont trop importants, tu dois remplacer l'endroit. Les lames vinyle posées ou collées sans être fixées peuvent être retirées ou découpées du sol. Il suffit ensuite de poser une nouvelle lame, de la coller si nécessaire et c'est tout. Pour le vinyle à clipser, il faut enlever les lames jusqu'à la partie endommagée. Remplace la lame endommagée et pose à nouveau les lames restantes. Nos instructions te montrent pas à pas comment poser un sol en vinyle dans les règles de l'art.