Nettoyer le stratifié
Nettoyer le stratifié n'est certainement pas une science. Tu devrais malgré tout penser à quelques règles de base pour ne pas endommager ton stratifié. Pour enlever la saleté grossière, il est préférable d'utiliser un balai ou un aspirateur. Tu peux également éliminer les traces de pas et la poussière avec une serpillière. Mais passe d'abord l'aspirateur et ensuite la serpillière pour éviter les rayures. Veille à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon des taches d'eau et des traces peuvent rester sur le stratifié et dans le pire des cas, le sol peut gonfler.
Si tu nettoies plusieurs pièces, tu devrais changer l'eau de lavage de temps en temps. Tu éviteras ainsi de répandre la saleté dans toute la maison. Si tu es arrivé à la fin, recommence depuis le début. Nettoyer le stratifié, phase 2: un essuyage à sec prévient la formation de taches.
Pour le nettoyage du stratifié, de l'eau claire est généralement suffisante. Nous recommandons toutefois un nettoyant spécial pour stratifiés. Il est parfaitement adapté aux besoins de ton stratifié. Tu peux ainsi venir facilement à bout des taches les plus courantes et une odeur agréable envahit ton intérieur. Dans la pratique, les produits ménagers tels que le liquide vaisselle, le shampooing et l'assouplissant se sont avérés être des alternatives moins coûteuses.
Nettoyer le stratifié: enlever les taches
Si des taches peu esthétiques se sont formées au sol, nettoyer le stratifié peut s'avérer être un défis. La règle d'or lors du nettoyage des taches: plus vite tu traites la tache, plus il est facile de l'enlever. Tu peux éliminer les taches tenaces avec de l'acétone ou d'autres solvants contenant de l'alcool.
N'utilise pas ces produits pour le nettoyage du stratifié: produits abrasifs, agents de blanchiment ou brosses. Ils endommagent la surface du stratifié et laissent des rayures dans lesquelles pourra se déposer à nouveau la saleté. Beaucoup ont recours au nettoyeur à vapeur. Mais nous ne le conseillons pas pour nettoyer le stratifié. Le sol pourrait gonfler en raison de l'humidité.
Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des produits chimiques. Tu peux éliminer certaines taches avec de simples produits ménagers. Les semelles en caoutchouc foncées peuvent laisser des traces inesthétiques sur ton stratifié. Une balle de tennis te permettra d'éliminer ces traces. Frotte-la sur les traces noires pour éliminer facilement les traces superficielles. Tu n'y crois pas? Regarde la vidéo!
Quelle tache? | Comment la combattre? |
---|---|
Traces des semelles en caoutchouc | Balle de tennis |
Taches foncées | Gomme nettoyante |
Taches de graisse | Soda pour l'eau d'essuyage |
Incrustations tenaces | Grattoir pour plaque vitrocéramique |
Taches collantes | Essence de vinaigre, chiffon microfibre |
Taches d'eau et traces d'essuyage | Savon neutre |
Entretenir un sol stratifié
Les produits d'entretien spéciaux pour stratifiés ne font pas que nettoyer ton sol, ils font vraiment briller la surface. D'autres offrent une protection supplémentaire contre l'humidité ou assurent une vitrification de la surface. Ainsi, tu peux même réparer du stratifié rayé. La vitrification permet de recouvrir simplement les petites rayures. Et le meilleur: elle assure une protection anti-gonflement de longue durée!
Réparer les parties endommagées du stratifié
Réparer le stratifié peut être un défis, puisque tu ne peux pas le poncer comme un parquet. Les rayures légères peuvent être traitées pour qu'elles ne soient plus très visibles. Ton arme sécrète: de l'huile alimentaire. C'est correct. Il suffit de frotter les rayures du stratifié avec un papier essuie-tout et de l'huile, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec. C'est terminé! Tu peux également utiliser de l'huile d'olive.
Si tu veux que les rayures disparaissent non seulement visuellement, mais qu'elles soient bien vitrifiées, alors utilise de la cire. Tu peux réparer le stratifié avec de la cire de bougie à la couleur assortie à ton sol. C'est encore plus simple avec un kit de réparation. Le kit contient des bâtonnets de cire dure dans différents tons, un fer à fondre et tout ce dont tu auras encore besoin. Cela ne te permet pas seulement de sceller les rayures, mais aussi de réparer les petits trous et traces de brûlures dans le stratifié.
Fais fondre la cire et laisse-la couler dans le creux. Pour obtenir la teinte exacte, tu peux mélanger la cire. Tu peux ainsi même imiter la veinure du bois. Après le séchage, la cire qui déborde peut simplement être enlevée. Répète le processus jusqu'à l'obtention d'une surface plane et régulière. Polir enfin avec un chiffon en coton sec.
Réparation du stratifié ou remplacement d'une lame
Si les dommages sont trop importants pour être traités avec de l'huile ou de la cire, le mieux est de faire appel à un spécialiste. Il peut réparer les stratifiés – et ce, à grande échelle. Les experts peuvent recréer une surface plane à l'aide de différents produits de remplissage. La structure de la surface est alors travaillée avec soins. Le résultat est tout à fait remarquable! C'est à toi de décider ça vaut le coup.
Réparer un sol stratifié ou le remplacer. Pas facile, mais possible. Selon l'endroit où se trouve le trou, le remplacement de la lame concernée peut être un moindre mal. Retire les lames jusqu'à l'endroit défectueux, remplace la lame de stratifié endommagée, puis pose à nouveau les lames retirées. Les instructions te montrent pas à pas comment poser un stratifié dans les règles de l'art.
Protéger le stratifié et prévenir les rayures
Protège les zones qui sont particulièrement utilisées. Tu peux protéger les zones de passage, par exemple dans le couloir, avec des tapis anti-salissures et des tapis de couloir. Des patins en feutre sous les meubles et des roulettes souples sur les chaises protègent également ton sol stratifié.