Nettoyer la piscine au printemps
La longue période hivernale est terminée, la saison des piscines est dans les starting-blocks. Mais avant de pouvoir te jeter dans les vagues de ta piscine, il faut l'entretenir.
Il est important que tu nettoies soigneusement le fond et les parois de la piscine avant de la remplir. Tu pourras ainsi éliminer les dépôts de calcaire ainsi que les micro-organismes tels que les bactéries et les algues avant que l'eau fraîche n'entre.
Utiliser un nettoyant spécial pour la piscine
Pour le nettoyage de la piscine, il ne faut pas utiliser de produits ménagers. Ils introduisent des substances indésirables dans l'eau, ce qui la rend trouble et mousseuse. Le liner de la piscine peut également être endommagé par les produits ménagers.
Tu as réussi le nettoyage de base de ta piscine. Il est temps de remplir à nouveau ta piscine.
Lorsque la piscine est remplie, tu procèdes à la désinfection de base de l'eau ou au premier traitement choc au chlore. Utilise les produits biocides avec précaution.
Lis systématiquement l’étiquette et le descriptif du produit avant l’emploi.
Entretien régulier de la piscine
Nettoyer la piscine à la main est certes la méthode la plus économique, mais aussi la plus fatigante. Tu ne fais que soulever la saleté qui retombe rapidement au fond de l'eau. Pour que le fond de la piscine reste durablement propre, tu peux obtenir du renfort avec un aspirateur de fond de piscine.
Aspirateurs de fond de piscine dépendant du filtre
Il existe des apirateurs de fond dépendants du filtre que l'on raccorde au tuyau d'arrosage et qui retiennent les saletés dans un petit sac filtrant. De tels appareils conviennent au nettoyage de petits bassins ou de piscines Fast-Set.
Pour les piscines avec une paroi en acier, les aspirateurs de fond peuvent être raccordés au skimmer par la plaque de raccordement de l'aspirateur ou à l'aide d'un tuyau. Pour les piscines Fast-Set, il est également possible de raccorder de tels aspirateurs de piscine pratiques.
Aspirateurs de fond automatiques
Les aspirateurs de fond automatiques fonctionnent généralement indépendamment du système de filtration, ce qui réduit considérablement la consommation électrique de l'installation de filtration. Un autre effet secondaire positif est l'économie de produits d'entretien de l'eau.
Veiller au raccordement électrique des aspirateurs de fond
Pour tous les aspirateurs de fond, il faut que le raccordement électrique soit disposé de telle manière que l'aspirateur de fond soit en mesure d'atteindre toutes les parois et la totalité du fond du bassin sans aucun problème. Pour des informations plus détaillées, consulte le manuel d'instructions d'utilisation.
Nettoyage intelligent de la piscine
Tu veux toujours donner à ta piscine ce dont elle a besoin? Dans ce cas, une solution intelligente pour l'entretien de la piscine est peut-être faite pour toi. Le partenaire Smart Pool d'Ondilo ICO te permet de surveiller la qualité de l'eau de ta piscine à tout moment et en tout lieu. Il mesure et analyse en permanence les valeurs de l'eau:
- pHORP/Redox (chlore)
- conductivité/TDS (salinité)
- température de l'eau
Grâce à l'application correspondante, l'ICO t'indique ce que tu dois faire pour obtenir une qualité optimale de ton eau. Tu peux ainsi plonger en toute tranquillité, sans craindre un excès de chlore ou la présence de germes nocifs dans l'eau. Le nettoyage intelligent de la piscine, tout simplement.
Le capteur de piscine intelligent est compatible avec SMART HOME by hornbach. Après avoir relié le capteur de piscine à notre application - cela fonctionne même sans passerelle -, tu peux consulter les données de l'Ondilo avec une seule application. Cela t'ouvre encore plus de possibilités en matière d'entretien intelligent de la piscine.
Tu peux par exemple combiner ton capteur de piscine avec un connecteur intermédiaire d'extérieur et commander ainsi ta pompe de piscine.
Entretenir l'eau de la piscine
Cette valeur décrit la quantité d'ions hydrogènes que l'eau peut absorber. La valeur du pH est une unité de mesure qui nous indique si l'eau est basique ou acide.
Le pH est extrêmement important pour la qualité de l'eau de ta piscine. Il influence tous les facteurs de l'eau du bassin et doit être vérifié en premier une fois le bassin rempli. Cela peut être réalisé facilement avec une bandelette de test rapide ou un kit de test.
pH | Danger de... |
---|---|
8,5 | Destruction du manteau naturel acide de la peau |
8,0 | Efflorescences calcaires dans une eau moyennement dure à dure (agglutination dans le filtre, eau trouble) |
7,5 | Diminution conséquente de l'effet désinfectant |
7,4 à 7,0 | pH idéal pour un entretien optimal de l'eau |
6,5 | Mauvaise odeur et irritations des muqueuses à cause de la formation de chloramines (liaison chlorée) |
6,0 | Corrosion sur les matériaux contenant du métal et du mortier (joints, échelles en acier inoxydable) |
Les impacts environnementaux entraînent des saletés, des germes et des bactéries dans l'eau, ce qui a un impact négatif sur la qualité de l'eau et donc sur ta santé. Tu désinfectes ton eau à l'aide d'oxydants comme les produits à base de chlore et l'oxygène actif. Ou alors, tu peux utiliser du sel naturel.
Granulés de chlore à dissolution rapide
Ce produit est sous forme de granulés qui se dissolvent rapidement. Les granulés de chlore à dissolution rapide sont spécialement adaptés pour une première chloration, mais aussi pour une chloration durable ou supplémentaire ainsi que pour augmenter la teneur en chlore et pour un traitement choc au chlore. Ils agissent immédiatement contre les champignons et les virus.
Pastilles de chlore à dissolution rapide
Pour une chloration en permanence ou pour une régulation rapide de la teneur optimale en chlore ou bien pour un traitement choc au chlore, les comprimés de chlore à action rapide sont parfaitement adaptés. Ils agissent immédiatement contre les champignons, les virus et les turbidités organiques ainsi que contre les impuretés.
Pastilles de chlore à action longue durée
Les comprimés de chlore à action longue durée se dissolvent lentement avec environ 90 % de teneur en chlore actif. Ils sont particulièrement adaptés pour chlorer de façon durable tous les types d'eau et les systèmes de filtration.
Ils ne contiennent pas de calcaire et agissent pendant longtemps contre les bactéries, les virus et les champignons. Ils éliminent également les turbidités organiques et les impuretés.
Comprimés multifonctions
Il existe deux types de comprimés multifonction: l'un convient uniquement pour les filtres à sable et l'autre peut être utilisé aussi bien dans les filtres à cartouche que dans les filtres à sable. Fais attention lors de l'achat!
Avec un comprimé multifonction, tu peux alimenter l'eau de ta piscine (jusqu'à 30 mètres cubes d'eau) jusqu'à trois semaines.
Il existe des comprimés multifonctions avec les trois fonctions suivantes: désinfection, destruction des algues et floculation
Oxygène actif en granulés / Oxygène actif en pastilles
Les granulés d'oxygène actif ou les tablettes d'oxygène sont des produits désinfectants à base d'oxygène actif, qui fonctionnent sans chlore.
En plus des tablettes ou des granulés, tu as encore besoin d'un activateur liquide. Il renforce l'effet désinfectant et protège contre les algues.
Désinfection avec du sel
Tu peux désinfecter l'eau de ta piscine de manière écologique avec du sel. Effet secondaire intéressant : le sel empêche également la prolifération des algues.
Pour pouvoir désinfecter ta piscine au sel, tu as besoin d'une installation de sel. Mais tu peux toujours la rééquiper .
Important : avant de miser sur le sel, tu dois vérifier si les accessoires de ta piscine sont adaptés à l'eau salée. Il s'agit par exemple de l'échelle de piscine, des skimmers ou de l'éclairage de la piscine.
Après avoir mis le sel dans la piscine, il est important de vérifier le pH. En règle générale, tu as besoin d'un réducteur de pH après le salage.
Où placer le comprimé de chlore?
Les pastilles de chlore ne doivent jamais être jetées directement dans l'eau. Il existe un petit accessoire pratique pour cela: le doseur flottant pour comprimé de chlore. Il flotte à la surface de l'eau et le comprimé se dissout à l'intérieur.
En été et surtout en cas de période de chaleur durable, les algues se forment facilement dans la piscine. Cela vient du fait qu'à cette période elles ont suffisamment d'oxygène, de chaleur et surtout de lumière pour se développer.
Tu peux éviter la formation d'un dépôt vert dans ton bassin avec des produits anti-algues. Ce traitement est nécessaire en plus de la désinfection au chlore, car les algues développent une résistance au chlore au fil du temps.
La prévention est utile! Car si l'eau de la piscine est pleine d'algues, il est difficile de rétablir l'équilibre. Le traitement choc au chlore n'est alors plus d'aucune utilité.
Les algues sont considérées comme étant un bouillon de culture pour les bactéries. C'est pourquoi des mesures supplémentaires sont indispensables en particulier dans les bassins découverts pour lutter et éviter la formation des algues. Tu économises ainsi également du produit désinfectant.
Certaines particules de saleté dans l'eau de la piscine sont si petites que le filtre à sable ne peut pas les capter. Les produits floculants enrobent les particules, qui deviennent ainsi plus grosses, et peuvent être captées par le filtre.
Attention!
Utilise les produits floculants uniquement en combinaison avec un système de filtration à sable. Si tu possèdes un filtre à cartouche, il est préférable de renoncer aux produits floculants, car ils pourraient se coller aux cartouches en papier.
Entretenir le spa extérieur
Se glisser dans le jacuzzi après avoir terminé son travail cela n'a tout simplement pas de prix. Pour profiter pleinement de ces moments, le spa doit toutefois être nettoyé et entretenu régulièrement.
- Se doucher avant : avant d'entrer dans ton spa, tu devrais te doucher. Ainsi, le pollen, la saleté et les pellicules ne pénètrent pas dans l'eau.
- Couvre ton spa : Si tu n'utilises pas ton spa, couvre-le. Cela empêche les feuilles et autres de s'introduire dans le bassin et les oiseaux et autres animaux de s'y amuser. Tu devrais également nettoyer la couverture de ton spa 2 fois par an.
- Nettoyer les filtres : Pour une eau claire, il est important de nettoyer régulièrement les filtres de ton spa. Tu devrais changer le filtre 1 fois par an.
- Mesure du pH : tu devrais mesurer le pH de ton spa 1 fois par semaine et ajouter du chlore ou du brome si nécessaire.
- Changer l'eau : selon la fréquence d'utilisation de ton spa, un changement d'eau s'impose tous les 3 à 6 mois.
Bien couvrir sa piscine
Pour protéger ta piscine de la saleté ou du froid, il existe différents types de couvertures ou d'abris de piscine.
Couverture d'hiver
Ta piscine aussi doit être couverte pour pouvoir passer l'hiver. Protège-là contre les saletés grossières susceptibles de détériorer la qualité de l'eau avec des bâches.
Couverture d'été
Le recouvrement d'été est très résistant aux UV, protège ton bassin contre les saletés grossières et restreint la prolifération des algues. La bâche de recouvrement d'été se fixe au bassin à l'aide d'un élastique souple cousu.
Bâche isotherme
Avec ses bulles dirigées vers le bas, la bâche isotherme maintient la température de l'eau déjà atteinte dans ton bassin.
Bâche de recouvrement extra
Cette bâche protège ta piscine des grosses saletés qui pourraient affecter la qualité de l'eau.
Bâche de sécurité
Elle est fixée à l'aide d'oeillets et de sangles de serrage sur le bassin enterré. Les bâches de sécurité assurent la sécurité des enfants et protègent également l'eau des influences externes.
Dispositifs d'enroulement-déroulement
Ce sont des constructions en acier inoxydable de grande qualité qui sont ajustées à la taille du bassin. Le déroulement et l'enroulement sont très simples. Elles peuvent être fixes ou mobile.
Intissé de protection du fond
Protection par en-dessous. Avant de procéder à la mise en place du bassin, un feutre de protection du sol devrait toujours être préalablement placé sur le terrain prévu à cet effet. Cela protège ton liner et procure une sensation agréable lorsque tu marches dans le bassin.
La piscine couverte
Grâce à son concept innovant, le «Cabrio Dome» transforme ton bassin en une piscine couverte en un tournemain. Ces couvertures existent pour les modèles ronds et ovales. Pour des bassins profonds, il faut que la bordure supérieure du bassin dépasse d'au moins 15 cm du sol afin qu'un montage soit réalisable.
Hivernage des piscines
L'automne est déjà dans les starting-blocks et la saison de la baignade est terminée. Il est maintenant temps de s'occuper de l'hivernage de ta piscine. Selon le type de piscine et tes préférences personnelles, différentes possibilités s'offrent à toi. Tu découvriras lesquelles et ce qui est important dans notre guide.
Arroser le jardin avec l'eau de la piscine
Utiliser l'eau chlorée de la piscine pour arroser? À première vue, cela ne semble pas être une bonne idée. Mais attends! Ce n'est pas si bête que ça. Lorsque tu changes l'eau de ta piscine ou que tu rinces le filtre à sable, tu obtiens une grande quantité d'eau que tu peux tout à fait utiliser. Et oui, tu peux vraiment l'utiliser pour l'arrosage si tu fais attention à certaines choses.
Tout d'abord, les plantes supportent tout à fait une certaine quantité de chlore. Il s'agit en effet d'un élément chimique que l'on trouve également dans la nature et que les plantes absorbent en partie par les racines sous forme de composés organochlorés. Cela signifie qu'il existe une certaine tolérance au chlore. Mais il ne faut évidemment pas exagérer.
Pour être sûr de ne pas nuire à tes plantes, la teneur en chlore de l'eau doit être aussi faible que possible. Le chlore se dégrade dans l'eau après 7 à 10 jours, il est alors totalement inoffensif. Tu dois également respecter une valeur indicative légale.
Toutes les plantes ne supportent pas l'eau chlorée ou ont des tolérances différentes en matière de chlore. Voici un petit guide :
Tolérant au chlore | Tulipes, narcisses, roses, betteraves rouges, rhubarbe |
Tolérance limitée au chlore | Tomates, choux-raves, pommes de terre, concombres, épinards |
Non tolérant au chlore | Annuelles, conifères, salades, arbustes à baies, arbres fruitiers |
Arroser les cultures avec de l'eau chlorée?
En principe, tu peux te demander si tu veux arroser les cultures. C'est-à-dire les fruits et les légumes, avec de l'eau chlorée. Il n'est pas exclu que le chlore s'accumule dans les fruits. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, n'utilise l'eau chlorée que pour les plantes d'ornement.
Résolution de problèmes lors de l'entretien de l'eau de la piscine
Que se passe-t-il avec l'eau de ma piscine? Tu penses que tu as tout fait correctement, mais il y a quand même un problème avec la piscine. Dans ce tableau, tu trouvera les problèmes les plus fréquents, ainsi que leur cause et la solution.
Problème | Cause | Solution |
---|---|---|
1. L'eau est verte mais claire. Une eau qui contient beaucoup de cuivre ou de fer forme souvent des taches brunes |
| Maintenir le pH à une valeur comprise entre 7,0 et 7,4. Traitement choc au chlore avec granulés de chlore à action rapide ou pastilles de chlore à action rapide. Réguler le pH, ajouter des produits floculants et de l'eau fraîche, faire tourner la pompe de recirculation en permanence. |
2. L'eau est marron et trouble | La teneur en fer dans l'eau est trop élevée | Voir solution au point 1 |
3. L'eau est noire et trouble | La teneur en manganèse dans l'eau est trop élevée | Voir solution au point 1 |
4. L'eau est laiteuse et trouble | Turbidités
|
|
5. Les parois du bassin sont glissantes | Prolifération d'algues | Traitement choc au chlore (comme au 1), ajout d'algicide |
6. Les parois du bassin sont rugueuses | Dépôts de minéraux de dureté en cas d'eau dure (calcaire) dure (calcaire) | Éliminer les dépôts: vider le bassin, utiliser un produit nettoyant total, maintenir le pH à une valeur comprise entre 7,0 et 7,4 |
7. Formation d'odeur de chlore, irritation des yeux | Des liaisons de chlore sont présentes dans l'eau (chloramides) | Traitement choc au chlore (comme au 1), augmenter l'ajout d'eau fraîche. |
8. L'eau mousse énormément en cas d'installations de contre-courant | Des algicides très moussants ou des restes de produits d'hivernage/nettoyants sont présents dans l'eau | Ajouter davantage d'eau fraîche, ne pas utiliser de produit nettoyant domestique |
9. Corrosion | Le pH est trop bas | Augmenter la valeur du pH pour qu'elle soit comprise entre 7,0 et 7,4 |