Nettoyer le parquet
Qu'est-ce qui peut bien être si difficile dans le nettoyage d'un parquet? Rien du tout! Si l'on sait ce à quoi il faut faire attention. Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir comment nettoyer un parquet. Cela dépend en effet s'il s'agit d'un parquet vitrifié ou non vitrifié. Mais pour les deux variantes, le mieux est d'utiliser un balai pour enlever les saletés grossières. Avec l'aspirateur, c'est bien sûr plus rapide. Mais utilise alors un embout spécial avec brosse afin d'éviter de rayer involontairement le bois.
Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide. Mais toujours du plus grossier au plus fin. N'essuie que lorsque la saleté grossière a disparu. Les particules que tu fais glisser sur le parquet avec la serpillière provoquent des rayures inesthétiques. Nettoyer le parquet avec de l'eau? Oui, mais les deux ne sont pas les meilleurs amis du monde. Tu dois être particulièrement prudent, surtout si le parquet n'est pas vitrifié.
Pour ne pas prendre de risques, il suffit de faire un tour d'honneur avec un chiffon sec après avoir passé la serpillière.
Nettoyer le parquet en toute simplicité: souvent, de l'eau claire additionnée d'un nettoyant doux suffit. Nous recommandons toutefois les nettoyants spéciaux, car ils sont parfaitement adaptés aux besoins de ton parquet. Tu peux ainsi venir facilement à bout des taches les plus courantes et une odeur agréable envahit ton intérieur.
Nettoyer le parquet à grande échelle. Si tu dois nettoyer plusieurs pièces, change de temps en temps l'eau de lavage. Sinon, tu disperseras toute la saleté dans ta maison.
Entretenir un parquet vitrifié
Le parquet vitrifié est un parquet verni. La couche de vernis protège le bois et est donc beaucoup plus facile à entretenir, mais elle est un peu plus chère à l'achat. Pour ne pas endommager la surface, il faut éviter d'utiliser des produits de nettoyage agressifs. Pour le nettoyage de base, de simples produits ménagers ont fait leurs preuves et sont ajoutés à l'eau d'essuyage. Essuie toujours une deuxième fois avec de l'eau claire, ainsi qu'avec un chiffon sec.
- Thé noir
Nous recommandons un rapport de mélange de 5 pour 1 (5 sachets de thé pour 1 litre d'eau). Les tanins contenus dans le thé dissolvent même les graisses les plus tenaces ainsi que la nicotine et redonnent de l'éclat au sol. Cette méthode convient mieux aux sols en bois plus foncés. - Vinaigre
Le vinaigre ou l'essence de vinaigre est un nettoyant respectueux de l'environnement. Quelques giclées dans un seau suffisent généralement pour le nettoyage de base. Ne jamais l'utiliser non dilué! L'acide attaquerait sinon la surface. - Ammoniaque
En cas de salissures plus importantes, l'eau d'essuyage peut supporter un peu d'ammoniaque. - Térébenthine
Pour venir à bout des taches tenaces, utilise de la térébenthine. Applique-la avec précaution sur la zone concernée et essuie avec de l'eau claire. Veille à ce que la pièce soit bien aérée.
Tu veux plus de protection et de brillance pour ton parquet? Avec un soin spécial pour parquet, tu rafraîchis la vitrification.
Entretenir un parquet non vitrifié
Les parquets non vitrifiés peuvent être cirés, huilés ou non traités. Ils ont tous un point commun: ils sont sensibles. Les parquets huilés et cirés ont au moins une couche de protection qui les protège contre la saleté, l'usure et l'humidité. Le bois non traité n'a absolument aucune protection! Comme premier entretien, nous recommandons toujours la cire pour sol ou l'huile d'entretien.
Pour le nettoyage de base, tu peux utiliser un nettoyant spécial pour parquets traités et non traités. Mais souvent, de l'eau claire suffit. Tu peux traiter les taches individuellement. N'utilise pas de chiffons en microfibres ou de brosses. Comme la surface est sensible, elles peuvent endommager la structure du bois du parquet non vitrifié.
Éliminer les taches tenaces
Selon le type et la gravité de la tache, il existe différents produits ménagers avec lesquels tu peux t'en prendre à elle. Nous recommandons de tester le produit de nettoyage sur un endroit discret avant de l'appliquer sur la tache. On ne sait jamais s'il y a des réactions indésirables.
Ne pas frotter frénétiquement! Les taches sur le parquet doivent toujours être traitées à l'aide d'un chiffon humide, dans le sens des veines du bois. La règle est la suivante: frotter le produit de nettoyage sur la tache, laisser agir pendant environ 30 minutes et essuyer avec un chiffon humide.
Si la tache ne disparaît pas, tu peux la traiter avec précaution avec du papier abrasif. D'abord grossièrement (grain de 40-60), puis finement (grain de 120-180). Ici aussi, travaille toujours dans le sens des fibres du bois. Ensuite, traite la zone poncée avec une huile pour parquet ou une cire.
Plus vite tu traiteras la tache, plus il sera facile de l'éliminer.
Quelle tâche? | Comment la combattre ? * |
---|---|
Traces d'abrasion des semelles en caoutchouc ou taches sombres | Gomme ou gomme nettoyante |
Taches de peinture et résidus de colle | Appliquer de l'alcool dénaturé, de la benzine ou de la térébenthine sur la tache, laisser agir, puis essuyer. Ne traiter que la tache afin de ne pas endommager la surface des zones environnantes. |
Taches de graisse |
|
Taches d'eau, claires | Appliquer de la poudre à lever, du bicarbonate de soude ou du dentifrice ou sur la tache, laisser agir, puis essuyer. |
Taches d'eau, foncées | Poncer délicatement la tache avec du papier abrasif (d'abord grossier, puis fin) et traiter ensuite le parquet avec une huile pour bois ou une cire. |
* Toujours essuyer, ensuite, le produit de nettoyage avec un chiffon humide et traiter la zone concernée avec de la cire ou de l'huile afin de former une nouvelle couche de protection.
Huiler le parquet
Le parquet huilé donne un aspect chaleureux à la pièce. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit si populaire. Le parquet huilé est plus fragile que le parquet vitrifié et nécessite un entretien régulier. Si tu veux profiter longtemps de ton parquet, tu dois donc le huiler à fond 1 à 2 fois par an. Il existe par exemple des huiles durcissantes qui sont principalement composées de résine synthétique et qui assurent ainsi une surface particulièrement robuste. Nous recommandons toutefois d'utiliser des huiles non durcissantes, car elles préservent l'aspect naturel. Elles sont généralement composées d'huile de bois ou de lin. Avec cette méthode, il est judicieux de procéder à un traitement ultérieur avec de la cire.
Ce qui doit rester beau a besoin d'être badigeonné.
Huiler le parquet - voici comment faire
Si tu veux huiler ton parquet, tu peux le faire successivement en ajoutant un peu d'huile à l'eau de lavage à chaque nettoyage. Ainsi, un peu d'huile se répartit sur le bois à chaque passage de la serpillière. Tu peux aussi opter pour un huilage en profondeur, 1 à 2 fois par an. Respecte ici impérativement les indications du fabricant de l'huile pour parquet choisie. Si ton parquet n'est pas traité ou s'il est tellement endommagé qu'il vaut la peine d'être rénové en profondeur, tu dois poncer le sol avant de le huiler! Tu trouveras ci-dessous toutes les étapes de travail.
- Préparer le parquet
Si tu veux huiler ton parquet, il te suffit de le débarrasser de la poussière et de la saleté pour pouvoir te lancer directement. Prends donc un aspirateur ou un balai et élimine d'abord la saleté grossière. Ensuite, tu peux huiler ton parquet. Nous recommandons une température ambiante constante entre 18 et 25 degrés. - Poncer le parquet
Si ton parquet reçoit sa première couche de peinture, tu dois d'abord le poncer. Pour savoir comment procéder, consulte le guide Poncer le parquet. Tu peux également louer des ponceuses à parquet via notre service de location. - Enlever la poussière de ponçage
Avant de pouvoir continuer, il faut éliminer toute la poussière de ponçage. Il ne suffit pas de passer l'aspirateur. Essuie ensuite avec un chiffon humide pour éliminer vraiment toutes les particules de poussière. Le chiffon ne doit pas être trop mouillé pour ne pas faire gonfler le bois non protégé. Pense aussi aux rebords de fenêtre et aux radiateurs! - Huiler le parquet
Une fois le parquet poncé et la pièce à nouveau propre, tu peux huiler ton parquet. Travaille de l'extérieur vers l'intérieur. Commence par les bords et applique l'huile avec un petit pinceau. Verse ensuite l'huile sur le reste de la surface et étale-la uniformément sur le parquet à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Veille à ce qu'il n'y ait pas de flaques d'huile et laisse agir pendant environ 15 minutes. Répète l'opération jusqu'à ce que le parquet soit saturé. Tu peux enlever l'excédent d'huile à l'aide d'un chiffon non pelucheux. - Laisser sécher le parquet
Veille à ce qu'il ne reste pas d'huile sur le parquet et laisse sécher le sol pendant au moins 12 heures. Pendant cette période, il ne faut pas marcher sur le parquet huilé! La phase de séchage complète dure 7 à 10 jours. Tu peux ensuite remettre tes meubles en place. - Cirer le parquet
Si tu cires le parquet après l'avoir huilé, tu crées une couche de protection supplémentaire qui préserve le bois de l'humidité, de la saleté et de l'usure. La cire ferme les pores du bois qui ont été ouverts par l'huilage. Ainsi, la saleté ne peut pas s'infiltrer. Mais attention: la cire ne vitrifie pas!
Attention au risque d'incendie
Tu peux réutiliser les chiffons imbibés d‘huile pour huiler le parquet. Stocke-les dans un récipient en plastique ou en métal fermé et rempli d‘eau. Les chiffons imbibés d‘huile peuvent s‘enflammer spontanément, c‘est pourquoi ils doivent être éliminés de la même manière.
Réparer les zones endommagées du parquet
Il n'est pas toujours nécessaire de poncer les parties endommagées du parquet. Les rayures petites à moyennes peuvent être réparées. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles. Il n'est pas possible de réparer un parquet sans que les traces ou les transitions entre la couche de vernis d'origine et la nouvelle couche soient visibles. Selon l'exposition à la lumière, la différence de brillance sera visible.
Réparer les petits dégâts dans le parquet: utilise une pâte à bois de la même couleur et traite les petites zones endommagées avec cette pâte. N'oublie pas que la zone doit ensuite être vitrifiée.
Les rayures superficielles sur un parquet vitrifié peuvent aussi être simplement polies, par exemple avec un rénovateur de parquet.
Mets-toi à genoux. Pour ton parquet.
Une noix permet d'éliminer les rayures légères. Il suffit de faire pénétrer des cerneaux de noix dans les rayures. Les particules de noix se déposent dans le creux et la graisse naturelle scelle l'endroit. Certes, l'égratignure ne disparaît pas pour autant, mais elle ne se remarque plus autant! Tu n'y crois pas? Regarde la vidéo.
Les bosses et les points de pression dans le parquet disparaissent en humidifiant de manière ciblée la zone concernée. L'humidité fait gonfler les fibres de bois écrasées dans le parquet et compense la bosse. Un chiffon humide et un fer à repasser renforcent l'effet.
Réparer le parquet avec de la cire - voici comment faire
Réparer les fissures et les trous importants dans le parquet: le meilleur moyen de les traiter est d'utiliser de la cire, qui permet à la fois d'obturer et de colmater la brèche. Utilise de la cire de bougie normale, de couleur assortie à celle de ton parquet. C'est plus facile avec un kit de réparation. Le kit contient de la cire dure de différentes couleurs, un fer à fondre et tout ce dont tu as besoin.
Fais fondre la cire et fais-la couler dans le creux. Tu peux aussi mélanger la cire pour obtenir une teinte précise. Cela permet même d'imiter les veines du bois. Après le séchage, il suffit d'enlever l'excédent de cire. Répète l'opération jusqu'à ce que tu obtiennes une surface lisse et plane. Pour finir, polis avec un chiffon en coton sec.
Poncer le parquet ou remplacer la lame de parquet
Si les zones endommagées ne peuvent plus être réparées, la seule solution est de poncer le parquet ou de remplacer la lame de parquet. La fréquence de ponçage d'un parquet dépend en premier lieu de l'épaisseur de sa couche de bois véritable. Il existe des différences entre les parquets en bois massif et les parquets multi-couches en fonction du matériau et de la structure. Nous recommandons une épaisseur de 3 à 4 mm.
Chaque ponçage enlève environ 0,5 mm de parquet.
- Si tu veux remplacer une seule planche de parquet, perce un trou dans les quatre coins de la lame à remplacer, à 10 mm du bord. Scie ensuite avec la scie circulaire à main de trou en trou - sans hésiter à dépasser le trou jusqu'à ce qu'il soit proche du bord.
- Enlève toutes les parties sciées de la lame et nettoie les rainures et les languettes de la saleté. Sur la nouvelle lame de parquet, coupe la rainure sur les côtés frontaux et longitudinaux à l'aide d'une scie plongeante et règle la profondeur de sciage à 4-5 mm.
- Insérer maintenant l'élément de remplacement dans l'espace à titre d'essai et vérifier qu'il s'adapte parfaitement. Retire l'élément à l'aide d'une ventouse à verre ou d'une bande adhésive. Tu peux maintenant encoller les rainures et les languettes sur le pourtour et poser la lame de parquet.
- Leste la nouvelle planche de parquet avec des pierres pendant environ 24 heures, jusqu'à ce que la colle ait séché. Essuie immédiatement toute trace de colle à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge propre.
Protéger le parquet et prévenir les rayures
Le parquet étant un revêtement de sol extrêmement sensible, il convient de veiller à ce qu‘aucune saleté n‘atterrisse dans l‘appartement. Les chaussures de ville restent à l‘extérieur. Tu devrais enlever régulièrement les miettes et la saleté visible.
En outre, tu peux protéger les zones qui sont particulièrement utilisées, comme le couloir et l‘entrée, avec des tapis anti-salissures et des tapis de couloir. Des patins en feutre sous les meubles et des roulettes souples sur les chaises protègent également ton parquet.