Pourquoi nettoyer la terrasse?
Qu'il s'agisse de pierre, de pavés ou de bois, le temps laisse des traces sur ta terrasse. Pour les éliminer, tu dois nettoyer ta terrasse. C'est là que se forment par exemple les algues, les mousses et les lichens qui rendent ta terrasse inesthétique. Les dépôts verts se forment surtout dans les endroits humides et ombragés. Élimine-les avant qu'ils ne se répandent! Si les dépôts verts s'étendent, de petites fissures peuvent apparaître sur le revêtement de ta terrasse. Les intempéries peuvent mettre le matériau à rude épreuve, ce qui peut entraîner des dommages plus importants.
Consignes de sécurité: L'humidité transforme les dépôts verts en une surface glissante. Veille donc à ce que le passage sur ta terrasse ne se transforme pas en glissade. Cela pourrait mal tourner!
Mais les mauvaises herbes peuvent aussi être des compagnes tenaces. Les mauvaises herbes se frayent toujours un chemin entre les dalles et les lames de la terrasse. Apprends ici comment
Une chose est sûre: tu dois nettoyer ta terrasse si tu veux qu'elle reste belle. La manière de procéder dépend bien sûr du revêtement de la terrasse. En effet, la manière dont tu nettoies une terrasse en bois est différente de celle d'une terrasse en pierre. En outre, tu dois toujours utiliser un produit de nettoyage qui convient parfaitement au matériau. Qu'il s'agisse d'une
De nos jours, la terrasse est considérée comme le prolongement du salon et c'est exactement comme cela qu'elle doit être traitée. Pendant les mois d'été, lorsqu'elle est le plus utilisée, tu devrais prévoir un nettoyage en profondeur selon les besoins. Balaye les saletés grossières et essuie simplement les taches disgracieuses. Cela devrait suffire.
Avant et après la saison, tu devrais prévoir un peu plus de temps. Le fameux nettoyage de printemps est une bonne occasion de préparer ta terrasse pour la saison à venir. Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent et que les températures augmentent, tu devrais également nettoyer ta terrasse. En automne, tu devrais préparer ta terrasse pour l'hiver. Prévois de nettoyer ta terrasse avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. En prenant les bonnes précautions, ta terrasse passera la saison froide sans dommage et tu auras moins de travail au printemps prochain.
La fréquence de nettoyage de ta terrasse dépend du degré de saleté. En principe, tu enlèves la saleté grossière selon les besoins.
Pour protéger au mieux le revêtement de ta terrasse, nous te recommandons de la nettoyer à fond deux fois par an. Si tu ne peux planifier le nettoyage de la terrasse qu'une seule fois, tu devrais le faire au printemps. Le moment idéal est en mars ou en avril, lorsqu'il n'y a plus de risque de gel.
Nettoyer et entretenir les terrasses en bois
Soleil, pluie, neige et gel. La météo peut être impitoyable. Et surtout sur les bois pour terrasses non protégés, elle peut laisser des traces disgracieuses. Le bois change de couleur avec le temps et devient plus rugueux. Tu peux contrecarrer cela. Avec un entretien approprié et surtout régulier. Nettoie et entretiens ta terrasse en bois de préférence deux fois par an.
Avant de passer à l'entretien, tu dois nettoyer ta terrasse en bois. Donc éliminer d'abord la saleté, la mousse et les algues. Munis-toi d'un tuyau d'arrosage et d'une brosse à récurer, car les bois tendres n'apprécient pas le jet d'eau puissant des nettoyeurs haute pression. Humidifie la terrasse en bois avec un tuyau d'arrosage, ajoute du produit de vaisselle et passe à la brosse à récurer; un petit exercice pour tes bras.
Nettoyer une terrasse en bois sans produits chimiques
Les nettoyants chimiques n'ont pas leur place sur les terrasses en bois. Ils peuvent attaquer et endommager le bois mais aussi laisser de vilaines taches. De l'eau et un produit vaisselle doux suffisent amplement.
Les huiles sont un moyen particulièrement naturel d'entretenir le bois. Tu peux donc aussi huiler ta terrasse en bois et la rendre ainsi plus résistante. Tu conserves ainsi à ta terrasse son caractère boisé tout en lui assurant une bonne protection. Les huiles pour bois peuvent être appliquées au rouleau ou au pinceau, tout comme les lasures ou les vernis, selon la structure de ta terrasse et tes propres préférences.
L'huile pour bois ravive la teinte, protège le bois contre le dessèchement et empêche le grisonnement grâce à une protection UV intégrée.
Nettoyer et entretenir une terrasse en bois composite
Sans entretien, la couleur des planches en bois composite s'estompe avec le temps. Une huile d'entretien spécial bois composite rafraîchit la surface et agit de manière préventive contre la saleté sur les surfaces fortement sollicitées.
La saleté des planches en bois composite doit d'abord être nettoyée. Là non plus, les nettoyeurs haute pression ne sont pas adaptés. Ils peuvent endommager la surface du bois composite et réduire ainsi leur durée de vie. Enlève la saleté avec une brosse et un produit vaisselle doux. Toujours enlever les taches d'huile et de graisse le plus rapidement possible.
Les petites rayures ou les trous de brûlure sur les surfaces rugueuses peuvent être éliminés en passant un papier abrasif à gros grain dans le sens de la structure de la planche. Les altérations dues aux intempéries permettent de compenser les différences de couleur qui en résultent. En revanche, les planches lisses et non brossées ne doivent pas être poncées.
Les planches en bois composite doivent être nettoyées une à deux fois par an.
Nettoyer et entretenir une terrasse en pierre
En principe, les dalles de terrasse en pierre (naturelle) sont des revêtements robustes et durables. Si tu nettoies à fond ta terrasse en pierre au printemps, la mousse et les algues te laisseront tranquille un long moment. Une imprégnation contre les taches est recommandée si le matériau s'y prête.
Il est préférable d'enlever la saleté à l'aide d'un balai ou d'une brosse et d'utiliser de l'eau claire pour un nettoyage régulier. Avec un nettoyeur haute pression, tu peux endommager les joints ou les pores des pierres naturelles. Dans le chapitre
Les taches de graisse et d'huile sont très tenaces et tu as généralement besoin de nettoyants spéciaux pour pierres afin de les éliminer. Ceux-ci sont adaptés aux dalles et pavés en pierre naturelle et en béton et éliminent l'huile, la graisse, les traces de caoutchouc, etc. Le système d'entretien de FLAIRSTONE est plus simple.
Pour tes nouvelles dalles de terrasse en béton, pierre naturelle et grès cérame, utilise le système d'entretien en 3 étapes de FLAIRSTONE. La combinaison parfaitement adaptée du nettoyant de base, du neutralisant et de l'imprégnation protège tes dalles de terrasse contre les salissures tenaces et facilite le nettoyage régulier. Tu trouveras plus d'informations sur la
Les impuretés tenaces comme la mousse et les algues, qui ne s'enlèvent pas facilement simplement à l'eau, peuvent l'être avec un produit anti-mousses et anti-algues. Il désinfecte les dalles de terrasse et de trottoir en pierre naturelle, en pierre de béton et en carrelage et agit après seulement 24 heures.
Pour protéger ta terrasse en pierre naturelle en hiver, tu ne dois pas utiliser de sel de déneigement. En effet, tu ne peux pas traiter toutes les terrasses en pierre naturelle avec ce produit. Le sel de déneigement est agressif et peut décolorer ou même endommager les pierres. De plus, le sel de déneigement est de toute façon interdit dans certaines communes.
En principe, ta terrasse en pierre résiste également à la glace et à la neige, mais veille à ce qu'il n'y ait pas d'accumulation d'eau sur les dalles, qui pourrait geler. Il existe alors un risque d'éclatement dû au gel! C'est pourquoi la pente de 2% de la terrasse est si importante!
Nettoyer et entretenir les carrelages en grès cérame fin
Nous conseillons ici aussi, le système d'entretien en 3 étapes de Flairstone qui nettoie et entretient en même temps. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sous "
Les produits d'entretien suivants protègent également tes dalles de terrasse:
La protection pour pierre résiste à l'eau et à la saleté, mais ne ravive pas la couleur et ne fait pas briller les dalles. Le raviveur de couleur résiste non seulement à l'eau et à la saleté, mais ravive aussi la couleur et ne fait pas briller les dalles. Le vitrificateur pour pierre résiste à l'eau et à la saleté, ravive la couleur et fait briller les dalles.
Tester le nettoyant à un endroit discret
Afin d'éviter une décoloration indésirable sur les dalles de terrasse, il est indispensable de vérifier la compatibilité dans une zone cachée ou sur une dalle de remplacement avant d'utiliser des produits chimiques de nettoyage.
Nettoyer les joints de terrasse
Si tu veux nettoyer les joints de ta terrasse en pierre, il faut d'abord savoir si ton revêtement de terrasse est posé avec du mortier de jointoiement ou non.
Les pavés sont généralement posés sans mortier de jointoiement. Cela peut avoir pour conséquence qu'avec le temps, les mauvaises herbes se frayent un chemin vers la surface et poussent dans les joints. Il existe différentes manières d'éliminer ces mauvaises herbes.
Si tu envisages d'utiliser des herbicides, tu peux tout de suite faire une croix dessus, car leur utilisation est interdite sur les places assises et les allées. La seule solution est donc l'élimination manuelle. Mais là aussi, des aides pratiques.
Tu ne devrais pas non plus utiliser de nettoyeur haute pression, car il enlève le sable des joints en même temps que les mauvaises herbes. Et c'est ce dernier qui assure la stabilité de ta terrasse. Mais tu peux aussi remplir les joints avec du sable de jointoiement après le nettoyage.
Gratte-joints
L'élimination des mauvaises herbes à l'aide d'un grattoir à déjointer est un peu laborieuse mais tout à fait efficace. Il existe avec un manche court ou long. Tu peux donc aussi travailler en position debout.
Sable de jointoiement
Pour éviter les mauvaises herbes, tu peux jointoyer tes dalles de terrasse avec du sable de jointoiement. Le sable est alors balayé dans les joints. L'effet hydrofuge du sable de jointoiement empêche les mauvaises herbes de pousser et les insectes de s'installer. Il est totalement écologique et ne contient ni pesticides ni sels.
Brosse à joints
Une brosse à joints a des poils en acier qui éliminent les mauvaises herbes des joints. Assure-toi toutefois au préalable que les dalles de ta terrasse supportent cette brosse. Sinon, tu pourrais les endommager.
Brûleur
C'est probablement avec un brûleur que tu élimines le plus rapidement les mauvaises herbes. Il suffit de tenir la flamme sur les mauvaises herbes. Il n'est pas nécessaire que les feuilles soient totalement carbonisées. Un choc thermique suffit. Enlève ensuite les restes avec une brosse ou un balai et les joints seront à nouveau exempts de mauvaises herbes.
Si tes dalles de terrasse ont été jointoyées avec du mortier de jointoiement, le nettoyage est très simple. En effet, tu as déjà l'avantage de ne pas laisser passer les mauvaises herbes.
Si les dalles de terrasse peuvent être traitées avec un nettoyeur haute pression, tu peux également nettoyer les joints avec celui-ci. Ou avec une brosse et un nettoyant doux. La plupart du temps, les joints ne nécessitent pas un traitement fondamentalement différent de celui des dalles elles-mêmes.
Si les joints sont rincés, les mauvaises herbes peuvent se frayer un chemin vers le haut et la stabilité de la terrasse peut diminuer.
Nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression
Nettoyer la terrasse: Dos au mur
Lors de l'utilisation d'un nettoyeur haute pression, la saleté dissoute a tendance à gicler contre le mur ou les fenêtres de la maison.
Pour réduire quelque peu ce phénomène, tu devrais travailler dos à la maison, car la saleté est surtout projetée vers l'avant. Ainsi, les murs de la maison restent propres et tu évites que des petits cailloux n'endommagent les fenêtres ou d'autres surfaces.