Nettoyer un sol en liège
Si tu veux nettoyer un sol en liège, tu dois procéder de la même manière que pour un parquet. La manière dont tu le nettoies dépend du fait qu'il s'agisse d'un sol en liège vitrifié ou non vitrifié. Le liège vitrifié existe avec différentes surfaces design et est beaucoup moins sensible grâce à la couche de vernis. Le mieux est d'enlever les saletés grossières avec un balai. Tu peux aussi passer l'aspirateur, mais il faut alors utiliser un aspirateur avec une brosse adaptée. Les brosses douces ménagent la surface du liège. Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide. Mais n'essuie que lorsque la saleté grossière a disparu. Les particules que tu fais glisser avec le balai à franges provoquent également des rayures.
Nettoyer le liège vitrifié
Les produits de nettoyage agressifs peuvent attaquer la couche de vernis du sol en liège vitrifié. Si la surface est détruite, la saleté s'infiltre et laisse des taches inesthétiques sur le liège, qu'il est ensuite difficile d'enlever. Le produit de nettoyage ne doit pas être alcalin. Donc, pas de savon mou ni de savon de Marseille! Les nettoyants contenant des solvants, comme l'acétone, n'ont pas non plus leur place sur ton liège vitrifié. Si tu veux nettoyer un sol en liège vitrifié, il est préférable d'utiliser de l'eau claire. Pour le nettoyage de base, l'eau vinaigrée a également fait ses preuves. Une demi-tasse de vinaigre pour 8 litres d'eau donne un mélange de nettoyage idéal. Pour un parfum agréable, tu peux également utiliser des n ettoyants spéciaux pour sols en liège ou des nettoyants universels. Veille à toujours respecter les indications de dosage du fabricant!
Quand tu es arrivé à la fin, recommence depuis le début.
Pour une propreté sans traces, il faut toujours essuyer à nouveau avec de l'eau claire. Lors du nettoyage du sol en liège, fais un tour supplémentaire pour éliminer tous les restes de produit de nettoyage! Il est préférable de travailler avec deux seaux afin que l'eau de lavage ne sèche pas et que tu puisses essuyer directement. Veille à ce que le sol en liège ne soit pas trop humide, sinon il gonfle.
Nettoyer un sol en liège non vitrifié
Pour les sols en liège cirés et huilés, nous recommandons le savon pour parquets. Après le nettoyage, tu peux polir la surface. Des polisseuses et des cireuses spéciales font briller ton sol en liège. Veille ici aussi à respecter les indications du fabricant afin de ne pas endommager le sol.
Enlever les taches sur un sol en liège
Qu'il soit verni, huilé ou ciré, si une tache s'est répandue sur ton sol en liège et qu'elle ne disparait pas facilement, il faut garder son calme. Tu peux traiter les taches tenaces avec de la térébenthine. Applique-la avec précaution sur la zone concernée et essuie-la avec de l'eau claire. Veille à ce que la pièce soit bien aérée!
N'utilise en aucun cas de produits abrasifs ou de brosses dures! Si la tache s'est déjà incrustée plus profondément, tu peux traiter l'endroit avec une brosse douce. La couche supérieure de liège sera ainsi légèrement enlevée. Ce n'est pas grave, car les sols en liège sont généralement assez épais. Le cas échéant, le sol devrait être vitrifié à nouveau à cet endroit.
Entretenir un sol en liège
Les sols en liège cirés et huilés doivent être vitrifiés plusieurs fois par an afin de résister à l'usure du quotidien. Dans ce cas, tu dois appliquer un traitement ultérieur à la cire ou à l'huile. Les zones très fréquentées s'usent plus rapidement, le traitement ultérieur peut alors être nécessaire plus souvent. Enlève l'ancienne cire d'un sol ciré à l'aide d'un grattoir. Tu éviteras ainsi la formation de taches. Afin d'éviter toute incompatibilité, il est conseillé d'utiliser les mêmes produits que ceux utilisés lors du premier traitement.
Les sols en liège vernis sont robustes et durables. De temps en temps, cette vitrification doit toutefois être renouvelée. Tu peux rafraîchir ton sol en liège avec un vernis de vitrification. En règle générale, celui-ci résiste alors pendant les 10 années suivantes.
Les fines rayures peuvent souvent être simplement polies ou scellées avec un vernis transparent.
Protéger le sol en liège et prévenir les rayures
Comme les sols en liège ont une surface sensible, tu dois prévenir les salissures. Commence par laisser les chaussures de ville à l‘extérieur. Si des miettes tombent sur le sol, enlève-les directement.
En outre, tu peux protéger les zones qui sont particulièrement utilisées, par exemple le couloir et l‘entrée, avec des tapis anti-salissures et des moquettes. Des patins en feutre sous les meubles et des roulettes souples sur les chaises protègent également ton sol en liège.
Réparer les parties endommagées du sol en liège
Même si tu es très prudent, les rayures ne peuvent pas être évitées. Il est possible de les polir ou de les vitrifier. Tu en apprendras plus ici sur le thème de l' entretien des sols en liège. Si ton sol en liège a pris de l'âge, il peut valoir la peine de le poncer sur une grande surface. Le chapitre suivant t'expliquera comment poncer un sol en liège. Tu trouveras ici des informations sur la manière dont tu peux réparer les endroits endommagés du sol en liège.
Comment réparer les petits dégâts dans un sol en liège?
Tu peux réparer les sols en liège. Les petites fissures et les trous peuvent être réparés avec de la cire. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles. Un trou ne disparaît pas sans laisser de traces. Selon l'exposition à la lumière, la différence de brillance sera visible.
Tu peux soit utiliser de la cire de bougie normale (de couleur assortie à ton sol en liège), soit te procurer un kit de réparation. Le kit contient de la cire dure de différentes couleurs, un fondoir et tout ce dont tu as besoin. Fais fondre la cire et fais-la couler dans le creux (fente, fissure, etc.).
Pour obtenir la teinte exacte, tu peux mélanger la cire. Après le séchage, il suffit d'enlever l'excédent de cire à l'aide d'une spatule. Répète le processus jusqu'à l'obtention d'une surface plane et régulière. Polir enfin avec un chiffon en coton sec.
Peut-on réparer des dégâts importants dans un sol en liège?
Si les dégâts sont importants, tu ne peux pas les réparer, tu peux seulement remplacer ces zones ou les découper du sol. S'il s'agit de plaques de liège collées, tu peux les retirer par endroits et les remplacer par une nouvelle pièce. Le mieux est de découper la pièce de remplissage en même temps que la zone endommagée afin qu'elle s'adapte exactement au trou par la suite. Tu dois reprendre les planches jusqu'à l'endroit endommagé, les remplacer et poser à nouveau le reste. Notre guide étape par étape te montre comment poser un sol en liège dans les règles de l'art.
Agenouille-toi pour ton nouveau sol en liège.
Poncer un sol en liège
Les années ont laissé des traces évidentes sur ton sol en liège? Ce n'est pas non plus un problème. Si les produits d'entretien ne suffisent plus à réparer les rayures, tu peux poncer ton sol en liège. Cela fonctionne aussi bien que pour le parquet. Le sol aura ensuite l'air neuf.
Si tu veux poncer un sol en liège, tu as besoin d'une ponceuse monodisque avec grille abrasive et superpad. Veille à ce que la ponceuse ne tourne pas trop vite. Ponce le sol avec différentes granulométries, toujours de grossier à fin (60, 120 et 150). Commence à poncer le parquet en liège dans le sens des fibres et ponce le parquet perpendiculairement aux fibres lors de la deuxième opération. Lorsque tu as terminé, tu dois nettoyer soigneusement. La poussière de ponçage doit être entièrement éliminée pour que tu puisses huiler ou cirer le sol en liège.